Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 Cale sur palette
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jdeyresHors ligneniveau 3
Age: 42
La Force
Arme(s): Arc Classique

MessageMar 21-11-2006, 0:36
Répondre en citant

Faut il tirer avec ou sans la cale (ou mentonière) de la palette?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageMar 21-11-2006, 5:40
Répondre en citant

ça dépent Wink
non je ne suis pas normande , il est dans l'air du temps de tirer ans cale, j'ai testé à l'initiation cela est très difficile alors j'ai mis une cale à tout le monde.
pour les archers plus aguerris c'est selon ta sensibilité, il faut tester sachant que l'apprentissage du "sans cale" est un peu long mais les sensations plus fines.
deux exemples, pascale a testé le sans cale il y a deux ans... pas concluant, et elle a retesté cette année, avec de bien meilleures sensations elle tire sans cale, romain girouille est champion du monde avec une cale.....
conclusion: essaie.

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 21-11-2006, 9:19
Répondre en citant

Si tu peux, tire sans, si tu peux pas, tire avec (presque Normand, presque…);


Selon mon expérience d'archer et d'initiateur (formule habituelle);


Le plus important dans ce sujet est d'avoir toujours le même repère au visage. Pour cela le mieux est d'avoir un contact peau sur peau : la peau de la main doit toucher la peau du visage. Si ta cale s'interpose entre ta main et ton visage et empèche ce contact peau / peau, alors ce n'est pas très bon. Par contre si la cale s'ajoute au contact, ce n'est plus un problème. Elen citait Romain, regarde sur la 2° photo dans ce sujet : on voit assez bien que la main est en contact avec le visage et que la cale est en plus. Sans doute l'aide-t-elle à stabiliser son placement au visage.
ellen, avec raison a écrit:
l'apprentissage du "sans cale" est un peu long mais les sensations plus fines
J'ajouterai que même quelques semaines d'apprentissage ne sont pas un mauvais investissement. On ne peut pas apprendre grand chose si on cherche tout le temps une réussite immédiate.

C'est donc aussi une question de motivation, d'investissemnt personnel et de capacité de travail. En ce moment une archère que j'initie est incapable de se détacher d'une recherche de résultat immédiate. Si ça ne marche pas au bout de 3 flèches (et encore) elle laisse tomber et revient à ce qu'elle connait : sa capacité d'investissement dans le temps est très limité. Ce type de personnalité a finalement "besoin" d'utiliser une cale, pour trouver tout de suite un repère fort et facilement utilisable, sinon le découragement arrive très vite.

Ensuite c'est aussi une question de morphologie : pour les jeunes avec des machoires pas encore très large, la cale est plus fréquente que chez les adultes (je parle des archers dont je m'occupe). Mais toujours dans l'idée que la cale s'ajoute au contact peau / peau, sans s'y substituer.

Et puis aussi et peut-être surtout c'est une question d'initiateur ou d'entraîneur. Si celui-ci ne maîtrise pas le sujet, il ne va pas pouvoir aider l'archer dans cette approche et donc ne l'y dirigera pas.

Par contre il faut se demander quelle cale : une palette à éviter, c'est la A&F. La cale est un énorme machin qui empèche soigneusement tout contact peau / peau, elle a plein d'autre inconvénients. Son seule avantage, qui fait qu'elle est largement diffusée, c'est que la prise en main et l'efficacité sont immédiats. L'efficacité est très "limitante", en ce sens que ce sera rapidement un frein à la progression, mais comme l'archer ne s'en rendra pas compte…

Les Cavaliers ou Exe ne sont pas mal, je n'aime pas leur rigidité, elles demandent à la main de s'y adapter alors que ce devrait être le contraire. En plus, pour s'en servir sans cale je trouve leur profil arrière trop "carré", il gène l'appui de la main sur le visage parce que souvent il dépasse au dessus de la main (vue de face). Ma préféré c'est la (suspens…) WILSON BLACK WIDOW. A mon avis la meilleure palette du marché. Pour avoir mieux il faut se la faire soi-même.

Enfin utilise la fonction [Rechercher], le sujet a déjà été traité à plusieurs reprise.

Avec ou sans cale…

R, qui est bien calé dans son fauteuil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageMar 21-11-2006, 9:19
Répondre en citant

Bonjour à tous , nouveau parmi vous.
Mon avis sur le sujet.Pas de cale un niveau sensation corporelle directe en plus( haut index menton);

Une histoire de trajectoire de main d' arc en placement sur le visage.(en évitant trop de dérive hauteur ou latérale déstabilisant
la préparation de visée.);

différence entre corde milieu menton et placement latéral ( cale plus précise dans ce dernier cas?);

Enfin, placement par rapport aux épaules des segments de bras ( la palette cale placant la main de corde plus bas en général);

D' ou avantage pour gagner du trait au longues , mais moins de confort pour dévelloper le mouvement d' épaule.
Enfin se mefier des palettes cale très mobiles par rapport aux doigts.
Par rapport à l' initiation , descente progressive de la main par rapport à visée flèche doigt lèvre, puis pointe vers
progressif sous le menton visée image dans fenetre d' arc . Tout ceci en gardant le confort acquis sur l' épaule et libération dans le
premier mode .Avant de bras corde au dessus de ligne d' épaule ,levier puissant .
Le but étant toujours de localiser une encoche par rapport à l' oeil avec la meme précision que le viseur au point de libération, en autorisant un confort deplacement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 21-11-2006, 9:40
Répondre en citant

Avec les positions aujourd'hui recommandée par la DTN, la cale est presque impossible à utiliser. La main passe tellement près du cou qu'elle va arracher des morceaux de peau en haut du coup, mauvaise idée.

Donc, pour les nouveaux, c'est généralement pas de cale, même si on passe par une très courte période où, dans certains cas, la cale peut permettre de rendre attentif à la présence de la palette, aujourd'hui, le travail que l'on demande au niveau des postures avant le passage à la cale est tel, que ce passage intermédiaire n'a plus d'intérêt.

Je parle là des nouveaux tireurs. Avec un tireur qui tire bien depuis des années, il faut toujours introduire les changements avec plus de circonspection.

Quant à ce qui est de l'avantage du trait, je ne pense pas qu'une moins bonne position (contact plus diffus) soit un avantage, même pour 3mn de plus côté visage. Donc non.

Pour les modèles, j'aime bien les cavaliers et les exe, justement parce qu'elle sont rigide et oblige la main à rester sur un plan. Seul défaut, elle n'existent pas pour les petits (poussins et petits benjamins). Donc, là, nous utilisons des A&F, mais largement transformées, la cale est retirée et le haut limé (pour éviter toutes les parties qui risquerait de blesser. On se retrouve donc avec une palette sans cale, à la taille des petites mains.

Juste un point, enlever la cale ne suffit pas à gagner des points, il est indispensable, avant et après, de travailler largement toutes les positions tant au niveau de la main de corde qu'au niveau des trajets, des contacts avant, pendant et après, des positions de coude, des positions des doigts de cordes. La main doit glisser sur le dessous de la mâchoire, l'index servant de guide et suis l'os inférieur de la mâchoire. Le contact est là indispensable, si ce n'est pas réalisable, la cale devient alors un pis allé intéressant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 21-11-2006, 10:20
Répondre en citant

@Michel
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, il n'y a que les palettes Cavalier et Exe qui me posent problème, mais bon, ce n'est je crois qu'un détail.

Une photo de la série des Wilson Black Widow : X-Small, Small, Medium, Large, X-Large. On peut les acheter avec ou sans cale. J'ai mis la règle à coté pour donner l'échelle. Les X-Small et Small sont selon moi incontournable pour les petites mains, sauf à les fabriquer soi-même. Tu devrais essayer (si tu ne l'as pas déjà fait…);




A +

R


Dernière édition par Renaud Baudrillart le Mar 21-11-2006, 10:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 21-11-2006, 10:21
Répondre en citant

Beuh1 a écrit:
Bonjour à tous , nouveau parmi vous.
Mon avis sur le sujet.Pas de cale un niveau sensation corporelle directe en plus( haut index menton);

Une histoire de trajectoire de main d' arc en placement sur le visage.(en évitant trop de dérive hauteur ou latérale déstabilisant
la préparation de visée.);

différence entre corde milieu menton et placement latéral ( cale plus précise dans ce dernier cas?);

Enfin, placement par rapport aux épaules des segments de bras ( la palette cale placant la main de corde plus bas en général);

D' ou avantage pour gagner du trait au longues , mais moins de confort pour dévelloper le mouvement d' épaule.
Enfin se mefier des palettes cale très mobiles par rapport aux doigts.
Par rapport à l' initiation , descente progressive de la main par rapport à visée flèche doigt lèvre, puis pointe vers
progressif sous le menton visée image dans fenetre d' arc . Tout ceci en gardant le confort acquis sur l' épaule et libération dans le
premier mode .Avant de bras corde au dessus de ligne d' épaule ,levier puissant .
Le but étant toujours de localiser une encoche par rapport à l' oeil avec la meme précision que le viseur au point de libération, en autorisant un confort deplacement.


Salut Beuh1 (BE1 ?).
Beau post que je trouve très intéressant (comme les autres !) mais aussi très (trop) dense: n'hésite pas à développer, il y a plein de trucs, on sent le gars de métier...
Bienvenue à toi en tout cas !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageMar 21-11-2006, 12:02
Répondre en citant

Venant de l'A&F, comme sans doute 99,999% des archers débutants, je ne suis pas fait, mais alors pas du tout, à la cale de la Cavalier. Placée côté paume, elle me semblait un corps étranger, une protubérance désagréable que j'ai tout de suite virée avant qu'elle ne remplace mon rasoir à la décoche ! Du coup, ça fait tout drôle de sentir la base de son index au contact du maxiliaire... ce n'est pas plus mal, évidemment... En 2 volées, le choix était fait : adieu la cale.

La cale de l'A&F, côté opposé la paume, est somme toute très confortable : large, légèrement creuse, elle épouse bien le maxiliaire. A ce titre, elle atténue sans aucun doute la sensibilité du contact avec le visage.

Mais pourquoi donc tant de haine vis-à-vis de l'A&F ? Pourquoi la Black Widow, pourtant dans la même gamme de prix et parée de multiples vertus, est-elle quasiment absente des pas de tir (du moins dans notre région) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 21-11-2006, 12:11
Répondre en citant

Pour moi ca sera avec cale, siouplait.

Pourquoi pas l'A&B, parce que le coté extérieure de la paume, au dessus de l'index me charcutais le dit index.
Depuis que j'ai testé, c'est la Wilson Black Widow, qui permets d'avoir quand même un contact index/mâchoire.

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageMar 21-11-2006, 16:02
Répondre en citant

Re
AKAL PADEKAL PLUDEKAL DOINUBOBO GANDETIR les nouveaux modèles.+ bouton de gilet pour tirer à 100-150m
Je vous ai exposé mon point de vue . Maintenant il y a sans doute autant de technique que d' archer.
Le tout est est-ce-que celà est un plus ou une gène ( pour l' archer ou son entraineur)par rapport à sa démarche?
J' ai usé pas mal de palettes des différents modèles avec plus ou moins de succès .A qui la faute?
Ben heuh beuh oui BE je le fus dans le millénaire précédent.
Aussi important sur la palette est le confort de prise( par rapport à la profondeur ou position de doigts).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 21-11-2006, 17:41
Répondre en citant

@Renaud
Je ne connais pas les WBW. J'en commande là pour voir.

@Alvige
Le problème de l'A&F est l'épaisseur de la cale. Si tu essayes de mettre une position "académique d'aujourd'hui" en place, la cale va empêcher le contact entre l'index et le maxillaire inférieur. De plus, elle va accrocher lors du passage au niveau du cou. Donc, pas de cale. Vu qu'il est impossible de la retirer sur l'A&F, pas d'A&F...

Ceci veut aussi dire que tu peux tirer bien avec une A&F et une méthode (technique) différente.

Ceci veut aussi dire qu'il ne suffit pas de changer de palette où de supprimer la cale pour tirer "sans cale". L'archer est un tout, si tu change un élément important (et la cale ou son absence est un élément important), tu dois changer presque tous le reste. Et l'absence de cale va jouer sur les contact au visage, la position du coude, la position des épaules, la position des hanches, vois la position des pieds, la prise de main dans la poignée... Il ne s'agit pas simplement de supprimer la cale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageVen 24-11-2006, 7:32
Répondre en citant

j'ai essayé le sans cale l'année dernière, et j'ai vite remis ma cale. Après 2 mois sans cale, j'étais toujours à -50 points de mes scores, donc retour à la cale.

Ca dépend vraiment de la personne je dirais, yen a d'autre qui ne supportent pas la cale. Faut tester et tu vois après

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageMer 29-11-2006, 15:00
Répondre en citant

Moi je veux bien renaud "peau sur peau" mais je fais comment avec ma barbe Rolling Eyes Laughing d'oh!

fo que je taille dans la barbe

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageMer 29-11-2006, 20:06
Répondre en citant

tu veux un rasoir? ou une tondeuse????mdr
_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageJeu 30-11-2006, 10:49
Répondre en citant

ça dépend des jours laetitia car des fois c'est barbe de 3 jours des fois c'est une voire deux semaines alors pour les repères Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je vois plus qu'une seule chose le repère derrière l'oreille, y a que là que j'ai pas de poil Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com