Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 20 Mai 2024
Mar 21 Mai 2024
Mer 22 Mai 2024
Jeu 23 Mai 2024
Ven 24 Mai 2024
Sam 25 Mai 2024
Dim 26 Mai 2024
 Ouverture d'esprit du tir à l'arc
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ApiferaHors ligneniveau 2
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 14-11-2005, 13:49
Répondre en citant

Récit d'une mauvaise surprise.
Je suis licencié et je souhaitais pouvoir tirer dans un autre club lorsque je suis en déplacement professionnel ou personnel.
J'ai donc pris contact avec ce club pour avoir l'autorisation de tirer 4 ou 5 fois dans l'année. A ma grande surprise, ce club (dont je préfère taire le nom pour l'instant) me demande de repayer la licence club pour pouvoir tirer avec eux occasionnellement. Inutile de dire que ma déception est grande.
Avez-vous déjà vécu cette expérience ? Et comment cela se passe dans votre club si une personne d'une autre ville vient vous demander de tirer dans votre salle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 14-11-2005, 14:00
Répondre en citant

Dans mon club actuel on a un soucis de place donc je ne sais pas quelle serait la réponse, par contre dans mon club précédent, et "de coeur" aucun soucis. Généralement ce que j'ai entendu est que l'on paye la cotisation club au prorata de la fréquence d'usage. Si tu dois y aller moins de 10 fois je trouve effectivement que faire payer toute la cotisation est un peu excessif. Quelle réaction en face de toi quand tu as tiqué sur le prix?
Remarque te plains pas trop, certains clubs refusent catégoriquement les archers en seconde compagnies, occasionels ou à l'année, et pour des raisons moins valables que le manque de place.

Ceci étant dit, le club ne fournit pas un service (espace de tir contre argent), mais est une entité qui ne marche que par ses licenciés : la cotisation est une participation aux frais du groupe, le reste de l'apport des membres se fait par l'entretien, l'encadrement, l'aide ponctuelle sur un concours...
Dans ces conditions on peut penser qu'un archer en seconde compagnie ne s'investira pas dans le club, et donc qu'il doit "compenser" au moins par de l'argent.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 14-11-2005, 14:02
Répondre en citant

Il n'y a pas de règles.

Cela dépend entièrement du club où tu vas demander.

Il y a un usage, pour les tireurs occasionelement en déplacement qui est de les accepter pour quelques tirs. C'est déjà arrivé chez nous et c'est toujours très instructif.

Pour le cas d'une personne qui vient tirer 5 fois dans l'année, je ne sais pas trop. A priori, cela devrait se faire à l'as, mais à voir selon les circonstances que je ne connais pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 14-11-2005, 14:27
Répondre en citant

Apifera a écrit:
Récit d'une mauvaise surprise.
Je suis licencié et je souhaitais pouvoir tirer dans un autre club lorsque je suis en déplacement professionnel ou personnel.
J'ai donc pris contact avec ce club pour avoir l'autorisation de tirer 4 ou 5 fois dans l'année. A ma grande surprise, ce club (dont je préfère taire le nom pour l'instant) me demande de repayer la licence club pour pouvoir tirer avec eux occasionnellement. Inutile de dire que ma déception est grande.
Avez-vous déjà vécu cette expérience ? Et comment cela se passe dans votre club si une personne d'une autre ville vient vous demander de tirer dans votre salle.


Les 2 "bien consommables" d'un club sont la place et la ciblerie. Pour bien faire, il faudrait que la prix de la licence soit indexé au nombre d'heures d'occupation des locaux, à la puissance et au nombre de flèches tirées - défalqué du coup de main donné pour refaire la ciblerie... Je pense qu'avec ce mode de calcul on aurait parfois un rapport de 1 à 100 dans le prix de la licence, avec l'utilisation obligatoire d'un peson à chaque entrainement et d'une badgeuse... d'oh!

Cà peut paraître ridicule, mais il faut savoir que dans certains pays les archers payent à l'heure leur accès aux salles (UK par exemple, mais pas seulement). Sans compter, cher Apifera, que dans certains clubs un certain nombre de tireurs paye sans tirer une flèche dans l'année... Idea Tout çà pour replaçer dans le contexte !

Maintenant dans la réalité certains clubs sont plus ou moins près de leurs sous et plus ou moins ouverts - c'est d'ailleurs souvent lié à la possibilité de verrouiller l'accès aux locaux. Il n'y a là aucun secret. Mais va donc faire un tour dans un club de tennis ou de golf pour leur dire que tu voudrais jouer 4-5 fois dans l'année à l'oeil... Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageLun 14-11-2005, 14:36
Répondre en citant

pour un tireur en déplacement je ne verrais aucun souci à l'accueillir au contraire cela peut créer des liens bien sympathiques.
quel est le montant de la cotisation club?... dans certains club (dont le mien Wink ) c'est tellement symbolique que tu la paierais avec plaisir Razz

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
fredoniveau 6
Avatar
Age: 54

MessageLun 14-11-2005, 14:52
Répondre en citant

pour ma part tirant il y a encore un an en aquitaine (egalement ma patrie de coeur Wink ) j'avais eu la possibilité de tirer à vichy en visiteur gratos quand j'allais voir mes parents. acceuil sympa et très ouvert.
l'année derniere, demenagement en auvergne ou il y a quelques bons clubs, je n'ai pas cherché je suis retourné directement à vichy.

PS ellen a fait des frais, elle est passée a la couleur Laughing

_________________
Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
PPLIMniveau 5
Avatar
Age: 49
LIMOGES COUZEIX ARC CLUB
Arme(s): poulie

MessageLun 14-11-2005, 14:54
Répondre en citant

Apifera a écrit:
Récit d'une mauvaise surprise.
Je suis licencié et je souhaitais pouvoir tirer dans un autre club lorsque je suis en déplacement professionnel ou personnel.
J'ai donc pris contact avec ce club pour avoir l'autorisation de tirer 4 ou 5 fois dans l'année. A ma grande surprise, ce club (dont je préfère taire le nom pour l'instant) me demande de repayer la licence club pour pouvoir tirer avec eux occasionnellement. Inutile de dire que ma déception est grande.
Avez-vous déjà vécu cette expérience ? Et comment cela se passe dans votre club si une personne d'une autre ville vient vous demander de tirer dans votre salle.



si c'est une blague elle est bien bonne Applause bon visiblement cela existe.un conseil n'y va pas il ne sont surement pas interessant.si tu vient sur limoges n'hesite pas a nous contacter Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ApiferaHors ligneniveau 2
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 14-11-2005, 15:20
Répondre en citant

Devant la frilosité de vos réponses je vais développer un peu.
Le manque de place est un bon argument mais dans mon cas c'est une salle avec deux murs de tir dos à dos dont un était vide, cet argument ne s'applique donc pas.

Le fait d'accepter des personnes occasionnelles permet de valoriser le club autrement que par l'argent. Malheureusement (ou heureusement) il n'y a pas que les licenciés pour faire fonctionner un club, le bénévolat est encore bien présent. Et pour le cas d'un tireur ne venant tirer qu'exceptionnellement, lui faire payer 30 euros pour 4 ou 5 séance de 2 heures par an, vous ne lui donnez pas envie de faire du bénévolat occasionnel. Car ce bénévolat peut se faire en nettoyant le pas de tir à la fin de séance, ou de conseiller les débutants, ou partager nos connaissances, ou bien encore remercier en faisant l'effort de venir à un concours du club et ne pas venir les mains vides. Mais encore faut-il qu'il y ait un minimum d'accueil, une certaine convivialité pour avoir envie de faire tout simplement de la "pub" pour ce club.

J'ai peut-être eu beaucoup de chance, j'ai fait beaucoup de sports différents et je n'ai jamais eu de problème que ce soit au judo, au pistolet, au volley, et même au football (mais j'avoue que je ne connais pas le tennis et le golf).
Que je sache que mon président veut faire payer une personne pour une dizaine d'heures de tir et il va m'entendre. je lui expliquerai que le club s'enrichit beaucoup plus en differsifiant les contacts qu'avec quelques euros, que si il a besoin de ça pour que le club existe alors le mal est plus profond.

Ceci dit, Cedric, le prix est non négociable car c'est la pratique du club.
Michel, je ne vois pas la différence entre quelques tirs et tirer 5 fois dans l'année.
Laurent, payer un accés à l'heure à une salle ne me dérange pas, c'est ce que nous faisons tous indirectement lorsque le club loue une salle pour certains horaires.

Je suis en colère, car à vous entendre (ou lire), accueillir gratuitement un tireur étrangé au club pour quelques séances n'est pas une exception mais presque. Mad
Merci ellen pour ta réaction positive.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ThomasHors ligne

MessageLun 14-11-2005, 15:35
Répondre en citant

Quand je lis des récits comme le tien, j'hallucine !!!!!
Nous ne sommes pas dans un cas de location de pas de tir et de ciblerie a mes yeux mes juste d'un club qui porrait rendre service à un archer mais demande de l'argent.
Tout simplement désolant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 14-11-2005, 15:45
Répondre en citant

Ta première question est: "Avez-vous déjà vécu cette expérience ?...". Oui en ce qui me concerne.

- Tir dans un club accès fermé, inscription en 2ème compagnie - 4 visites en 2004-2005, total <10h - : 62€. Tes 30 € me paraissent dérisoires... C'est quoi: 2 flèches ? Shocked
Personnellement je ne me plains pas: si je venais plus souvent j'amortirai mieux mon inscription ! De façon générale, si l'accès est fermé, en cas d'accident causé par un non membre, l'assurance du club se retournera automatiquement contre les dirigeants...

- Tir dans un club accès ouvert, pas d'inscription, avec accord tacite des dirigeants, là encore environ 4 fois dans l'année: 0€. Personne ne peut empêcher un tireur de passer par là, tirer une flèche en l'air et tuer le rugbyman qui joue sur le terrain derrière... La responsabilité engagée est celle du tireur.

Tiens une petite colle en passant: comment fait un tireur occasionnel pour respecter un règlement intérieur qui ne lui a pas été remis ? La politique d'un club/association est faite et assumée par ses adhérents.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 14-11-2005, 15:59
Répondre en citant

Apifera a écrit:
Devant la frilosité de vos réponses je vais développer un peu.


Quel est le sens de ta question au départ?
Tu veux un plébiscite et que l'on hue tous en coeur le(s) club(s) qui a(ont) de telles pratiques? Ou tu veux que l'on cherche ensemble les raisons valables ou non valables qui poussent les dirigeants de ce club à te réclamer de l'argent?

Chez nous, tout archer ayant sa licence pourra venir tirer occasionnellement et sera accueilli les bras ouverts (enfin en dehors du créneau réservé à l'initiation, là il y a du monde!), de ce fait, on a souvent des visiteurs et pas des moindres. On a nous même été accueilli gratuitement par les compagnies des alentours quand notre ciblerie a été vandalisé.

Ceci dit, vu ta mésaventure je n'en pense pas moins, un club s'enrichit plus au contact de l'extérieur qu'en se recroquevillant sur lui même. Mais ce weekend j'ai appris des choses sur un club qui me semblait au dessus de tout soupçon alors je préfère rester prudent: je n'ai entendu qu'un seul son de cloche et l'histoire est tellement hallucinante que j'ai eu du mal à en croire mes oreilles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 14-11-2005, 15:59
Répondre en citant

Je suis partagé entre l'avis de Apifera et de Thomas ("on est une grande famille, les contacts enrichissent") qui se défend très bien, et dont j'ai entendu parler par des amis, et la réalité stupide et gestionnaire que je rencontre un peu plus en IDF (pas partout mais un peu plus que dans le sud-ouest), et qui est peut être un refus de se compliquer la tâche, une préférence à la facilité sur le coeur.
Je dis simplement qu'il peut y avoir de bonnes raisons, et des mauvaises également. Ca me semble aller dans le sens de l'engagement de responsabilité des dirigeants dont parle Laurent : ça les incite pas à être généreux, mais plutot à réduire leurs actions.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ThomasHors ligne

MessageLun 14-11-2005, 16:05
Répondre en citant

Je pense qu' on se trouve plus face à un problème de société qu'à autre chose.
Tout se paye de nos jours et rien n'est gratuit.
C'est bien dommage !!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 14-11-2005, 16:09
Répondre en citant

Le bon esprit serait effectivement l'accueil, avec une participation minimale pour l'usure des paillons, et rien si le passage est trop court. Ca me semble le meilleur compromis, mais clairement ce n'est pas le choix de tous le monde. Si un responsable de club pratiquant cette politique (paiement part club) pouvait venir nous parler de sa réalité, ce serait bien pour le débat. Promis, je gérerais les agressions Laughing
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageLun 14-11-2005, 16:17
Répondre en citant

personnellement je vois pas ou est le problème de payer la partie club pour venir tirer même occasionnellement.

en générale ce n'est pas très chère et lorsque on tir on abîme les cible non ? le club doit payer l'usure a la fin ca fait chère de la gentillesse ?

faut penser au club aussi avant de penser a ca petite personne, notre sport manque deja cruellement de moyen alors si tous le monde peut allé tirer gratuitement ou il veut c'est la porte ouverte a toute les fenêtres.


rendre service une fois ou deux je trouve ca normal apres si il veut revenir faut que le club y trouve son compte aussi.
ne jamais rien vouloir payer voila ce qui m'enerve moi, y a toujours un con payer ce que certain on gratuitement Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com