Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 [Initiation] plume coq, en avoir ou pas ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 21-02-2006, 21:56
Répondre en citant

[Initiation] plume coq, en avoir ou pas ?

C'est une petite discussion ici qui me fait penser à vous parler de cela.

Pourquoi s'en préoccuper ?
En effet, placer la plume coq correctement est simple et ne pose de problème à aucun archer. Ou presque.

Par exemple Clic, à juste titre a écrit:
Mais je n'ai jamais eu de problème avec cette notion auprès de mes initiés.(surtout que je la différencie par une couleur de plume différente).
En effet, mais il n'y a pas que des archers de club dans le tir à l'arc. Je travaille avec des enfants à partir de 6 ans, en milieu scolaire. Et là ce que l'on fait avec des adultes ou ado en club n'est plus forcement pertinent. Une chose aussi simple que la plume coq peut, selon les enfants, mettre une bonne douzaine de séances pour être assimilée. A raison d'une séance par semaine, moins les petites vacances, cela fait largement un trimestre. Et puis - surtout - il y a des choses plus importantes que cela à enseigner, en relation directe avec la précision (et je ne parle même pas des règles de sécurité). Ce qui m'amène au deuxième point :

Quelle est l'influence d'une plume coq mal placée ? En particulier pour un débutant (je vous parlerai des confirmés tout à l'heure).

En fait cette influence est… presque nulle.
Citation:
Non non, vraiment. Disons plus exactement qu'au niveau de précision d'un débutant l'influence d'une plume coq mal placée est infime.
Citation:
Là, je vois que vous ne me croyez pas. OK, je vous le fait en 2 fois.

1) Si vous vous mettez à 10 mètres, avec un arc et 6 flèches de votre club et que vous tirez - en visée flèche - 3 flèches avec la plume coq du bon coté et 3 autres avec la plume coq "à l'envers", selon vous, là tout de suite sans essayer, où iront les flèches "à l'envers" ? A quelle distance des flèches "à l'endroit" et à quelle heure ? Donnez votre réponse maintenant [Cliquez sur le bouton "Répondre"] et puis

2) cliquez sur le lien suivant, pour voir. J'ai testé à 10 m, avec un arc en bois de 62" 16# @ 28" et des flèches d'initiation. Et si vous pouvez, essayez vous aussi, revenez et éditez votre réponse pour la compléter.
http://img118.imageshack.us/img118/8255/plumescoq6tu.jpg (524 k);


Donc nous sommes bien d'accord, pour un débutant le placement de la plume coq n'est pas vraiment important, tout au moins dans les premières heures de tir.

Lors de l'initiation, en club, je ne parle de la plume coq qu'au bout de 2 séances, parfois davantage (3 ou 4 avec des enfants). Donc au début l'archer met sa flèche comme elle vient, il y a d'autres éléments beaucoup plus importants. Les règles de sécurité, déjà et le lâcher de la corde (la forme globale du lâcher - direction, point d'arrivée, tenue finale - doit être mise en place dans les 2 ou 3 premières heures d'initiation, après c'est beaucoup plus difficile pour l'archer).

Et si on supprimait la plume coq ?
En effet, comme je le disais plus haut, il y a des cas où apprendre à placer la plume coq est long et se fera au détriment d'autres apprentissages plus importants. Donc pourquoi ne pas s'en passer. Nous sommes d'accord, nos flèches sont vendues avec 3 plumes. Mais il est possible de les monter à 4 plumes.



Avantage : il y a seulement des plumes poules : une explication de moins à donner.
Avantage : on peut penser que l'effet aérodynamique est un peu plus important, ce qui a son intérêt avec des débutants.
Avantage : le montage 75° / 105° abîme moins les plumes : j'ai constaté dans des situations d'usage intensif (stand de tir l'été) qu'il y a moins de réparation sur les flèches montées à 4 plumes que sur celles montées à 3 plumes. Je ne sais pas bien pourquoi, je pense que c'est l'angle des plumes qui fait qu'il y a moins de contact avec la fenêtre de l'arc au passage (je rappelle que dans ces situations il n'est pas possible d'avoir un tube (rigidité) adapté à l'arc.
Inconvénient : il faut le faire soi-même.
Inconvénient : il faut une empenneuse qui le fasse. Par exemple la Spigarelli ou la Arten.



Finalement, dans ma pratique professionnelle, je donne des flèches à 4 plumes dans les cas suivants
    1) des enfants en dessous de 8 ans, en scolaire, que le cycle soit trimestriel ou annuel.
    2) des enfants en dessous en 12 ans (jusqu'au CM2) sur des cycles trimestriels.
    3) des adultes en vacances.
    4) des enfants ou des adultes sur des situation de découvertes (fête du sport par exemple);

      Et si je n'ai que des flèches à 3 plumes ? Je les utilise, et pour les situations 3 et 4 je ne parle même pas de la plume coq. Ils ne tireront pas assez longtemps pour que cela en vaille la peine et s'ils vont ensuite s'inscrire en club il y aura alors quelqu'un pour leur expliquer le truc.

Je donne des flèches à 3 plumes
    * à partir de 8 ans en club (donc aussi les adultes…);

    * pour des plus de 8 ans sur un cycle annuel en scolaire.
Pour des enfants de moins de 8 ans en club, pour l'instant c'est très rare dans ma pratique. Mais pas impossible. Je m'adapterai au cas par cas.

Pourquoi Renaud se donne-t-il tant de mal ?
La réponse tiens dans une expression anglaise : K I S S : Keep It Simple, Stupide ! Garde le simple, idiot !

Pour moi il est très important que les premières flèches soient simples. Moins je donnerai de consignes, mieux ce sera. Je pense que nous gardons très longtemps les impressions de nos premiers tirs. S'ils sont faciles, simples, alors c'est cela qui ressortira sous la pression. Au contraire si c'est difficile et complexe alors cette représentation sera handicapante au mauvais moment. Tout ce que je peux faire pour simplifier est intéressant, même après les premières flèches. D'ailleurs avec des archers confirmés l'essentiel du travail consiste aussi à simplifier les choses.

En quoi les confirmés sont-ils concernés ?
En fait ils ne le sont pas vraiment. Après tout, ils placent la plume coq correctement sans même s'en rendre compte. J'en parle parce que quand j'ai commencé à me poser des questions sur ce sujet (il y a… longtemps) j'ai fait mon premier test avec mon arc et mes flèches (46 #, tubes 2014 plumes plastique, c'était avant le carbone et les Spin Wing). Et à 30 m il n'y avait AUCUNE différence. Quel que soit le sens de la plume les flèches arrivaient dans le même paquet. Il y a un moment déjà je suis tombé sur une interview d'Ed Eliason, un immense archer US, qui expliquait que quand il avait fini de régler son arc il tirait avec la plume coq à l'envers, et que si les réglages étaient bons alors il n'y avait aucun contact. Regardez cette vidéo Beiter en gardant cela à l'esprit : il y a assez de dégagement quand l'empennage franchit la fenêtre pour que passe une plume coq à l'envers.

Finalement ce qui est en jeu c'est de s'adapter au public pour transmettre le plaisir de tirer à l'arc.

A +, bande d'emplumés (je sais, elle est nulle mais j'ai pas pu m'en empécher, je suis désolé… Embarassed );


Renaud


Dernière édition par Renaud Baudrillart le Jeu 23-02-2006, 10:23; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 22-02-2006, 0:26
Répondre en citant

J'adore tes articles explicatifs, clairs et nets, tordant le cou à certaines habitudes ou les remettant à leur juste place.
J'ai juste une question, une interrogation née pendant que j'encadrais des jeunes archers : ce qui n'a pas ou peu d'importance pour un ado/adulte (plus de 16/18 livres disons) est-il toujours vrai à 10/12 livres pour les petits minots? Même question avec les palettes et brassards, pas toujours adaptés aux petits bras et doigts. Bon ça vaut peut être un sujet à part ça.

En clair, si à la puissance que tu tire en tant qu'adulte, même avec un arc en bois, les plumes coq ne gènent pas, est-ce toujours le cas avec le tier de la puissance et des tubes toujours trop raides?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Avatar
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageMer 22-02-2006, 8:03
Répondre en citant

Je pense qu'effectivement le constat de Renaud ne vaut que pour des flèches un tant soit peu adaptées à la puissance de l'arc.
Si tu utilises des flèches trop raides ou trop souples (rare avec des arcs débutants de faible puissance), elles vont avoir tendance à toucher la fenêtre après avoir quittée la corde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMer 22-02-2006, 8:14
Répondre en citant

Quel constat ?

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Avatar
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageMer 22-02-2006, 8:17
Répondre en citant

Que la position de la plume coq n'a pas beaucoup d'importance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 22-02-2006, 9:36
Répondre en citant

Effectivement c'est une chose dont je parle peu.

En fait je n'en parle jamais, quelque soit le public dans les premières scéances, y compris pour les adultes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMer 22-02-2006, 22:28
Répondre en citant

Je me sens moins seul maintenant Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageJeu 23-02-2006, 9:40
Répondre en citant

Harrac'h Kloud a écrit:
Je pense qu'effectivement le constat de Renaud [Que la position de la plume coq n'a pas beaucoup d'importance] ne vaut que pour des flèches un tant soit peu adaptées à la puissance de l'arc.
Si tu utilises des flèches trop raides ou trop souples (rare avec des arcs débutants de faible puissance), elles vont avoir tendance à toucher la fenêtre après avoir quittée la corde.


Je précise de nouveau, selon mon expérience

Pour un archer confirmé avec des flèches adaptées l'influence est nulle.
Pour un archer débutant, donc avec des flèches pas adaptées, l'influence est faible et même négligeable s'il s'agit des premières heures de tir, rapportée à son niveau de précision.

Pour aller plus loin et préciser ce qui se passe avec des flèches pas du tout adaptées j'ai fait un petit essai, avec mes 2 archers les plus en forme hier matin.

Ils tirent tous les 2 depuis fin septembre, par séance d'1 h 30 par semaine, sauf les vacances scolaires.
Ils utilisent chacun un arc de 54" 14# @ 26" (marquage sur la branche) et des flèches Big Archery Fun Line de 72,5 cm, avec des pointes de 14,3 %.
Les plumes touchent l'arc, comme en témoignent les marques sur la fenêtre et le repose-flèche. D'ailleurs elles commencent à se déchirer.
Les tirs ont eu lieu à 10 mètres qui est leur distance de tir depuis 2 séances.
Les volées étaient de 6 flèches. Ils tirent par 6 flèches depuis mi-janvier, nombre atteint progressivement.
Je suis resté à leur coté pour m'assurer que la plume coq était placée à chaque fois de la façon requise.
Les 2 volées de chaque archer ont été tiré de façon successives.
Leur allonge a été mesuré au bord extérieur de la fenêtre.

Le premier, V, a 8 ans et demi. Il a une allonge de 54 cm


Le second, A, a 6 ans. Il a une allonge de 50 cm.


Vous pouvez constater que si l'influence d'une plume coq à l'envers n'est pas nulle elle est tout de même faible, malgré les tubes pas adaptées. Et là il s'agit d'archers qui ne sont plus des débutants complets, qui ont déjà acquis une certaine précision.

Cela dit faites vos essais et voyez ce qui en sort, c'est comme cela que la connaissance progresse.

Il faut beaucoup de réflexion pour rendre les choses simples.

Renaud


Dernière édition par Renaud Baudrillart le Jeu 23-02-2006, 9:43; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lembrouilleHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 53
LA VALOGNAISE TIR A L'ARC
Arme(s): POULIES

MessageJeu 23-02-2006, 9:43
Répondre en citant

D'accord pour tirer sans plume coq,ou faire tirer sans plume coq.
mais alors pourquoi beaucoup d'archers trouvent cela bizarre quand ils voient quelqu'un tirer avec 4 plumes identiques.
Et la je parle en connaisance de cause.
Je tire avec 4 plumes (en salle uniquement),en poulies,tubes 23/12 et plumes naturelles de 4 pouces.et j'envisage pour septembre prochain de passer à 6 plumes.

_________________
GET THE SPIRIT PSE.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageJeu 23-02-2006, 9:45
Répondre en citant

lembrouille a écrit:
mais alors pourquoi beaucoup d'archers trouvent cela bizarre quand ils voient quelqu'un tirer avec 4 plumes identiques.

Je ne sais pas. Demande leur ? Smile

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 23-02-2006, 10:17
Répondre en citant

C'est la preuve que c'est "scellé dans le béton" pendant la formation...donc que çà a monopolisé une partie des ressources à l'aprentissage. Une illustration: je viens de ré-emplumer les flèches de ma fille avec la même couleur pour les 3 plumes (rose Laughing) et réflexe: elle était catastrophée à l'idée de ne pas savoir laquelle était la plume coq (je l'ai rassuré en lui disant qu'on allait trouver une solution).

Pour ce qui est de la performance pure, là par contre j'ai un gros doute: la fonction de redressement des plumes est proportionnelle à l'éloignement des surfaces par rapport au tube. L'autre contrainte est que plus on a de surface, plus il y a de frottement dans l'air...
Donc il faut avoir un minimum de plumes avec un maximum de hauteur et de rigidité ! Le minimum c'est 3 - pour avoir la stabilité dans les 2 axes. Avoir de la hauteur de plume tout en dégageant du repose flèche et de la poignée d'arc implique la position traditionnelle de la plume poule du bas. Ensuite il faut qu'il y ait symétrie pour équilibrer les couples engendrés par les trainées... On arrive naturelement à la configuration actuelle si on met 3 plumes. Si on veut en mettre 4, faudrait mettre 2 plumes coq exactement à l'opposé (en y réfléchissant d'ailleurs Renaud, je pivoterai de 90° ton encoche ?...

Pour illustrer, suffit de lever la tête et de regarder les avions: il y a 3 "plumes" sur la queue !... Idea
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageJeu 23-02-2006, 10:21
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
En y réfléchissant d'ailleurs Renaud, je pivoterai de 90° ton encoche ?...


Heuuuuu GHEUUUUU Question

Laquelle ?

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 23-02-2006, 10:28
Répondre en citant


Sur ton schéma de droite, tu mets tes 2 plumes comme normalement - à 120°; donc coté droit çà ne changera strictement rien par rapport au réglage de référence. Coté gauche tu fais pareil pour équilibrer.
Pas de discussion concernant la plume coq du haut; pour celle du bas, toute la question sera de savoir si on utilise un repose-flèche avec un maintien latéral... Si c'est un truc "doux" style Hoyt plastique, aucun soucis ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageJeu 23-02-2006, 10:53
Répondre en citant

Ben non, puisque quand l'empennage passe le repose-flèche le tube en est a son 3° flambage. Cf video Beiter. Et même si pas adaptée, de toute façon la flèche est déjà sortie du repose-flèche, même si elle n'en est qu'à son 2° flambage.

Ou alors j'ai pas compris ta remarque…

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 23-02-2006, 11:44
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Ben non, puisque quand l'empennage passe le repose-flèche le tube en est a son 3° flambage. Cf video Beiter. Et même si pas adaptée, de toute façon la flèche est déjà sortie du repose-flèche, même si elle n'en est qu'à son 2° flambage.

Ou alors j'ai pas compris ta remarque…

R


!! C'est la théorie: pour un tube bien adapté, l'arrière se ballade à plusieurs CM à coté du repose-flèche... Wink
Avec des arcs de gamins, des allonges variables etc... je ne serai pas si catégorique !
Avec la configuration que j'évoquais, c'est mieux que ta config au niveau de la fenêtre d'arc, mais peut-être y a-t-il une dégradation avec le repose flèche... Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com