Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
 Pourquoi tenir la corde avec 3 doigts ? (bis)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zozoma80Hors ligneniveau 3
Avatar
le touquet
Arme(s): bare bow

MessageJeu 16-12-2010, 10:03
Répondre en citant

[quote="Renaud Baudrillart"]
Leito a écrit:

Pour arriver à un effort de tenue minimum je propose les 4 points suivants :

a) la corde doit être placée dans la dernière articulation des doigts ;
b) le pouce est posé sur l'ongle du petit doigts - ou au moins ils se rapprochent si la main (souplesse, épaisseur) ne le permet pas ;
c) le dos de la main doit être plat ;
d) il doit y avoir un angle droit (90°) ou à peu près entre la phalange et la phalangine (1° et 2° phalange).

Si ces 4 conditions sont réunis une ouverture des doigts sans perturbations devient facile. Entendons-nous bien : je ne dit pas et je ne dirai jamais qu'autrement ce n'est pas possible, je dis que quand ces conditions sont réunies il est PLUS FACILE de réussir une ouverture des doigts qui provoque une déviation minimum de la corde.

Juste mon expérience. Mais vous devriez essayer…

A vous

R


Bonjour, je barbote et je tire la corde avec 2 doigts. Sur les conseils des archers du club j'ai essayé 3 doigts avec la technique décrite ci-dessus... et j'ai eu une tendinite du pouce pendant 2 semaines. Donc j'ai repris à 2 doigts mais c'est pas top (je ne dépasse pas 400 en salle, étant encore débutante il est vrai, mais bon...). J'ai tendance à avoir des douleurs de canal carpien de façon aléatoire, peut-être est-ce pour cela que je suis plus à l'aise avec le tir 2 doigts.

D'autre part, j'ai des traces de plumes sur le plancher de l'arc (Nexus gaucher 23 avec branches EXE master 70/24 donc arc 68/26). Dois-je monter le point d'encochage? qui me semble bien dans l'axe, réglé au club avec des flèches horizontales en armement... Mon geste n'est pas encore automatisé et mes volées sont variables entre 17 et 25.

Des conseils?
Merci à vous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageJeu 16-12-2010, 17:59
Répondre en citant

Je vois pas l'intérêt de contracter le pouce inutilement à se faire mal...

Il y a une astuce : puisque l'axe de traction est l'alignement avant-bras-poignet-main, c'est la majeur qui est le point central de traction, et non pas l'encoche entre l'index et le majeur. Si le majeur tire au centre, l'index et l'annulaire répartissent l'effort. Si c'est bien comme ça dans l'axe, avec le dos de la main à la verticale, l'annulaire ne doit pas glisser en fin de traction. Autrement on tire avec 2,5 doigts et non plus 3.

L'essentiel est que le dos de la main, le poignet et l'avant bras soient dans l'axe : il faut faire coller une flèche inversée par un autre archer sur l'ensemble pour s'entrainer à tirer sans plier le poignet, donc décontracté. S'entrainer avec un élastique devant un miroir pour contrôler son geste.

D'après mes souvenirs d'un post lu il y a peut être 1 mois (désolé j'ai pas retrouvé), si tu barbotes il faut du tiller et du detallo.

Pour la douleur faut voir... J'avais une crainte aussi et j'ai mis une orthèse la nuit pour dormir et un tapis repose poignet en gel pour l'ordi : en 3 mois c'est disparu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
votourzenHors ligneniveau 2
Age: 68

MessageVen 17-12-2010, 10:16
Répondre en citant

Personnellement, ce n'est pas le pouce qui tient le petit doigt mais l'inverse. La contraction du pouce entraine une rigidité du poignet. Faites l'essai suivant: serrez fortement un objet dans la paume de la main uniquement avec le pouce et faites des mouvements rapides du poignet :impossible ; recommencez en serrant uniquement avec l'auriculaire : pas de problème
L'utilisation active du pouce est donc à proscrire , on evite ainsi les tendinites.
La contraction de l'auriculaire est synérgique avec les autres doigts et donc ne demande pas d'effort volontaire, par contre cela aide à bien placer le dos de la main en ligne avec la corde et la tenue du pouce assure des repères constants au visage.

_________________
Ne prend ne donne ni carotte ni bâton
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zozoma80Hors ligneniveau 3
Avatar
le touquet
Arme(s): bare bow

MessageVen 17-12-2010, 12:07
Répondre en citant

Merci de vos conseils.

Concernant le syndrome du canal carpien, une amie m'a conseillé un mouvement de yoga à faire plusieurs fois par jour, et cela m'a bien amélioré, alors je vous le transmets :
Placer les mains à angle droit des poignets paume contre paume, appuyer ses paumes l'une sur l'autre pendant 20 secondes. Cela étire les tendons et améliore le passage au canal carpien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
votourzenHors ligneniveau 2
Age: 68

MessageSam 18-12-2010, 14:09
Répondre en citant

J' ajouterai que la tenue du pouce par l'auriculaire correspond à l'effet recherché par le crochet de la palette SOMA
_________________
Ne prend ne donne ni carotte ni bâton
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com