Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
 Métier à corde
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PetitluHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageVen 26-04-2013, 17:31
Répondre en citant

Ok !
Bref vaut mieux faire simple et robuste...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PetitluHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageMer 08-05-2013, 16:16
Répondre en citant

j'ai fini le métier à cordes, du costaud, je vous le présente :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 08-05-2013, 20:26
Répondre en citant

Très beau !
Enfin un métier qui donne envie... Applause Applause Applause

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PetitluHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageMer 08-05-2013, 20:39
Répondre en citant

Merci !
Il est simple mais robuste et bien stable.
Maintenant j'ai tout ce qu'il me faut pour m'y mettre !
Je pense que ce sera plus hard que de fabriquer le métier !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
simon,58Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 26
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageJeu 09-05-2013, 6:43
Répondre en citant

En fil de tranche fil du veux prendre quoi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PetitluHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageJeu 09-05-2013, 8:46
Répondre en citant

Astroflight pour la corde et DiamondBack pour les poupées et le tranche fil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
simon,58Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 26
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageJeu 09-05-2013, 13:33
Répondre en citant

D'accord Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 02-03-2014, 20:54
Répondre en citant

Voici presque terminé, mon nouveau métier à corde, il reste à anodiser les pieds et les axes qui relient les tiges, mais il faut que j’augmente la taille de mes bains d’anodisation. Après plus d’un an de cogitation…



J’ai moins d’un demi-millimètre d’erreur entre le bas des tiges et le haut à 1 mètre 70. Les brins de mes cordes seront parfaitement de longueurs identiques, et la largeur et la solidité des axes, ne devrait pas bouger dans le temps.
L’anodisation, en dehors de l’aspect finition, permet d’éviter de salir la corde au moment de la confection, car l’alu brut, reste rapidement salissant. De plus, l’anodisation, renforce les pièces qui devront tourner sur les axes et évite partiellement l’usure de celle-ci.
Pratiquement tout est démontable, les pieds peuvent pivoter, pour le rangement ou changer de place sur la longueur, en fonction du support ou l'on travaille (table).

Deux rails en T en alu de 4.0 cm en 4 mm d’épaisseur avec au milieu un carré en alu de 4 cm de côté et 2 mm d’épaisseur.
L’avantage, c’est qu’il reste 4,5 mm de creux pour passer une vis pour le serrage sur la structure glissante, la vis de 8 mm est usinée pour laisser 4 mm au centre, comme cela, elle est bloquée et ne tourne pas.
Les tiges sont en inox de 12 mm que j’ai réduit à 8 mm avec un bon polissage pour enrouler les fibres.

J’ai utilisé finalement :
2 profilés en T de deux mètres en alu de 40 mm par 4 mm (le rail)
1 mètre de carré en alu de 40 mm par 2 mm.
2 mètres d’alu plat de 50 mm x 10 mm (les pieds et les axes pivotants)
1 mètre de jonc en inox de 12 mm (les tiges)
2 manettes débrayables.
½ mètre de jonc en alu de 20 mm de diamètre (renfort des tiges)
6 pieds en caoutchouc (pieds de tabouret)
6 rivets pop pour les pieds en caoutchouc.
Un ruban double mètres.
3 boulons en inox de 8 mm pour les axes.
3 rondelles en Inox de 30 mm de diamètre par 1,5 mm d’épaisseur
22 boulons moletés en laiton en 4 mm (10 et 15 mm de long)
5 vis en inox de 3 mm de diamètre et 4 mm de longueur (pour fixer le mètre ruban)
10 cm de Delrin noir pour les embouts sur les tiges de 20 mm de diamètres.
Plus environ une trentaine d’heures de travail, sans la cogitation.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 03-03-2014, 10:27
Répondre en citant

Joli !
La rigidité des plots est prépondérante ... le plus léger flambage devient un pb si on veut que la corde finale soit à la longueur de l'écartement des plots de départ.
Sur le modèle que l'on avait, il fallait que l'on rajoute un certain nombre de mm pour qu'au final la mesure soit bonne ... Mad
Après avoir deux cordes trop courtes (trop de bières lors de la confection ??? d'oh! )
On a craqué et on unit nos efforts pour faire un modèle d'une rigidité et d'une solidité sans soupçon : je pense qu'en utilisant le système de mise en tension, on doit pouvoir exploser une corde finie de 15 brins sans que le métier ne souffre ...
Mais vu le poids du bestiau, on l'a fait démontable en deux parties pour pouvoir le transporter .... je ferai une photo quand j'y penserai Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 03-03-2014, 14:15
Répondre en citant

Ma « cordeuse » va prendre encore quelques couleurs, c’est de ta faute Taz.39, il ne fallait pas me convaincre que l’anodisation était à ma portée… mais quand même, j’en ai bavé pour trouver la solution, j’espère que des bains plus grands ne viendront pas tout dérégler !

C’est cela magie des forums et d’Internet en général, le partage permet de progresser et des confronter les expériences et les idées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 03-03-2014, 14:20
Répondre en citant

Je prend le métier à corde et le tapis, je te laisse la toile cirée... Laughing
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 03-03-2014, 14:43
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Je prend le métier à corde et le tapis, je te laisse la toile cirée...

Tu laisses tranquille ma toile cirée Laurent, le tapis si tu veux, c’est du cachemire en provenance direct du bled ! Je peux te faire un prix d’ami, mais j’ai peur que même avec ça, tu n’ais pas les moyens ! Le métier, je le solderai bientôt, mais aux enchères…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 03-03-2014, 14:51
Répondre en citant

E=cap a écrit:
le tapis si tu veux, c’est du cachemire en provenance direct du bled ! Je peux te faire un prix d’ami, mais j’ai peur que même avec ça, tu n’as pas les moyens !

C'est l'inconvénient des voyages pros, à Astrakhan en Décembre dernier, même pas pu ramener un souvenir...
Sinon tu as pu voir le métier à tapis ? Cool

E=cap a écrit:
Le métier, je le solderai bientôt, mais aux enchères…

Je commençe: 25€ un ange

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 03-03-2014, 15:08
Répondre en citant

25 €, c'est même pas le prix du taxi qui a bien voulu transporter la ferraille pour sa fabrication !
Voilà comment on finit avec du made in China !!!

A ce prix, tu auras peut être mon vieil ami, mon ancien métier, avec lequel j'ai fait des milliers de cordes quand, c’était mon métier…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 03-03-2014, 16:02
Répondre en citant

E=cap a écrit:
A ce prix, tu auras peut être mon vieil ami, mon ancien métier, avec lequel j'ai fait des milliers de cordes quand, c’était mon métier…

Dès que j'ai une pièce en plus à la maison je fais un musée avec tes grips, poignées, tubes etc. Avec un moulage de toi ca ferait un peu annexe du Louvre de la vallée des rois ! Laughing Wink

Les 2 qualités d'un métier individuel je pense sont d'être indéformable, et une fois qu'on a fait 1-2 cordes qui vont bien de se replier pour aller dans un coin... Je l'ai déjà celui-là ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com