Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
 Nano pro extrem pas si extrem que ça. ...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageDim 16-10-2016, 17:10
Répondre en citant

Voilà tout est dans le titre..
En une semaine 2 tubes partent en lambeaux. ..
Je précise je tire peu et peu puissant 38#....
Je tire dans des bandes de stramit pas des plaques...
Et en une semaine j'arrive en cible et la flèches part en morceaux de carbones de la pointes et sur quelques cm...

Et bien même d'occasion au prix qu'elles sont je suis dégoûté. ...on me les a vendu comme incassables et jusqu'à présent c'était le cas....

Je ne comprends pas pkoi....

Est ce que cela est déjà arrivé à certains d'entre vous ????...

Vs les a t'on remplacé ? ???

Est-ce vraiment un bon tube ???

E=cap j'ai besoin de ton avis....merci

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 16-10-2016, 18:05
Répondre en citant

Bonjour,

Pas de soucis pour ma part. Elles ont une usure sur quelques cm côté pointe, que je considère comme normale vu qu’elles ont environ 2400 tirs chacune, exclusivement sur stramit/egerton.

Niveau puissance c’est encore pire, je chausse du 36 fillette ;)

Après, elles ont 3 ans. Sais-tu de quand datent les tiennes ? Quel traitement ont-elle reçu de ton prédécesseur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arnaudcoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 16-10-2016, 19:39
Répondre en citant

40# et aucun problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 41
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageDim 16-10-2016, 20:05
Répondre en citant

salut

question bête, avec quoi as tu collé les pointes?

colle a chaud ou bi-composant?

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 16-10-2016, 20:52
Répondre en citant

Idem que Berenger :

J’ai acheté une douzaine de Nano Xtreme en spine 600 pour faire les tests, et elles ont tirées à peine 10 fois chacune. Je les garde intacte au cas où j’aurai à prouver les résultats de mes tests. J’ai d’ailleurs conservé dans le même état, toutes les flèches que j’ai testées, à part les Nano XR 630 qui étaient les tubes que j’utilisais à l’époque.

Donc, je n’ai pas de pu voir la durée réelle de ces tubes dans la vraie vie. En fonction de mes tests de solidités, les Nano en générales, sont les flèches les plus solides au niveau du matériau de tous les tubes que j’ai testés. Le problème avec les tubes comme les Nano Xtreme, c’est qu’il y a deux à trois types de carbone sur la longueur, pour assurer l’effet ACE ou X10 tout en étant rectiligne. La chute qui m’a permis de déterminer la solidité provient de l’endroit qui a lâché sur tes deux flèches.

La seule raison que je vois, par rapport à ce que tu décris, serait que tu colles les pointes avec de la résine à chaud, même à basse température, qui pourrait être la cause d’un enferon qui bouge dans le tube à cause d’une colle trop souple. Ou alors, que tu as fait des tests avec ce genre de colle au début pour trouver le bon choix de pointe, et recoller avec de l’époxy par la suite, cela donne le même résultat.

Comme je l’ai déjà écrit, souvent la première douzaine sert à stabiliser le choix de longueur, et poids de pointe au détriment de la solidité à venir du set.

Quand c’était l’époque des tubes Beman, la plupart des tireurs qui les avaient essayées, disaient que ces tubes ne valaient rien, qu’ils se cassaient très rapidement, simplement parce qu’ils (les tireurs) sortaient de la période du Easton X7 ou l’on collait les pointes à la résine à chaud. Fatidique sur un tube en carbone pultrudé, c’est-à-dire avec toutes les fibres dans le même sens, cela donnait des tubes qui twistaient, la pointe servant d’outil pour détruire le tube à l’entré en cible et au départ de la flèche quand le paradoxe contrait le tube en vol comme un serpent. Avec de l’époxy lente et 48 heures de « cristallisation » de la résine autour de la pointe, je n’ai jamais eu de problème.

Bien sûr, c’est une hypothèse dans ton cas.

J’ai vu en concours un tireur qui à plusieurs reprises durant le tournoi, avoir le même problème que toi avec des Nano XR, et c’était bien avec de la résine à chaud, qu’il avait collé ses pointes…

Et concernant les statistiques parmi les bons tireurs, 95 % tirent avec de la X10, donc pas de donnés disponibles pour pouvoir juger de la fiabilité dans la durée de ce tube.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageDim 16-10-2016, 22:39
Répondre en citant

Ok merci les amis pour vos réponses et pour répondre moi même à la question posée je dirais que oui effectivement je les colle avec la resine Bowning bleue....celle qui permet de decoller les pointes en passant le tube sous l'eau chaude....

Ceci étant dit...je reste circonspect car les fibres de carbones qui partent le sont à l'arrière de la pointe.

Sur un des 2 tubes abîmés la fibre est partie sur 2 à 3 cm mais sans jamais rejoindre la pointe qd à l'autre c'est plus particulier le carbone est parti d la pointe vers l'arrière du tube sur 5 à 7 cm en vrille.

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 17-10-2016, 7:19
Répondre en citant

Ces tubes ont cassé lors de tirs à quelle distance et le stramit était-il vertical ou incliné ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 17-10-2016, 9:51
Répondre en citant

Je dirais comme les autres: T°C de chauffe trop importante.

Résine:
La résine c'est un truc qui marchait bien du temps des tubes alu car les jeux étaient faibles - les pointes tenaient presque toutes seules, un petit coup d'adhésion supplémentaire suffisait. Pour l'histoire de décoller la pointe sous l'eau chaude c'est assez étrange, la MSDS de la résine bleue en question donne un point de fusion de 110°C
https://www.bohning.com/index.php/downloadcenter/index/getdoc/file_id/183
Ce qui veut dire que la résine commence à changer de propriété à des T°C assez basses, ce qui n'est pas terrible !
De toute façon une résine n'est pas une colle.

Colle chaude grise
La colle grise coûte 3x moins chère par batonnet, le point de fusion est entre 80 et 96°C (et donc se décolle vraiment dans de l'eau bouillante, est c'est de la COLLE !
Le plus simple pour ne pas chauffer exagérément ses tubes: passer un briquet sous l'insert, compter les secondes, et étaler un peu de colle grise au moment ou elle fond, insérer rapidement dans le tube en tournant.

Je me rappelle avoir tiré en 2015 avec un gars qui inaugurait ses Pro Extreme, pointes collées à la résine bleue: une pointe pas volée perdue dans la ciblerie. Pendant la pause, recollage au briquet et à la colle grise, problème réglé.

Ne le prend pas mal Moulefrite, mais depuis le temps que tu te ballades sur le forum je suis étonné que tu te sois fait avoir - ca fait un bout de temps qu'on a solutionné ce problème ici... Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageLun 17-10-2016, 13:34
Répondre en citant

Je ne le prends pas mal Laurent....mais je ne lis pas ts les sujets non plus...

Je lis ce qui m'intéresse. ....et pour autant j'ai tjrs collé ttes mes pointes ou 8nserts à la résine et je n'ai jamais eu de soucis... .

Alors j'avoue que j'ai encore du mal à comprendre pkoi et comment la résine fondue sur la pointe légèrement chauffée puisse faire partir des fibres de carbones à l'impact des flèches en cible...

En plus sincèrement sur les pointes acier cx je ne trouve pas de jeu excessif. ..

Alors du coup pour mes prochaines pointes il faut que je trouve une colle bi commposant mais après je ne pourrai plus les enlever...

Des refs merci

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageLun 17-10-2016, 14:34
Répondre en citant

j'ai réussi à en décoller des pointes à la bi composante.....
dans le jaune sur un field avec un bel arbre derriere Laughing Laughing Laughing

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 17-10-2016, 16:37
Répondre en citant

Wink
Je pense que même avec les ACE, X10 on avait moins de problèmes, pointe sur alu et zou !
Maintenant on est sur de la haute performance en tout carbone, changement de règles, faut s'adapter...
http://www.castorama.fr/store/Colle-metaux-50-g-prod7850033.html
Ca marche très bien, même pour aller aux championnats du monde field à Dublin sauf erreur (en tout cas le premier jour).

Pour en savoir un peu plus sur ces tubes, voir par exemple la vidéo de la "Maxima" qui a bientôt 6 ans.
La sous couche est la même, en surcouche le matériau change entre l'avant et l'arrière.
https://www.youtube.com/watch?v=5DmDHBT4uGE

En cherchant un peu (...) on arrive à mettre la main sur le brevet US
http://www.freepatentsonline.com/8579739.pdf
Qui inclue le texte complet du brevet Coréen déposé à Busan en 2011, réf 10-1063366 "Tubes de flèche ayant une structure avec 3 rigidités avant/milieu/arrière"
Et voilà comment on obtient le descriptif des Pro Extremes et SST !

Quelques données (au hasard...):
*** 3 couches collées ensemble.
- Couches inférieure: faible élasticité et rigidité, orientation longitudinale;
- Couche intermédiaire: orientation transversale;
- Couche supérieure en carbone croisé, en 3 parties, collées les unes aux autres. La partie centrale est la plus rigide, la partie avant la plus souple, la partie arrière un peu plus rigide pour contrer l'effort appliqué sur l'encoche par la corde (NDLT: contrairement à Easton qui met la partie la plus souple à l'arrière).
*** Carbone fourni par Hankuk Carbon Co, avec les références commerciales 24/30/36/40 des différentes épaisseures...
*** Processus:
- Lubrifiant sur le mandrin
- Adhésif sur le mandrin
...
- Coupe de la feuille
- Laminage
- Enroulage sur le mandrin
- Enduction d'un film de colle (PET ou OPP)
- Evacuation de l'air
- Collage
...
Répétition suivant le nombre de feuilles
...
- Cuisson (80-150 °C pendant 1-4 heures)
- Trempe (refroidissement)
- Extraction du mandrin
- Coupe à longueur (82,5 cm)
- Polissage sur machine sans axe central

Autre brevet déposé à la fin de l'année dernière: http://www.freepatentsonline.com/9194671.pdf
Les couches de carbone supérieures se recouvrent (NDLT: faiblesse du système actuel ?)
Sans parler d'un brevet de tubes carbone d'épaisseur variable, toujours à Busan: çà turbine dur la R&D en Corée !
Ca sent le nouveau produit en 2017... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 41
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageLun 17-10-2016, 23:32
Répondre en citant

la bi composant peut lâcher aussi j'en ais décollé 6 sur la d2 à chatillon ( les stramits les plus dur que j'ai jamais rencontré)
_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 18-10-2016, 18:18
Répondre en citant

Merci Laurent pour tout çà Wink nikel

Dis Bérenger, tu les colles toujours avec de la bi-composant ou tu as mis autre chose ?

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 41
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageMer 19-10-2016, 19:03
Répondre en citant

Bi composant
Malheureusement je ne trouve plus d araldite 24 heures du coup je prend des cours plus rapides mais certainement moins bien

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
rotaxsr3Hors ligneniveau 3
Avatar
les archers des princes
Arme(s): classique

MessageVen 28-10-2016, 16:22
Répondre en citant

Slt a tous
j'a également tiré toute ma saison extérieur avec de nano pro extreme aucun problème sur le carbone
une de cassée car suite à une P...... de bourrasque (mistral) j'ai tapé le châssis métallique et là choux fleur
pourtant avec plus de 500 fléches semaines de avril a septembre
pointe tools collée a la colle bleue bohning
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com