Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
 philo dans le tir a l'arc
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MICHALHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): 357 Magnum

MessageMar 26-10-2004, 11:10
Répondre en citant

super pour ces infos j'y vais de suite
_________________
LE ROI DU DYNAMIC

THE KING OF SMILEYS PARIS 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 26-10-2004, 11:28
Répondre en citant

Marrant, dans ma pratique de l'archerie sportive j'ai une attention particulière pour l'enracinement (mais ayant fait 4 ans de Tai Chi où l'enracinement est une pratique, cela s'explique). En fait en archerie sportive on a des pratiques similaires, au moins sur la "forme exterieure". Ensuite le ressenti, la valeur mise dans chaque pratique est sans doute plus profonde en Kyudo.

Pour Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc, je l'ai, ce n'est pas évident à lire au départ, mais très interessant pour qui souhaite apprendre. Tout en gardant à l'esprit que sans pratique, la connaissance n'est rien.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CaAuxHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 50

MessageMar 26-10-2004, 20:24
Répondre en citant

Boulet von 88 a écrit:
Bon avant de parler d'instant présent, il faudrait revenir à la zénitude dans le tir, et l'instant présent ne peut se préparer qu'avec un instant d'avant et se vivre avec un instant d'après et l'instant présent en temps que tel n'est rien

Seul le Zen est :

"Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc de Eugen Herrigel
Le lundi 2 juin 2003 par Anton

Ce livre traite de la philosophie Zen à travers un art très spécifique. L’auteur du livre nous raconte sa propre expérience en tant que pratiquant d’art chevaleresque du tir à l’arc. Au départ, ce philosophe allemand voulait étudier le zen au Japon. On lui conseilla de l’étudier à travers un art. Ainsi, il partit au Japon pour étudier l’art du tir à l’arc au près du maître, Kenzo Awa, de grande renommée.

Au moyen du récit autobiographique, l’auteur nous fait vivre son expérience éprouvante. Le début de l’entraînement du tir à l’arc consiste à être capable de bander un arc sans aucune contraction nerveuse des muscles. La position des mains et de l’arc est bien expliquée. Le maître semble impitoyable à l’entraînement et l’auteur a beaucoup de mal à concevoir les choses que son maître lui demande.

Petit à petit l’auteur va progresser dans l’art du tir à l’arc mais va surtout changer en lui sa mentalité. En effet, le bouddhisme Zen veut supprimer toute dualité entre le mal et le bien.

Dans l’art du tir à l’arc, il s’agit exactement de cela. Aucun but ne doit être visé. La cible n’existe pas, le tireur n’existe pas. Avant de tirer nous devons atteindre un état totalement détendu et aucune pensée ne doit venir perturber cet état.

Ce qu’il faut comprendre est que ce n’est pas le tireur qui tire la flèche mais autre chose. Il n’est pas nécessaire de viser la cible car dans ce cas là nous pensons au but vers lequel nous tirons. Telle est la théorie du Zen : « redevenir un enfant » donc tendre à l’oubli de soi.

Ce livre nous montre la complexité du zen qui ne peut être éclaircie que par une pratique concrète que l’auteur a, par exemple, accompli."


Rassurer vous je ne l'ai pas lu, mais on devrait peut être

boulet


Parceque y a des gens qui arrivent à lire ça ?! Je veux dire, en comprenant tout et sans s'endormir !!! Shocked

_________________
Si un mot est mal écrit dans le dictionnaire, comment s'en apercevra-t-on ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 26-10-2004, 21:37
Répondre en citant

Bien sur, et c'est même très interessant quand on cherche à comprendre un peu le tir à l'arc dans ses différentes disciplines.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Khataniveau 4
Avatar
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageMar 26-10-2004, 22:21
Répondre en citant

CaAux a écrit:

Parceque y a des gens qui arrivent à lire ça ?! Je veux dire, en comprenant tout et sans s'endormir !!! Shocked


Oui, ce petit livre (100 pages) est passionnant et va bien plus loin que le simple fait de tirer des flèches, il offre à son lecteur une vision très différente de nos pensées occidentales.

_________________
L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMer 27-10-2004, 8:51
Répondre en citant

Effectivement, je l'ai lu il y a quelques temps et je partage vos conclusions !
_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
musica405Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 35
Arme(s): Compound Hoyt Protec XT 2

MessageLun 10-01-2005, 15:17
Répondre en citant

tamboursdubronx a écrit:
Confused


rien pigé à votre truc


Embarassed


bon d'un autre côté je commence la philo l'année prochaine, peut etre que si je relis le post dans un an je comprendrais tout!!!




Tu n'as peutn etre pas le niveau pour comprendre????????????????? Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tamboursdubronxniveau 6
Avatar
Age: 35
Abbeville
Arme(s): poulies

MessageLun 10-01-2005, 17:50
Répondre en citant

exact Wink je ne dis pas le contraire.
L'anné prochaine ça ira peut etre mieux ptdr

_________________
Tout d'suite Tout d'suite maintenant?
Et puis d'abord de quoi jme mèle???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
daniel19Hors ligneniveau 2
Avatar
Cie des Archers de Malemort
Arme(s): Recurve

MessageMer 19-01-2005, 20:11
Répondre en citant

Si tu places ton esprit dans ton arc, il s'y prendra
Si tu places ton esprit dans tes resultats, il s'y prendra
Si tu places ton esprit dans la cible, il s'y prendra
Si tu place ton esprit dans la victoire sur tes adversaires, il s'y prendra

En verité il n'y a pas de lieu où placer l'esprit.


( Aphorisme de l'Aikido un petit peu remanié...)

_________________
Ne vous comparez pas aux autres , vous pourriez devenir vaniteux ou amer ; on trouve toujours plus grand et plus petit que soi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com