Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
 Métier à corde
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghostniveau 6
Avatar

MessageJeu 13-03-2003, 10:26
Répondre en citant

Salut,

Voulant avoir un métier à corde à la maison (histoire de faire les cordes tranquillement chez soi), je me demandais quelle était la meilleure solution, en acheter un (en avez-vous testé) ou se le fabriquer soi-même (des plans ?).

J'avais pensé à mettre deux clous dans un mur (je ne fais pas le tranche fil sur les poupées), mais bon, c'est pas forcément le plus pratique...

@+
Ghost.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LiquidTensionExperiment

MessageJeu 13-03-2003, 16:35
Répondre en citant

Salut,

Le fabriqué pourquoi pas....
Ou fais-en acheter un par ton club si tu peux, qu'il profite à tout le monde.

Sinon, j'en ai acheté un perso il y a quelques années, c'est génial. Ca vaut environ 800 balles, c'est un peu cher OK, sans compter les bobines. Mais il te servira toute ta vie le truc. Après avoir arrêté le tir 2/3 ans je me suis refais une corde sans difficulté.
Corde classique, cablage poulies, fast flight, dynema, avec ou sans poupées, 17, 18, 52 brins, tranche-fil vert/jaune/rouge... avec ça t'es maître de ton matos : on est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Laisses ton adresse mail sur le forum si tu veux des photos.
à+
Revenir en haut
Ghostniveau 6
Avatar

MessageJeu 13-03-2003, 17:05
Répondre en citant

Le club en a déjà deux, mais je préfère y aller pour tirer plutôt que pour faire une corde. Et puis, être autonome sur son matos, c'est plutôt cool, le délire de faire une corde chez soi quand je veux en écoutant un peu de zic le soir vers minuit, j'aime bien...

En plus, aucun des deux ne me satisfait réellement, le premier a un jeu effrayant, impossible de faire une corde avec précision, le second est bien (pratique, peu encombrant, précis), mais rouillé et laisse des traces de rouille sur ma corde toute neuve (je sais, là, je chipote et je pourrais le repeindre, mais bon, j'en veux un pour chez moi ;) ). De plus, celui qui est cool, je serais incapable de le refaire, ça impliquerait que je sache souder :(

Maile moi à

Merci Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 13-03-2003, 17:29
Répondre en citant

Si tu causes l'english, voilà un site qui détaille avec des photos la fabrication d'un métier à corde:

http://rfd.cc/endless/ejig.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 13-03-2003, 19:11
Répondre en citant

jlonzeweb toujours a l'affut.
_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
LiquidTensionExperiment

MessageJeu 13-03-2003, 19:19
Répondre en citant

Ayé, je t'ai envoyé les photos.
Il s'est passé un truc bizar avec mon logiciel de messagerie quand je les ai envoyé mais tu devrais les recevoir quand même.

Pour les métiers à corde english, ça semble bien fait leur truc.
Revenir en haut
Ghostniveau 6
Avatar

MessageJeu 13-03-2003, 20:52
Répondre en citant

Merci pour le lien et les photos (bien reçu finalement) Smile;


Je tente de compiler tout ça, de faire quelques plans et je vous tiens au courant...

LTE, t'aurais pu être plus discret sur la dernière photo (voir au dessus des règles). Private joke, désolé...

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 13-03-2003, 22:15
Répondre en citant

Le mien perso:
http://mapage.noos.fr/ltikf/images2/m_corde_lt.jpg

Légende:
1) Tiges filetées M12 recouverte de tube acier diam. 1,4x1,2cm, longueur 20cm; Ecrous M12 de chaque coté de la barre carrée pour tenir le tout.
Attention: les perçages à travers les barres carrées doivent être verticaux ! (sinon les brins n'auront pas la même longueur...);

2) Carré acier de section 3cm, longueur 100cm;
3) Carré acier de section 2,5cm, longueur 100cm: il coulisse dans le carré (2), avec un jeux total de 0,1cm, ce qui sur la longueur est négligeable...
4) Vis papillon de serrage: un petit perçage dans la barre (2) et la vis fait son filetage toute seule comme une grande... Elle s'appuie sur la barre (3), ce qui fixe la longueur.
5) (optionnel) Dispositif de tension des extrémités de brins (tendeur de câble de cloture+ressort).

Prix total: 20-25 € , qualité bien supérieure aux m..des du commerce (scusez: c'est sorti tout seul);

La machine se plie et se range dans ou sur un placard. On peut adapter, mais faut pas mégoter sur les sections si on veut que l'ensemble ne bouge pas sous tension lors de la fabrication des cordes...

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LiquidTensionExp

MessageVen 14-03-2003, 17:54
Répondre en citant

De tous les métiers à cordes que j'ai essayé, c'est vrai que les faits-maison sont les plus fiables. Mais n'étant pas bricoleur au point de faire des soudure à l'arc Very Happy , je me suis rabattu sur le A&F. C'est le plus-mieu de tous, il est fiable).

à+



(Ghost, faut pas s'y fier, je ne m'en suis pas servi depuis un bon mois... à côté y'a 2 boules-kies et vu ton profil je t'invite à faire un tour sur www.carabass.fr.st )
Revenir en haut
merlinus3000Hors ligneniveau 4
Age: 44
MOS, Alger, Algérie

MessageSam 12-01-2013, 15:07
Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il les plans et détails pour faire un métier à corde ? Un des liens proposés à l'époque ne fait plus partie de ce monde.

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 12-01-2013, 15:32
Répondre en citant

Je suis en train d'en fabriquer un pour remplacer mon vieux en acier et alu car il est un peu rouillé.
Mon idée est de le faire (le fer) en inox et alu.
Deux rails en T en alu de 3.5 cm en 2 mm d’épaisseur avec au milieu un carré en inox de 4 cm de coté.
L’avantage, c’est qu’il reste 1 cm de creux pour passer une vis pour le serrage sur la structure glissante.
Je ne fais pas de plan, j’ai juste parfaitement l’idée (copié sur mon ancien modèle d’il y a 30 ans).
Les tiges seront aussi en inox de 12mm que je réduirais à 10 mm avec un bon polissage pour enrouler les fibres.
En gros j’ai besoin de :
2 profilés en T de deux mètres en alu.
1 mètre de carré en inox.
1 mètre d’inox plat de 40mm x 10mm voir sinon en alu.
1 mètre de jonc en inox de 12mm.
2 manettes débrayables.
Des rivets pop.
Un ruban double mètres.
4 boulons en inox de 8mm.
2 jetons de 5mm par 40mm (pour mettre sous les axes)
L’objectif est de pouvoir faire des cordes très précises, ou l’équerrage est parfait, pour que les brins soient tous de la même longueurs. Pour mon 68 pouces en Astroflight, ce n’est pas bien important, mais pour l’arbalète les cordes de 85 cm en Dacron ont besoin d’être rigoureusement fabriquées, sous peine de voir rapidement des brins de Dacron casser avec 95 livres.
Je n’ai pas trouvé tout mon bonheur cette semaine chez Weber, et je posterai des photos avec quelques mesures une fois la bête terminée.
Mine de rien, le prix risque d’être plus élevé qu’en achetant un Spiga, mais je veux du lourd et solide pour aller jusqu’à la fin de mes jours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 12-01-2013, 20:53
Répondre en citant

Joli déterrage ! Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
robin67Hors ligneniveau 3

MessageSam 12-01-2013, 20:55
Répondre en citant

[Mine de rien, le prix risque d’être plus élevé qu’en achetant un Spiga, mais je veux du lourd et solide pour aller jusqu’à la fin de mes jours].]

Du sérieux quoi, à l'image de l'homme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 12-01-2013, 20:56
Répondre en citant

Des infos ici :

Métier à corde "maison" par les Archers du Tricastin (lien externe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Chasseur93Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Arme(s): Classique

MessageSam 12-01-2013, 23:13
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Joli déterrage ! Applause


Un des plus beaux que j'ai jamais vu. 10 ans... Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com