Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
 reglage berger bonton
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 25-05-2016, 11:05
Répondre en citant

Augmenter le band fait perdre de la vitesse à la flèche, mais modifie aussi la façon dont la flèche est courbée au niveau du deuxième effet kiss cool, donc c’est plutôt pour rigidifier la flèche pour un tireur droitier, mais comme à chaque fois, entre la théorie et la pratique, il y a des différences, par exemple, si la corde touche moins le bracelet car le band est plus grand, certaines constatations sont inversées !!! C’est certainement une bonne idée d’avoir un band un peu fort, à moins d’être un peu juste en puissance pour le 70 mètres.
_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 25-05-2016, 12:29
Répondre en citant

Ok pour la perte de vitesse car les branches travaillent moins, mais discussion de l’effet sur le spine dynamique

Easton :
For recurve bows, another way of altering arrow spine is
with the brace height. By increasing or decreasing the
distance from the bowstring to the pivot point of the grip,
the dynamic spine of the arrow can be made slightly
weaker or stiffer. Increasing brace height will make the
arrow shoot weaker, and decreasing brace height will
make the arrow shoot stiffer.

Renaud Baudrillard: http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=11874
Augmenter le band ayant pour conséquence d’augmenter la tension de l’arc, cela est recommandé dans le cas de tubes un peu raides. Mais l’effet est faible.

Ma maigre expérience m’a permis de le constater dans un sens comme dans un autre, mais il est vrai que je ne porte que très rarement un bracelet , ce qui m’a poussé (aïe !) à être attentif à ce point et ses conséquences en cible.

Ça se discute
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 70
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageMer 25-05-2016, 18:26
Répondre en citant

Principe que j'utilise

Toujours ramener les non empennées vers les empennėes... pour cela s'il faut assouplir le BB => tube trop dur. S'il faut le durcir => tube trop souple.

A retenir et plus la peine de se prendre la tête droitier/gaucher Very Happy

_________________
Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-05-2016, 8:42
Répondre en citant

Je fais partit des personnes comme E=cap qui n'ont jamais vu le moindre tube nu se rapprocher des empennés en touchant uniquement au BB.
Et son explication est on ne peut plus logique là-dessus.

E=cap a écrit:
Je ne vois pas, ou il est fait mention que le berger button, permet de faire revenir le tube sans plume avec celles emplumées ! Ce n’est pas l’objet de cet objet. Un tube qui n’est pas adapté, restera inapproprié même en essayant de jouer avec le BB. Quand on sait que l’adaptation de la puissance de l’arc et du spine de la flèche tourne sur une seule livre de puissance, il vaut mieux trouver la bonne puissance, plutôt que de bricoler en vain pendant des heures son berger button.

Le meilleur levier pour adapter un tube est de jouer sur la puissance.
Ça tombe bien, c'est un des deux paramètres que demande un fabricant pour choisir un tube Idea


Sur un autre post on parlait brièvement des faux bons réglages diffusés sur le net.
Il serait temps d'arrêter de répandre ces bêtises !
(Et que la fédé se bouge les fesses pour diffuser LA méthode de réglage. Je ne pense pas que nos archers HN à l'INSEP règlent à l'aveugle leur matos ! A moins que ça ne soit secret défense...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-05-2016, 10:15
Répondre en citant

Bien qu’étant également contre cette méthode de réglage avec le BB, je l’ai essayée et si, on parvient à rapprocher sans plume / plumes et je ne pense pas être le seul à l’avoir constaté.

S’agissant de la diffusion sur le net, Easton est à mon sens une entreprise suffisamment sérieuse pour ne pas raconter de bêtises et ils communiquent sur cette possibilité de réglage :

If the unfletched shafts impact left (stiff) of the identically-
aimed, fletched shafts, as seen in Fig. 11 (for a right-
handed archer), either decrease the spring tension on the
cushion plunger
, increase bow weight slightly (if your
bow weight is adjustable), or increase arrow point weight.

If the unfletched shafts impact right (weak) of the
identically-aimed, fletched shafts, as seen in Fig. 11 (for
a right-handed archer), increase the spring tension on the
cushion plunger
, decrease bow weight slightly (if your
bow weight is adjustable), or decrease arrow point weight.


Cette possibilité est donc reprise à tout va, mais il ne faut pas oublier le fait que tous les archers ne font pas, ou ne cherchent pas à faire + de 650 points sur un FITA, que de définir le bon spine n’est pas évident pour tous et que certains se refuseraient à baisser de puissance pour trouver la bonne adaptation ou ne seraient pas en mesure de tirer 2# de plus.

On en revient donc à la recette de cuisine ou chaque ingrédient est important, mais tu peux sortir quelque chose d’acceptable d’un robot dans lequel tu aurais tout jeté en même temps, ou faire de la grande cuisine en travaillant, le temps nécessaire, les ingrédients les uns après les autres, dans un ordre précis.

A chacun de faire son choix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-05-2016, 11:22
Répondre en citant

Ok, cet extrait est tiré du Easton Tuning Guide mais dans la partie Fishtailing que l'on pourrait traduire par marsouinage ou encore oscillation horizontale.

Voici comment j’interprète la chose (on est sur de l'anglais technique et j’accepte de me planter complètement sur la trad) :

Le but est de faire voler aussi bien la flèche avec plumes que celle sans plumes comme le décrit l'image ci-dessous (fig. 11) :


C'est un réglage assez fin qui n'est en rien magique au point de rendre un tube plus souple ou plus raide comme on l'entend trop souvent.


Je me répète mais je privilégie le réglage sur la puissance depuis que j'ai vu le test de E=cap qui est édifiant.
Une fois que l'arc est adapté au tube, on peut laisser tomber les non empennés. Le but en compétition c'est quand même de faire des points, et les plumes ça aide !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-05-2016, 12:40
Répondre en citant

Darlex a écrit:

n'est en rien magique au point de rendre un tube plus souple ou plus raide comme on l'entend trop souvent.!


Nous nous rejoignons sur ce point, mais fais l’expérience :

Débute un réglage avec un BB à pression moyenne, règle ta puissance jusqu’à grouper plumes et sans plumes puis jusqu’à obtenir ton meilleur groupement en cible, une fois terminé mesure la puissance te ton arc.

Ensuite augmente la pression de ton BB (3 tours sur un Beiter), refais ton test plumes sans plumes et règle ta puissance jusqu’à grouper plumes et sans plumes puis jusqu’à obtenir ton meilleur groupement en cible, ensuite remesure ta puissance.

Les tubes sont les mêmes, la puissance a changée parce que la pression de ton BB à changée, tu peux faire la même chose avec ton band. On tourne en rond avec ces trois là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-05-2016, 12:46
Répondre en citant

Je règle des BB depuis plusieurs décennies, et j’aimerai dire que c’est depuis seulement quelques années mais…, J’ai eu dans les mains, les premiers BB en laiton de l’Américains Accra, puis les BB du Suisse AGF, pour passer sur les BB Japonais K puis Shibuya pour finir avec l’excellent modèle Pro de chez AS, un Français qui fait du très bon boulot, et j’utilise ce produit depuis pratiquement 30 ans, j’ai bien un BB allemand de chez Beiter, le must, mais son prix ne me permet pas de l’installer sur toutes mes poignées.

Je ne peux pas dire exactement combien de centaines d’heures, j’ai essayé en vain d’améliorer mes performances en réglant ce petit piston, en cherchant LE réglage magique, c’était souvent en période de doute, ou pour trouver une excuse à un mauvais résultat. Et je me suis rendu compte que c’était inutile !!! Une fois que la méthode Schraen était validée (test de 5 en 5 m) il était possible de faire de très bons scores, mais il faut avoir trouvé avant, un tube adapté ! C'était plus simple avec les X7...

Donc, je laisse croire que le fait de durcir ou assouplir le BB permet d’associer (mieux) un spine de flèche mal assorti. Bien sûr que si l’on modifie la dureté du BB les flèches sans plume changent de direction, mais les flèches avec plumes aussi ! Et donc le viseur aussi…

Le BB est un amortisseur, il n’a pas la « pré tension » et oui c’est un ressort, de réunir des tubes avec et sans plume. On peut cependant observer un léger mieux sur certains essais, et c’est bien là le piège, mais un tube trop raide ou trop souple restera un tube qui groupe moins qu’un tube adapté.

Alors, oui, parfois c’est un crève-cœur, vu l’argent dépensé pour la douzaine de tube que l’on vient de couper et monter, d’ailleurs, il faudrait inciter les fabricants et importateurs (surtout) à fournir aux archeries quelques « samples » pour permettre aux clients de faire des tests avec un seul tube, sans que le magasin se retrouve pendant des mois voire des années avec des tubes en stock, reste de douzaines dépareillées. Je pense aux X10 en particulier…

Même si l’on ne règle pas son arc avec une machine à tirer, j’ai bien tenté quelques expériences là-dessus, la machine ne faisant pas d’erreur, surtout à 18 mètres, et bien l’écart entre le tube avec et sans plume reste le même, quel que soit la pression à peu près correcte du BB. Après avec les plumes ou l’encoche qui touche l’arc, par exemple avec un BB très (trop) mou, les résultats sont aléatoires ou inversés.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-05-2016, 13:42
Répondre en citant

J’insiste, pour comprendre.

J’insiste également sur le fait que je règle en jouant sur la puissance et que mes propos ne visent pas à trouver un palliatif à une erreur de choix de spine.

Tu règles tes arcs avec un band important et une pression de BB importante, ces deux paramètres de base pour toi, font bien que pour obtenir la parfaite adéquation et les meilleurs groupements en cible tu obtiendras par tes réglages une valeur X de puissance.

En partant d’une pression de BB différente, avec un band différent, n’obtiendrais-tu pas les mêmes résultats, mais de fait avec une puissance différente ? (le tout à la machine et à 70m)

Si oui, c’est bien que les trois paramètres interagissent ?

Si non, je ne comprends pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-05-2016, 14:14
Répondre en citant

L’adéquation spine/puissance, n’a rien à voir avec l’utilisation du BB. Lors de la création de l’abaque AMO, le BB n’existait pas, et Easton avait quand même établit avec d’autres fabricants, qu’il fallait associer le spine de la flèche avec la puissance, un pour la sécurité du tireur, deux pour obtenir une flèche qui vole bien.

Pour le band, j’ai en général 23 cm pour un 68 pouces et beaucoup sont à 22,5 cm, donc la différence ne fait pas varier beaucoup la vitesse de ma flèche, il faudrait que je sois à 21 cm pour modifier le comportement du tube, mais à 23 cm, je touche moins mon bracelet.

Pour le fait d’avoir un BB plus dur, ce choix est pour obtenir un viseur avec de la marge à droite en cas de vent, et donc je sors de 5 mm de l’axe l’œilleton. Cela augmente sensiblement la pression sur le BB, je dirais environ 100 grammes en plus sur 2 mm d’écrasement.

Mais je peux avoir le même groupement, la machine à tirer n’a que faire de savoir où se trouve le viseur, avec 800 ou 700 grammes de pression.

Il faut bien comprendre que le BB s’écrase que sur 5 à 6 cm au début ou la flèche vient d’être projeté par les doigts (paradoxe) à gauche, puis ensuite, elle ne touche plus jamais le BB, la flèche avance en montant au-dessus du BB, et cela en fonction du détalonnage.

Donc, avec les deux choix de réglages qui donnent de bons groupements, mais qui modifient l’emplacement du viseur par rapport à l’axe, la puissance de l’arc est la même.

Sauf que j’ai eu la chance d’avoir un tube adapté à ma puissance depuis les X7 jusqu’au Nano XR et un nœud de vibration par hasard correct. Ce n’ai qu’en expérimentant d’autres spines et d’autres puissances d’arc, que j’ai réussi à modéliser et donc à régler finement grâce à la machine à tirer l’accord spine/puissance et démontrer qu’il y avait des points à gagner en cherchant le meilleur groupement.

Ce qui prouve en partie, que le réglage fin du BB, n’apporte pas énormément de point en plus, si le tube est bien en harmonie avec la puissance de l’arc !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-05-2016, 15:01
Répondre en citant

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 26-05-2016, 17:51
Répondre en citant

E=cap a écrit:
le réglage fin du BB, n’apporte pas énormément de point en plus, si le tube est bien en harmonie avec la puissance de l’arc !

+1 Et son petit frère: il y a beaucoup de points à gagner à affiner le réglage BB si le tube n'est pas tout à fait adapté...
D'où le temps passé par certains sur ce forum (...) à donner un coup de main pour les sélections de spine ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RitonHors ligneniveau 3

MessageJeu 26-05-2016, 18:04
Répondre en citant

Puisque nous parlons réglage, comment réglez vous l'alignement du tube ? Car la aussi, je lis tout et son contraire (ou presque). Alors ? La pointe dans l'axe de la corde, sortie de 2 mm par rapport à la corde, d'un demi - tube, d'un tube ... ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-05-2016, 19:40
Répondre en citant

J' ai l'habitude de la sortir d'un demi tube et si c'est pas bon, de toutes façons le réglage de 5 en 5 me donnera le sens de correction
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com