Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 09 Juin 2026
Mer 10 Juin 2026
Jeu 11 Juin 2026
Ven 12 Juin 2026
Sam 13 Juin 2026
Dim 14 Juin 2026
Lun 15 Juin 2026
 Uukha.com
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 45, 46, 47  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Professionnels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leito
Rédacteur

MessageMar 09-02-2010, 0:28
Répondre en citant

Je pense que le bruit des Uukha vient de sa courbure qui fait que la corde revient un peu en pleine face dans la gorge (alors que sur les 990TX elle se plaque plus progressivement donc moins de bruit). Ça s'observe assez bien en regardant comment la corde se plaque sur la banche en revenant doucement.

A partir de là aucune conclusion à avoir sur le bruit. La façons dont la corde revient n'est que la conséquence de la façons dont elle se déploie de la branche et ça c'est les sensations de souplesse en traction qui nous disent si c'est bien ou pas.

AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageMar 09-02-2010, 8:46
Répondre en citant

J'ai vu et entendu à 2 reprises en concours salle cet hiver deux archers équipé d'UX100 (30 ou 32#) et j'ai trouvé le bruit plutôt "amorti et sympathique", peut-être un peu plus sec que celui des 990TX (l'enregistrement de Leito est "conforme"), mais pas en sorte de les classer dans la catégorie branches bruyantes. Dans les 2 cas, il s'agissait d'une petite salle dans laquelle les arcs sonores étaient vite repérés.
D'autre part, un archer vient tirer de temps à autre dans notre club en BB avec des UX100 32# ; l'arc nu plus sonne plutôt comme l'enregistrement de Leito mais cela reste raisonnable...
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 37 ans

MessageMar 09-02-2010, 22:19
Répondre en citant

Test aujourd'hui à 70m :

Toujours le même résultat, sur une autre poignée, la corde 164 cm avec 20 tours qui me donne 23.5 cm de band avec Hoyt et W&W, avec les Uukha UX100 me donne 22.5 !
J'ai reproduit les mêmes réglages qu'avec les W&W Inno Power (puissance, band, tiller et détallonage) et je perds du trait au viseur, environ 3mm mais je n'ai pas encore réglé l'arc.
L'épaisseur et le poids des branches ont donc l'air de jouer un rôle sur la vitesse de la flèche. Mais la vitesse n'est pas un critère que je recherche absolument.
Une bonne surprise, j'ai du sortir mon viseur de 3 tours complets à gauche peut être du en partie de la perte de vitesse mais pas seulement, les flèches ont l'air de sortir différement de l'arc.
Je fais souvent un petit test très rapide, un peu de pate thermique (pour CPU, c'est mieux que le rouge à lèvre et ça fait plus technique) sur dix cm devant les plumes face en contacte avec le BB,
et habituellement le bout de mon repose-flèche touche sur 1 à 2 cm le tube carbone avec les UX100 même puissance même flèche pas de marque sur le tube...
Après plusieurs heures de rodage, j'ai pu réaliser quelques volées proches du niveau que j'ai habituellement, c'est donc un bon début.
Le vrai plus, sans pour autant trouver que l'on tire sur un arc à poulie, c'est la douceur du passage du clicker, c'est même un peu déroutant car il y a quelque chose
qui change au niveau des sensations et j'ai mis pas mal de volées avant d'accepter ce changement.

Pour l'instant, je situerai les branches Uukha UX100 entre les Hoyts 990TX et les W&W Inno Power ou N-Apecs car je retrouve la relative lenteur (donc control) des Hoyt et la rigidité latérale des W&W
mais je ne sais pas encore si ce mélange me convient.

Dernière édition par E=cap le Mer 10-02-2010, 12:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageMar 09-02-2010, 22:43
Répondre en citant

Si t'as perdu du trait c'est pas à cause de la vitesse ... Avec un radar j'ai mesuré 5 kmh de plus pour les uukha.
Pour les flèches à gauche, c'est l'absence de torsion de branches qui limitent le paradoxe (donc tubes plus raides).

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 37 ans

MessageMar 09-02-2010, 22:56
Répondre en citant

Leito a écrit:
Si t'as perdu du trait c'est pas à cause de la vitesse ... Avec un radar j'ai mesuré 5 kmh de plus pour les uukha.
Pour les flèches à gauche, c'est l'absence de torsion de branches qui limitent le paradoxe (donc tubes plus raides).

Oui, je sais, j'ai bien vu ton post sur le sujet, mais comme je l'ai écrit, j'ai simplement "singé" les mêmes paramètres pour tester aux longues ces magnifiques branches.
Je pourrai obtenir une différence en réglant correctement l'arc, mais j'ai même pas essayé de faire l'exercice vu le temps aujourd'hui.
J'ai juste cherché à trouver le bon feeling avec ce matériel pour voir le groupement avec 24 flèches par volées bien au chaud dans mon igloo !

Hier, aux courtes distances, avec un autre arc, j'avais un poil plus de trait ???

Il y a quelque chose à faire avec les UX100, mais je suis long à assimiler le nouveau matériel, il me faut toujours une période de rodage (mise en confiance).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageMar 09-02-2010, 23:30
Répondre en citant

Pour peu que l'on arrive a reprérer certains évènements, les graphiques sont certainement très utiles. Ils font tous la même durée (0.5s), et le clic est toujours bien calé vers le début. On peut donc graduer le graphiquement précisément en temps au départ du clicker.
En supposant que les flèches font 70 cm, et environ 1 '' plus loin que le berger, et un band de 24 cm, on arrive à dire que la flèche a parcouru 43.56 cm avant de quitter la corde. En continuant dans les suppositions, avec une vitesse de 200 km/hr, la flèche parcours ces 45 cm en 7.8 ms.
Tout cela étant des suppositions, ce calcul est probablement peu représentatif de la réalité.
Soit un temps très bref par rapport au graphique. Il reste maintenant à chiffrer le temps de réaction de l'archer ( de l'ordre de quelques dixièmes de seconde) après le clic pour peut-être déterminer la localisation du bruit durant le trajet de la flèche. La durée du bruit est assez longue par rapport au temps de sortie de la flèche. Une grande majorité du bruit est donc générée après le départ de la flèche. Mais, un bruit est significatif d'une vibration de la corde (on ne sait malheureusement pas dans quel sens, latéral ou longitudinal ou les deux). Mais, on sent intuitivement qu'un faible bruit durant la phase de propulsion de la flèche par la corde est signe de faible perturbation sur le vol de la flèche.
On voit sur les graphiques que les W&W ont un bruit qui monte de façon très brutale.
Hoyt et UUKHA ont un profil semblable, avec une montée plus lente, mais plus puissant pour UUKHA.
UUKHa a le temps le plus court après le clicker (peut être un réflexe différent).
J'ai aussi noté que l'écran de l'outil a une option FFT, ce qui permetrait d'étudier le spectre des fréquences émises. En général, à puissance donnée, une fréquence basse a plus d'amplitude de mouvement qu'une fréquence élevée.
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMer 10-02-2010, 9:24
Répondre en citant

J'ai trouvé un deuxième "grand malade" Wink Wink Wink Wink Wink
herriepHors ligneniveau 4
Arme(s): Un lance flèches !

MessageMer 10-02-2010, 10:00
Répondre en citant

Non, c'est très logique... Applause Applause d'oh!
senaduHors ligneniveau 3
Arme(s): classique + roulettes

MessageMer 10-02-2010, 10:09
Répondre en citant

Jacques Roger a écrit:
J'ai aussi noté que l'écran de l'outil a une option FFT, ce qui permetrait d'étudier le spectre des fréquences émises. En général, à puissance donnée, une fréquence basse a plus d'amplitude de mouvement qu'une fréquence élevée.

Ce qui me fait penser que pour obtenir le meilleur de chaque branche il faudrait adapter le systeme d'amortissement à chaque modèle de branche. Mais là ça commence à être lourd pour un test.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 37 ans

MessageMer 10-02-2010, 12:27
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Leito a écrit:

Oui, je sais, j'ai bien vu ton post sur le sujet, mais comme je l'ai écrit, j'ai simplement "singé" les mêmes paramètres pour tester aux longues ces magnifiques branches.
Je pourrai obtenir une différence en réglant correctement l'arc, mais j'ai même pas essayé de faire l'exercice vu le temps aujourd'hui.
J'ai juste cherché à trouver le bon feeling avec ce matériel pour voir le groupement avec 24 flèches par volées bien au chaud dans mon igloo !

Hier, aux courtes distances, avec un autre arc, j'avais un poil plus de trait ???

Il y a quelque chose à faire avec les UX100, mais je suis long à assimiler le nouveau matériel, il me faut toujours une période de rodage (mise en confiance).

Mais aussi, tu as comparé les Hoyt 990TX contre le UX100, pour ce premier essai aux longues j'avais comme référence les W&W Inno Power
qui sont elles plus rapides que les 990TX.
Je pense qu'une fois que j'aurai réglé correctement le couple branches/fléches je devrai au moins avoir les mêmes performance qu'avec les 990TX.

Il doit n'y avoir seulement que les Samick Extreme qui devraient être plus rapide que les dernières W&W, mais je ne peux pas faire de comparaison
car chez Samick, il n'y a pas la puissance que j'utilise et c'est bien dommage.
herriepHors ligneniveau 4
Arme(s): Un lance flèches !

MessageMer 10-02-2010, 13:32
Répondre en citant

Oui, il parait que les samick sont très agréables à la traction.... Vérité ou légende urbaine....
Leito
Rédacteur

MessageMer 10-02-2010, 13:48
Répondre en citant

herriep a écrit:
Oui, il parait que les samick sont très agréables à la traction.... Vérité ou légende urbaine....

J'ai déjà essayé les extreme BF ... Bah rien de plus que les autres.

CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Arme(s): classique et poulies

MessageMer 10-02-2010, 16:46
Répondre en citant

c'est une belle vérité pourtant ! elles sont superbe les samicks !

souple et tres rapide

boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageMer 10-02-2010, 17:20
Répondre en citant

herriep a écrit:

C'est le panard les samicks tu tires tu laches et hop 10
Y a pas à discuter, à mesurer à analyser.

moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMer 10-02-2010, 22:19
Répondre en citant

J'ai quand même la nette impression que sur le très haut de gamme il n'y a pas beaucoup de différences entre toutes ces branches et qu'au final il n'y a pas de choix idéal, que les unes pour certains seront les meilleurs mais que pour d'autres elles n'iront pas aussi bien.

Je pense que mise à part les mesures que certains "grands malades" d'entre nous ont le temps de faire, le ressenti reste très subjectif et que toutes ces très bonnes branches se valent un peu quand même non ??

Dernière édition par moulefrite le Mer 10-02-2010, 23:03; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Professionnels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 45, 46, 47  Suivante
Page 11 sur 47

Sauter vers: