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 Pourquoi tenir la corde avec 3 doigts ? (bis)
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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
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Renaud BaudrillartHors ligne
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MessageJeu 18-10-2007, 8:06
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Bonjour la communauté

Bon, là tout de suite je n'ai vraiment pas le temps de répondre mais promis je vais le faire. En plus je suis en ce moment dans un pays de bas-débit et je vous promet que l'interface d'IS en bas-débit c'est pénible à charger.

En tout cas ça fait plaisir de voir que des sujets continuent à vivre plus d'un an après leur début.

Tiens je vous mettrai aussi quelques photos des Palau où je suis en ce moment. De quoi vous faire pleurer, vous qui allez entrer dans le froid hiver européen.

A +

Renaud
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Renaud BaudrillartHors ligne
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MessageVen 19-10-2007, 13:40
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Comme il y a plusieurs questions qui se sont empilées je vais faire plusieurs réponses.

D'abord pour Fragol
Fragol a écrit:
la position à trois doigts n'est pas la seule solution de reglage

Désolé, je ne comprends pas bien ton intervention, nous ne parlons pas de réglage. Ni l'ami ouin-ouin ni moi. J'explique (j'essaie d'expliquer) pourquoi nous utilisons 3 doigts pour accrocher la corde et pourquoi il vaut mieux essayer de le faire. Après tout pourquoi utiliser 3 doigts ? Pourquoi pas 4 ou 2 ?

Bon, d'accord, pour 4 l'ami Moulefrite a donné la bonne réponse : le petit doigts est trop court. D'ailleurs au passage, avez-vous remarqué que quand un débutant utilise quand même le petit doigt il a en même temps le coude de corde tout en bas ? Difficile d'avoir le coude à la bonne hauteur en accrochant le petit doigt. 4 doigts c'est vraiment rédhibitoire et après les premières heures d'initiation on ne le voit plus. Mais 2 cela se rencontre chez des confirmés.

Fragol a écrit:
il ya des archers qui ne peuvent supporter cette façon de tirer alors on doit ne pas s'en occuper??

Qui a dit cela ? Relis le sujet depuis le début, personne n'a dit cela ni ne l'a même suggéré.
Renaud a écrit:
Autant que possible je pense qu'il faut essayer de tirer avec 3 doigts et ne se résoudre à en utiliser 2 que faute de mieux.

Je dirai même au contraire, je donne des pistes pour les aider (avant-dernier paragraphe).

Je redis : il vaut mieux tenir la corde à 3 doigts qu'avec 2. Maintenant si l'archer ne peut pas faire autrement il va falloir trouver une adaptation. Aussi bien technique que matériel. Mais après quelques années dans le tir à l'arc les gens qui vraiment ne peuvent pas sont vraiment rares. Allez, à la louche, j'ai pas dû en rencontrer 10. Attention, je te parle de gens qui ne peuvent physiquement pas : par exemple cet archer qui avait - de naissance - un index pas plus long que la deuxième phalange du majeur. Là, impossible de s'en servir, il a fallu tenir la corde à 2 doigts et ça allait bien. Mais nous avons quand même essayé. Ou un autre qui avait perdu la dernière phalange du majeur (très très embêtant pour tirer ça) la solution a été de tenir la corde dans la première articulation des doigts (après la paume). Pas orthodoxe du tout, mais ça ne marchait pas trop mal. Disons que cet archer n'était pas limité par cette aspect de sa technique. Une photo pour illustrer.


Des trucs dans ce genre, mais je te le redis, je n'en ai pas vu plus d'une dizaine en 20 ans de boulot sur disons à la louche quelques dizaines de milliers d'archers de tous niveaux (Avant de partir explorer les îles du Pacifique j'ai un peu bossé…). Maintenant des gens qui disent ne pas y arriver il y en a plein, pour des tas de raisons : parce qu'ils sont contents de leur résultats comme ça, parce qu'ils ne supportent pas de moins bien tirer pendant un moment, parce qu'ils n'en voient pas l'intérêt, parce que l'entraîneur ne sait pas comment l'aider, parce que le meilleur tireur du club fait comme ça, pour ne pas faire comme tout le monde. Et comme l'être humain a besoin de donner du sens à ce qu'il fait, parfois, pour couper court aux emm… dans mon genre qui disent "tu devrais tirer avec 3 doigts" ils disent "je ne peux pas". Par exemple.

En tant qu'entraîneur je vais demander à l'archer d'utiliser 3 doigts parce que la mécanique de l'arc le prévoit et donc il aura plus facilement des résultats satisfaisants comme ça. Je le demande dès le début de l'initiation, autant prendre les bonnes habitudes tout de suite. Si c'est un travail de perfectionnement avec un archer que je n'ai pas initié ET QUE je pense que cela peut, dans la situation présente, l'aider à progresser, alors je vais travailler dessus avec lui. Et avant de dire que vraiment l'archer est incapable de tenir la corde avec 3 doigts nous allons essayer pas mal de solutions. Et ça, ça fait descendre le nombre de ceux qui ne peuvent pas. Et puis si vraiment il ne peut pas et bien nous trouverons ensemble une adaptation.

Regarde, prends l'exemple du talentueux Franck Fisseux qui tirait avec 2 doigts, il est même venu nous en parler ici (qui s'y colle pour retrouver le post ?). Il a très bien tiré comme ça (c'est le moins que l'on puisse dire) et puis sur une démarche avec son entraîneur il a su changer. Des histoires comme ça me font dire que la technique c'est un des éléments de la perf mais largement pas le seul.

Bon, ça c'était pour te répondre sur ceux qui ne peuvent pas tirer avec 3 doigts. Est-ce plus clair ?

Maintenant j'ai un vrai problème avec ton post.
Fragol a écrit:
la position à trois doigts n'est pas la seule solution de reglage

J'irai même jusqu'à dire que ce n'est pas une solution de réglage du tout. C'est juste une technique de tir. Ou alors nous ne donnons pas le même sens au mot réglage. Le réglage de l'arc, pour moi (et d'autres), cela consiste à jouer sur différents paramètres mécaniques (les 3 principaux : choix de la flèche, hauteur d'encochage, berger-button) pour arriver à adapter très finement le fonctionnement de l'arc à l'archer, à sa morphologie, à sa technique. Des sujets sur le réglage de l'arc il y en a plein la salle matériel, j'ai contribué à quelques-uns (celui-ci par exemple). L'objectif de tout travail de réglage c'est d'améliorer le groupement.

Autre chose : dynamique/statique : c'est quoi ce truc ? Jamais compris. Tu nous dit "régler en dynamique" comme si c'était une espèce d'argument final. Je ne sais pas si je règle en statique ou en dynamique, je règle pour obtenir le meilleur groupement possible. Et si tu fais autrement va falloir m'expliquer l'intérêt !

Pour rester sur la hauteur d'encochage, parce que c'est finalement ce qui est le plus lié à la prise de corde, le réglage de la hauteur d'encochage peut se faire par exemple avec le test des tubes nus. Je sais pas si c'est du statique ou du dynamique, je sais qu'une fois que l'archer est capable de mettre à la même hauteur ses flèches empennées et non-empennées disons à 30 mètres (on considère que la technique est constante et les autres éléments du matériel correctement accordés) déjà les groupements se sont améliorés. Après la plupart du temps on arrive à améliorer un peu plus le groupement en montant encore un peu la hauteur d'encochage. Il y a une raison simple à cela mais ce n'est pas mon propos ici. Ce que je veux dire c'est que je pourrais aussi demander à l'archer de passer de nombreuses séances d'entraînement à tester son groupement avec différentes hauteurs d'encochage jusqu'à trouver celle qui groupe le mieux. Mais comme je suis fainéant je cherche les raccourcis. Le raccourci dans ce cas c'est d'avoir constaté qu'en commençant par le test des tubes nus il n'y a ensuite plus qu'un peu de recherche pour arriver au meilleur groupement possible, pour cet archer à ce moment. C'est des choses que l'ont trouve facilement, le mieux c'est d'aller lire le doc Easton, quand on sait qui l'a écrit on le lit attentivement. Ensuite pour devenir efficace il faut tester, vérifier et comprendre. Mais là je crois que l'on se rapproche d'une réponse à l'ami Beuh1.

Quand au réglage du tiller, si vraiment vous avez du temps à perdre… J'arrive pas à m'y mettre parce que j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps sur ce truc. Un jour je trouverai une approche sympa qui me donnera envie d'écrire. En attendant…

Bon, c'était long mais j'avais envie d'écrire en français.

J'espère que c'est pas trop casse-doigts (de pieds) à lire.

2 doigts, 3 doigts… Mais pas 4.

La prochaine réponse pour Beuh1. Stay tuned

A +

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Dernière édition par Renaud Baudrillart le Jeu 25-10-2007, 7:07; édité 1 fois
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Beuh1Hors ligneniveau 5
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MessageVen 19-10-2007, 15:35
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B heu! hein! J' attendrai ............ un petit coup de pouce (avec lequel on peut tirer à l' asiatique ) et je vais m' en resservir
deux ou trois doigts .
A bientot , sur la toile.
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Renaud BaudrillartHors ligne
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MessageDim 21-10-2007, 4:40
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Bonjour B

Alors, comme d'hab' tu poses plein de questions en même temps. Je vais essayer de proposer mes réponses. Ce n'est pas l'évangile, juste mon expérience du sujet. Et quelques arguments en plus. Ensuite avec ton expérience tu vois ce que tu peux en faire.

> Quelle est le test permettant de régler ?
Perso j'utilise le test des tubes nus comme première approche puis une recherche de groupement, le plus souvent je trouve l'optimum un peu plus haut sur la corde que le résultat des tubes nus. Je pense que c'est parce que cela donne un peu plus de tolérance au système en permettant de compenser de légères variations de prise d'arc ou de corde : si au moment du lâcher la flèche s'écrase sur le repose flèche elle sortira mal et n'ira pas avec ses copines. Par contre si de base la hauteur d'encochage est légèrement trop haute alors il faudra une variation plus importante pour qu'il y ait problème de frottement. Donc on gagne un peu de tolérance. Clairement je ne vais pas réinventer la roue : Easton a réuni plusieurs entraîneurs et archers du plus haut niveau et le résultat est en téléchargement libre. Et l'ami Laurent nous donnera même l'adresse de la version française quand il passera par ici (salut Lolo).
Maintenant pour la hauteur d'encochage on peut aussi utiliser la déchirure dans le papier (pour le BB je trouve ce test inutilisable).

> ou quelle incidence dans ce test de la position de doigts ?
Position des doigts ? Je comprends pas bien. Si tu parle de combien de doigts sur la corde (1+2 ; 0+2 ; 1+1…) je recopie ce que j'ai mis plus haut :
"Un archer qui tirerais avec 2 doigts sous la flèche (0 + 2) aura une hauteur d'encochage élevée, de l'ordre de 10 à 15 mm (bas de l'encoche). Un archer qui utiliserais un doigt de chaque coté de l'encoche (1 + 1) aura une hauteur d'encochage basse, très proche du zéro, peut-être même négative. Dans ce cas il y a des risques de problème de passage de la flèche sur le repose-flèche. "
Si ce n'est pas cela précise ta question, mais je ne sais pas si je pourrai aller plus loin que ces généralités.

> Remarque , alors que les arcs n' étaient que peu réglables ( par rapport à ce jour ) , d' excellentes performances ont été atteintes par des tireurs n' utilisant que deux doigt.
Tout à fait cher ami, comme la hauteur d'encochage se règle sur la corde, pas besoin d'un arc très sophistiqué pour y arriver. Encore une fois je ne dis pas, je n'ai jamais dis que c'était impossible avec 2 doigts. Juste que l'arc était prévu pour fonctionner avec 3 et que si on s'en écarte ce sera un peu plus compliqué d'avoir des résultats satisfaisants et qu'il faudra travailler pour trouver une bonne adaptation.

> Autre point repartition de la traction individuelle des doigts par rapport à la corde.
Sans déc' les mecs, vous arrivez "vraiment" à préciser ça ? Que l'index c'est 35%, le majeur 40% et l'annulaire 25% (par exemple, je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait être) ? ? ? Bravo ! ! ! Moi j'ai jamais pu. Et j'ai jamais demandé à mes archers de s'en occuper. Ils tiennent avec 3 doigts, d'une façon très précisément définie et ensuite ça s'adapte tout seul en fonction de chaque personne.
Alors te dire si cela a une influence sur la hauteur d'encochage… Certainement, mais je n'ai pas d'expérience à avancer comme premier argument. Cela dit j'aimerai bien qu'un jour quelqu'un vienne nous montrer des résultats d'expérience avec des capteurs de pression disposés sous les doigts de corde, en situation de tir réel avec lâcher de corde. Ca m'intéresserait vraiment. Parce que pour l'instant ce que j'ai lu sur le sujet ça reste subjectif.

> Les réglages ( il me semble) tendent à pousser la flèche dans son axe ( de l' allonge au départ d' encoche ).
Au moins pour la hauteur d'encochage je te suis.

> Il fut un temps ou l' on préconisait un peu au dessus pour l' encochage ? Reste de l' utilisation arc droit?
A ma connaissance cela n'a pas changé, arc droit ou recurve. Dans le premier message du sujet je dis : "Pour que la flèche passe bien le repose-flèche, elle doit être au dessus de l’angle droit." Il s'agit d'éviter les contacts intempestifs une fois la flèche en mouvement, avant qu'elle ne soit sortie de l'arc.

> Je refait ma remarque ( qui est faite dans certaines publications et visible sur certaine illustration en traction) ,sur la corde il n'y a qu'un seul point ( élément de corde )qui posséde le déplacement proche de la droite.
Les points au dessus se décalant vers le haut lors de la progression de corde vers l' avant , et inversement pour le bas.
L' encoche devrait etre située en ce point ,idéalement.

C'est intéressant ce que tu dis, je n'y avais pas pensé. Je suis d'accord. Pour le formuler à ma sauce je dirais qu'il faut trouver le point de la corde qui a // le plus court déplacement // le déplacement le plus direct // en direction du repose-flèche. Si les branches sont bien conçues alors ce point (et les autres aussi d'ailleurs) aura également un déplacement sur un même plan (en plan vertical il y a le paradoxe, donc ce n'est pas sur un seul plan).

> Bon , en traction , un appareil tel que celui de FK ou une fleche trés longue , peuvent permettre de visualiser ou quantifier la déviation de l' encoche en verticalité .
Le FKCenterShot je comprends pas bien comment ça fonctionne, il m'en faudrait un dans les mains pour tester (je suis un manuel pas un conceptuel et en plus il me faut du concret pour comprendre). Donc c'est râpé. Alors je vais utiliser mon filtre d'usage : si dans 1 an on s'en sert davantage que maintenant et si dans 2 ans davantage que dans un an alors c'est qu'il apporte quelque chose. Et je m'en procurerai un. Sinon il sera parti rejoindre le cimetière sans fond des idées géniales sans suite.

> Par contre en retour dynamique , il faut tenir compte de la vitesse ( engendre par le retour de branche équilibré et symétrique ou non). Un test comme les flèches non empennées compensées est alors la solution ????? et tient compte des réglages doigts tiller.
Oui je pense que les tubes nus sont la bonne approche, à condition de ne pas s'y limiter. Mais on règle en fonction de l'archer : pour un jeune qui fait 450 en salle on ne va pas non plus chercher à décrocher la lune : groupement SELON SES CAPACITÉS de 3 tubes non-empennés avec 3 tubes empennés à 20 m puis 30 si possible, ensuite on monte la hauteur d'encochage d'1 ou 2 mm supplémentaire et c'est bon. Par contre un gars (une fille) à 590 on va chercher le groupement optimum avec des tests de groupement plus systématiques. On s'adapte ! En fait on ne sais pas si on atteint le meilleur groupement possible. On sait qu'on atteint le meilleur groupement possible avec cet archer, avec ce matériel, à ce moment. On peut tout à fait arriver à optimiser le groupement dans de très mauvaises conditions, par exemple avec un débutant en visée flèche. Ce n'est pas "parfait", c'est juste "optimisé".

pour avoir une idée un nombre de données sur:
Distance milieu de corde- encochage.( bas encoche ou de tube?)
Hauteur d' encochage.
Tiller ( ou mieux déplacement relatif de branches)
en fonction du type de prise de corde et tests de réglage.
pourraient etre interessantes ( un sondage?)

Je ne vois pas bien ce que cela apporterait ? Un peu comme de recueillir des données sur la façon dont les conducteurs règlent leur sièges de voiture. Je ne pense pas que cela pourrait aider à avoir de meilleurs groupement plus facilement. En plus je pense que pour la majorité des archers régler son arc c'est se servir de l'équerre, les tests c'est horriblement compliqué. Donc on risquerait d'avoir des données biaisées.

> Les réglages Bare-Bow serient évocateurs.
C'est très intéressant de régler un Bare-bow qui pianote. Il faut choisir à quelle distance on va vouloir optimiser la hauteur d'encochage, c'est à dire pour quelle écart entre les doigts et l'encoche. Ensuite le peu que j'en ai fait je n'ai pas vu de différence de groupement en modifiant le tiller. D'ailleurs c'est aussi ce que disent les bons barboteurs (c'est comme cela qu'on dit ? en tout cas j'aime bien l'expression). Je pensai au début qu'il y avait dans ce cas intérêt à mettre un tiller négatif ou à inverser les branches, puisque la branche du bas est bien plus sollicitée que prévu, mais après avoir discuté et lu j'ai fini par faire mes tests et il n'y a pas de différence en fonction du tiller. Ca sert à rien de modifier le tiller je vous dis !

> La question subsidiaire est est-ce que le déplacement traction libération se fait par le meme chemin ,
Je ne sais pas mais en pratique qu'est ce que cela apporterait ? Et même en matière de compréhension de la mécanique du système ? ( je ne vois pas mais ça ne veux pas dire que cela n'a pas d'intérêt, si tu y penses tu as sans doute une bonne raison, juste je ne vois pas);


> La prise de corde modifie les angles dés le départ.
Oui tout à fait, je pense que la technique c'est l'interface d'utilisation entre l'arc et l'être humain. Un truc dans ce genre.

> Les vitesses relatives de branches perturbent la linéarité du retour.
Ben je crois que si c'est le cas l'archer est mal parti. Si les vitesses relatives sont différentes cela implique qu'aucun point d'encochage n'aura un trajet "plat". Maintenant à partir de quelle différence cela aurait-il une incidence ? Y-a-til un seuil ?

> L'incidence d' un déplacement vertical du point d' encochage avant ou au choc de la libération d' encoche_corde .
Heuuu ?

> La stabilisation qui gère la position lors du retour peut donner une incidence différente de la traction?
C'est une base de dire qu'on règle l'arc avec tous les accessoires. Et que changer de stab (entre autre) va demander de vérifier les réglages.

> Existe-t-il des données ou mise en évidence de ces problèmes.
Pas à ma connaissance. Pour l'influence de la stab ce n'est pas bien compliqué à essayer. Qui s'y colle ?

Bon, est-ce que j'ai répondu à tes questions ? (si tu me dis que je suis à coté de la plaque d'un bout à l'autre je pleure…);


A +

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Doc LeoHors ligneniveau 3
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MessageDim 21-10-2007, 9:45
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Citation:
> Autre point repartition de la traction individuelle des doigts par rapport à la corde.
Sans déc' les mecs, vous arrivez "vraiment" à préciser ça ? Que l'index c'est 35%, le majeur 40% et l'annulaire 25% (par exemple, je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait être) ? ? ? Bravo ! ! ! Moi j'ai jamais pu. Et j'ai jamais demandé à mes archers de s'en occuper. Ils tiennent avec 3 doigts, d'une façon très précisément définie et ensuite ça s'adapte tout seul en fonction de chaque personne.


tout à fait d'accord, pas facile de préciser la tension de traction de chaque doigt mais ce qui me parrait essentiel c'est que ça ne varie pas d'un tir à l'autre.
J'ai pu en faire le test dernièrement en me concentrant sur ce point et j'ai pu noter des différences notables entre les tirs concernant la tension de l'annulaire (J'ai donc encore à travailler ce point pour ne plus me poser de questions et tirer de manière automatique- j'en suis encore au stade de recherche de l'automatisme);


Quant à savoir de quelle façon "il faut" tirer sur la corde, je pense que ça n'a d'intérêt que si ça entraine des différences notables des performances, ce qui ne me semble pas le cas, au vu ce que rapportent les intervenants ici (mais je n'ai pas fait de recherche biblio sur le sujet).
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Renaud BaudrillartHors ligne
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MessageDim 21-10-2007, 11:35
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[quote="Doc Leo"]
Citation:
ce qui me parrait essentiel c'est que ça ne varie pas d'un tir à l'autre.
Oui tu as évidement raison et j'aurai dû le préciser. Puisque la moindre variation dans la répartition de la pression entraîne que les branches sont déformées différement de la fois précédente et donc que la flèche n'ira pas au même endroit. j'avais remarqué sur ma technique qu'il suffisait d'un mm de déplacement sur l'annulaire pour avoir un écart visible à 30 m.
Après j'ai fais attention, pour moi et mes élèves.
A +

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Leito
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MessageDim 21-10-2007, 11:57
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Renaud Baudrillart a écrit:
Doc Leo a écrit:
ce qui me parrait essentiel c'est que ça ne varie pas d'un tir à l'autre.
Oui tu as évidement raison et j'aurai dû le préciser. Puisque la moindre variation dans la répartition de la pression entraîne que les branches sont déformées différement de la fois précédente et donc que la flèche n'ira pas au même endroit. j'avais remarqué sur ma technique qu'il suffisait d'un mm de déplacement sur l'annulaire pour avoir un écart visible à 30 m.
Après j'ai fais attention, pour moi et mes élèves.
A +

R


D'où l'interet d'avoir une main de corde la plus relachée possible pour que la pression venant de chaque doigt se fasse d'elle même et ne soit pas crée par larcher (qui lui sera incapable de créer des pressions totalement équivalente d'un flèche à l'autre). D'où aussi l'interet de décontracter les doigts à la décoche au lien de les ouvrir car l'action d'ouvrir les doigts ne sera jamais uniforme d'un flèche à l'autre. Par contre une décontraction le sera beaucoup plus.

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
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Renaud BaudrillartHors ligne
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MessageDim 21-10-2007, 12:31
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Leito a écrit:
D'où l'interet d'avoir une main de corde la plus relachée possible.
D'accord avec toi sur le principe mais pourrais-tu définir plus précisement ce que tu entends par relachée ?

Oui, je sais, par là t'entends pas grand chose, t'utilise plutôt les oreilles, bon, maintenant que j'ai coupé l'herbe sous le pied des plaisantins qui avançaient déjà une main hardi vers le clavier, quelle serait ta réponse ?

Je recopie une réponse que j'avais faite à une question sur le lâcher de la corde :

Par expérience les difficultés de lâcher sont souvent dû à une mauvaise prise de corde : pour bien lâcher il faut bien tenir.

Démonstration : prends ta main de corde et ferme le poing le plus fort possible, pendant 5 à 6 secondes. Puis ouvre les doigts d'un coup sec. Ensuite refait la même chose mais imagine que tu tiens la main d'un petit enfant, donc le poing n'est pas serré "à bloc". Dans quel cas l'ouverture des doigts est-elle la plus facile ? Evidement quand l'effort de fermeture est le moins important. DONC : moins on fait d'effort pour tenir la corde, plus il est facile de la lâcher !

Pour arriver à un effort de tenue minimum je propose les 4 points suivants :

a) la corde doit être placée dans la dernière articulation des doigts ;
b) le pouce est posé sur l'ongle du petit doigts - ou au moins ils se rapprochent si la main (souplesse, épaisseur) ne le permet pas ;
c) le dos de la main doit être plat ;
d) il doit y avoir un angle droit (90°) ou à peu près entre la phalange et la phalangine (1° et 2° phalange).

Si ces 4 conditions sont réunis une ouverture des doigts sans perturbations devient facile. Entendons-nous bien : je ne dit pas et je ne dirai jamais qu'autrement ce n'est pas possible, je dis que quand ces conditions sont réunies il est PLUS FACILE de réussir une ouverture des doigts qui provoque une déviation minimum de la corde.

Juste mon expérience. Mais vous devriez essayer…

A vous

R
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Leito
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MessageDim 21-10-2007, 12:46
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Une main de corde relâchée pour moi ca veut dire qu'elle est la moins contractée possible de sorte à ce qu'une faible augmentation de la puissance fasse que les doigts ne pourront tenir la corde sans se contracter un peu plus, car comme ce que t'explique dans ta démonstration, moins c'est contracté, plus il est facile de lâcher et la décoche est plus souple et fluide. Pour le reste je suis d'accord avec toi sauf sur la position de l'auriculaire. Si on amène l'auriculaire vers l'intérieur et qu'on le bloque, ca crée une crispation des autres doigts (puisqu'ils sont tous plus ou moins reliée entre eux). Je pense qu'il doit rester libre et le moins replié sur lui même (ce qui témoignerai d'une bonne main relâchée).
_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein


Dernière édition par Leito le Dim 21-10-2007, 15:00; édité 1 fois
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Doc LeoHors ligneniveau 3
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MessageDim 21-10-2007, 13:47
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belle demonstration technique en tout cas !

Gardons à l'exprit toutefois qu'une bonne technique est celle qui permet en general une moins grande variabilité du geste, notamment du fait de la fatigue physique. Je vois toute l'année des gens souffrant de tensions et contractures musculaires réflexes et involontaires diverses en période de stress par exemple, chose qui peut evidemment déformer notre geste en compétition. Le relachement musculaire n'est qu'une approche du tir qui nous rapproche d'un art martial et qui n'est possible souvent que grace une certaine discipline intellectuelle visant à obtenir ce relachement, au même titre que le yoga, et les autres formes de méditation.

En conclusion (en ce qui me concerne et sur le point qui est abordé dans le topic), je dirais que ce qui est important c'est le relachement de la main d'arc et que finalement je ne crois pas qu'il existe une bonne formule de tension à appliquer aux doigts de corde, pourvu que la main reste relachée et ne change pas d'un tir à l'autre.
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Beuh1Hors ligneniveau 5
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MessageLun 22-10-2007, 10:33
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Merci, Renaud , pour ta réponse , toujours aussi pédagogique.
Les questions sont nombreuses de ma part ( et un peu confuses) , celà provient de leur accumulation au cours du temps.
Les réponses trouvées parfois contradictoires ou mettant le doute.
Je crois que ,l' interrogation majeure a été l' apparition du réglage tiller ( qui interférant avec encochage et band n' a pas reçu pour moi de défintion claire).
Plus posé que moi tu règle les choses une par une . On a déjà le band , la main d' arc , la main de corde......On approche du but.

Les réglages ce n' est pas tout d' accord.Le tireur doit etre stable et reproductible ( le matériel aussi ).
La question de Sauvard , m' interpèle aussi. Quel angle résiduel à l' ouverture des doigts écarte la corde deu plan horizontal?
La glisse sur le support ( palette, gant ? Accélération corde dans le plan et extérieur? Angle du tremplin fait par celui-ci?
La capacité de relachement des doigts?
Le déport latéral est-il moindre si in par du bout de doigt contracté ou du creux de phalange avec relachement fluide?
Est-ce les doigts qui font partir la corde? ou la courde qui pousse les doigts relachés?
Encore beaucoup d' incertitudes sur le travail des doigts , dont l'intéret est sans doute purement intellectuelle , puisque le bon tireur à trouvé la solution personnelle.
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Renaud BaudrillartHors ligne
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MessageJeu 25-10-2007, 6:42
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Salut Laurent.

Juste pour aller dans ton sens :

Séminaire Hoyt de 1998 : Mike Gerard nous explique qu'avant il était possible de modifier le travail des branches en limant une branche mais qu'à présent la fabrication a BEAUCOUP évoluée et même si les branches ont le même aspect elles sont très différentes et ils ne faut surtout pas faire cela. Ce qu'il avait l'air de dire c'est que les lattes ont un fonctionnement très précisément accordé de par le process de fabrication.



Je dois dire que j'ai été très étonné par le process. Cette idée de faire une longue latte et de la couper en 2 par le milieu dans ce sens me semblait bizarre. Donc j'ai insisté et il m'a été répondu que c'est de cette façon qu'ils avaient le meilleur équilibre dans le travail des branches avec des caractéristiques identiques dans les 2 moitiés de la paire.
On peut se dire que depuis le temps qu'ils fabriquent des branches ils doivent savoir de quoi ils parlent.

D'ailleurs en regardant la video d'Athènes j'ai vu peu de branches Win&Win. Peut-être que Hoyt est meilleur ? Plus fiable ?

A +

Renaud (qui voit avec intérêt la nouvelle gamme Hoyt).
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Laurent Tiko
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MessageJeu 25-10-2007, 8:22
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A noter que Hoyt communique sur les nouvelles branches en précisant qu'elles sont fabriquées aux USA (pour mettre fin aux bruits de baisse de qualité suite au recours à la sous-traitance Low Cost ?).

Concernant les doigts:
- La répartition est parfois présentée avec les pourcentages suivants:
* Index = 30%
* Majeur = 60%
* Annulaire = 10%
On peut retrouver une logique visuellement, avec une prise de corde sur le milieu de la phalange et une tenue presque négligeable avec l'annulaire:
http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/AnchorHoldRelease/AnchorHoldingRelease.html

- Il y a quelques années (JO Sydney), l'équipe américaine avait majoritairement adopté la traction avec l'annulaire, puis le relachement de l'annulaire avant le lacher proprement dit... Depuis c'est Kisik Lee, et donc forçément 3 doigts !
Mais je trouve intéressante la problématique: en fait, moins on a tracté, moins l'angle de corde est fermé - et moins la prise de l'annulaire à d'impact. Ils devaient relacher naturellement quand la pressions de corde se faisait plus insistante (force de l'arc + angle de corde). L'interêt d'avoir le troisième doigt au départ ? Positionnement correct de la main, stabilité verticale de l'arc avant d'être collé sur le point de pression et que la force de traction rende négligeable la masse le l'arc devant (à noter qu'en même temps ils ont eu la mode de la disparition du Vbar)... Mais au final est-il intéressant dynamiquement d'avoir une corde qui doigt emmener le cuir d'une palette 3 doigts alors que 2 sont réellement utiles ? Question

_________________
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Renaud BaudrillartHors ligne
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MessageJeu 25-10-2007, 8:51
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Pour moi, tant que je n'aurai pas eu quelque chose de mesuré ce sera un non-sujet. En fait je pense qu'une fois qu'on a défini comment faire l'archer trouve tout seul. Ce que je cherche à éviter c'est entre autre l'annulaire glissant qui se décroche pendant la traction et la visée. Là c'est impossible d'être précis parce que tout dépend à quel moment on lâche par rapport au glissement. Pourtant c'est fréquent et je pense que c'est en partie dû à ce truc qui court qu'il faut que les doigts de corde soient relâchés. Ils ne doivent pas être relachés, il faut que le dos de la main soit plat, donc qu'il n'y ai pas de tension dans le poignet. Mais je dis que pour tenir 20 kilo ou plus à 3 doigts il faut une bonne dose de contraction. Par contre pas n'importe où n'importe comment. Pratiquement tous les archers qui essayaient pour la première fois le type de prise de corde que je propose plus haut on crus qu'ils n'arriveraient pas à ouvrir les doigts. Et en fait après quelques centaines de flèches c'était plus facile. Je parle d'archers qui essayaient de ne plier que la dernière phalange des doigts et / ou tenaient la corde sur le gras du bout des doigts.

Le dos de la main PLAT, les doigts PLIÉS, la corde dans la dernière articulation.

Essayez, pour voir.

R
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Beuh1Hors ligneniveau 5
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MessageJeu 25-10-2007, 9:11
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Bonjour , comme je l' ai posté par ailleurs su le site de la FITA il y a en lien un Powerpoint du à HT KIM.
Certains éléments techniques sont présentés dont cette fameuse prise decorde , et la répartition et la libération.
Dommage de ne pas avoir les commentaires pour éclaircir certains points.
Evidemment chaque archer va trouver sa solution ( de manière plus ou moins empirique ) , mais on peut avoir des pistes de reflexion.
La qualité de la prise ,influe certainement sur la stabilité , la confiance et le travail de libération de corde .Et donner une
réponse de paradoxe propre à l' archer?
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