Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
 Usure du blanchet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 27-10-2016, 11:28
Répondre en citant

Salut,
Ce printemps, j'ai changé mon blanchet qui commençait à donner des signe de fatigue au bout d'un an de bons et loyaux services.
ça fait donc à peine 5 mois que je tire avec celui-là. Il était bien rôdé mais sans la perte de confort que j'avais pu observé sur le précédent.
Cette semaine, en une seule séance d'entrainement , la couche supérieure s'est dégradée vitesse grand V.





je vais changer cette couche rapidos histoire de la roder un peu (ça va plus vite que pour le cuir) avant les 24 h de Belfort.

Moralité : toujours découper une couche d'avance, parce que quand ça commence à partir, ça va très vite !!


Dernière édition par taz.39 le Ven 28-10-2016, 16:36; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 27-10-2016, 11:39
Répondre en citant

Le miens se dégrade également mais pas si rapidement de de façon aussi importante.

La hauteur pour l'index me semble assez importante. Le blanchet ne recouvre t'il pas une partie de l'index ce qui expliquerait cette dégradation?

C'est quoi ton allonge et la taille de ton arc ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 27-10-2016, 13:48
Répondre en citant

C'est pourquoi j'ai écrit, il y a blanchet et blanchet...

J'ai testé 12 sortes de blanchets, certains accrochent plus que d'autres, certains s'usent aussi plus vite que d'autres.

La qualité d'après plusieurs professionnels a baissé aussi depuis quelques années, et il ne reste pas beaucoup de fabricants.

Il y a une multitude de revendeurs, il faut donc faire le tri, je suis toujours en train de faire des recherches et des tests sur le sujet.

J’ai certaines palettes qui ont tirées plus ou moins 150 000 flèches. Je pense qu’il y a aussi des différences en fonction de la façon de stocker et d’utiliser sa palette. Laisser sa palette trop longtemps et souvent au soleil, n’est pas une bonne idée, il y a des modèles UV..., l’usure peut aussi venir de la sueur des mains, des bagues en métal sur la corde, de la façon aussi de découper le blanchet.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 27-10-2016, 14:08
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Le miens se dégrade également mais pas si rapidement de de façon aussi importante.

La hauteur pour l'index me semble assez importante. Le blanchet ne recouvre t'il pas une partie de l'index ce qui expliquerait cette dégradation?

C'est quoi ton allonge et la taille de ton arc ?

Allonge de 70" et 38#.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 27-10-2016, 14:13
Répondre en citant

E=cap a écrit:
C'est pourquoi j'ai écrit, il y a blanchet et blanchet...

J'ai testé 12 sortes de blanchets, certains accrochent plus que d'autres, certains s'usent aussi plus vite que d'autres.

La qualité d'après plusieurs professionnels a baissé aussi depuis quelques années, et il ne reste pas beaucoup de fabricants.

Il y a une multitude de revendeurs, il faut donc faire le tri, je suis toujours en train de faire des recherches et des tests sur le sujet.

J’ai certaines palettes qui ont tirées plus ou moins 150 000 flèches. Je pense qu’il y a aussi des différences en fonction de la façon de stocker et d’utiliser sa palette. Laisser sa palette trop longtemps et souvent au soleil, n’est pas une bonne idée, il y a des modèles UV..., l’usure peut aussi venir de la sueur des mains, des bagues en métal sur la corde, de la façon aussi de découper le blanchet.


Blanchet coupé au ciseau fiskars et nocksets longs en fil.

Avant que ça ne parte en charpie, sans senti un truc bizarre comme sur surépaisseur lors des tirs, surement le début du décollage de la partie souple sur le tissus du dessous.
J'avais traité la surface à la bombe de téflon cet été pour une meilleure glisse, c'est peut être un début d’explication ... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 27-10-2016, 14:18
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Allonge de 70" et 38#.

Tu as grandi tant que cela depuis que l'on c'est vu !!!

ça y est, on a la suite d'Avatar...

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 27-10-2016, 14:54
Répondre en citant

Lol, arc de 70", allonge de 28" à 29" c'est selon .... et 36 à 38# Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 27-10-2016, 16:08
Répondre en citant

Si on regarde ici http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=31366 les positions de cuire sur l'index sons assez basse, de fait a pleine allonge la corde ne rabat pas le cuire sur l'index. (Kanakawa, Florian Floto, Mitch Dielemans, Sjef Van Den Berg, Rick Van Der Ven, Choi Misun, Ki Bo Bae, Guendalina Sartori, Oniyama Naoya)

Sur ce même sujet, Laurent avait repris une photo de ta palette (en main), je dirais que la hauteur de blanchet est trop importance, ou que la position de ton écarteur n'est pas bonne ou que son angle ramène ton index vers le bas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 27-10-2016, 18:20
Répondre en citant

le bout de l'index vers le bas, ils l'ont quasiment tous le le post que tu cites.
et avec lq longueur de l'écarteur, il est très guidé (perpendiculairement au bord vertical de la palette.)

Pour la hauteur du cuir, la photo de ma palette en main, c'était la version Beta.
depuis, j'ai retaillé le haut du "cuir" car il me frottait le menton (trop haut en effet)

Avant :


maintenant :



mais je garde ton idée en tête, je vais demander que l'on m'observe lorsque je tire pour voir si le dessus ne recouvre pas l'index ... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 28-10-2016, 10:13
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
...J'avais traité la surface à la bombe de téflon cet été pour une meilleure glisse, c'est peut être un début d’explication ... Confused

Peut-être même l'explication tout court... Idea
Le PTFE/Téflon est un matériau génial - quand on ne le chauffe pas au delà de 300°C, là il devient un poison.
Les propulseurs de ce type de bombe sont constitués de Butane, Propane et parfois d'Acétone... L'acétone sur une matériau plastique donne des résultats parfois très artistiques ! Wink
La graisse téflon est beaucoup plus neutre je pense (et il y a plus de téflon dedans).

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 77
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageVen 28-10-2016, 10:23
Répondre en citant

Bonjour à tous
J'ai moi aussi monté du blanchet sur ma palette et pour que cela glisse bien je me sers d'une éponge imprégnée pour faire briller les chaussures.
Est-ce qu'il y a un risque ?
Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 28-10-2016, 11:50
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Bonjour à tous
J'ai moi aussi monté du blanchet sur ma palette et pour que cela glisse bien je me sers d'une éponge imprégnée pour faire briller les chaussures.
Est-ce qu'il y a un risque ?
Merci.


C'est ce que je fais deux à trois fois par ans et honnêtement pas de problème, l'usure constatée sur mon blanchet était au même niveau que celle sur la palette de Taz.39, mais bien moindre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 28-10-2016, 14:38
Répondre en citant

Même usure que Taz et quasiment au même endroit mais après presqu'1 an de tir ...
Pour ma part j'ai attribué ça à une découpe imparfaite et au fait d'avoir enlever la dernière couche de tissu...
De toute façon si on compare avec le cuir d'une palette au bout d'une année de pratique...

Merci à LeBleu pour son indication de hauteur/l'index, je n'y avais pas pensé du tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com