Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
 Longueur de corde
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 15-08-2016, 18:06
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Une petite question sur les cordes:
j'utilise pour le moment un corde SF en 8125 montée sur une ancienne poignée winact de 25 pouces qu'accompagnent des branches ex1 de 68".
Ma corde fatigant et comme je la trouve trop vrillée pour atteindre un band de 22.5 cm je me suis mis dans la tête de passer à une corde en astroflight (12 brins pour mes 30 #).
Je décide donc de mesurer à plat la corde sans la dévriller et la... surprise : je trouve 1600 mm de longueur au lieu des 1619 mm préconisés par Uukha.
Du coup je comprends mieux le fait d'être obligé de faire tant de tours avec la SF...
Dois-je m'inquiéter, parmis les pro qui fabriquent eux-même leur corde qq'1 a-t il des idées?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 16-08-2016, 20:28
Répondre en citant

Petit nota bene: cherchant à comprendre le pourquoi du comment, j'ai mesuré ma poignée et je trouve 24,5 pouces au lieu des 25 pouces annoncés ....peut être est-ce là l'explication ?
Je suis preneur de tout avis ou explication ... Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMer 17-08-2016, 8:52
Répondre en citant

Pour la longueur des poignées en fonction de la géométrie de celle-ci il peut y avoir un petit écart.
Pour la longueur de ta corde, le 8125 se détends avec le temps et tu dois rattraper ton band en la vrillant un peu plus.

L'avantage des fibres de type Astroflight ou Angel Majesty, c'est qu'elles bougent pas avec le temps.

Je n'ai jamais eu de corde respectant au millimètre les préconisations constructeur.
Le band je le règle au groupement et au bruit Razz

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 17-08-2016, 9:42
Répondre en citant

Merci Zseth,
j'ai moi aussi régler le band à l'oreille (et en fonction de mes moyens du groupement) , la valeur qui me correspond est proche des préconisation uukha (22.5 en front de corde).
ce qui me pose problème c'est cette différence de près de 2 cm sur la longueur de corde Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMer 17-08-2016, 13:23
Répondre en citant

Bonjour,
Cela m'est arrivé aussi, non pas en changeant de poignée mais de branches.
Quand je suis passé à des UX100 ma corde était trop longue.
Je ne me pose pas de questions...j'ai refait une corde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 17-08-2016, 16:59
Répondre en citant

Lap1 a écrit:

ce qui me pose problème c'est cette différence de près de 2 cm sur la longueur de corde Question Question


Pourquoi ?

La préco de UUkha est donnée pour des poignées Uukha équipée de branches Uukha.

En tout état de cause si tu te poses la question pour la commande de ta future corde, met toi au band que tu souhaites, dévrille de 20 tours si c'est ce que tu souhaites, mesure et commande.

Si tu passes sur de l'astro, pas vraiment besoin de prévoir de l'allongement. Avec mes branches Uukha je commandais toujours en sur mesure.

De toute façon que ta corde soit vrillées de 15 tours ou de 50 tours cela ne changera pas grand chose en dehors du poids de la corde si tu été obligé de faire 70 tours avec une neuve (donc trop longue + lourde et donc perte de vitesse )

A lire ou relire: http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=11874
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 17-08-2016, 19:20
Répondre en citant

J'aurais bien refait une corde mais je suis le seul qui semble intéressé par l'atroflight sur le club (en même temps c'est les vacances et le pas de tir est désert)...
L'idée est donc d'en commander une sur mesure pour ne pas me retrouver avec une corde avec plus de 40 tours...
Sur le site de B.O.A cordages, ils disent de mesurer la corde tendue à la main démontée après avoir réglé au band choisi.

Un autre désavantage d'un trop grand nombre de tours est qu'une fois démontée, même en passant les 2 boucles dans une épingle à nourrice, elle ne cesse de s'entortiller sur elle même Crying or Very sad
De plus j'ai l'impression ( si je laisse la corde dans son tube sans l'épingle) de perdre 5mm entre le réglage initial et le milieu de l'entrainement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 18-08-2016, 12:31
Répondre en citant

Lap1 a écrit:

Sur le site de B.O.A cordages, ils disent de mesurer la corde tendue à la main démontée après avoir réglé au band choisi.


Je suppose qu'il prennent en compte l'allongement fonction de la matière au moment de la fabrication, contacte les.

Si non tu as http://www.poupees-tressees.com/longbowchassebcy/index.html tu indiques la longueur en commentaire au moment de la commande.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 28-08-2016, 9:17
Répondre en citant

Dernières nouvelles...
avant que j'abandonne le tir à l'arc au profit de la boule de fort (une spécialité locale consistant à faire rouler une boule non sphérique sur une piste concave : beaucoup moins de paramêtres à prendre en considération qu'au T.A.C.)
j'ai bien reçu ma corde en astroflight (12 brins) qui remplace celle en 8125 (14 brins) la différence de poids est de 14 grains (astro + léger), réglages band (22.5) puis détalo avec non empennée et là.... surprise Question
mes flèches qui étaient un peu trop raides sont devenues trop souples Question
A 30 mètres je suis passé de 20 cm à gauche (pour la non empennée) à 20 cm à droite...
HELP... je suis en train de devenir chèvre (et pour un lap1 c'est pas facile),si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de modification, je suis preneur de conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageDim 28-08-2016, 9:37
Répondre en citant

Bonjour
Le phénomène que tu as constaté est probablement du à la corde qui est plus légère donc plus rapide.
Refait ton essai à 15m et tu verras que tu es dans les clous.
Tu centre le tube sur l'arc.
Après tu te mets à 18m, tu centre le viseur sur la corde et tu tire en alignant oeil/corde/viseur.
Tu corrige avec la pression du BB pour êtres au centre du visuel.
Ce réglage à pour but de faire sortir la flèche dans l'axe de l'arc, le viseur n'étant là que pour corriger les défauts de l'archer.
Défauts= position, décoche, vision de la corde par rapport à la poignée.
Ensuite tu reprends ta position favorite en corrigeant le tir avec le viseur.
En règle générale (pour un droitier) le viseur est plutôt sur la gauche de la corde quand tu regardes ton arc.
J'avais oublié un truc:
Ensuite tu tire à 30m puis à 50m pour vérifier si tu n'as pas trop de latéral.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 28-08-2016, 9:48
Répondre en citant

Edité car la première réponse n'était pas claire:

C'est normal.

Dis-toi que c'est positif, une corde plus légère, c'est plus de vitesse donc gain de trait.

Solutions :

Alourdir la corde (Nock métal, sucette) = perte de cet avantage
Baisser la puissance = perte de l'avantage, mais comme c'est pour un réglage à 30m, la différence ne sera pas importante
Alléger la pointe = encore un gain de trait
Diminuer le band = encore un gain de vitesse
Correction au BB

Manuel FITA:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 28-08-2016, 10:36
Répondre en citant

Merci à tous les 2 direction le pas de tir cet après midi pour des essais en jouant sur le BB et le band.
Il me reste qqes flèches avec 15 grains de moins.. à tester aussi.
Mais je dois abandonner l'idée de garder en corde de secours l'ancienne en 8125..


Dernière édition par Lap1 le Lun 29-08-2016, 14:57; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 28-08-2016, 11:53
Répondre en citant

Lap1 a écrit:

Mais je dois abandonner l'idée de garder en corde de secours l'ancienne en 1825..


Non pas forcement, dans la famille des tranches fil tu as tout et n'importe quoi au niveau poids, tu peux donc jouer sur la matière et la longueur du tranche fil pour alleger ta corde.

Apprendre à faire ou refaire un tranche fil est une bonne entrée en matière avant de faire une corde, c'est aussi un bon moyen de comprendre les effets du poids d'une corde ( et ne pas lancer des boules de fort Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 29-08-2016, 15:03
Répondre en citant

N'ayant pas de problème de frottement corde/avant bras, je pense pouvoir limiter la longueur du tranche-fil central.
Ensuite en changeant de matière je dois pouvoir gagner qqes grains, mais que choisir ?
l'angel majesty serving est il léger et quel diamètre prendre ?
mes encoches sont de petite taille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 29-08-2016, 15:58
Répondre en citant

Je ne connais pas celui que tu indiques, j'utilise du BCY HALO, dispo également en plusieurs diamètre.

J'ai choisi le diamètre après avoir mesuré au pied à coulisse celui de la corde avec l'ancien tranche fil, puis celui de la corde seule.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com