Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 Pourquoi tenir la corde avec 3 doigts ? (bis)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMer 08-02-2006, 16:31
Répondre en citant

Quelqu'un avait posé une question sur ce thème. Mais le thread ne bouge plus depuis une semaine. Comme - dans les stages que j'ai encadrés - j'ai constaté que peu de gens connaissaient la réponse j'en ai fait un sujet. Bonne lecture.


Pourquoi tenir la corde avec 3 doigts ?

Pour avoir la réponse il suffit de se pencher sur la mécanique d'un arc.

La mécanique d’un arc s'analyse sur 2 plans. Le premier est vertical, passant par la corde et le centre des branches, en relation avec le paradoxe de la flèche. Nous le citons pour mémoire, nous n'en parlerons pas davantage ici. Le second, que nous allons analyser en détail est horizontal, perpendiculaire au premier, à la hauteur de la flèche. Il concerne l'équilibre du travail des branches et son étude va nous permettre de parler du tiller et de la hauteur d’encochage.

Tiller et hauteur d’encochage
Les prises d’arc et de corde, le travail des branches et le vol de la flèche

Pour qu’une flèche vole droit, elle doit recevoir autant d'énergie de chaque branche. Dans le cas contraire le vol s’effectuera en battements verticaux (marsouinage), et le groupement sera médiocre.

L’arbalète est une solution mécaniquement idéale :
    - les 2 branches ont la même tension,
    - le point de pression est au centre de l’arc,
    - la flèche est encochée au milieu de la corde,
    - la prise de corde est symétrique.

Les choses sont plus compliquées avec nos arcs : pour que la flèche ait un vol net, l’appui de la main doit être au milieu de l’arc. Le repose-flèche étant alors plus haut (4 à 5 cm au dessus du milieu), la hauteur d’encochage est elle aussi décalée vers le haut. La partie supérieure de la corde étant plus courte que la partie inférieure, la branche du haut est davantage déformée par l’allonge, donc fournit plus d'énergie que celle du bas.

Pour rétablir l’équilibre entre les 2 branches, il faut combiner 2 solutions :
    - techniquement : en accrochant un doigt de plus sous la flèche, nous déformons davantage la branche du bas. Une partie du déséquilibre est ainsi rattrapée. Les arcs actuels sont conçus pour être utilisés ainsi.
    - mécaniquement : en fabriquant la branche du bas plus puissante que celle du haut, d'environ 2 %. Cette différente de puissance se mesure : c’est le tiller. Quand l’arc est au repos, la branche du bas, plus puissante, va attirer vers elle celle du haut. La distance entre la corde et la branche sera donc plus faible en bas qu’en haut.

Pour que la flèche passe bien le repose-flèche, elle doit être au dessus de l’angle droit. A la construction, le tiller est ajusté en conséquence.

Le placement précis de la hauteur d’encochage permet de placer la flèche en fonction des techniques et des morphologies individuelles (prises d’arc et de corde, taille des mains …).

Donc on utilise 3 doigts parce que la mécanique de l'arc le demande. Autant que possible je pense qu'il faut essayer de tirer avec 3 doigts et ne se résoudre à en utiliser 2 que faute de mieux.

Un archer qui tirerais avec 2 doigts sous la flèche (0 + 2) aura une hauteur d'encochage élevée, de l'ordre de 10 à 15 mm (bas de l'encoche). Un archer qui utiliserais un doigt de chaque coté de l'encoche (1 + 1) aura une hauteur d'encochage basse, très proche du zéro, peut-être même négative. Dans ce cas il y a des risques de problème de passage de la flèche sur le repose-flèche.

Ensuite il faudrait lancer un sujet sur le tiller, mais pas pour aujourd'hui.

A +

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMer 08-02-2006, 18:02
Répondre en citant

Bonsoir,

Y'a un truc qui me parait pas net, ds cette histoire de tirer avec 3 doigts,
a fortiori, lorsque l'on a un annulaire rikiki.

Puis, il y une affaire d'érgonomie, j'entends par là que:
Si l'on se sent plus confortable ( le moins de blocage et de contractions (poignet bloqué d'une manière ou d'une autre, pou être académique et en foutre partout, où est l'intérêt? ).

Autre chose: Une prise de corde fermement crochue, n'auguemente-elle pas l'amplitude
du parcours sinusoïdal , du déroulement des doigts , jusqu'a la libération de la flèche de la corde?
Comme les deux phénomènes sont liés:

c-à-d+ d'éffet de corde en amplitude, plus de torsion de mon tube, et ce dernier met plus de
temps, ( donc de distance ), à se redresser Question
Ca me parrait logique.

Qu'en penses-tu?

_________________
Recherche Nathalie Hibon désepérément
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ClicHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageMer 08-02-2006, 18:03
Répondre en citant

Que dire de plus. Merci peut être? Applause
Je suis pour que l'on t'éléve au rang de "monsieur vulgarisation des truc vachement compliquer à expliquer" Laughing
Merci pour tes différentes interventions. Applause Applause Applause Applause Applause Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
winwinHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 42
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageMer 08-02-2006, 19:54
Répondre en citant

ouai tous pareil merci bien merci


donc en gros il vaut mieux tiré a trois doigt (cas ideal) mais avec reglage comme il se doit etc... une technique de tire a deux doigts peux passer.


je vais etudier mon tire avec mon entraineur et voire mais reglage comme il faut
Wink

encore merci Monsieur renaud expert en vulgarisation des truc technique de la mort qui tue

j'attends avec impatience le sujet sur le tiller
Very Happy

_________________
Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 10-02-2006, 16:56
Répondre en citant

@ Fred : je réfléchit à comment répondre, en plus ça se croise avec une question de CedricG à laquelle j'ai mis un petit commentaire. En même temps c'est pas simple parce que ça entraîne de parler de la prise de corde, de la palette et du repère au visage. Encore un post de 5000 caractères en perspective.

A +

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FRAGOLHors ligneniveau 3

MessageLun 15-10-2007, 8:26
Répondre en citant

winwin a écrit:
ouai tous pareil merci bien merci


donc en gros il vaut mieux tiré a trois doigt (cas ideal) mais avec reglage comme il se doit etc... une technique de tire a deux doigts peux passer.


je vais etudier mon tire avec mon entraineur et voire mais reglage comme il faut
Wink

encore merci Monsieur renaud expert en vulgarisation des truc technique de la mort qui tue

j'attends avec impatience le sujet sur le tiller
Very Happy


le problème du tiller et de la sortie de flèche peut aussi se regler en dynamique la position à trois doigts n'est pas la seule solution de reglage. il ya des archers qui ne peuvent supporter cette façon de tirer alors on doit ne pas s'en occuper??

le reglage du tiller et de la sortie de flèche en dynamique est expliqué dans le livre :

J'APPRENDS à REGLER MON ARC que l'on trouve aux éditions émotion primitive (en ligne).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BaerendhilHors ligneniveau 4
Avatar

MessageLun 15-10-2007, 9:29
Répondre en citant

De mon côté j'ai appris que tenir la corde avec 3 doigts te permet de mieux "aligner" la main avec la corde et d'éviter de vriller le poignet/le bras pendant la traction et le lacher de corde ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageLun 15-10-2007, 10:01
Répondre en citant

Encore une merveilleuse synthèse , claire et nette . Merci.
Une question .Quelle est le test permettant de régler ? ou quelle incidence dans ce test de la position de doigts?
Remarque , alors que les arcs n' étaient que peu réglables ( par rapport à ce jour ) , d' excellentes performances ont été atteintes par des tireurs n' utilisant que deux doigt.
Autre point repartition de la traction individuelle des doigts par rapport à la corde.

Les réglages ( il me semble) tendent à pousser la flèche dans son axe ( de l' allonge au départ d' encoche ). Il fut un temps ou l' on préconisait un peu au dessus pour l' encochage ? Reste de l' utilisation arc droit?
Je refait ma remarque ( qui est faite dans certaines publications et visible sur certaine illustration en traction) ,sur la corde il n'y a qu'un seul point ( élément de corde )qui posséde le déplacement proche de la droite.
Les points au dessus se décalant vers le haut lors de la progression de corde vers l' avant , et inversement pour le bas.
L' encoche devrait etre située en ce point ,idéalement.
Bon , en traction , un appareil tel que celui de FK ou une fleche trés longue , peuvent permettre de visualiser ou quantifier la
déviation de l' encoche en verticalité .
Par contre en retour dynamique , il faut tenir compte de la vitesse ( engendre par le retour de branche équilibré et symétrique ou non). Un test comme les flèches non empennées compensées est alors la solution ????? et tient compte des réglages doigts tiller.

pour avoir une idée un nombre de données sur:
Distance milieu de corde- encochage.( bas encoche ou de tube?);

Hauteur d' encochage.
Tiller ( ou mieux déplacement relatif de branches);

en fonction du type de prise de corde et tests de réglage.
pourraient etre interessantes ( un sondage?) Les réglages Bare-Bow serient évocateurs.

La question subsidiaire est est-ce que le déplacement traction libération se fait par le meme chemin ,
La prise de corde modifie les angles dés le départ.
Les vitesses relatives de branches perturbent la linéarité du retour.
L'incidence d' un déplacement vertical du point d' encochage avant ou au choc de la libération d' encoche_corde .
La stabilisation qui gère la position lors du retour peut donner une incidence différente de la traction?
Existe-t-il des données ou mise en évidence de ces problèmes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 15-10-2007, 10:37
Répondre en citant

Séminaire W&W en 2000:
- Hoyt fabrique une gande latte et coupe au milieu; l'homogénéité des matériaux favorise la synchronisation des branches. Inconvénient: il y a d'inévitables disparités de puissance haut/bas.
Tiller dynamique= +++ Tiller statique = --- Coût= défavorable
- W&W fabrique des branches unitairement et appaire après mesure.
Tiller dynamique= ? Tiller statique = +++ Coût= favorable
Question: pourquoi quand les gens ne voient pas l'intérêt de régler leur tiller on voit qu'ils tirent souvent du Hoyt ? Question

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 53
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageLun 15-10-2007, 15:02
Répondre en citant

Applause La figure de marsouinage me rappelle un concours salle avec un archer tirant un arc chasse "À l'apache". Ses flèches arrivaient en cible avec un angle incroyable. DE fait leur trajectoire n'avait rien à envier au dessin, qui du coup n'est pas exagéré. J'avais mal au coeur pour ses branches d'ailleurs...

Une petite demande alors, un ajout concernant les barebowtrueurs qui pianotent doigts sous l'encoche?

_________________
"Share what you know, learn what you don't"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageLun 15-10-2007, 15:07
Répondre en citant

C'est t'y l'heure ou pas encore l'heure ,pour le tiller.
Une question si on remplace les doigts par un loop en classique ( influence sur le paradoxe et l' équilibre . Loop fixé en un point sur corde ou deux écartés. Quelqu'un a-t-il déjà essayé?
Laurent les branches coupées en deux en longueur ou largeur.
Si les deux branches identiques on peut les inverser, sans conséquence .Non?
Toutes les combinaisons poignées ,branches de divers origines sont elles compatibles . Si non , différence sur la poignée ou sur les branches?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 15-10-2007, 15:25
Répondre en citant

Beuh1 a écrit:
..Laurent les branches coupées en deux en longueur ou largeur.
Si les deux branches identiques on peut les inverser, sans conséquence .Non?...

- Coupées dans la largeur...
- Ils appairent, ce qui ne veut pas dire qu'ils mettent des branches identiques !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageLun 15-10-2007, 19:01
Répondre en citant

Pourquoi 3 doigts ???

Parce que le petit doigt et le pousse sont trop courts Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
eclectikHors ligneniveau 1
Avatar

MessageMar 16-10-2007, 8:46
Répondre en citant

moulefrite a écrit:
Pourquoi 3 doigts ???

Parce que le petit doigt et le pousse sont trop courts Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed


voila la voix de la raison !!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 53
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageMar 16-10-2007, 8:50
Répondre en citant

Et encore avec les Soma on peut dire 3 doigts et demi... Wink
_________________
"Share what you know, learn what you don't"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com