Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
 Accident de tir inédit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Animal_LecteurHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 36
Les archers catalans (Perpignan)
Arme(s): Classique

MessageSam 29-10-2016, 18:51
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Petit message afin de vous rendre compte d'un accident inédit ...

Je préparais le concours qualificatif de PERPIGNAN de demain ... Je comptais tirer une soixantaine de flèches histoire de peaufiner les derniers réglages, tout se passait bien avec des volées aux alentours des 28 de moyenne ... Quand soudain, juste après le décochage, j'ai la sensation que mes deux branches explosent et tombent à terre avec la corde ... Shocked

Heureusement, je ne me blesse pas !

Seule la poignée me reste dans la main (merci la dragonne) et la branche du haut est encore clipsée dans la poignée. La branche du bas et la corde se trouvent plus loin.

pour info, il s'agit d'une poignée HOYT PRODIGY RX, que j'ai reçue au mois d'août dernier.

Je contrôle l'état de mes branches, des UUKHA VX 1000 XCURVE 100 % carbone et OUF ! Elles vont bien. Je tente de remettre les branches en place et c'est là qu'une extrême stupéfaction me gagne ... la vis du Tiller du bas n'est plus là !!! Shocked Je l'ai retrouvée deux mètres plus bas, sur le pas de tir ...

Je ne sais même pas comment ça peut être possible !

Je trouvais étrange que depuis plusieurs semaines une vis latérale de la poignée, en bas, se dévisse fréquemment mais je mettais ça sur le compte du fait que j'attendais ma nouvelle stabilisation, ma vieille BEITER n'étant plus aussi efficace.

Et le pompon, au début de l'entrainement je constate que mes repères noc set en fil n'étaient plus ç la bonne hauteur ... mon détalomètre était déréglé !! Sans doute à cause d'un dévissage de la vis de Tiller ...

Je suis bien évidemment furieux et j'imagine que celà est dû à un défaut de fabrication ... ou bien une inversion des réglages tiller d'usine enter le haut et le bas (je précise que la vis du haut est quasiment entièrement vissée on ne voit pas le filetage) je ne comprends même pas comment celà peut être possible ... furieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageSam 29-10-2016, 19:06
Répondre en citant

Bonsoir,

Mal serrée au départ, ou lors du dernier réglage de tiller, puis
Dé-serrée par les vibrations.
Il me semble avoir lu une mise en garde dans une notice de fabriquant, un jour...
Faut vérifier de temps en temps Laughing
Hoyt dit (en anglais) "Tout le temps, avant et pendant une séance de tir" ....

_________________
Cordialement
Jean Claude
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Animal_LecteurHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 36
Les archers catalans (Perpignan)
Arme(s): Classique

MessageSam 29-10-2016, 19:19
Répondre en citant

jcbo a écrit:
Bonsoir,

Mal serrée au départ, ou lors du dernier réglage de tiller, puis
Dé-serrée par les vibrations.
Il me semble avoir lu une mise en garde dans une notice de fabriquant, un jour...
Faut vérifier de temps en temps Laughing
Hoyt dit (en anglais) "Tout le temps, avant et pendant une séance de tir" ....


Ce qui est étrange est que les réglages d'usine m'avaient l'air bon à la base étant donné que j'avais un tiller neutre. Je n'ai pas trop cherché à comprendre ... et je vérifiais régulièrement mon tiller qui était toujours bon ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageSam 29-10-2016, 20:00
Répondre en citant

Sur ma poignée Hoyt GMX je vérifie toujours que les vis de serrage des tiller bolt soit à fond. Parce que ça a tendance a se dévisser, du coup comme les têtes des tiller tournent et ben ça se dévisse. Donc je vérifie toujours et le tiller et les vis a chaque fois que je monte mon arc. (surtout quand je m’aperçois que j'ai oublié de visser le damper sur ma poignée)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 29-10-2016, 20:11
Répondre en citant

http://hoyt.com/uploads/manuals/c5e06ac19562fa6ae16cd65e8efc1a2979c2f757.pdf
- Si "une vis du bas" (peut-être la contre-vis du réglage de tiller ?) se desserrait régulièrement, ca veut dire qu'elle n'était pas assez serrée puis pas suffisamment resserrée. Que la vis parte un jour n'est pas étonnant...
- Hoyt marque 4 fois sur son manuel "Never loosen your limb weight adjustment bolts (Tiller Bolts) more than 6 turns from the bottomed-out position as it could cause the bow to violently disassemble";
- Il faut partir du principe qu'il n'y a pas de réglage d'usine sur une poignée destinée à être réglée par l'archer lors de la première utilisation, en fonction des branches.

Je pense qu'il faut que tu te fasses aider.
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Animal_LecteurHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 36
Les archers catalans (Perpignan)
Arme(s): Classique

MessageSam 29-10-2016, 20:24
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
http://hoyt.com/uploads/manuals/c5e06ac19562fa6ae16cd65e8efc1a2979c2f757.pdf
- Si "une vis du bas" (peut-être la contre-vis du réglage de tiller ?) se desserrait régulièrement, ca veut dire qu'elle n'était pas assez serrée puis pas suffisamment resserrée. Que la vis parte un jour n'est pas étonnant...
- Hoyt marque 4 fois sur son manuel "Never loosen your limb weight adjustment bolts (Tiller Bolts) more than 6 turns from the bottomed-out position as it could cause the bow to violently disassemble";
- Il faut partir du principe qu'il n'y a pas de réglage d'usine sur une poignée destinée à être réglée par l'archer lors de la première utilisation, en fonction des branches.

Je pense qu'il faut que tu te fasses aider.
Wink


En fait, c'est une vis du système latéral d'alignement des branches qui a tendance à se dévisser Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Animal_LecteurHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 36
Les archers catalans (Perpignan)
Arme(s): Classique

MessageSam 29-10-2016, 20:26
Répondre en citant

Insyd a écrit:
Sur ma poignée Hoyt GMX je vérifie toujours que les vis de serrage des tiller bolt soit à fond. Parce que ça a tendance a se dévisser, du coup comme les têtes des tiller tournent et ben ça se dévisse. Donc je vérifie toujours et le tiller et les vis a chaque fois que je monte mon arc. (surtout quand je m’aperçois que j'ai oublié de visser le damper sur ma poignée)


Sur ta GMX, tu réussis à obtenir un tiller neutre en ayant les deux vis du tiller bolt vissées à fond ou bien tu as besoin de légèrement en dévisser une pour obtenir le bon réglage ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 29-10-2016, 20:30
Répondre en citant

C'est peut-être pour cela que sur le dernier modèle 2017 les vis sont fendues avec au milieu une vis plus petite, comme chez W&W et SF.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Animal_LecteurHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 36
Les archers catalans (Perpignan)
Arme(s): Classique

MessageSam 29-10-2016, 20:52
Répondre en citant

E=cap a écrit:
C'est peut-être pour cela que sur le dernier modèle 2017 les vis sont fendues avec au milieu une vis plus petite, comme chez W&W et SF.


Intéressant ! Ca vaudrait presque le coût que je tente d'acheter un jeu de deux vis de tiller bolt nouvelle génération et que je les essaie sur ma poignée ... si celà est possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageDim 30-10-2016, 18:38
Répondre en citant

Animal_Lecteur a écrit:
Insyd a écrit:
Sur ma poignée Hoyt GMX je vérifie toujours que les vis de serrage des tiller bolt soit à fond. Parce que ça a tendance a se dévisser, du coup comme les têtes des tiller tournent et ben ça se dévisse. Donc je vérifie toujours et le tiller et les vis a chaque fois que je monte mon arc. (surtout quand je m’aperçois que j'ai oublié de visser le damper sur ma poignée)


Sur ta GMX, tu réussis à obtenir un tiller neutre en ayant les deux vis du tiller bolt vissées à fond ou bien tu as besoin de légèrement en dévisser une pour obtenir le bon réglage ?


Je dois légèrement dévisser celle du bas pour avoir un tiller neutre (je crois)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 30-10-2016, 23:18
Répondre en citant

@E=cap

Les nouvelles vis Hoyt peuvent se monter sur des poignées Win&Win ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 30-10-2016, 23:19
Répondre en citant

Oui, c'est le même pas de vis !
_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 31-10-2016, 8:30
Répondre en citant

Super !

Je vais donc en mettre sur mes poignées Win&Win

Merci E=cap
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
k'weitHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 45
Annecy
Arme(s): Classique

MessageMar 01-11-2016, 22:39
Répondre en citant

J'ai eu la même expérience avec mon Yamaha Eolla (donc ça date).
Tir 70m pendant un concours. Il reste qq secondes, je suis seul sur la pas de tir.
Je force le tir, je sens mes doigts de corde "tourner" vers moi, je clicke, je libère la corde.
Résultat: flèche à mes pieds, les 2 branches et la corde 2 mètres devant moi.
Et là je me dis: "ouf j'ai rien !!!!"
Incident de tir.
Je remonte mon arc, je tire ma flèche: 9
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Animal_LecteurHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 36
Les archers catalans (Perpignan)
Arme(s): Classique

MessageMer 02-11-2016, 17:31
Répondre en citant

k'weit a écrit:
J'ai eu la même expérience avec mon Yamaha Eolla (donc ça date).
Tir 70m pendant un concours. Il reste qq secondes, je suis seul sur la pas de tir.
Je force le tir, je sens mes doigts de corde "tourner" vers moi, je clicke, je libère la corde.
Résultat: flèche à mes pieds, les 2 branches et la corde 2 mètres devant moi.
Et là je me dis: "ouf j'ai rien !!!!"
Incident de tir.
Je remonte mon arc, je tire ma flèche: 9


Enorme ! Avoir cette faculté d'occulter cet incident pour coller un 9 derrière, chapeau !

Merci à E=Cap pour cette précieuse info, je vais me procurer ces dernières Tiller Bolt pour éviter une nouvelle mésaventure.

Merci également à Insyd !

Effectivement, je viens de tout rerégler et il s'avère en fait que c'était la contre-vis de blocage du tiller qui déconnait. J'ai changé le système pour du neuf, j'ai reréglé mon Tiller et effectivement, la vis du haut est vissée à fond et celle du bas est légèrement dévissée et bloque par la contre vis.

Ca m'a l'air nickel à présent !

Merci à tous pour vos retours d'expérience Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com