Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
 Pivotement de l'arc à la décoche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
enneiteHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
RUOMS (en Ardèche !!!)
Arme(s): compound

MessageDim 19-02-2006, 23:06
Répondre en citant

Je voudrais avoir votre avis sur un fait constaté par hasard.

Alors que je visionnais en image par image des vidéos faites au départ pour controler la décontraction de la main d'arc et donc le déplacement libre de l'arc, je me suis aperçu qu'au moment du départ de la flèche, mon arc avait plusieurs réactions.

Arrow il y a au moment du départ de la flèche un très léger recul de l'arc qui revient donc vers l'archer. Je ne peux pas estimer avec précision de quel ordre est ce recul, mais je dirais quand même quelques milimétres (3 ou 4 à vu de nez).
A bien y réfléchir, je peux trouver ça normal, puisqu'il doit y avoir une histoire d'action réaction. Les physiciens confirmerons ou infirmerons. La corde et l'arc ont tendance à revenir l'un vers l'autre, mais l'arc étant retenu par la main d'arc et ayant une inertie beaucoup plus élevée que la corde, il ne nous revient pas dans la figure, mais réagit quand même.
Mais peut être est-ce tout simplement du à la position de l'appareil de prise de vues, et que ce que j'ai constaté découle d'un autre problème qui arrive ci-dessous.

Arrow Après ce recule très léger de l'arc, il se déplace vers l'avant mais j'ai constaté un pivotement très léger mais perceptible de l'arc. Mais il pivote dans le sens contraire de ce que j'aurais pu croire, c'est à dire que je vois l'extémité de mon viseur monter et l'extrémité de l'écarteur descendre.

Les images ont été prises avec un appareil photo numérique sur pied en position vidéo, 4M de pixels, position utra-fine. Les images sont visionnées sur ordinateur image par image avec Quick-Time player sur Mac. La qualité est suffisante pour voir le déplacement de la flèche sur les images.
Malheureusement, je n'ai pas l'ADSL Mad , et je ne sais pas comment mettre ses images à votre disposition pour analyse, un clip vidéo de quelques seconde pesant environ 7 à 10 Mo.
Je tire avec un UltraTec (merci seb38, je t'envoie le chèque bientôt) et décocheur Insatiable avec une technique back-tension. Je travail actuellement la décontraction total de la main d'arc et ça marche plutôt bien.

Question Question: le pivotement de l'arc ne serait-il pas du à une mauvaise synchronisation des branches, c'est à dire à un problème de réglage du tiller ? Si c'était le cas, cela pourrait être un bon moyen d'utiliser la vidéo pour un réglage très fin du tiller Idea
Ou est-ce une réaction normal de l'arc. Quelqu'un a t'il déjà fait cette constatation ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
enneiteHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
RUOMS (en Ardèche !!!)
Arme(s): compound

MessageLun 20-02-2006, 0:40
Répondre en citant

Question Cela pourrait être causé également par la manière dont j'appuie sur la poignée !?

Question Modification de la stabilisation ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMar 21-02-2006, 14:28
Répondre en citant

Le recul que tu mentionnes est normal (la poulie du haut qui revient vers l'archer).

Pourquoi? simplement parce que ton point d'appui est en dessous du centre de l'arc et cela augmente la pression sur la lame du bas qui elle bondit vers l'avant (rotation vers l'arrière).

Voilà pourquoi on utilise des stabilisateurs et des contre poids en autre!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageMar 21-02-2006, 17:30
Répondre en citant

Idem. D'ailleur tire sans stab et ton arc va pivoter vers le haut... C'est le poids de la stab et uniquement lui qui fait pivoter ton arc vers le bas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
enneiteHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
RUOMS (en Ardèche !!!)
Arme(s): compound

MessageMar 21-02-2006, 23:34
Répondre en citant

pete731 a écrit:
Le recul que tu mentionnes est normal (la poulie du haut qui revient vers l'archer).

Pourquoi? simplement parce que ton point d'appui est en dessous du centre de l'arc et cela augmente la pression sur la lame du bas qui elle bondit vers l'avant (rotation vers l'arrière).

Voilà pourquoi on utilise des stabilisateurs et des contre poids en autre!


D'accord. Maintenant, peut-il être interessant de chercher à ce que le pivotement soit le moins important possible, voir nul jusqu'à la sortie de la flèche.
Sur le film, je ne vois pas la flèche descendre (on vois la trace de la flèche qui passe devant l'objectif), mais la vitesse de prise de vue n'est pas suffisante pour entre être sûr.

Peut-on jouer sur le tiller ? En compound, on joue sur ce réglage pour obtenir les meilleurs groupés. Y a t'il un rapport ?
Est-ce que jouer sur la stabilisation peut apporter quelque chose à ce niveau là ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Avatar
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageMer 22-02-2006, 8:13
Répondre en citant

Ne t'inquiète pas trop de ce basculement. Ta flèche est hors de ton arc avant que le basculement ne devienne assez important pour en perturber le vol.
Va voir le clip Beiter mis en ligne par Renaud Baudrillard dans le post sur l'utilité des plumes coq. (J'ai du mal avec les liens, Sorry).
A mon avis, il est plus important de soigner la décoche et la prise de grip que de vouloir trouver un équilibrage retardant le basculement de l'arc, pour sassurer une sortie de tubes correcte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
enneiteHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
RUOMS (en Ardèche !!!)
Arme(s): compound

MessageMer 22-02-2006, 21:59
Répondre en citant

Harrac'h Kloud a écrit:
Ne t'inquiète pas trop de ce basculement. Ta flèche est hors de ton arc avant que le basculement ne devienne assez important pour en perturber le vol.
Va voir le clip Beiter mis en ligne par Renaud Baudrillard dans le post sur l'utilité des plumes coq. (J'ai du mal avec les liens, Sorry).
A mon avis, il est plus important de soigner la décoche et la prise de grip que de vouloir trouver un équilibrage retardant le basculement de l'arc, pour sassurer une sortie de tubes correcte.


Justement, sur le film, on voit l'arc pivoter avant la sortie de flèche, juste après le laché de corde (rappel, le pivotement dont je parle: juste après la décoche, la poulie sup. recule {vers l'archer}, la poulie basse avance {mais très légèrement}, donc en gros le bout de la stab monte...).

Cédric, si tu me lis, je t'ai envoyé les vidéos depuis chez mon président à partir de son mail (tu n'as peut-être pas fait le rapprochement), serait'il possible de les visualiser depuis un lien ici...?

Je ne m'en fait pas trop pour ça, mais j'ai été étonné de ce phénomène que je ne connaissais pas. La sortie de flèche peut être réglé par d'autres moyens, mais si on peut agir là-dessus, pourquoi pas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 23-02-2006, 14:30
Répondre en citant

enneite a écrit:
Cédric, si tu me lis, je t'ai envoyé les vidéos depuis chez mon président à partir de son mail (tu n'as peut-être pas fait le rapprochement), serait'il possible de les visualiser depuis un lien ici...?

Vouiii, mais je n'ai rien reçu. Envoyé sur mon adresse gmail? Quelle taille déjà? Je prépare de quoi m'envoyer facilement les fichiers, le courrriel n'est pas fait pour cela, encore un peu de patience.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com