Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
 Spin des flèches

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageSam 22-04-2023, 8:50
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Puisque le spin d'un tube est mesuré selon des critères constants (poids appliqué + points d'appuis) peut-on raisonnablement penser que ce spin est constant d'une marque de tube à une autre? ex: un spin 800 sur tube Easton = 800 sur tube Carbon express = 800 sur tube Skylon.
Je ne parle pas de la qualité de fabrication qui influe sur le comportement de la flèche mais uniquement sur le spin.
Voici une question à laquelle notre ami E=Cap ne manquera pas de répondre.
A vous lire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 22-04-2023, 9:33
Répondre en citant

Oui, j'ai testé beaucoup de marques et modèles (c'est il y a longtemps) et si le fabricant indique 800 c'est qu'il a utilisé la Norme ASTM correspondant aux tubes en carbone,
norme créée plus ou moins par Easton dans les années 90. (tube de 29 pouces posé sur deux tenons séparés de 28 pouces avec un poids au centre du tube de 880 grammes)

Mais il y a un mais... d'un lot à l'autre, j'ai pu mesurer des écarts de 2 spines (100 graduations) soit marqué 800 mais qui fait 850 ou 750... et dans le même set...
Mais plus les tubes sont souples et pire c'est !!! j'ai du trouver 10 spines d'écart !!! (un spine selon ma culture étant 50 graduations et pas 100) beaucoup de fabricants
ne font plus l'effort d'avoir des valeurs par 50 graduations.

Au delà des spines 500-400-300, c'est beaucoup plus régulier, peut-être le carbone moins poncé et donc moins détruit !!!

Bien sur plus le tube est cher moins il y a d'écart ! sur de la X10 on peut avoir 10 graduations maxi... ce qui donne un tube qui fait seulement un 10 cordon ou 9 très proche,
par rapport aux autres tubes du même set, heureusement à 800 euros la douzaine !!! Donc à haut niveau, faire un tri statique fait gagner quelques points et les points sont précieux...

D'où l'intérêt de tester ses tubes en statique au moins (j'ai des solutions pour cela... c'est cher mais ça rapporte beaucoup de points...)
Et de faire inlassablement des tris de flèches, une fois les tubes hors critère enlevés de la douzaine avec une machine ou pas, ça fonctionne
très bien avec les doigts, c'est simplement plus long !

Il y a un gros problème en ce moment, à part la X10, il n'y a plus de tubes haut de gamme disponible sur le marché, donc Easton encore une fois a le monopôle !!!

Le seul fabricant qui était meilleur qu'Easton a jeté l'éponge sur les tubes cibles, Nano XR et autres Nano Pro, plus précises et beaucoup plus solides.

Les Paragons sont les X10 des pauvres, mais on ne transforme par une 2CV en Ferrari !!! à moins d'en acheter plusieurs douzaines et de faire des lots.
ça fonctionne très bien, et ça fait beaucoup de points même avec des très bons tireurs.

Donc pour le prix d'une douzaine d'X10 on a 4 douzaines de Paragon donc plus ou moins 3-4 saisons tranquilles. Même investissement au moins 3 saisons sans passer à la caisse.
Bien sur si l'on a un spine testeur à disposition dans son club.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Mar 25-04-2023, 11:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
DompailHors ligneniveau 3

MessageSam 22-04-2023, 13:07
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Donc pour le prix d'une douzaine d'X10 on a 4 douzaines de Paragon donc plus ou moins 3-4 saisons tranquilles. Même investissement au moins 3 saisons sans passer à la caisse.
Bien sur si l'on a un spine testeur à disposition dans son club.

E=cap, penses-tu qu'il y aurait moins d'écarts par rapport à la norme, moins de tubes à rejeter, en optant pour des Preminems plutôt que des Paragon ?
Plus ou moins 50 € de plus la douzaine mais on reste encore très loin du prix des X10. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 22-04-2023, 15:25
Répondre en citant

Avec ma méthode, il n'y a pas de tubes à rejeter.
C'est simplement réunir un set de 12 tubes qui ont des valeurs de spine assez proches.

Donc, si j'achète 4 douzaines j'ai 4 jeux qui peuvent grouper ensemble par lot de 12 au moins autour du 10.
Soit un groupement de 12 à 13 cm à 70 m. Avec des X10 non triées c'est de base 10 à 12 cm.
Il faudrait 8 douzaines de Paragons , je pense pour s'approcher des X10. Mais à ce prix, des tubes qui restent
autour du 10, j'achète ! Le prix des X10 est indécent !!!

Le n'ai pas eu la chance de pouvoir tester les Preminems, malgré une timide approche... qui n'a jamais aboutie...

Donc, d'après les caractéristiques, c'est la rectitude qui est un peu meilleure donc pas certains que les écarts
de spine constatés sur les Paragons soient différents sur les Preminems. Mais seule des mesures pourraient le confirmer...

Après ce n'est pas parce que les tubes ont le même spine presque exactement qu'ils groupent ensembles.
Le montage des components, plumes, pointes et encoches est encore un risque d'avoir des flèches qui s'écartent des autres.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 25-04-2023, 8:36
Répondre en citant

Bien intéressant, merci E=cap !
Pour compléter par rapport à la question initiale "...peut-on raisonnablement penser que ce spin est constant d'une marque de tube à une autre..." je pense que ca n'a pas toujours de sens: si le tube est plus léger, à spine statique égal, il aura moins le temps de plier au départ et se comportera comme un tube plus dur. C'est le même phénomène que quand on diminue le poids de la pointe... Donc on n'échappera pas à un test, et nombreux sont ceux qui se planteront d'une taille et ne pourront pas compenser à rajoutant +/- 5# sur la puissance d'arc...
Pour changer de marque et de type de flèche il faudra un budget conséquent !
C'est aussi là que la solution X10 - toute chère qu'elle est - continue à être un minimum attractive: garder le meilleur tube en terme de résultats, avec une présence en archerie depuis 27 ans (1996...)...

L'histoire du coût est une réalité, mais dans certains cas si on change de poignée moins souvent et qu'on a recours à l'occasion, on peut compenser le différentiel entre le prix d'un jeux de X10 et d'autres flèches !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com