Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Tests de vibration de 16 poignées d'arc - avec et sans stabilisateur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 21-09-2019, 6:40
Répondre en citant

Comparaison avec un accéléromètre 3 axes de 16 poignées d'arc toutes mesurées avec les mêmes équipements* à la même puissance.

Les 4 ou 5 prises (flèches) à gauche de chaque graphique ont été tirées avec ma stabilisation, les 4 ou 5 dernières prises (flèches) après la rupture sur le milieu du graphe
à droite, ont été tirées sans stabilisation.

*SAUF pour la poignée W&W TFT, pas de prises sans stabilisateur et pour la poignée Hoyt Xceed, les branches étaient des Hoyt G3
contre des branches Uukha UX100 pour toutes les autres prises.

- La ligne bleue correspond à l'axe des X et dessine l'accélération
- La ligne rouge, l'axe des Y et donne la stabilité verticale
- La ligne jaune, l'axe des Z, indique le torque de l'arc.

L'objectif de départ de ces tests était d'observer, quelles poignées d'arc se comportaient le mieux sans stabilisateur.

En général, on voit que le torque, ligne jaune, est beaucoup plus important sans stabilisateur ainsi que la stabilité verticale qui est aussi moins bonne, ligne rouge.

Si je devais simplement me baser sur ces graphes pour choisir une poignée, la W&W TFT_G serait mon premier choix, mais entre la vibration résiduelle du choc
d'une corde sur des branches et les résultats en cible, d'autres paramètres sont à prendre en compte. Mais ce graphique spécifiquement correspond bien à la sensation que j'ai,
quand j'utilise cette poignée (W&W TFT_G).

Juste pour comprendre, la flèche à la puissance testée, part en 2 centièmes de seconde, pour schématiser, 1 centième pour arriver au band et un centième pour quitter la fenêtre de l'arc.
Le premier centième est juste avant l'onde la plus haute (en bleu) et la flèche est déjà loin juste après cette ligne. Donc 99% de cette onde, correspond aux vibrations engendrées par le choc,
d'ou des résultats à prendre avec parcimonie concernant le groupement en cible. Par contre le confort ressenti par le tireur est très bien restitué par les différents graphes.



















_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 23-09-2019, 10:44
Répondre en citant

Tout d'abord bravo pour le boulot ! Applause Applause Applause

Un bémol de mon coté est l'exemple de la poignée Best Zenit: poignée d'il y a 20 ans, super équilibrée, qui aurait surement eu d'excellents résultats pour les courbes rouges et jaunes... Mais avec 1370 grammes sur la balance, c'est 4 masselottes en moins que l'on peut mettre par rapport à une poignée moins bien équilibrée de 1250 grammes - qui du coup deveint bien plus compétitive au niveau stabilité !
Donc test beaucoup plus intéressant pour les BB à mon avis. Si j'essaye de "recoller les morceaux" avec par exemple la Gillo G1 - plébiscitée à haut niveau en BB - sur laquelle on devrait logiquement retrouver un bon comportement en matière de torque... C'est plutôt le cas: elle est sur le podium visiblement dans ce domaine ! Mais ce n'est pas si net - je pense qu'il y a d'autres paramètres qui rentre en jeux ...

Merci en tous les cas ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
BayushiHors ligneniveau 2
Age: 48
Arme(s): Classique

MessageLun 23-09-2019, 16:07
Répondre en citant

Très interessant.
J'ai des questions sur le protocole d'essai :
- Ou as tu collé l'accel et comment ?
- Tu as fait les tirs avec ta machine à tirer ou à la main ? L'arc etait libre ou maintenu ?

Et sur les résultats :
Tu as relevé les fréquences propres par axe ? Tu notes des différences notables entre les poignées en fonction de leur matiere ? Architecture ? Masse ?

Merci pour tes expériences et surtout de les partager.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 23-09-2019, 21:35
Répondre en citant

L’accéléromètre est collé et vissé à 5Nm avec une clé dynamométrique au niveau du BB, l’axe des X en direction de la cible.

J’ai réalisé les essais, ils n’ont pas été tirés avec ma machine à tirer, donc l’arc a eu tout
loisirs de vivre librement au bout de ma main d’arc.

Les mesures proviennent directement de l’accéléromètre. Chaque essai est noyé dans environ 10 000 lignes de données regroupant les 3 axes (X, Y et Z).
Il a fallu extraire environ 200 lignes utiles parmi 10 000 et avec les 16 poignées qui ont été testées sur une dizaine de flèches (avec et sans stabilisation),
c’est plus d'un million de lignes qu’il a fallu décortiquer pour obtenir un résultat tangible.

Les résultats sont livrés tel quel avec la même échelle d’amplitude.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com