Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
 Nano SST - Conseils

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TiestoHors ligneniveau 3
Age: 40

MessageMar 02-08-2016, 10:37
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour demander un petit conseil.

Je dois renouveler mes tubes et je compte me tourner vers des Nano SST.
Je tire classique à 42 lbs à une allonge de 28". D'après le tableau Carbon Express, il est dit que le tube conseillé est 600, pointes de 110/120 gns.
Une archerie me conseille du 650 avec des pointes de 110 gns.

Avez-vous des conseils / avis ?

Bonne journée à tous.


Dernière édition par Tiesto le Mar 02-08-2016, 11:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 02-08-2016, 11:19
Répondre en citant

Après avis de E=Cap, j'ai 3 archers qui tirent SST . Bon tube sans aucun doute! pour les puissances testées chez mes tireurs allonge moyenne et puissance idem le top je trouve. une minime tube 750 pointes 90 grains 29 lbs et 27, 5 d'allonge bat son record au France de près de 40 points...609...642 et le titre au bout! J'ai aussi 2 archères qui tirent avec une adulte en 900 : 5e au France hier...et une débutante en 900 gros groupement avec à 50 m...petite réserve pour le rapport allonge puissance justement vers 40 lbs....à voir avec des adultes tirant cette gamme de tubes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 70
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageMar 02-08-2016, 11:32
Répondre en citant

Tiesto a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens à vous pour demander un petit conseil.

Je dois renouveler mes tubes et je compte me tourner vers des Nano SST.
Je tire classique à 42 lbs à une allonge de 28". D'après le tableau Carbon Express, il est dit que le tube conseillé est 600, pointes de 110/120 gns.
Une archerie me conseille du 650 avec des pointes de 110 gns.

Avez-vous des conseils / avis ?

Bonne journée à tous.


Quel type de branches ?

_________________
Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
TiestoHors ligneniveau 3
Age: 40

MessageMar 02-08-2016, 11:52
Répondre en citant

Jean-mimi a écrit:
Tiesto a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens à vous pour demander un petit conseil.

Je dois renouveler mes tubes et je compte me tourner vers des Nano SST.
Je tire classique à 42 lbs à une allonge de 28". D'après le tableau Carbon Express, il est dit que le tube conseillé est 600, pointes de 110/120 gns.
Une archerie me conseille du 650 avec des pointes de 110 gns.

Avez-vous des conseils / avis ?

Bonne journée à tous.


Quel type de branches ?


MK Korea 1440 F-Series Carbon/Foam
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 70
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageMar 02-08-2016, 15:17
Répondre en citant

D'après le tableau c'est bien des 600. Je tire des Nano XR et le tableau est bon (branches ex-prime et 37#). Les tableaux carbonn express sont bons.

Par contre je ne sais pas s'il faut corriger avec des 1440. Laurent peut-être.?

_________________
Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 02-08-2016, 18:09
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
petite réserve pour le rapport allonge puissance justement vers 40 lbs....à voir avec des adultes tirant cette gamme de tubes...

Je dois tirer 41-42 livres (?), branches Wiawis 68.40, allonge AMO 28" (71.8cm) et 29" du creux d'encoche à la pointe (73.2cm), corde en FF préhistorique de 17 brins donc plutôt optimisée.
Verdict : mes SST 600 pointes 100gr et outnocks Beiter sont trop souples.
À 40m la flèche sans-plume arrive au raz de la ciblerie à gauche (suis gaucher), et de toutes façons je vois bien qu'elles se prennent une claque au départ avec un flambage important du cul vers la droite. Il faudrait les couper de 2cm pour les raidir, j'ai la marge, mais je ne suis même pas sûr que ça suffirait (je n'ai pas l'intention de scinder les pointes ni de rajouter des pins, ou de passer sur une corde à 24 brins...). Donc dans mon cas un spine de 550 voir 500, ce qui correspondrait plus au tableau Easton, conviendrait sans doute mieux.

Concernant la qualité du tube en lui même, rien à dire, ça groupe ; à l'entrainement j'approche doucement des 320 à 70m. Elles sont solides : à chaque volée des flèches se percutent et résistent là où des ACE seraient pitoyablement broyées (ça tombe bien c'est moi qui paye…).
J'ai cru un moment que 3 tubes étaient à écarter mais finalement elles groupent avec leurs copines, le jeu de 12 est donc homogène.

Leur défaut : elles sont lourdes, oui, surtout dans ces spines (cf. sites des fabricants / weight-per-inch). Mes vieilles ACE 470 & 520 arrivent tout en haut du blason à 70m avec le même réglage. Et pour faire un essai à 90m j'ai d'ailleurs été obligé de rapprocher mon viseur : humiliant, trop la honte...

Reste à voir leur tenue dans le temps (?).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
TiestoHors ligneniveau 3
Age: 40

MessageMar 02-08-2016, 21:50
Répondre en citant

Merci pour le retour.
Alors pour compléter ma config :
- Formula RX 25"
- Branches MK Korea 1440 F-Series 70"/40lbs (tirées à 42)
- Tubes actuels (ACE 670) coupés à 28" avec des inserts J4/90 grains (le tableau Easton donne du 620R normalement)
- Corde XS2 Brownell 16 brins

Pour ce qui est du tube lourd, oui c'est agréable de tirer avec un viseur haut perché mais le FITA 70m étant la religion sacro-sainte qu'il ne faut pas toucher, un réglage à 90m ne me servirait à rien même si c'est ma distance favorite.

@Metropolis : Le tableau CX donne pour toi un spine à 550, ce qui correspondrait avec ton retour/ressenti. Le tableau serait donc juste ?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 03-08-2016, 10:14
Répondre en citant

Pour les MK, si tu es à 42# à 28" ca veut dire que ton réglage de puissance poignée est au mini: les branches ne travaillent pas de façon optimales. Les 1440 ne sont pas forcément très rapides: neutres serait le mot je trouve... Un peu raides en torsion - un petit effet Uuhka mieux vaut un tube un poil plus souple ?
Dans ce contexte, avec 620-630 recommandé en Easton (dans la pratique ca doit être exactement çà) je fuirais comme la peste la recommandation CX à 600: En SST et Nano-Pro Xtreme c'est une taille en moins !
650 ce sera déjà bien assez raide et un essai en 700 envisageable avec des pointes un poil moins lourdes... Avec des masses de tubes de respectivement 6,46, 6,95, 7,33 Grs/Inch ce n'est pas anecdotique... Wink

ps.: un bon point pour l'archerie qui t'a conseillé 650 avec point 110gn, c'est agréable de lire ce genre de chose ! Very Happy

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 03-08-2016, 12:08
Répondre en citant

Tiesto a écrit:
@Metropolis : Le tableau CX donne pour toi un spine à 550, ce qui correspondrait avec ton retour/ressenti. Le tableau serait donc juste ?!

Oui j'avais pris les 600 pour reprendre le tir à 37# c'est donc normal qu'elles soit trop souples maintenant (les ACE je tirais 520/43# et 470/45#).
Mais je suis surpris par la reco de Laurent, 650 me parait super souple ; d'un autre côté 70" à 28 d'allonge n'est pas ce qui donnera le départ de flèche le plus nerveux, c'est à considérer.
Perso je pars du principe que les tableaux sont juste et qu'il faut aller chercher des tubes un peu raides, Laurent qu'il faut choisir les préconisations hautes (dixit 620-630) me trompe-je ?
Entre les préférences propres à chacun, l'interprétation des tableaux, et le parti-pris technique (pointes, corde, pins, etc) l'équation semble difficilement soluble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FranzHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Cormeilles en Parisis
Arme(s): Classique / Compound

MessageMer 03-08-2016, 12:34
Répondre en citant

Tiesto a écrit:
Je tire classique à 42 lbs à une allonge de 28". D'après le tableau Carbon Express, il est dit que le tube conseillé est 600, pointes de 110/120 gns.
Une archerie me conseille du 650 avec des pointes de 110 gns.

Ma configuration est assez différente (45#@30,5"), mais j'ai trouvé les SST un poil raides. Donc la recommendation de ton archerie de prendre le spine au-dessus me parait pas mal, d'autant que ça allègera un peu les tubes.


Dernière édition par Franz le Jeu 04-08-2016, 7:37; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 03-08-2016, 14:55
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
...Mais je suis surpris par la reco de Laurent, 650 me parait super souple ; d'un autre côté 70" à 28 d'allonge n'est pas ce qui donnera le départ de flèche le plus nerveux, c'est à considérer.
Perso je pars du principe que les tableaux sont juste et qu'il faut aller chercher des tubes un peu raides, Laurent qu'il faut choisir les préconisations hautes (dixit 620-630) me trompe-je ?
Entre les préférences propres à chacun, l'interprétation des tableaux, et le parti-pris technique (pointes, corde, pins, etc) l'équation semble difficilement soluble.

Tu m'as fait pas mal hésiter à m'engager dans ma préconisation, j'apprécie beaucoup le sérieux et la mesure de tes interventions, si je puis me permettre. Wink
Mais un spine en moins que Easton pour les SST et Nano-Pro Xtreme et 2 spines en moins pour les XR et Pro semble assez répandu et confirmé. Pour mes Pro Xtreme c'est bien çà, plus je pousse la puissance mieux ca sort !

Alors c'est vrai que je ne suis pas bien préçis, je pense que certains tireurs à 320+ à 70m n'ont plus tout à fait les même paramètres - peut-être moins de paradoxe à la décoche que la masse des archers moyens, un tube qui part plus droit... Idea En résumé vous êtes en dehors des abaques de sélection !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 03-08-2016, 19:56
Répondre en citant

Oulà, entre s'en approcher à l'entrainement et le faire 2x en compète il y a un gouffre.
Il va me falloir quelques menus A et Tsingtao encore... ^^
Mais ça montre que, choix de spin mis à part, ces tubes ont du potentiel.
Et ils peuvent sans doute aller bien plus haut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HeyrtzHors ligneniveau 3
Age: 38

MessageJeu 04-08-2016, 18:55
Répondre en citant

Mon expérience sur les Nano SST,

je tire entre 36/38# selon la forme du moment avec des branches SF Velocity 68" marquées 32# avec une Hoyt Hélix.
longueur de flèches : 29.3" creux de l'encoche-bout de pointes.

Après quelque test dans une archerie [étoile] en Touraine : Nano SST 650 pointes de 120gn.
Résultats : grosse perte de trait par rapport à mes anciennes Medaillon XR 700 pointes de 80gn.... mais aux longues distances cela n'a rien à voir !! Un 606 en fédéral pour une première vraie saison FFTA en extérieur ( le 70m c'est pas encore çà je manque de régularité mais à l'entrainement je ne sort pas du 8, à 50m je ne sort pas du jaune ).

Lorsqu'elles sont bien tirées ( c'est quand même mieux au tir à l'arc !! ) le vole est superbe et le groupement est au rendez-vous un vrai bonheur pour un archer encore en progression.

Avec mon peu d'expérience ( 4 ans de tir ) je pense que le 650 serait un peu trop souple, je pense que tu est entre deux setup possibles : 650 avec des pointes 100-90 ou du 600 110-120.
A voir si ton archerie peut te faire tester les deux spin ( dans l'idéal avec des pointes différentes ) et ton ressenti, mais là c'est vraiment en extérieur que te feras une vraie idée.

Bon tir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
TiestoHors ligneniveau 3
Age: 40

MessageLun 08-08-2016, 14:23
Répondre en citant

Bon, j'ai opté pour du 650 avec des pointes de 110~120 gns.
Le temps de recevoir tout ça, de couper les tubes et tout assembler et régler, bilan d'ici 2 semaines (bah oui, on va profiter du WE du 15 Août...)
Merci à tous pour votre aide et vos retours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com