Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
 Peser un arc
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageDim 11-12-2005, 1:44
Répondre en citant

La pesée d'un arc

Plus précisément : la mesure de la tension d'un arc.

J'ai lu plusieurs fois des phrases du type : "tension mesurée en enlevant le poids de l'arc…" Comme cela me rappelle des explications laborieuses en stage, j'ai fait ce petit article.

La pesée d'un arc - classique ou compound - se fait habituellement à l'aide d'un dynamomètre, plus familièrement appelé "peson". L'engin est accroché au plafond et l'arc y est suspendu. On tend la corde jusqu'à atteindre l'allonge désirée et une lecture direct du peson donne la tension à cette allonge.

L'arc peut être suspendu de 2 façons : par la corde ou par la poignée.

S'il est suspendu par la corde, il ne faut pas soustraire son poids, puisque il participe déjà à la mise en tension des branches.


Pour mieux comprendre imaginez un arc dont la poignée pèserai 40#. L'allonge serait directement atteinte.



Au contraire, si l'arc est accroché par la poignée il faut alors soustraire le poids déjà marqué sur le peson de celui atteint à l'allonge, puisque les branches ne sont absolument pas en tension.


Là aussi imaginez un arc doté d'une poignée pesant 40# pour comprendre plus facilement. Le peson marquerai 44# environ, et l'allonge serait nulle.



Pour finir quelques notes en vrac sur ce thème :

A quoi sert de peser l'arc ? A choisir la flèche.

A-t-on besoin d'être précis à une livre près ? OUI. Plus vos informations de départ seront exactes, plus il sera facile de choisir la flèche.

Je parle de tension et pas de puissance. En effet la puissance c'est l'énergie par le temps. Ce que nous mesurons à l'aide du peson c'est une tension (les scientifiques préciserons).

Jusqu'à présent j'utilisais 2 modèles, à ressort : le Hanson

ou le Kenwood (pas trouvé d'image), tous deux précis. J'ai testé récemment le modèle Easton, électronique, qui donne une tension au 1/10 de livre. Bien plus cher mais je pense qu'il fait parti de la panoplie d'outil que tout club se doit d'offrir à ses adhérents.




Par contre
    [ouverture de polémique] je déconseille formellement tous les modèles à ressort et traction par l'archer qui n'offrent pas assez de précision : selon la façon dont ils sont tractés la mesure varie facilement de 5#
    [fermeture de polémique]



Là dessus je vais me coucher

Bonne nuit

Renaud


Dernière édition par Renaud Baudrillart le Ven 16-12-2005, 10:18; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 11-12-2005, 1:49
Répondre en citant

Applause Applause Applause
J'ajoute ça à la FAQ de suite, c'est clair et sans discussion possible.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
popofHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 65
Brignais
Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige

MessageDim 11-12-2005, 9:12
Répondre en citant

petit question Wink Wink
en poulie comment je peux faire pour mesuré la tension lorsque je suis dans le mur
j'ai une indication relative venant du classique par comparaison mais pas précise
Confused Confused
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageDim 11-12-2005, 9:23
Répondre en citant

Je ne suis pas certain d'avoir compris la question. Selon ce que j'ai compris :

Il faut être 2, un qui tracte et un qui lit. D'ailleur en classique c'est aussi plus pratique.

Cela répond à ta question ?

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
popofHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 65
Brignais
Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige

MessageDim 11-12-2005, 9:38
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Je ne suis pas certain d'avoir compris la question. Selon ce que j'ai compris :

Il faut être 2, un qui tracte et un qui lit. D'ailleur en classique c'est aussi plus pratique.

Cela répond à ta question ?

R

lorsqu'on tire poulie l'allonge de l'arc mais pas infinie on tombe sur le mur la question est comment mesuré la tension
de la main sur le decocheur car comment le classique on tire en continuité seul différence il y a un mur.
le probleme je tire trop ou pas dans le mur, donc pouvoir le contôlé et comment
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
presidentHors ligneniveau 3

MessageDim 11-12-2005, 9:50
Répondre en citant

les petits pesons à mains ont un petit curseur qui bouge avec la puissance, cependant, il ne revient pas tout seul, donc, qd tu passes le pic, le curseur va monter à 60 livres, et qd tu auras passé le pic, il va y rester !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageDim 11-12-2005, 10:24
Répondre en citant

Désolé je ne comprend toujours pas la question.

Est-ce que ta question fait référence au type de peson que tu utilise, au protocole de mesure ou bien à l'endroit de l'allonge où il faut être pour viser et lâcher ?

Sur l'allonge : tu démarre la traction, la tension monte très vite vers son maximum. Quand tu y es c'est le PIC - qui est le plus souvent un plateau sur les arcs modernes. Ensuite la tension redescend vers un minimum : la VALLEE. Puis remonte vers un seuil infranchissable : le MUR.

De plus en plus souvent à présent la vallée et le mur sont confondus, c'est à dire qu'on arrive au mini et qu'on ne peut pas aller plus loin. Disons que la vallée est adossée à une falaise. Dans ce cas là on tire simplement appuyé contre le mur, en maintenant la tension sans pour autant y aller comme un bourrin.

C'est plus précis ?

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageJeu 15-12-2005, 3:39
Répondre en citant

Lors de stages, et nottament en collectif juniors, les entraineurs du moment pesaient nos arcs
Pourquoi?
En Cadet, voire en Minimes nous nous surclassions tjs pour tirer à 90m.
Or, pour prétendre a acquièrir le niveau mondial ds ces catégories ( /15/16/17 ans), il fallait, jeunes déjà pratiquer avec une puissance importante.
Qui plus est, au Crétacé, il n'y avait pas de flèches carbone ( je me trompe, il existait les "Easton Carbone "
équivalent entre les ACC & les Hyperspeed.
D'une manière générale, tu arrivais ds les groupes habillé en 1814, tu ressortais frigué en 2014/2114.
Par conséquent, des puissances de barge, pour les catétorie d'age citées Rolling Eyes

Par conséquent, ds le process de préparation, nous faisions en plus de la PPG,
une série importante d'exercices de reforcement spécifiques, le plus connud'entre eux etait après évaluation:
" arc + fort ", le tout assorti de sévères pyramides de temps de tenue.
Afin d'être le + fidèles possibles à la réalité, nous évaluions la puissances de nos balistes de cette manière:


Pour celà, il nous fallait être dos a terre, préhender la corde avec la palette,en fait, comme ne situation réele.
Du coup, nous remarquions une nette différence entre une pesée avec un simple crochet, et la même
mais cette fois avec une préhension, classique & typique du tir à l'arc Olympique de précision , nommée
méditéranéenne.
Soit entre 0,8 & 1,8 lbs selon les archer (res).
Pour le dynamometre, on avait un " Hanson " au départ, mais son ressort fut rapidement faussé par les
pesées successives.
Nous utilisames un peson British " salter ", il s'avèrait être plus précis, mieux fignolé tant ds son aspect que
ds ce qu'il ns affichait comme résultat ( avec la petite tige rouge, en plus de l'aiguille principale ).
Et surtout plus viable ds le temps.
Pourles jeunes catégories, il est importnt de procéder a ces évaluations, car il faut y aller aen douceur
au risque de se blesser ( notamment l'articulation " coraco-humérale " ).

_________________
Recherche Nathalie Hibon désepérément
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
popofHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 65
Brignais
Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige

MessageJeu 15-12-2005, 7:42
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Désolé je ne comprend toujours pas la question.

Est-ce que ta question fait référence au type de peson que tu utilise, au protocole de mesure ou bien à l'endroit de l'allonge où il faut être pour viser et lâcher ?

Sur l'allonge : tu démarre la traction, la tension monte très vite vers son maximum. Quand tu y es c'est le PIC - qui est le plus souvent un plateau sur les arcs modernes. Ensuite la tension redescend vers un minimum : la VALLEE. Puis remonte vers un seuil infranchissable : le MUR.

De plus en plus souvent à présent la vallée et le mur sont confondus, c'est à dire qu'on arrive au mini et qu'on ne peut pas aller plus loin. Disons que la vallée est adossée à une falaise. Dans ce cas là on tire simplement appuyé contre le mur, en maintenant la tension sans pour autant y aller comme un bourrin.

C'est plus précis ?

R

pour une bonne stabilité a la visé il est necessaire d'avoir une tension dans le mur plus ou moins fort, ces cette mesure que je voudrais mesuré Wink
plus tu tire sur la corde dans le mur plus tu est stable en visé, la contre partie tu te fatigue, le faite d'avoir une mesure ne va pas changer grand chose sur la façon de tiré j'ai besoin de cette information pour etaloné mon elastique pour mon entrainement chez moi sur l'utilisation du decocheur en situation réel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageJeu 15-12-2005, 8:41
Répondre en citant

Devançant Renaud sur cette réponse, ayant pratiqué l'arc a poulies durant une saison extérieur
( 8 FITA 1440 ) et des fédéraux.

L'épaisseur d'un clicker beiter 0.30.

Le plus important, lors de ton travail de traction, puis de lacher: c'est de rester la "ficelle ou la partie pince"
de ton décocheur, avec la peau de ta gorge, et finir dans l'axe des apophyses transverses de tes vertèbres
cervicales .
Si tes muscles sterno mastoïdiens sont développés, arrêtes toi juste avant.
L'idéal, c'est de bosser ce point technique ds la paille à 15/18m ds un mirroir, ou filmé.

Enfin, vois-tu, au bilan de ma saison poulies ( je voulais savoir, cette arme étant si fustigée a cette époque
puis j'ai un sale défaut parmi tant d'autres, je suis curieux... alors, j'ai testé programmé jusqu'au Frances ):
C'est kikif / au classiques à 90/95% ).

Et fais moi confiance, tu peux tirer dessus!
avant que celà se déforme !

Bon tir et surtout fais toi plaisir!

_________________
Recherche Nathalie Hibon désepérément
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageJeu 15-12-2005, 9:39
Répondre en citant

OK j'ai compris

Difficile de répondre comme ça, il faudrait faire des dessins et je manque de temps. Je vais essayer sans.

En fait il te faut connaître ton allonge exacte en visée, donc quand tu es dans le mur comme il te convient. Pour cela tu as besoin d'un aide qui fasse une marque sur le tube, par exemple au niveau du repose-flèche. Ensuite tu utilises le peson pile à cette allonge. Toujours avec un aide.

La remarque de Fred est tout à fait valable, en particulier dans ton cas : utilise un crochet qui soit exactement celui de ton décocheur sur la corde.

Ensuite si j'ai bien compris ton idée tu souhaites utiliser un élastique pour t'entraîner. Donc ton élastique sera à la tension mesurée et je pense que tu vas le doubler d'une corde à la bonne longueur pour obtenir l'effet mur. En tout cas c'est comme cela que je l'imagine. Mais il faudrait que je teste en vrai pour être sur de mon coup (je me méfie beaucoup des expériences par la pensée, parfois on est complètement à coté de la plaque). Je ne sais pas trop ce que ça peut donner. Essaie et fais un sujet pour partager ton expérience, OK ?

J'espère que cela aide.

Renaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 15-12-2005, 14:46
Répondre en citant

Ben... y a qu'à utiliser le système Easton que tu as cité Renaud ? http://www.eastonarchery.com/accessories.asp?show=bfm
Par contre pour la prise de doigt... Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageJeu 15-12-2005, 22:04
Répondre en citant

Ben non ce que veut Popof c'est connaître quel est la tension quand il est dans le mur, donc c'est qu'il la ressent plus élevée que sa vallée. C'est clair que si tu t'y appuie fort, même sans y aller comme un bourrin il y a un peu plus que dans la vallée.

Mais je ne suis pas certain que cela ai de l'importance. Mais c'est une autre histoire.

Bonne nuit.

Renaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 16-12-2005, 9:25
Répondre en citant

Heuuuu en fait t'as raison Laurent, j'avais pas bien lu ton post. J'ma gouré. Le peson Easton est tout à fait adapté. A voir si le club de Popof peut faire cette dépense (ce que je recommande : mon club à moi ne le sait pas encore mais il va y avoir une p'tite demande de matos pour le p'tit nôel du club…).

La fatigue, l'âge Rolling Eyes

Lisez bien les post avant de répondre

Renaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 16-12-2005, 10:06
Répondre en citant

Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com