Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
 Importance de la hauteur du coude ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 28-11-2005, 20:55
Répondre en citant

On reste quand même sur l'analyse visuelle du geste d'archers de haut niveau, un peu casse-gueule amha. On ne voit que le geste extérieur, pas le geste interne ni les raisons qui le justifient.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 28-11-2005, 20:58
Répondre en citant

CédricG a écrit:
On reste quand même sur l'analyse visuelle du geste d'archers de haut niveau, un peu casse-gueule amha. On ne voit que le geste extérieur, pas le geste interne ni les raisons qui le justifient.


Moi au départ ce que je voulais c'était plus un avis sur un position que tendrait à être la position dite "idéale" et qui permettrai d'avoir plus de régularité dans l'ensemble du geste (et en résultante, plus de régularité sur la cible). Ensuite je reste pésuadé que n'importe quel geste, tant qu'il reste dans certaines limite, répété avec une régularité hors norme, fera faire des très très bonnes perfs ... Mais tant qu'a faire si on trouve qqchose qui ... Cool

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MIKKAELHors ligneniveau 5
Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne
Arme(s): Trombonne avec 1 élastik

Actuellement banni
MessageLun 28-11-2005, 21:10
Répondre en citant

kikooo a écrit:
MIKKAEL a écrit:
andysmaga a écrit:
La décoche de FF me semble quasi parfaite


je ne suis pas d'accord : certe sa décoche est dynamique mais sur la vidéo j'ai l'impression qu'il y a accélération pour la décoche qui ne se fait pas avec le même dynamisme que la traction.
alors que pour torrèsil n'y a pas cet à coup.

bon en même temps là on touche à des parties fines qui se voient assez mal sur la vidéo donc je me trompe peut être mais de loin c'est l'impression que j'ai toujours eu en voyant FF tirer.


Sachant qu'on tir sur la corde qui a tendance à emmener notre main dans l'autre sens, il n'y a rien de plus normal d'avoir une décoche très très dynamique et Lionel Torres est reconnu pour avoir une décoche pas très dynamique voir un peu mole mais ca ne lui empéchait pas de faire beaucoup de point. On a ici 2 décoches opposées mais au niveau des reccords perso, ils se tienent : en salle 592 pour Franck et 591 pour Lionel je crois et en 2*70m, 677 pour Lionel et 672 pour Franck ...


la décoche, tout le monde en convient est la fin du geste de traction de la corde et est donc un geste à part entière s'il fallait décomposer la séquence de tir. Une dynamique a été mise en place depuis le levé de l'arc et je pense que cette dynamique doit être linéairement croissante (accélération linéaire) ou sans accélération. Je pense également que la décoche est en grande partie la résultante du geste précédent (traction de la main sous le menton). Par conséquent dans mon schéma la décoche devrait se faire avec la même dynamique que le reste du geste. Ceci afin d'avoir un getse le plus linéaire possible.

_________________
(¯`·._.·´ `·._.·´¯)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 28-11-2005, 21:23
Répondre en citant

MIKKAEL a écrit:
Je pense également que la décoche est en grande partie la résultante du geste précédent (traction de la main sous le menton)


Là je suis ok avec toi.

MIKKAEL a écrit:
Par conséquent dans mon schéma la décoche devrait se faire avec la même dynamique que le reste du geste. Ceci afin d'avoir un getse le plus linéaire possible.


Là je ne suis pas d'accord avec toi. J'explique :

La force développée par le dos pour la traction se décompose en 2, la force nécessaire à maintenir la corde sous le menton (=puissance de l'arc) + la force qui sert à faire venir l'ensemble du bras en arrière. Une fois que la corde est libérée, ces deux forces agissent toujours avec la même intencité ce qui a pour résultante la venue de la main derrière la tête. Or comme les deux forces de départs s'appliquent toujours elles vont avoir pour effet d'emmener l'ensemble du bras encore plus en arrière jusqu'a l'instant t où l'homoplate droit (pour les droitiés et gauche pour les gauchers) sera bloqué par l'autre homoplate et là la bras sera bloqué. Or comme ces forces sont bien trop grandes pour emmener un simple bras en arrière, celui ci part très vite à partir de l'instant où la corde est libérée.

Ca c'est ce que je pense de tout ce qui se passe réellement après le laché de la corde, sans ces forcent ppliquées en continue, la décoche se fera le plus souvent sur le côté .

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
andysmagaHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 79
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageLun 28-11-2005, 21:29
Répondre en citant

MIKKAEL a écrit:
Par conséquent dans mon schéma la décoche devrait se faire avec la même dynamique que le reste du geste. Ceci afin d'avoir un getse le plus linéaire possible.

Je pense qu'il y a une différence fondamentale entre l'armemement, l'ancrage qui est une mise en tension progressive et la décoche qui est une rupture brutale de cette tension, on passe de plus de 40# a zéro...donc il est obligatoire que la main de corde accélère brutalement, si la décoche est parfaite.

_________________
"If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 28-11-2005, 21:32
Répondre en citant

andysmaga a écrit:
MIKKAEL a écrit:
Par conséquent dans mon schéma la décoche devrait se faire avec la même dynamique que le reste du geste. Ceci afin d'avoir un getse le plus linéaire possible.

Je pense qu'il y a une différence fondamentale entre l'armemement, l'ancrage qui est une mise en tension progressive et la décoche qui est une rupture brutale de cette tension, on passe de plus de 40# a zéro...donc il est obligatoire que la main de corde accélère brutalement, si la décoche est parfaite.


Ce qui confirme ce que j'ai écris plus haut. Very Happy

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
SandrineVHors ligneniveau 4

MessageLun 28-11-2005, 21:34
Répondre en citant

Il me semble que la position du coude la meilleure est légèrement haut (c'est à dire légérement au-dessus de la "ligne synergique") pour différentes raisons dont :
- permet l'utilisation principale des gros muscles (à la place du trapèze);

- permet le basculement de l'omoplate (majoritairement la partie basse)
- le lâcher s'effectue sur la même ligne que la flèche (limite que les doights touchent la flèche au lâcher...);

Pour ce qui est d'avoir le lâcher dans le même plan (vertical) que la fléche (cad pour ne pas éclater sur le côté), alors un gros travail devra suivre...ce qui, par contre, est moins le cas pour les tireurs ayant le coude haut ou très haut (mais ceux-là risquent d'être fortement limités dans leur progression).

voilà mon point de vue...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 28-11-2005, 21:41
Répondre en citant

kikooo a écrit:
Moi au départ ce que je voulais c'était plus un avis sur un position que tendrait à être la position dite "idéale" et qui permettrai d'avoir plus de régularité dans l'ensemble du geste (et en résultante, plus de régularité sur la cible)...


Louable intention ! Bon, rêvons...

- Le meilleur geste est celui qui consomme le moins d'énergie musculaire - uniquement poussée+traction -. Le grip doit être adapté pour avoir une réaction à la poussée dans l'axe, la tiller doit être proche de 0.
- L'arc pesant un certain poids, disons qu'il y a une relation masse de l'arc/hauteur de coude (pour compenser)/différentiel de longueur index-majeur (le majeur est plus long).

On se retrouve comme çà !
http://timppa.kuvat.fi/kuvat/madrid2005/madrid26062005_team_medal_matches/DSCF3102.JPG
Laughing
Park est la meilleure, mais elle tire en force - la preuve ! http://timppa.kuvat.fi/kuvat/madrid2005/madrid26062005_team_medal_matches/DSCF3093.JPG

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 28-11-2005, 21:49
Répondre en citant

C'est une technique qui laisse réveur c'est vrai !! Shocked

Par contre si on regarde sur les photos suivante, elle ne tire qu'avec 2 doits (et demi d'oh! );


http://timppa.kuvat.fi/kuvat/madrid2005/madrid26062005_team_medal_matches/DSCF3105.JPG

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 28-11-2005, 21:53
Répondre en citant

kikooo a écrit:
C'est une technique qui laisse réveur c'est vrai !! Shocked

Par contre si on regarde sur les photos suivante, elle ne tire qu'avec 2 doits (et demi d'oh! );


http://timppa.kuvat.fi/kuvat/madrid2005/madrid26062005_team_medal_matches/DSCF3105.JPG


En fait in, celle qui tire avec 2 doigts, à peine 3, c'est l'autre coréenne ... Embarassed d'oh!

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MIKKAELHors ligneniveau 5
Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne
Arme(s): Trombonne avec 1 élastik

Actuellement banni
MessageLun 28-11-2005, 21:55
Répondre en citant

kikooo a écrit:
MIKKAEL a écrit:
Par conséquent dans mon schéma la décoche devrait se faire avec la même dynamique que le reste du geste. Ceci afin d'avoir un getse le plus linéaire possible.


Là je ne suis pas d'accord avec toi. J'explique :

La force développée par le dos pour la traction se décompose en 2, la force nécessaire à maintenir la corde sous le menton (=puissance de l'arc) + la force qui sert à faire venir l'ensemble du bras en arrière. Une fois que la corde est libérée, ces deux forces agissent toujours avec la même intencité ce qui a pour résultante la venue de la main derrière la tête. Or comme les deux forces de départs s'appliquent toujours elles vont avoir pour effet d'emmener l'ensemble du bras encore plus en arrière jusqu'a l'instant t où l'homoplate droit (pour les droitiés et gauche pour les gauchers) sera bloqué par l'autre homoplate et là la bras sera bloqué. Or comme ces forces sont bien trop grandes pour emmener un simple bras en arrière, celui ci part très vite à partir de l'instant où la corde est libérée.


sauf que selon ce que tu décris je pense qu'il y a un "à coup" que je trouve plutôt marqué chez FF, et moins de fluidité dans le geste ne me semble pas un truc optimal Question

_________________
(¯`·._.·´ `·._.·´¯)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 28-11-2005, 22:03
Répondre en citant

MIKKAEL a écrit:
kikooo a écrit:
MIKKAEL a écrit:
Par conséquent dans mon schéma la décoche devrait se faire avec la même dynamique que le reste du geste. Ceci afin d'avoir un getse le plus linéaire possible.


Là je ne suis pas d'accord avec toi. J'explique :

La force développée par le dos pour la traction se décompose en 2, la force nécessaire à maintenir la corde sous le menton (=puissance de l'arc) + la force qui sert à faire venir l'ensemble du bras en arrière. Une fois que la corde est libérée, ces deux forces agissent toujours avec la même intencité ce qui a pour résultante la venue de la main derrière la tête. Or comme les deux forces de départs s'appliquent toujours elles vont avoir pour effet d'emmener l'ensemble du bras encore plus en arrière jusqu'a l'instant t où l'homoplate droit (pour les droitiés et gauche pour les gauchers) sera bloqué par l'autre homoplate et là la bras sera bloqué. Or comme ces forces sont bien trop grandes pour emmener un simple bras en arrière, celui ci part très vite à partir de l'instant où la corde est libérée.


sauf que selon ce que tu décris je pense qu'il y a un "à coup" que je trouve plutôt marqué chez FF, et moins de fluidité dans le geste ne me semble pas un truc optimal Question


En ce qui conscerne la fluidité, elle doit se faire lors de la traction, ensuite, une fois que la corde est libérée, tant que tu reste en ligne, tu peux saccader autant qaue tu veux, APRES la libération, ca ne changera rien ... le truc c'est que cet "à coup" n'est qu'une résultante normal dûe à la traction. Tu te base sur Lionel Torres qui lui a plus tendance à être mou (mais continu). C'est vrai que ca impressionnant car la maitrise parrait totale. Mais comme je te l'ai dis, une fois la libération faite, tant que c'est en ligne, rapide ou pas ca change rien preuve en ai que les deux cas font beaucoup de points. Ensuite je reste persuadé qu'une décoche comme celle de Franck (très dynamique, nerveuse voir explosive, mais en ligne) reste la plus "normale" à mon gout ... Idea

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 28-11-2005, 22:06
Répondre en citant

Au passage et un peu HS, c'est autorisé de se faire une scarification sur le menton pour guider la corde Question Laughing

En tout cas, elle doit bien forcer sur le menton pour avoir une marque comme ca encore qques minutes après avoir tiré ... Shocked

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MIKKAELHors ligneniveau 5
Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne
Arme(s): Trombonne avec 1 élastik

Actuellement banni
MessageLun 28-11-2005, 22:08
Répondre en citant

kikooo a écrit:
MIKKAEL a écrit:
kikooo a écrit:
MIKKAEL a écrit:
Par conséquent dans mon schéma la décoche devrait se faire avec la même dynamique que le reste du geste. Ceci afin d'avoir un getse le plus linéaire possible.


Là je ne suis pas d'accord avec toi. J'explique :

La force développée par le dos pour la traction se décompose en 2, la force nécessaire à maintenir la corde sous le menton (=puissance de l'arc) + la force qui sert à faire venir l'ensemble du bras en arrière. Une fois que la corde est libérée, ces deux forces agissent toujours avec la même intencité ce qui a pour résultante la venue de la main derrière la tête. Or comme les deux forces de départs s'appliquent toujours elles vont avoir pour effet d'emmener l'ensemble du bras encore plus en arrière jusqu'a l'instant t où l'homoplate droit (pour les droitiés et gauche pour les gauchers) sera bloqué par l'autre homoplate et là la bras sera bloqué. Or comme ces forces sont bien trop grandes pour emmener un simple bras en arrière, celui ci part très vite à partir de l'instant où la corde est libérée.


sauf que selon ce que tu décris je pense qu'il y a un "à coup" que je trouve plutôt marqué chez FF, et moins de fluidité dans le geste ne me semble pas un truc optimal Question


En ce qui conscerne la fluidité, elle doit se faire lors de la traction, ensuite, une fois que la corde est libérée, tant que tu reste en ligne, tu peux saccader autant qaue tu veux, APRES la libération, ca ne changera rien ... le truc c'est que cet "à coup" n'est qu'une résultante normal dûe à la traction. Tu te base sur Lionel Torres qui lui a plus tendance à être mou (mais continu). C'est vrai que ca impressionnant car la maitrise parrait totale. Mais comme je te l'ai dis, une fois la libération faite, tant que c'est en ligne, rapide ou pas ca change rien preuve en ai que les deux cas font beaucoup de points. Ensuite je reste persuadé qu'une décoche comme celle de Franck (très dynamique, nerveuse voir explosive, mais en ligne) reste la plus "normale" à mon gout ... Idea


détail : tu parles d'une saccade après lachage de la corde, moi je te parle pendant, c'est à dire lors de l'ouverture des doigts, càd au moment où u ncertain nombre de parasites peuvent s'introduire, donc autant ne pas en rajouter un avec un effet "j'appuie sur le champignon" Question

_________________
(¯`·._.·´ `·._.·´¯)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 28-11-2005, 22:11
Répondre en citant

Est ce que tu vois une quelquonque saccade sur le geste de Franck sur la vidéo de Tiko avant le laché Question

1 : Impossible à voir
2 : Vu le score qu'il a fait sur cette compette, je pense pas qu'il devait saccader ses flèches
3 : depuis tout à l'heure on parle de ce qu'il se passe après la libération de la corde, pas avant ... t'as juste à relire ...

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com