Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 Matériel des JO 2016
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageMar 16-08-2016, 9:55
Répondre en citant

Hello,
je me suis amusé à regarder les replay plusieurs fois pour arriver à cela :

http://rio2016.arcz.fr/

L'idée à terme, est d'arriver à sélectionner le matériel voulu (poignée, branche, etc) et voire l'évolution dans les arbres.
Il y a peu être des erreurs, je ne suis pas sur à 100% des colonnes suivantes : Rest (Repose Flèche), Nock (Encoche), Feather (Plumes) et Tab (Palette). Pour le reste ça devrait être ok.

Ce qui me "surprends" :
- Beaucoup de RF Hoyt Super Rest
- Beiter doit offrir un package Berger / Clicker à tous les olympiens
- Peu de matériel exotique

Il faut prendre ce tableau avec plusieurs paramètres :
- Beaucoup d'archers sont "ProStaff" et ne payent pas leur matériel, cela ne veux pas dire qu'ils ne sont pas exigeant envers la performance de se dernier
- Ce qui marche pour un, ne l'est pas forcément pour tous
- Les Médaillés d'or individuels le sont avec une AXT, je suis sur qu'avec une GMX aussi réglée le résultat aurait peu changé


N'hésitez pas si vous avez des remarques Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageMar 16-08-2016, 11:29
Répondre en citant

Miam miam Very Happy

J'ai eu un semblant d'idée ce WE mais la tache de recueil des info m'a paru titanesque. Un gros coup de flemme.
Bravo à toi !

Parmi tout les équipements, le plus compliqué à identifier, imo, est la palette. Beaucoup de personnalisation sur cet équipement et c'est difficile de bien l'identifier malgré les vidéos et photos (on voit la majorité du temps le coté écarteur).


Je vais éplucher tout ça Smile


Edit : Même si le BB Beiter est ultra répandu, il subsiste encore quelques irréductibles

Edit 2 : Anastasia PAVLOVA tire avec un repose flèche type Spigarelli et un BB W&W
https://worldarchery.smugmug.com/OLYMPIC-GAMES/RIO-2016/DAY-9/i-Hw3VHzt/A
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FranzHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Cormeilles en Parisis
Arme(s): Classique / Compound

MessageMar 16-08-2016, 12:02
Répondre en citant

Beau travail.
J'ai l'impression d'un gros désavoeu des poignées Hoyt type HPX : on voit beaucoup plus de Prodigy RX que de Prodigy ou Prodigy XT.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageMar 16-08-2016, 14:02
Répondre en citant

Darlex a écrit:


Edit 2 : Anastasia PAVLOVA tire avec un repose flèche type Spigarelli et un BB W&W
https://worldarchery.smugmug.com/OLYMPIC-GAMES/RIO-2016/DAY-9/i-Hw3VHzt/A


Bien vu, mais en vérifiant un replay du match par équipe, c'était pas celui de la photo. Je vais revérifier sur les indivs Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageMar 16-08-2016, 14:33
Répondre en citant

Les angles sont un peu différents sur les matches en équipes mais j'ai quand même trouvé ces deux-là :
https://worldarchery.smugmug.com/OLYMPIC-GAMES/RIO-2016/DAY-6/i-qQQhnBg/A
https://worldarchery.smugmug.com/OLYMPIC-GAMES/RIO-2016/DAY-6/i-BPGPjLc/A

Au premier coup d’œil la différence avec un Beiter est assez minime.
Par contre j'ai longtemps cru que c'était un Fivics (oui car elle ne change pas de matos tous les ans elle)


@Franz, les Prodigy sont les évolutions des HPX et ION-X, un peu normal qu'on en voit en moins en moins.
Cependant certains grands nom tel que Rick VAN DER VEN (HPX) et Viktor RUBAN (ION-X) sont resté dessus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageMar 16-08-2016, 14:39
Répondre en citant

[EDIT] erreur de manip

Dernière édition par mzpf le Mar 16-08-2016, 14:41; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageMar 16-08-2016, 14:41
Répondre en citant

je corrigerais ce soir Smile merci

pour les évolutions :

Formula RX -> Prodigy RX
Formula HPX -> Prodigy
Formula ION-X -> Prodigy XT

Je pense que la remarque de Franz était plus sur la géométrie type HPX/ION-X que l'on retrouve sur Prodigy et Prodigy XT, est moins adoptée que la Formula RX / Prodigy RX.
Pour les grands noms qui sont "réstés" sur des anciennes poignées, peut etre n'ont ils pas eu du neuf de leur sponsors avec leurs récents résultats ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 17-08-2016, 8:12
Répondre en citant

Un résumé de cet excellent travail de pointage du matériel utilisé aux JO de Rio :

Poignée, comme en 2012 Hoyt reste le leader au niveau des poignées avec 64 %, et je trouve que c’est assez mérité, car ils sortent de nombreux modèles, même si la donne est un peu faussée par le sponsoring massif de cette marque.

Branches, Hoyt passe devant W&W avec 48 % des branches contrairement à 2012 ou c’était l’inverse, les Quattro ayant rattrapées leur retard de rigidité face à la concurrence.

BB, avec 88 % Beiter reste le meilleur piston au monde.

Repose-Flèche, 84 % des tireurs utilisent le repose-flèche Shibuya, c’est le choix raisonnable, face au repose-flèche en Nylon Hoyt qui casse assez souvent, mais qui ne coute presque rien.

Cliker, encore une fois, c’est 88 % de tireur qui font confiance à Beiter pour cette petite lame qui est sans conteste la meilleur du marché.

Viseur, Shibuya reste le viseur le plus utilisé avec 52 % de fans, mais Axcel fait une remarquable poussé sur les pas de tir, avec un formidable viseur hors de prix.

Œilleton, les tireurs des JO ont de bons yeux, et 91 % d’entre eux tirent avec un simple Œilleton standard.

Stabilisateur, W&W avec 40 %, surpasse la concurrence sur la stabilisation, c’est assez logique, car leurs produits sont de bonne facture.

Tube, le monopole grâce aux généreuses dotations fonctionne à fond, 96 % des tireurs qui ne payent pas leur matériel tirent avec les tubes Easton, Carbon Express progresse avec 5 tireurs qui osent tenir tête au géant américain, c’est mieux qu’en 2012 ou il y en avait que deux…

Encoche, je suis surpris que Beiter n’est que seulement 67 % de tireurs qui équipent leurs flèches de ce bout de plastique si cher !

Plumes, Comme je le clame depuis longtemps, les Spinwings restent les plumes en Mylar les plus appréciées par les tireurs de haut niveau, ce n’est pas par hasard que 69 % continue de faire confiance à ce vieux produit plus que trentenaire…

Palette, alors, je trouve étonnant que 63 % des tireurs s’abiment les mains avec les palettes Fivics, mais là, ce n’est peut-être pas très fair-play de ma part d’écrire cela.


En conclusion, le matériel idéal d'après les tireurs Olympique, serait :

Une poignée Hoyt Prodigy RX avec des branches Quattro, équipée d'un BB et d'un clicker Beiter avec un viseur Shibuya et son Oeilleton standard, équilibrée par des stabilisateurs W&W Wiawis le tout propulsant des flèches Easton X10 empennées de Spinwing avec encoches Beiter out, tracté par une palette Fivics (Soma).

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Mer 24-08-2016, 10:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageMer 17-08-2016, 9:42
Répondre en citant

C'est pas mal aussi présenté comme cela Smile
j'essaye de me dépatouiller avec des librairies de graph dynamique (un peu comme les arbres de tournoi), pour avoir un rendu sympa.

Je pense qu'il est intéressant d'avoir la vision global des 1/32eme puis de la comparer aux 1/8eme.
La sélection est certes rudes pour aller aux JO, mais la disparité entres les continents + les invités + le pays hote "faussent" un peu le classement général et donc le matériel utilisé.

Pour gagner chez les femmes, il fallait utiliser un viseur Shibuya Dual Click Carbon plutot que le Shibuya Ultima Carbon, comme quoi Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 17-08-2016, 10:45
Répondre en citant

Sacré travail Applause Applause et merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 17-08-2016, 19:21
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Palette, alors, je trouve étonnant que 63 % des tireurs s’abiment les mains avec les palettes Fivics

Parce qu'ils s'en servent normalement !
Je me suis penché sur le sujet il y a quelques mois et l'utilisation la plus courante semble être : écarteur de doigts + avec ou sans mentonnière.
C'est tout, et quelque soit la marque.

Le seul qui utilise la mentonnière en repose-pouce est Lee Seung Yun (Corée).
Pour le crochet au petit doigt il y a Sophie Planeix, Lucas Daniel, Gaël Prévost, Veronika Marchenko (Ukraine), Dan Olaru (Moldavie).
Et encore, Prévost a des mains de basketteurs et Marchenko le petit doigt tendu...
Sinon aucun top-performer mondial n'utilise cette horreur de crochet, y compris ceux qui utilisent Fivics.




Par contre à moins d'un changement récent Ku Bonchan utilise une Cavalier (avec écarteur Fivics, hé hé hé).
Idem pour Ki Bo Bae, Kim Woojin : Cavalier.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageJeu 18-08-2016, 10:32
Répondre en citant

Applause Cocorico à Lebrunet qui est également présent sur les pas de tir. Wink

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 18-08-2016, 11:11
Répondre en citant

Oui, ce n’est pas très glorieux côté matériel français sur le pas de tir des JO, 1 BB, 4 viseurs et 3 stabs !

Pas une seule paire de branches Uukha et le reste, c’est Arc Système qui équipe les français JC et Pierre donc seulement 2 autres tireurs ont choisi du matériel made in France.

Cinq marques se partagent 65 % des éléments (Arcs, flèches ou accessoires) présents sur les arcs des JO : Hoyt, W&W, Shibuya, Beiter et Easton.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageJeu 18-08-2016, 11:18
Répondre en citant

Pour les flèches, je pense que Easton a fait une dotation massive aux archers sélectionnés pour les jeux. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
rotaxsr3Hors ligneniveau 3
Avatar
les archers des princes
Arme(s): classique

MessageMar 23-08-2016, 7:57
Répondre en citant

BJ,
Tableau remarquable de notre ami E=CAP comme d'hab

J'ai remarqué sur un certain nombre de viseur Axcel et shibuya que des "dampers" étaient montés sur l'allonge
La longueur était variable (et la couleur aussi mais là....)
j'ai trouvé une photo (mais je ne sais les mettre sur le forum, j'accepte un petit tuto pour me l'expliquer) de Takaharu Furukawa au JO qui a ce genre de damper
J'ai également remarqué que les viseurs Axcel étaient très souvent équipé de 4 dampers visés sur la réglette

J'ai remarqué que mon viseur Axcel vibre pas mal et la solution des dampers visés est un peu cher
Savez vous le prix et comment se procurer cette"chaussette"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com