Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
 Avis de flèches

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DenverTirHors ligneniveau 3
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageMer 13-07-2016, 17:20
Répondre en citant

Bonjour / Bonsoir à tous et à toutes ,

En ce moment , je suis en 26' en théorie mais 28 en pratique
J ai des Médaillon XR 900 pointe 60 ou 80 ( je ne sais pas :s ) et tire à 30m
Si je passe en 60 m, faudrait il une flèche genre XR 700 pointe 100 ou un poil plus ? Ou toujours les XR 900 ?

Merci d avance de vous aides

Denver
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 13-07-2016, 17:54
Répondre en citant

Salut,

Besoin de précision, lorsque tu écris :
DenverTir a écrit:

En ce moment, je suis en 26' en théorie mais 28 en pratique.


Tu parles d’allonge en pouce (‘’) ou de puissance en livre(#) à ton allonge.

Pour une réponse, on doit connaitre la longueur de tes flèches (du creux de l’encoche jusqu’à l’extrémité du tube hors pointe) et la puissance à ton allonge.

De là on sélectionne le spine le plus adapté suivant le tableau du fabricant et cela n’a rien à voir avec la distance à laquelle tu tires. Toutefois, compte tenu de la puissance supposée (28#) il faudra rechercher un poids de flèche au plus léger. Les Médaillon XR sont de très bons tubes, mais pas forcément les plus légers.

Pour tes pointes, tu peux en décoller une et demander à un archer (ou à ton archerie) disposant d’une balance de précision de la peser.

Maintenant, si tu groupes correctement à 30m, essaye à 50 (distance fédéral) et vois ce que ça donne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMer 13-07-2016, 18:17
Répondre en citant

J'ai compris ce qu'il voulait dire par:
J'ai des branches marquées 26lb mais je tire en réalité 28lb (mesuré à l'allonge ?)
Il doit avoir une allonge au alentour de 28 pouces je pense.
Du coup les 900 ne sont pas trop mal, avec la même puissance et pointe de 90 gr, je tire en fédéral.
C'est certain que l'on tire les mêmes tubes que se soit à 18 ou 50m.
A titre comparatif la Easton carbon One fait 6gr/inch et la Médallion XR 5,2gr/inch.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 13-07-2016, 18:36
Répondre en citant

+1

Sauf pour le poids des carbon-one, en 900 c'est 5.3 gr / inch

http://www.eastonarchery.com/products/arrows/carbon-one-shafts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DenverTirHors ligneniveau 3
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-07-2016, 3:26
Répondre en citant

Mon allonge est de 73 cm ( je n ai pas converti )
Idem , je n ai pas converti , mes flèches fond au totales 73,5
Oui , je me suis un poil embrouillé , des branches de 70" et puissance théorique 26 Lbs ( 28 en pratique )
Mais des XR 900 et pointes 80 ( made in StarArcherie , et j aimerai en avoir 3 autres mais chaque élément à part pour pouvoir les personnaliser ) me paraissent très ' vulnérable ' au vent à plus longue distance , non ? En 30m ça va , mais en 60 j ai comme un doute ...
J espère avoir expliquer moins dans le brouillard ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 14-07-2016, 3:47
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
+1

Sauf pour le poids des carbon-one, en 900 c'est 5.3 gr / inch

http://www.eastonarchery.com/products/arrows/carbon-one-shafts


Pas vraiment comparable car l'équivalent en spin de la Médallion XR 900 c'est bien la Carbon One 730 (vérifie le tableau Easton du choix de spin).
On ne peut pas comparer le chiffre du spin uniquement, les fabricants doivent avoir des méthodes de calcul un poil différents.
Je maintiens qu'à équivalent de spin la Carbon One est plus lourde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-07-2016, 7:45
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Le Bleu a écrit:
+1

Sauf pour le poids des carbon-one, en 900 c'est 5.3 gr / inch

http://www.eastonarchery.com/products/arrows/carbon-one-shafts


Pas vraiment comparable car l'équivalent en spin de la Médallion XR 900 c'est bien la Carbon One 730 (vérifie le tableau Easton du choix de spin).
On ne peut pas comparer le chiffre du spin uniquement, les fabricants doivent avoir des méthodes de calcul un poil différents.
Je maintiens qu'à équivalent de spin la Carbon One est plus lourde.


Oui, erreur de ma part, tu as entièrement raison

@ DenverTir: Tes MXR 900 seraient trop souples, des 700 pointe 100, seraient je pense plus adaptées, mais il serait déjà bon de vérifier ce que donne un test plumes sans plumes à 18m (tu peux aussi pousser à 30 si tu groupes bien) avec tes 900. Le problème c'est le poids et ta faible puissance, donc faible vitesse de flèche ce qui est tout aussi problématique dans le vent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 14-07-2016, 9:55
Répondre en citant

Désolé de te contredire Le Bleu, mais je trouve que ses XR 900 vont parfaitement.
DenverTir à une allonge de 73cm (28,74") longueur flèches 73,5cm (28,93") et une puissance réelle de 28lb.
Regarde le tableau Carbon Express il est pile-poil dans les XR 900.
Tu parles aussi de rapport poids/puissance, hors tu l'oriente sur un tube de 700 de spin (6gr/pouce )avec pointe de 100gr.
Un autre facteur à prendre en compte, notre ami DenverTir à 28 ans et dans l'avenir il va pouvoir tirer plus puissant et il faudra peut-être revoir
le choix de spin. Si il prend ne serais-ce que 2 ou 3 livres à la même allonge, là il faudra des 700
mais dans l'immédiat ses tubes actuels sont très bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DenverTirHors ligneniveau 3
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-07-2016, 12:08
Répondre en citant

Oui , dans quelques temps, je comptes passer vers du 30 - 32 Lbs , enfin il y a encore du temps
Je sais qu un archer a mon club fait du 60m avec du 26 , mais trop bête j ai oublié de lui demander avec quelles flèches
Sinon ça va bien en 30m avec mes XR 900
un bon pitit arc mais dommage avec des branches Kinetic ( j aurai préféré minimum en SF, mais indisponible en 70" )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 14-07-2016, 13:06
Répondre en citant

C'est vrai que les branches Kinétic reste du début gamme. Avec 28,74" d'allonge tu es à la limite.
En règle générale on passe à des branches de 70" à partir de 29" avec tes 70" c'est plus confortable
mais les 68" donnerait plus de pèche.
Voila mon conseil: reste avec tes médallion XR 900, mets des pointes de 80 grains et le jour ou tu vois la nécessité de changer de branches
trouve-toi d'occasion une paires de Uukha ux100 (on commence à en trouver au alentour de 300€
Tu peux optimiser tes flèches en montant des spin-wing ou élivanes.
Je reste à ta disposition.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-07-2016, 13:18
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Désolé de te contredire Le Bleu, mais je trouve que ses XR 900 vont parfaitement.


Pas de quoi, confronter ses idées fait partie du forum

Firefox a écrit:
DenverTir à une allonge de 73cm (28,74") longueur flèches 73,5cm (28,93") et une puissance réelle de 28lb.
Regarde le tableau Carbon Express il est pile-poil dans les XR 900.


Il est plus en limite que pile poil, actuellement il serait avec des pointes de 80, ce qui me semble faible et cela raidi ses tubes 900. Un tour chez Easton et ça donne groupe T4 de 27 à 32# pour des spine qui tournent autour de 700


Firefox a écrit:
Tu parles aussi de rapport poids/puissance, hors tu l'oriente sur un tube de 700 de spin (6gr/pouce )avec pointe de 100gr.


Oui c'est vrai

Firefox a écrit:
Un autre facteur à prendre en compte, notre ami DenverTir à 28 ans et dans l'avenir il va pouvoir tirer plus puissant et il faudra peut-être revoir
le choix de spin. Si il prend ne serais-ce que 2 ou 3 livres à la même allonge, là il faudra des 700


Et c'est bien pour ça que je choisirais pour moi des 700 avec pointes 100. On arrive à la saison salle, le poids aura donc que peu d'importance, mais il pourra déjà augmenter sa puissance et s'y habituer, en mars il pourra augmenter encore un peu sa puissance et descendre en pointes 90 pour préparer sa saison extérieur. Si il reste sur des 900 il sera bon pour racheter un fagot au printemps.

Mais bon, comme à l'habitude, j’achèterais un tube 700, je ferais un test plumes sans plume à 18m pour voire si ça groupe bien avec une tendance un peu raide pour avoir de la marge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 14-07-2016, 16:31
Répondre en citant

C'est pas faux tout ça LeBleu, mais actuellement il ne peux pas augmenter sa puissance sans changer de branches.
Quand je dis pile-poil c'est par rapport au tableau de Carbon Express.
Tu ne peux pas choisir un spin pour des Carbon Express en regardant le tableau Easton,
ils ne calculent pas de la même manière.
Il me semble que E=Cap en avait parlé il y a pas mal de temps dans ses test sur les tubes.
Cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 14-07-2016, 21:47
Répondre en citant

de mémoire, le tableau Easton donne des valeur trop raides pour les C1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 15-07-2016, 0:44
Répondre en citant

Firefox a écrit:

Quand je dis pile-poil c'est par rapport au tableau de Carbon Express.


Et quand je dis limite, c'est également part rapport au tableau CX, rajoute un peu plus d'allonge et donc un peu plus de puissance et tu passe sur les 700

Firefox a écrit:
Tu ne peux pas choisir un spin pour des Carbon Express en regardant le tableau Easton,


Je n'ai pas choisi par rapport à Easton, je regarde juste. En MXR tu as 700, 800, 900 chez Easton tu as plus de choix de spine et tu peux être plus précis, c'est juste une comparaison et pour réponde a TAZ39, oui une carbone one serait plus raide, et Easton donne une 660 donc 700 en MXR me semblerait le bon choix.

Ce n'est que mon avis, et pas mon porte monnaie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DenverTirHors ligneniveau 3
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageVen 15-07-2016, 1:45
Répondre en citant

Mes flèches sont tout de même bien robustes ... du tir à 30m direct dans une pierre et toujours bien vivante ^^ , j ai eu ( normalement comme tous ^^ ) des ratés, le terrain est très chaotique mais aucun dommage même pas une rayure , des fois je me suis dit que ça tenait du miracle Shocked
Mais en 60m , je suis quasi sur qu'elles auront trop de prises au vent , enfin c est clair dans ma tête , mais pas clair a expliquer d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com