Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
 Good stuff pour commencer ?!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JRDHors ligneniveau 2

MessageJeu 22-09-2016, 18:17
Répondre en citant

Salut à tous les archers ! Wink

Je vais commencer une saison de manière officiel dans un club cette année.

J'aurais voulu avoir des avis sur le matériel que j'ai choisi ^^

En terme d’expérience nous avons pratiqués avec ma femme pendant 3 mois le tir accompagné d"un ami ayant un bon niveau, j'ai actuellement une poignet cartel avec branche excel 70" 30#. Clairement je me lasse de cette poignée qui pèse très lourd.


La discipline sera du tire en salle principalement sur cible.

Mes stats : je mesure 1m96 allonge 31"


Je partirais sur : - une poignée Kaya K3 carbon 25" (c'est moche mais j'aime le style ^^ de plus le matériaux m'attire)
- branche kinetic fury 70" 30#

Malheureusement je n'ai pas le budget cette année pour une poignée 27" ce qui est dommage serte ... Crying or Very sad

Voila tout j'attends vos retours avec impatience ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageJeu 22-09-2016, 19:33
Répondre en citant

On a un archer dans notre club qui s'est acheté une K3 l'année dernière.
Elle est sympa sur le papier mais bof. La peinture est assez grossière, les branches on eu du mal à se clipser a cause de ça, on a du gratter un peu au niveau des rails. En plus pour aligner les branches c'était un peu casse tête. Bref pas évident évident. Mais on l'a fait.
Ensuite c'est sur elle est légère rien a dire la dessus. Après l'archer en question n'a pas forcément un bon niveau pour juger de la qualité du tir avec.
Mais je te comprend quand tu dis que t'a pas les moyens d'avoir une poignée de 27"
J'ai eu du mal a trouver à l'époque une poignée en 23" convenable (pas pour enfant ni entrée de gamme) donc obliger de se rabattre sur du 25".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 23-09-2016, 8:08
Répondre en citant

JRD a écrit:
Mes stats : je mesure 1m96 allonge 31"


Think

31" d'allonge: Réelle (mesurée du creux d'encoche jusqu’à l'axe du BB) ou AMO (réelle +1.75") ?

Attention, tu débutes et je suppose que tes alignements ne sont pas encore parfaits, ce qui veux dire que sur les mois à venir et fonction de ton implication, ton allonge va augmenter.

Le problème avec les grandes allonges (perso 31.5" AMO) c'est qu'on fait souffrir le matériel dès lors qu'on augmente de puissance, ce qui est nécessaire pour compenser le poids de flèche liè à sa longueur (si tu te prends a ce sport tu ne feras pas que de la salle et tu tireras aux longues distances).

J'ai deux poignées, une Win & Win CXT 27" (carbon) et une Win&Win AXT 25" (alu), clairement je suis plus stable avec la 27", mais je préfère la 25" en alu qui donne de fait un arc bien plus nerveux, pour la stabilité je compense par plus de masse sur la stab (avec une bonne répartition)

S'agissant du poids, je pense que c'est une affaire de gout, mais aussi d'entrainement. Le poids de l'arc est nécessaire à la stabilité, au globale le tien devrait déjà avoisiner les 3kg.

Sur le marcher de l'occasion tu peux trouver des 27" à moins de 500€, c'est déjà une somme, mais si tu décides de t'investir dans ce sport je pense que tu ne gardera pas ta K3 longtemps et elle ne vaudra plus grand chose sur le marcher de l'occasion.

Mon avis: Fais ta première saison salle avec ton matériel actuel pour progresser, alimente un petit cochon et si à la fin de la saison tu es toujours mordu, tu aura plus de budget, de technique, de retours d'expériences par les membres de ton club et par les archers que tu rencontreras en compétitions pour te permettre de faire le bon choix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageVen 23-09-2016, 13:17
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Mon avis: Fais ta première saison salle avec ton matériel actuel pour progresser, alimente un petit cochon et si à la fin de la saison tu es toujours mordu, tu aura plus de budget, de technique, de retours d'expériences par les membres de ton club et par les archers que tu rencontreras en compétitions pour te permettre de faire le bon choix.

+1
3 mois de tir "dans le jardin" avec un copain "qui s'y connait" c'est trop peu et rien ne vaut d'être encadré par une structure qui possède un(des) entraineur(s)
Savoir bien tirer est une chose, savoir expliquer comment bien tirer en est une autre.


De plus
Citation:
j'ai actuellement une poignet cartel avec branche excel 70" 30#. Clairement je me lasse de cette poignée qui pèse très lourd.

On ne sait pas précisément de quelle poignée tu parles (Cartel c'est une marque, elle fait plusieurs modèles) mais si c'est du bas de gamme de type apprentissage, elle doit peser 1200 g à tout casser. Bref un ensemble d'arc assez léger par rapport à des arcs plus évolués.
Ceci montre bien que tu as encore besoin d'apprendre afin de développer ta technique et les muscles nécessaires au TAA.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JRDHors ligneniveau 2

MessageVen 23-09-2016, 16:48
Répondre en citant

merci pour vos commentaire !

Pour la cartel c'est une "phantome" qui pèse 2kg .. donc lourde très lourde ^^

Après une 27"GAUCHER d'occase j'ai bien cherché pas moyen ... j'ai un budjet de 500€ pour le tout (branche/poignée) le reste j'ai.

Merci pour vos tuyaux, le but de la main d'oeuvre étant de se faire plaisir avant tout avec du matos mieux qu'un truc à 140€ qui pèse se devise de partout (frein filet) bref un plaisir quoi ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageVen 23-09-2016, 18:10
Répondre en citant

Pourtant tu regarde le poid
Cartel fantom poignée 1200g
Kaya K3 1190g

Soit une différence de 10g

Donc après faut un peu se muscler le bras. Après pour les vibrations de bon amortisseur et ça roule.
(J'ai des élèves qui ont des cartel fantom)
Si tu cherche une poignée légère y a la hoyt horizon. Si tu cherche un modèle carbon y a la win&win rapido. De meilleur facture que la K3 je pense.
Après les poignées de 27" sont plutôt lourde. Peut être qu'il faut équilibrer le poids de ton arc pour moins le subir.
Tu as quoi comme viseur, stab...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JRDHors ligneniveau 2

MessageVen 23-09-2016, 18:53
Répondre en citant

Equipement :

viseur x10 AS
Stab Avalon 3 tubes
repose fleche magn AS
BB magnetic AS

Je penses soit que ma balance ne va pas ou soit ta source n'est pas bonne ??? j'ai 1950g perso ??? Confused

Concernant le muscle du bras sa va je penses ^^ juste question de confort.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageVen 23-09-2016, 19:35
Répondre en citant

Bonsoir,

1200 gr.
C'est Cartel qui le dit Laughing
http://www.doosungarchery.co.kr/eng/product/product01.php?ptype=view&prdcode=1212200021&catcode=100000&page=1&catcode=100000&searchopt=&searchkey=

_________________
Cordialement
Jean Claude
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageVen 23-09-2016, 19:45
Répondre en citant

En tout cas elle est pas plus lourde que ma GMX
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le GüiHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Les Archers du 9e - Lyon
Arme(s): Classique

MessageVen 23-09-2016, 20:50
Répondre en citant

En initiation l'an dernier, je tirais avec une Cartel Phantom. Perso, je la trouvais moins lourde que ma Formula RX actuelle...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 23-09-2016, 21:58
Répondre en citant

Je me permet d'insister sur ton allonge, 31 AMO ou 32.75 AMO car pour l'avenir ça change tout et si tu as une allonge de 32, 75 AMO une poignée de 27 sera quasi indispensable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JRDHors ligneniveau 2

MessageSam 24-09-2016, 7:40
Répondre en citant

J'ai une question qui me taraude ...

Avant les grands faisaient comment ? Le 27" n'existait pas ?

D'un point de vue technique quelqu'un pourrait m'expliquer si il y a une différence significative entre 25" et 27" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 24-09-2016, 8:52
Répondre en citant

JRD a écrit:
J'ai une question qui me taraude ...
Avant les grands faisaient comment ? Le 27" n'existait pas ?


Ils cassaient des branches (j'en suis à ma deuxième paire en 4 ans) et à niveau de gamme égale elles ne valaient pas un bras


JRD a écrit:
D'un point de vue technique quelqu'un pourrait m'expliquer si il y a une différence significative entre 25" et 27" ?


Oui, il y a une différence de 2" Very Happy

Plus sérieusement avec une poignée de 27" et des branches longues de 70" ou avec une poignée de 25" et des branches de 72" (Border Archery) tu obtiens un arc de 72", tes branches travaillent moins, cela te donne un arc plus souple au passage du clicker, plus confortable, musculairement moins stressant, moins bruyant à la décoche, plus stable car la taille de l'arc est en rapport avec ton gabarit, mais une sortie de flèche moins rapide (à puissance égale) qu'avec un arc de 70" ou les branches vont travailler plus, donc emmagasiner puis restituer plus d'énergie.
Il faut prendre en compte également l'angle de ta corde au niveau du point d'encoche à pleine allonge, Plus ton allonge est importante plus l'angle est fermé, plus tu risques de pincer l'encoche et perturber la sortie de flèche, plus tu risques d'avoir des douleurs aux doigts de corde. Cet angle trop fermé peut également compliquer la recherche de repères au visage (nez, menton)

Uukha indique tester ses branches à une allonge de 35", mais je ne sais pas si c'est le cas pour tous les fabricants, en tout état de cause la durée de vie de branches tirées à 32" sera moins importante que celle de branches tirées à 28" (toujours a puissance égale)

Mais le débat ne se pose que fonction de la valeur de ton allonge, on considère qu'à une valeur d'allonge réelle de 28.75 soit 31 AMO, on peut se poser la question, au dessus de 32 AMO on ne se la pose plus.

Cela n’empêche pas la pratique, il faut juste en avoir conscience, c'est une question de choix, confort ou vitesse, Alu ou carbon pour la poignée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JRDHors ligneniveau 2

MessageSam 24-09-2016, 11:05
Répondre en citant

Ok merci pour toutes ces infos !

Je suis entrain de voir avec mon archery pour trouver une solution de poignée pas trop chère en 27" (450€ max) par contre je prendrais du hoyt formule 720 es ce bon ?

"petite anecdote" : j'ai racheté l'arc du dit ami pour découvrir l'arc je l'ai eu a une valeur dérisoire (la fameuse poignée cartel25" mais monté en 68") résulta des courses 1mois et demi après branche sup explosé dans toute la longueur ...

Encore merci pour touts ces conseils !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageDim 25-09-2016, 11:33
Répondre en citant

Pour moi tu commets 2 erreurs :
* persister à t'acheter un arc avec seulement 3 mois de tir sans être dans un club (du coup personne ne peut vérifier ton allonge, si on parle d'AMO ou pas, cf. Le Bleu)
* partir sur un système de montage formula au lieu d'ILF : tu te condamne la majorité des branches du marcher dont les entrées de gamme (ça commence à partir de 70€ pour info)

C'est sûr que trouver une poignée 27" en gaucher d’occasion c'est compliqué mais c'est aussi à ça que peut servir un club : disposer d'un réseau d'archers pour les essais/achats de matériels. Sans oublier le partage d'informations bien sûr (même si le forum peut le faire).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com