Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
 Baisse de qualité des tubes chez Carbon Express, Gold Tip et Victory ???
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 23-04-2016, 12:03
Répondre en citant

Comme je l’ai déjà mentionné dans un autre post, il me semble qu’une baisse de qualité puisse être mesuré soit par des tests statiques ou par des tests en situation avec ou sans machine à tirer.

Comme par exemple chez Carbon Express, que j’apprécie pour le bon compromis rendement et durée de vie en tous les cas dans avec une flèche de 28 pouces et des puissances variant de 46 à 56 livres. Mais plus vraiment au niveau du prix de vente, la faute au dollar ??? Près de 400 euros la douzaine avec pointes standards/pins/encoches alors qu’elles coutaient 320 euros !!!Donc, j’avais mesuré plusieurs lots de Nano XR en 630, 680, 580 avec des écarts de spine sur un lot neuf, de 6 à 16/100 inch. Un test récent sur un lot de Nano XR 730 donne un écart de 31/100 inch entre le spine le plus bas et le plus haut sur la douzaine acheté en archerie.

Chez Victory, avec des VAP V1 des écarts de scores à 50 mètres de 314 points à 334 points entre un ancien lot de VAP V1 500 (marquage à dominante verte) et un nouveau lot du même tube avec la nouvelle sérigraphie en poulies sur 6 zones de 80 cm. J’ai fait 336 avec la machine à tirer en classique avec des VAP V1 spine 600 à 70 mètres. C’était donc un tube correct pour le prix sans être du très haut de gamme, mais avec 314 points des tubes 2 à 3 fois moins chères peuvent faire aussi bien !

Et même chez Gold Tip, qui m’avait impressionné sur les 7 premières douzaines que j’avais testées, en spine 600 avec des écarts de 16 à 26/100 inch pour des tubes à fort diamètre, c’était un joli tour de force, mais le dernier lot neuf en spine 500 ne me donne pas entière satisfaction, des écarts de 35/100 inch ne correspond plus aux critères de rectitude et de régularité de spine sur la circonférence du tube. Les tireurs que je coache au niveau technique égalent ou approchent les records du monde en compétition, je me pose donc beaucoup de question quant à la pérennité du produit, alors que le prix à fait un bond à 17,5 euros le tube nu ! J’ai entendu parler d’un changement d’actionnaire chez Gold Tip, à confirmer, j’espère que ce n’est pas la raison de la baisse de qualité que j’ai constaté, car son créateur est un tireur/technicien très pointu !!!

Alors, manque de chance, c’est possible, j’en manque en ce moment, ou réelle baisse de qualité de certaines marques ?

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Sam 23-04-2016, 21:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 23-04-2016, 16:55
Répondre en citant

Et le carbone des ACE, toujours au top ? Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 23-04-2016, 18:46
Répondre en citant

Pour l’ACE, mes « préférées » le problème est surtout que c’est un mélange de trois matières, aluminium, fibre de verre et de carbone, sur certains spines, il n’y en a pas beaucoup du carbone !!!

Pour les 3 marques évoquées, c’est sur le nouveau packaging chez Carbon Express, nouvelle sérigraphie (rouge) chez Victory et nouvelle sérigraphie et fabrication au Mexique pour Gold Tip, j’ai envoyé l’information au boss pour lui indiquer ma déception sur le dernier lot que j’ai acheté.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
agardelHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 31
Arme(s): Classique

MessageSam 23-04-2016, 21:29
Répondre en citant

Ils sortent de quelles usines, ces tubes ? Tous de Chine ?
Si c'est le cas, si l'usine n'est pas en commun, les fournisseurs le sont peut-être...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 23-04-2016, 22:14
Répondre en citant

Les tubes Gold Tip UltraLight Pro sont fabriqués au Mexique, cela veut peut-être dire, coupés, spinés, triés, sérigraphiés et emballés dans ce pays ?

C’est comme si j’avais eu un set de Velocity en 0.003 (qui est le même tube mais en gamme chasse) et pas 0.001 et encore…

D’ailleurs, il me semble que je n’ai pas vu « Straightness Tol. +/-.001 » comme sur l’ancien marquage ???

J’espère que c’est un mauvais lot, ou un défaut de routage avant de faire la sérigraphie, car je fondais beaucoup d’espoir sur ce produit qui approchait dans ce genre de diamètre les tolérances d’Easton en X7.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 24-04-2016, 7:49
Répondre en citant

Bonjour,

Vers quelle marque se tourner alors pour remplacer des Nano XR? As-tu eu l'occasion de tester des CX SST ?

Si on n'a pas les moyens d'acheter 3 douzaines pour en faire une, bien que fragiles il ne resterait plus que Easton ?

Ou alors Fivics, mais pas beaucoup de disponibilité et encore en espérant que les Coréens soient plus rigoureux pour leur marque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 24-04-2016, 19:58
Répondre en citant

Oui, j’ai testé les SST, mais elles ne sont pas intéressantes pour tous les spines. Sinon, question groupement c’est du Carbon Express, sans surprise, plus de 350/360 à 70 mètre.

La réponse du boss, c’est qu’il est inutile de tester le spine statique, c’est une perte de temps, pour mettre au point le groupement de ses flèches en cible.
Il me conseille de faire des tests à 5 mètres dans une feuille de papier en tirant les tubes nus. Nous avons essayé cette technique, mais nous n’arrivons pas à lire le résultat de la déchirure, car elle est pratiquement identique à chaque essai et à chaque tir. Plus près, c’est différent, la déchirure est lisible, je lui ai demandé qu’il détaille sa méthode.

Mais, même s’il a raison d’une certaine façon, concernant la non cohérence entre le spine statique et dynamique, j’ai quand même constaté sur les centaines de mesures que j’ai faites sur plus que 30 modèles de tubes différents, que les meilleurs tubes, scoraient proche du maximum à 70 mètres avec une machine à tirer, quand les écarts de spine dans un lot de flèches étaient faibles d’un tube à l’autre, mais aussi lorsqu’ils étaient aussi faible sur le tube lui-même (sur la circonférence). La rectitude étant aussi importante, mais pas autant que la régularité du spine dans un set de flèches neuves.

En gros, les meilleurs tubes ont des écarts de spine de 6 à 16/100 de pouce, les tubes intermédiaire jusqu’à 35/100 de pouce et les tubes d’initiation au-delà. Mais il y a une corrélation, entre la rectitude et le spine dans les mesures, avec l’utilisation d’un spinemeter ou d’un spinetester car la machine mesure une distance avec un poids par son centre, si le tube est tordu, la distance est donc différente, pas seulement à cause de la rigidité du matériau.

J’ai mesuré des tubes neufs qui avaient près d’un spine (50 graduations) entre le point le plus rigide et le plus souple et aussi près de 2 spines d’écarts entre 2 flèches du même lot, soit certainement un tri approximatif, pourtant diamètre et poids semblaient être identique !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Archer57Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 28
Arme(s): PSE

MessageDim 24-04-2016, 21:17
Répondre en citant

J'ai récemment acheté un lot de victory Vap V1 en spin 400 pour le tir en FITA poulie et je dois dire que pour le moment j'en suis très satisfait. A mon niveau moyen, je n'ai pas à me plaindre du groupement qui, lorsque je tir ma douzaine de tube ne sort pas du jaune sur petit blason à 50m (à part un ou deux mais la en toute honnêteté je ne peux pas en accuser les flèches) et avec en moyenne 5 tubes dans le 10.

Après il est vrai que pour les pointes et pin je n'utilise pas les accesoires constructeurs mais des pointes et pin Arrowtech peut être que cela joue aussi ?

_________________
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 24-04-2016, 22:08
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Oui, j’ai testé les SST, mais elles ne sont pas intéressantes pour tous les spines.


Oui, malheureusement trop lourdes pour les grandes allonge et puissance > 40#

Archer57 a écrit:
J'ai récemment acheté un lot de victory Vap V1 en spin 400 pour le tir en FITA poulie et je dois dire que pour le moment j'en suis très satisfait.


Oui mais en poulie tu n'as pas à te préoccuper du paradoxe de l'archer, donc les écarts de spine entre tubes et/ou sur la circonférence du tube n'auront que peu d'impacts sur tes résultats en cible, c'est pas le cas en classique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 41
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageDim 24-04-2016, 22:23
Répondre en citant

de la à dire qu'il faudrait passer les tubes à la machine a tirer et ensuite tourner l'encoche des tubes qui sortent du tas jusqu'à ce que tout se regroupe, il n'y as qu'un pas.

les gars qui tirent des fut boit le font bien.

encore du taf en plus

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 25-04-2016, 9:02
Répondre en citant

Archer57 a écrit:
J'ai récemment acheté un lot de victory Vap V1 en spin 400 pour le tir en FITA poulie

Comme tu le dit, tu as récemment acheter un lot de Victory.
Le problème se situe sur la durée de vie (usure, déformation, casse) entre les premières versions et les actuelles.
Neuves, elles font le job :-)

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageLun 25-04-2016, 9:17
Répondre en citant

j'ai récemment acheté des nano xtreme, et 2 étaient fendues à l'arriere Sad

donc oui à mon avis ya une baisse de qualité à quelque part...

sur un autre jeu de xtreme (j'ai du changer de spin, le tableau me donnait un spin trop raide), 11/12 étaient parfaites, ca groupait bien sur une distance fixe, par contre la 12eme, systématiquement 50cm plus haute que les autres....

Mon archerie m'échange les 2 tubes cassés sans problème, je les remercie grandement!

néanmoins, je reste convaincue que ce sont de très bons tubes:)

_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 25-04-2016, 10:56
Répondre en citant

Quelques données:
- Matière première (PAN = polyacrylonitrile): les leader mondiaux de PAN sont les Japonais (Toray/Zoltek, Toho Tenax, Mitsubishi Rayon...). Les Japonais tiennent environ 2/3 du marché mondial loin devant les autres, même si la Chine commence à arriver. La qualité doit être encore au rendez-vous...
- Matière transformée, Nano Tubes: devant la difficulté à produire des nanotubes identiques, les incertitudes sanitaires, le manque de marché en volume et la compétition des pays low cost, certains grand industriels ont jeté l'éponge (Bayer...). Le Chinois CNano avec son usine de Zhenjiang, Jiangsu, China vient de monter les cadences il y a un an...
- Process, comment économiser de l'argent ? Exemple avec les cadres de vélo: le nombre de trames de carbone, leur disposition, leur qualité, peut faire varier le prix. Il est tentant pour un fabricant de génériques de ne mettre que 3 couches de carbone au lieu des 8 que demandent le cadre de marque suite aux études de la Recherche et Développement. On remplace le reste par de la résine qui coûte beaucoup moins cher et on a un cadre quasi identique "visuellement". On gratte au passage sur les temps de chauffe, de séchage, de contrôle qualité...et on gagne ainsi quelques euros à chaque étape...
- Marché: un avion comme le Boeing 787 c'est 50% de la masse constituée de carbone. Le carbone arrive en force aussi dans l'automobile (gain de poids, batteries). Dans le sport, les clubs de golf représentent 38 %, les raquettes de tennis 21 %, les bicyclettes, 14 %... Autant dire que le TAA passe après tout le monde... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 25-04-2016, 12:51
Répondre en citant

Pour l’instant, les tubes en carbone enroulés, ne peuvent pas atteindre la régularité des tubes X7 en aluminium.

C’est un fait, la méthode de fabrication donne un produit avec des défauts de rectitude et des parois n’ayant pas la même densité donnant des différences de spine sur la circonférence du tube, quand bien même le tube n’est pas poncé pour lui donner le spine souhaité… On peut imaginer l’état des fibres de carbone après ce genre de traitement, et c’est monnaie courante !

Mais il faut bien constater que les performances des tireurs à l’arc, ont explosé depuis la sortie des premiers tubes en carbone part la société Beman (made in France). Personne à l’extérieur ne songerait à revenir sur de l’X7.

Le prix des flèches, c’est aussi envolé, une douzaine d’X7 monté (le haut de gamme de l’époque) coutait l’équivalent de 36 euros !!!

J’ai mesuré la qualité de la circonférence avec une machine numérique en adoptant les règles de mesure de l’industrie des tubes pour le tir à l’arc (ASTM) soit une mesure statique correspondant à la valeur du spine indiquée sur la flèche, mais sur
toute la circonférence, jusqu’à 36 prises d’information par tube.

Il est clair que finalement, en dynamique, la flèche aura un certain flambage, qui correspondra à la moyenne des imperfections du tube au moment de la poussé de la flèche vers la cible.

C’est aussi pour cela, que même avec un repérage minutieux du spine statique de la flèche, avec le montage des plumes à l’endroit le plus faible ou le plus fort, il peut d’ailleurs avoir deux endroits faibles ou forts sur un tube, les résultats en cible, l’endroit où va se planter la flèche ne peut pas être complètement modélisé. Mais avec des mesures et des écarts importants d’un tube à l’autre, on peut quand même évaluer la qualité probable du groupement, ou un certain nombre de points à 70 mètres en 3 volées de 12 flèches avec une machine à tirer.

Le tireur moyen, n’a que faire de ce niveau d’exigence, mais vu la densité actuelle de très bons tireurs, le moindre défaut sur une douzaine de tubes peut facilement ruiner une saison ou un championnat, on ne fait plus que du Beursault, mais des disciplines avec 6 flèches par volées, et un set de 12 flèches est un peu léger pour avoir toujours 6 tubes parfaits sur une saison dans son carquois.

Même si les fabricants ne sont pas responsables de l’augmentation du prix des flèches en Europe par rapport aux dollars, ils ont quand même une responsabilité à nous garantir une qualité constante des produits qu’ils mettent sur le marché.

Il est facile de mettre un super produit en vente au début, et laisser se dégrader la fabrication, pour des tas de raisons, trop forte demande, machines qui s’usent, problème d’approvisionnement de la matière première, et tri des tubes peu rigoureux ou bâclé. Cela peut d’ailleurs fonctionner dans les deux sens, des tubes .001 qui sont en fait des .003 et des .003 qui sont des .001 !!!

Je n’ai plus les moyens d’acheter autant de tubes que par le passé pour faire des tests, j’ai fait un peu le tour de la question aussi, mais il faudrait de temps en temps faire des sondages pour voir comment évoluent certaines productions.

La technique de dire que les tubes sont différents, et qu’il faut faire des tests sans plume dans une feuille de papier à 5 mètres, est valable pour le tireur professionnel, qui a du temps, car trier de la sorte ses tubes avant de les monter, avec au minimum 8 positions de l’encoche sur la flèche, est un sacré boulot. J’attends d’avoir plus d’info sur la lecture de la déchirure dans le papier pour savoir quand la position est la bonne, de plus c’est aussi par rapport aux autres flèches qu’il faut interagir, j’aimerai avoir le protocole de test pour mesurer le résultat…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Archer57Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 28
Arme(s): PSE

MessageLun 25-04-2016, 20:12
Répondre en citant

zseth a écrit:

Comme tu le dit, tu as récemment acheter un lot de Victory.
Le problème se situe sur la durée de vie (usure, déformation, casse) entre les premières versions et les actuelles.
Neuves, elles font le job :-)


Justement dans ce sujet E=Cap compare bien la qualité de deux lot achetés neuf mais à des périodes différentes non ?

_________________
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com