Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
 Anticipation de la valeur d'une flèche
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
motivé67Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 54
HAGUENAU
Arme(s): classique

MessageLun 21-11-2005, 21:24
Répondre en citant

vous est-il déjà arrivé de savoir qu'une flèche serait mauvaise avant même qu'elle ne soit partie? Sachant cela il est alors impossible de revenir, enfin presque, cela nécessite une grosse dépense d'énergie. Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 33
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageLun 21-11-2005, 21:26
Répondre en citant

moi en se moment kan je clike je sai deja si je sui dedant ou pas sa fait
-Clik
- Oups Je sui pas dedant!
- je lache
et imposible de relacher donc des joli coup de brac pour ratraper la fleche et jarive a tpé des score en tirant comme sa
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
mamath88Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 35
Arme(s): Arc a poulie

MessageLun 21-11-2005, 21:32
Répondre en citant

Ou quand on fait du "freestyle", ça va rarement dedant......
Quoi qu'avec un peu d'entrainement..... Razz Wink Wink

_________________
Wesh Reusseur We ArE ThE BeST!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 33
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageLun 21-11-2005, 21:34
Répondre en citant

et ebn en freestyle sa renter dedant!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MIKKAELHors ligneniveau 5
Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne
Arme(s): Trombonne avec 1 élastik

Actuellement banni
MessageMar 22-11-2005, 8:17
Répondre en citant

j'ai un peu de mal à bien comprendre ta question Embarassed

lorsque tu tires ton cerveau est dans ce que j'appelle une "semi-conscience à réponse binaire" cad qu'il ne doit intervenir que pour l'analyse des données du tir qui lui sont transmises. Sa réponse étant "je reviens" ou je ne reviens pas".

bon çà c'est dans la théorie, dans ma pratique comme çà me gave de revenir et que je fais super confiance à ma chance, lorsque j'ai la sensation qu'un truc est partie en vrille si c'est très grave je reviens autrement je continu pépère d'oh!

et défois après je rale car j'aurais du revenir Laughing

et d'autres fois je remercie la chance de ne pas avoir fait une merde Wink

en fait tout dépend à quel niveau l'on place le seuil où l'on se dit "revient"

_________________
(¯`·._.·´ `·._.·´¯)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 22-11-2005, 9:36
Répondre en citant

Revenir ou pas, sur quelles sensations. Si j'ai bien compris c'est à peu près la question que tu poses. Là nous sommes en plein dans le mental.

Selon moi, il faut être capable de revenir, et même dans une certaine mesure en faire une discipline : ne pas tirer une flèche que l'on sent mal, particulièrement à l'entraînement, sinon on apprend à mal tirer. Certes c'est difficile au début, et on le perçoit comme quelque chose de fatigant.

Pour ce qui est de la difficulté elle passe avec l'habitude de le faire, c'est une discipline mentale. Pour la fatigue cela dépend sur quoi on revient. Il est beaucoup moins fatigant de revenir au bout de 2 secondes à pleine allonge parce qu'on l'aura mal senti plutôt que de se battre contre sa visée et / ou son cliqueur comme un malade pendant 10 ou 12 secondes et lâcher n'importe_quoi_n'importe_comment_qui_va_n'importe_où. C'est moins fatigant physiquement (les muscles n'accumulent pas de lactates) et aussi psychologiquement : on n'a pas besoin de gérer la frustration d'un mauvais score.

Parfois ce n'est pas possible, on le sent au moment où elle part et c'est trop tard. Là il faut simplement avoir la volonté de "rester dedans". Volonté qui se met en place au début du geste.

En compétition le problème est différent : il y a un temps limite. Il faut se connaître et savoir ce que l'on est capable de faire, donc essayer. C'est clair qu'à l'orange bien entamé on ne va pas se mettre à se poser de question sur revenir ou pas, il faut qu'elle parte sinon c'est la paille. D'ailleurs en général il n'y a pas de problème : la flèche part et elle est plutôt bien tirée.

Ce qui m'amène à développer une autre chose : quel est votre état d'esprit quand vous levez l'arc. J'ai l'impression que souvent les archers sont peu concentrés à ce moment-là, pas vraiment dans leur tir et que cela crée beaucoup de problèmes.
Selon moi, au moment où on "attaque" la flèche, il faut avoir une certaine dose d'agressivité, de "gniak". Bander sa volonté pour faire le geste jusqu'au bout et correctement. Quand on lève l'arc dans cet état d'esprit les choses se passent beaucoup mieux. Typiquement vous l'avez déjà expérimenté en tirant à l'orange bien mur, c'est pour cela que la flèche part bien : vous levez l'arc déterminé à bien faire, poussé par le temps.

La difficulté c'est qu'il faut superposer 2 mode de pensée : 1) je reviens si cela ne se passe pas bien et 2) je lève l'arc pour aller au bout de mon geste le mieux possible. En plus on ne fait pas toujours la même chose tout au long de la saison : au début on est plutôt dans le "je reviens si…" et vers la fin, au moment des championnats, plutôt dans le "je fais tout ce que je peux pour que le geste ce passe le mieux possible".

Le mot clef serait sans doute "qualité". Qualité du geste, qualité de la concentration.

Une précision pour finir : j'ai parlé de se concentrer sur le geste, pas sur son envie de faire un 10. C'est volontaire : l'esprit doit se concentrer sur une chose sur laquelle il a prise : une action motrice à l'instant où il pense. Le résultat en cible a lieu plus tard, décalé du geste. Il faut se concentrer ICI ET MAINTENANT (sur la ligne de tir et sur l'action en train de se faire) et pas là-bas et plus tard (sur la cible et après le départ de la flèche).

Comme souvent j'ai fait long, mais je suis pas très content de mon post : un peu trop bazar. Mais pour en faire quelque chose de propre il faudrait que j'y passe un bon moment. Tel quel j'espère que cela répond à ta question et aide à faire avancer le débat.

Concentrez-vous bien, revenez si nécessaire.

Renaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 22-11-2005, 10:50
Répondre en citant

Pour répondre à ta question : oui
Effectivement ca arrive de lacher alors que le viseur n'est pas dans le jaune, et "bizarrement" la flèche va là ou le viseur était. Mad

A l'inverse, cela arrive aussi d'être persuadé (une petite voie interieur) en fin de séquence que quoi qu'il arrive la flèche sera bonne (même si tout les repères ne sont pas pris, ou que le laché n'est pas parfait).

Pour continuer sur le sujet "reviens/reviens pas", je considère que le fait de se poser la question lors de ma séquence de tir, fait que je ne suis plus concentré sur mon geste mais sur les conséquences de celui-ci, donc sans hésiter, je reviens pour mieux me concentrer sur ce que je sais faire pour la prochaine flèche.
Comme le dit Renaud, c'est une gymnastique à travailler à l'entrainement pour que cela ne pose pas de problème en concour, et surtout pour ne pas apprendre au cerveau à tirer une mauvaise flèche.

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 22-11-2005, 11:10
Répondre en citant

En fait je n'ai répondu qu'à une partie de la question, Zseth a raison. Il arrive que l'on sente le truc très mal et que ça aille dedans quand même. Pour moi c'est presque toujours quand je suis bien entraîné. J'appelle cela "la machine à rattraper". C'est à dire qu'au dernier moment mon cerveau, au delà de toute réflexion, envoi l'ordre du coup de bras, coup de doigts qui va remettre la flèche vers la cible alors qu'elle n'y allait pas. Et quand je suis TRES bien entraîné alors la machine disparaît parce que je n'en ai plus besoin.

A l'inverse une flèche qui ne va pas dans la zone de réussite alors que tout semblait OK c'est rare quand je suis un peu entraîné. Si comme en ce moment je ne suis pas assez entraîné alors là on va vers le chaos, avec l'attracteur étrange du coté "mauvais score".

Quand je m'en rend compte juste au moment du départ c'est souvent que je n'était pas assez concentré : je n'ai pas mis en place mon geste et mon mental correctement.

Parfois tu comprends rien. En bien ou en mal. Faut accepter et passer à la suivante. De toute façon faut TOUJOURS accepter et passer à la suivante.

Motivé67 tu trouves ton bonheur dans nos réponses ?

A +

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierre_dream-teamien_Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 35
les archers aigrefeuillais
Arme(s): recurve& compound

MessageMar 22-11-2005, 11:54
Répondre en citant

je sais pas pour lui mais moi oui !!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
motivé67Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 54
HAGUENAU
Arme(s): classique

MessageMar 22-11-2005, 14:43
Répondre en citant

C'est un vrai bonheur d'avoir de tels conseils. Je vous remercie tous d'éclairer ainsi ma lanterne de chercheur en archerie. Je prends conscience peu à peu que tirer à l'arc est loin de toute improvisation et que le travail est le maître mot de la discipline ( et dedans il y a disciple et par voie de conséquence Maître). J'ai aperçu le terme de petite voix, c'est vrai qu'elle nous parle parfois et que dés cet instant il vaut mieux revenir sans discuter Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zigomaticHors ligneniveau 4
Age: 55
Arme(s): Poulies

MessageMer 23-11-2005, 16:56
Répondre en citant

motivé67 a écrit:
vous est-il déjà arrivé de savoir qu'une flèche serait mauvaise avant même qu'elle ne soit partie? Sachant cela il est alors impossible de revenir, enfin presque, cela nécessite une grosse dépense d'énergie. Question


En salle, Je sais quand une flèche fera un 10 ou un 10 +, mais je sais aussi quand elle le fait pas !! et là c'est la loterie (de 9 à 7...voir paille)

_________________
Yes he can come back.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageJeu 24-11-2005, 9:25
Répondre en citant

Je rajoute un post parce que je pense à un exercice très intéressant en relation avec le sujet.

Le travail d'annonce

Objectif : améliorer la relation entre les sensations de l'archer et les impacts en cible. Cet exercice se pratique plutôt en début de saison extérieur, pas en période de compétition.

Dispositif : à 70 mètres (50 m est possible, adapter le dispositif). A mi-chemin entre le pas de tir et la cible placer une autre cible avec un blason à demi-taille EXACTEMENT DANS L'AXE entre la cible et l'archer (70 m Ø 122 cm --> 35 m Ø 60 cm). Pour être dans l'axe : mettre une lunette sur trépied à la place de l'archer, dirigée sur le centre du blason à 70 m. Puis placer la cible intermédiaire et ajuster le blason de 60 cm à l'aide de la lunette. Enfin vous avez besoin d'un assistant muni de papiers sur lesquelles sont imprimés des blasons. (disons 2 par feuille A4, 1 blason par volée).
L'archer se met en place sur la ligne de tir, le viseur réglé à 70 m. Il voit uniquement la cible intermédiaire à 35 m. Grâce au blason de 60 cm son image de visée n'est pas modifiée. L'aide prend la lunette et se décale de façon à voir la cible finale.

Exercice : l'archer tire ses flèches en visant la cible intermédiaire, les flèches vont donc passer au dessus et se planter dans la cible finale. Après chaque tir il annonce l'impact qu'il pense avoir réalisé en fonction de ses sensations. L'aide note l'impact de la flèche et l'annonce de l'archer.
Selon le niveau de l'archer l'annonce est plus ou moins précise. Je donne le niveau en score sur 36 flèches à 70 m. Vers 250 - 260 l'archer est généralement capable d'annoncer à un quart de cible près : haut bas droite gauche. Vers 280 il donne souvent la couleur : rouge en haut. A 300 la plupart des archers avec qui j'ai travaillé étaient capable de donner la zone et l'heure : 8 à 2 heure. Un archer qui tournait entre 310 et 320 me donnait l'heure la zone et la localisation dans la zone : à 4 heure 9 cordon, ou bien 10 en haut. Bluffant.
    L'intérêt est que cet exercice amène les archers vers un renforcement de leur référence interne : quelles sont les sensations associées à un bon tir ? Cela peut aussi renforcer la confiance : l'archer se rend compte que la plupart du temps la flèche va là où est le viseur. Donc la technique est fiable.

    Inconvénients : certains archers sont très perturbés par cet exercice. La recherche de sensations internes fines leur demande trop d'investissement et ils n'arrivent plus à gérer leur tir. Ou bien le fait de ne plus voir la cible finale. Je n'ai jamais insisté plus de 2 ou 3 volées dans ces cas-là, après avoir vérifié que l'archer gérait correctement la continuité de visée. Si ce qui est demandé est trop loin de la stratégie de l'archer cela n'en vaut pas la peine. Je dirai, pour faire de la psychologie à la hache, que cet exercice convient bien à des archers analytiques et qui maîtrisent déjà bien leur geste. Pas valable pour des débutants ou des "trop moyens", ni pour des archers plus instinctifs dans leur approche de la technique.


Certes ce n'est pas en novembre que vous pourrez tester cet exercice, mais si vous le testez plus tard n'hésitez pas à réactiver ce sujet pour nous donner votre avis. Et si vous l'avez déjà pratiqué venez en parler. Le partage d'expérience est une des choses les plus intéressantes que permet le forum.

Bons entraînements

Renaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageJeu 24-11-2005, 10:08
Répondre en citant

Cet exercice me parrait fort interessant, mais je me pose une question :

En fonction de la puissance, la hauteur du bras d'arc avec viseur en cible, n'est pas du tout la même à 35m qu'à 70m. Donc si on prend son reglage de 70m pour visé à 35m, l'arrivée en cible à 70m n'aura rien à voir. (ou alors j'ai pas compris l'exercice)

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageJeu 24-11-2005, 10:21
Répondre en citant

La cible à 35 m sert à masquer celle de 70 m. Donc la flèche va passer au dessus et aller à 70 m, les 2 cibles étant alignées c'est comme si tu visais la cible de 70 m.

Imagine la ligne de visée qui part de ton oeil et va jusqu'à la cible à 35 m, si tu la prolonges elle arrivera jusqu'à celle de 70 m (une ligne droite qui part de ton oeil et va jusqu'au centre à 70 m en passant par le centre à 35 m). Par contre la trajectoire de la flèche va aller de l'arc jusqu'aux 70 m en passant au dessus, plus haut que les 35 m (balistique, parabole).

C'est plus clair comme cela ?

(Va vraiment falloir que je me penche sur l'insertion d'image dans les post ! ! !);


Balistiquement vôtre

Renaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageJeu 24-11-2005, 10:51
Répondre en citant

Ca se précise oui.

Si je poursuit mon coté du raisonnement, cela implique sans doute que la disposition du blason de 60 ne soit pas centré sur le chevalet, mais règlé en hauteur en fonction de la visé à 70m ?

(juré après je t'embète plus, lol)

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com