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 philo dans le tir a l'arc
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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
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Auteur Message
MICHALHors ligneniveau 3
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Arme(s): 357 Magnum

MessageVen 22-10-2004, 18:36
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Peut on prendre en compte la dimension philosophique dans la construction de la stratégie de tir en compétition,
étant donné que Comte sponville dit "il faut vivre l'instant présent"?

_________________
LE ROI DU DYNAMIC

THE KING OF SMILEYS PARIS 2012
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superlapinouHors ligneniveau 5
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1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageVen 22-10-2004, 19:51
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Demande à Virgibri Wink
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CédricGHors ligne
Administrateur
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Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 22-10-2004, 21:44
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Ca dépend ce que l'on appele la dimension philosophique, ceci dit on peut voir plus loin que le sport dans le tir. C'est une pratique qui enseigne bcp de choses (équilibre dans les choix, décision, effort sur le long terme), et qui s'accomode d'autres pratiques fort intéressantes, comme le Tai Chi pour moi, ou la sophro pour d'autres.
Maintenant donne ton avis, ça aide pour répondre à une question aussi ouverte que celle là.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
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mixHors ligne
Designer
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Age: 40

MessageVen 22-10-2004, 22:14
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Carpe Diem Baby....(Metallica);

Embarassed

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“ An heni na avantur netra nà koll nà gounid ne ra ”
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Laurent Tiko
Rédacteur
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Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 22-10-2004, 22:18
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Le secret, c'est qu'il n'y a pas de secret. Nous sommes des petits enfants égoïstes et malheureux, pleins de peur et de colère...
[André Comte-Sponville - L'amour la solitude]

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
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tamboursdubronxniveau 6
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Age: 35
Abbeville
Arme(s): poulies

MessageSam 23-10-2004, 13:24
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Confused


rien pigé à votre truc


Embarassed


bon d'un autre côté je commence la philo l'année prochaine, peut etre que si je relis le post dans un an je comprendrais tout!!!

_________________
Tout d'suite Tout d'suite maintenant?
Et puis d'abord de quoi jme mèle???
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CaAuxHors ligneniveau 3
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Age: 50

MessageSam 23-10-2004, 14:53
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Pourquoi s'acharner à toujours vouloir donner une dimension philosophique à toutes les choses que l'on fait où que l'on dit ??? Confused
_________________
Si un mot est mal écrit dans le dictionnaire, comment s'en apercevra-t-on ?
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barre de lionHors ligneniveau 6
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Age: 35
Arme(s): Classique

MessageSam 23-10-2004, 16:48
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CaAux a écrit:
Pourquoi s'acharner à toujours vouloir donner une dimension philosophique à toutes les choses que l'on fait où que l'on dit ??? Confused


Je suis d'accord. POURQUOI???????????????

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
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AzraelHors ligneniveau 4
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Age: 58
Chatelet en Brie
Arme(s): classique

MessageSam 23-10-2004, 18:20
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Il faut vivre dans l'instant présent s'applique bien au tir où chaque flèche est nouvelle et mérite toute notre concentration, sans penser aux pailles précédentes ni à celles à venir.
Si nous étions capable d'étendre cette approche à tout ce que nous faisons, nous serions sans doute des être plus "éveillés", dans le sens donné par les philisophies orientales. Cool

Cela dit, pour répondre à CaAux et barre de lion, si on se demandait plus souvent pourquoi on fait ce que l'on fait, on ferait sans doute moins de c...

Wink
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Laurent Tiko
Rédacteur
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Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 23-10-2004, 19:43
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Azrael a écrit:
...Cela dit, pour répondre à CaAux et barre de lion, si on se demandait plus souvent pourquoi on fait ce que l'on fait, on ferait sans doute moins de c...
Wink


Oui mais à coté de çà qui n'a pas éprouvé une certaine joie de voir quelqu'un ne pas réflechir avant d'agir et se "vautrer comme un bienheureux !" Laughing Laughing Laughing
Embarassed

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Khataniveau 4
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Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageSam 23-10-2004, 22:48
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barre de lion a écrit:
CaAux a écrit:
Pourquoi s'acharner à toujours vouloir donner une dimension philosophique à toutes les choses que l'on fait où que l'on dit ??? Confused


Je suis d'accord. POURQUOI???????????????



Pourquoi pas ???

_________________
L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius)
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barre de lionHors ligneniveau 6
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Age: 35
Arme(s): Classique

MessageDim 24-10-2004, 10:26
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Khata a écrit:
barre de lion a écrit:
CaAux a écrit:
Pourquoi s'acharner à toujours vouloir donner une dimension philosophique à toutes les choses que l'on fait où que l'on dit ??? Confused


Je suis d'accord. POURQUOI???????????????



Pourquoi pas ???





Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

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MICHALHors ligneniveau 3
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Arme(s): 357 Magnum

MessageMar 26-10-2004, 10:04
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Barre de Lion, ta signature laissait présager un autre niveau de réflexion sur la philo dans le tir a l'arc !
mais c'est pas grave

_________________
LE ROI DU DYNAMIC

THE KING OF SMILEYS PARIS 2012
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boulet von 88Hors ligneniveau 5
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Age: 55
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageMar 26-10-2004, 10:31
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Bon avant de parler d'instant présent, il faudrait revenir à la zénitude dans le tir, et l'instant présent ne peut se préparer qu'avec un instant d'avant et se vivre avec un instant d'après et l'instant présent en temps que tel n'est rien

Seul le Zen est :

"Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc de Eugen Herrigel
Le lundi 2 juin 2003 par Anton

Ce livre traite de la philosophie Zen à travers un art très spécifique. L’auteur du livre nous raconte sa propre expérience en tant que pratiquant d’art chevaleresque du tir à l’arc. Au départ, ce philosophe allemand voulait étudier le zen au Japon. On lui conseilla de l’étudier à travers un art. Ainsi, il partit au Japon pour étudier l’art du tir à l’arc au près du maître, Kenzo Awa, de grande renommée.

Au moyen du récit autobiographique, l’auteur nous fait vivre son expérience éprouvante. Le début de l’entraînement du tir à l’arc consiste à être capable de bander un arc sans aucune contraction nerveuse des muscles. La position des mains et de l’arc est bien expliquée. Le maître semble impitoyable à l’entraînement et l’auteur a beaucoup de mal à concevoir les choses que son maître lui demande.

Petit à petit l’auteur va progresser dans l’art du tir à l’arc mais va surtout changer en lui sa mentalité. En effet, le bouddhisme Zen veut supprimer toute dualité entre le mal et le bien.

Dans l’art du tir à l’arc, il s’agit exactement de cela. Aucun but ne doit être visé. La cible n’existe pas, le tireur n’existe pas. Avant de tirer nous devons atteindre un état totalement détendu et aucune pensée ne doit venir perturber cet état.

Ce qu’il faut comprendre est que ce n’est pas le tireur qui tire la flèche mais autre chose. Il n’est pas nécessaire de viser la cible car dans ce cas là nous pensons au but vers lequel nous tirons. Telle est la théorie du Zen : « redevenir un enfant » donc tendre à l’oubli de soi.

Ce livre nous montre la complexité du zen qui ne peut être éclaircie que par une pratique concrète que l’auteur a, par exemple, accompli."


Rassurer vous je ne l'ai pas lu, mais on devrait peut être

boulet
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boulet von 88Hors ligneniveau 5
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Age: 55
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageMar 26-10-2004, 10:36
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sinon on peut aller beaucoup plus loin :

http://www.tokitsu.com/fr/decouvrir/articles/fr/la-voie-de-larc/


LA VOIE DE L'ARC de

Maitre TOKITSU

Unité du corps et de l'esprit par la pratique des arts martiaux

Pour le pratiquant d'arts martiaux que je suis, la recherche de l'unité du corps et de l'esprit représente quelque chose d'essentiel et de primordial. Cette unité du corps et de l'esprit, loin d'être un résultat tangible, ne peut être qu'une quête permanente, faite d'exigences, d'efforts et de sueur.


Une telle recherche présuppose des connaissances théoriques de la cosmogonie extrême-orientale, mais demande également une expérience concrète et vécue de la pratique des arts martiaux. La pratique des arts martiaux, qui englobe diverses disciplines et techniques de combat, soit à mains nues, soit avec armes, a une influence décisive sur le pratiquant sous trois aspects (le corps, l'esprit et la technique), quelque soit la discipline suivie. Parallèlement, cette pratique, dans laquelle la respiration joue un rôle essentiel, permet de développer l'énergie qui est propre à chaque individu. Nous tenterons donc de voir comment se réalise cette unité du corps et de l'esprit à travers la voie de l'arc ou la cible non-cible : la pratique du Kyudo.
Celle-ci est la discipline la. plus élevée dans la hiérarchie des Budo, c'est-à-dire les voies de l'harmonie par les 18 arts de combat, que devait maîtriser autrefois le Samouraï. C'est également la discipline la plus imprégnée de la méditation Zen comme l'a montré le philosophe Karl Herrigel dans son livre devenu classique "Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc"; ce livre a démontré de façon remarquable les liens étroits qui unissent le Zen et le Kyudo, du fait, entre autre, que ce dernier est une discipline du non-but et que le Zen est une ascèse qui tend vers l'Unité esprit-corps par la pratique d'une posture rigoureuse, fondée sur une philosophie de non-vouloir, de non-agir (équivalent au "Wou Wei" de non-ego). Les huit phases (Hassetsu) du Kyudo sont les suivantes :

ASHIBUMI : l'enracinement des pieds (ou mise en position correcte des pieds)
DOZOKURI : l'affermissement de la posture (ou mise en place du tronc)
YUGAMAE : l'éveil de la vigilance (ou mise en place de l'arc)
UCHIOKOSHI : l'élévation de l'arc
HIKIWAKE : l'extension répartie dans tout le corps
KAI : l'union
HANARARE : séparation - lâcher
ZANCHIN : la continuité et le prolongement (le corps qui reste, l'esprit qui demeure);

Nous nous concentrons sur les trois phases "ASHIBUMI", "KAI" et "ZANCHIN". La phase "ASHIBUMI" désigne la façon de placer les pieds. Cette position constitue l'assise du tir tout entier. Pour réussir à toucher la cible, il est d'abord nécessaire d'acquérir une posture correcte et pour cela, il faut réaliser un ashibumi correct. En prenant comme point de repère la longueur de la flèche (Yazuka), on écarte les pieds pour former un angle d'environ 60 degrés. Les orteils des deux pieds doivent se trouver sur une ligne droite imaginaire partant du centre de la cible. La pointe de l'arc est placée à environ 10 cms au-dessus du sol, et se trouve sur une ligne imaginaire qui passe par le centre du corps. Lors de la phase "KAI", le corps et l'esprit sont en union totale. L'archer laisse "mûrir" le moment du départ de la flèche. Il ne faut pas que le souffle reste bloqué au niveau de la poitrine. Il doit au contraire descendre naturellement dans le hara où l'énergie reste concentrée sans contraction pendant huit à neuf secondes au terme desquelles le lâcher intervient. Après le départ de la flèche, intervient la phase "ZANCHIN". on garde les yeux fixés sur le point d'impact de la flèche, sans rien modifier de sa posture. Sans laisser son énergie se disperser, l'archer maintient le corps en extension maximum tout en inspirant. Par la pratique des arts martiaux, il est donc possible d'harmoniser le corps et l'esprit grâce à la maîtrise d'une (ou de plusieurs) technique(s). C'est également par l'union du corps et de l'esprit que se développe l'énergie interne propre à chaqe individu, permettant d'aboutir à une efficacité réelle, dans la vie comme en situation de combat. Il conviendrait également de souligner l'importance de l'aspect thérapeutique et de prévention que recherche toute pratique martiale. En effet, l'union du corps et de l'esprit est garante de l'équilibre, de la mise en forme et d'une bonne santé de l'individu.

THAI Quang Nam (Paris)

Extrait d'un document rendant compte d'une recherche personnelle sur le Karatédo, le Taï chi chuan, et le Kyudo.



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