Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
 Question de Spine
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SuzerainHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 59
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-05-2016, 17:30
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.

Envisageant d'investir dans de nouvelles flèches, j'ai une question qui me taraude depuis un bon moment maintenant et à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.

Cela devient d'autant plus pressant que j'ai trouvé une occasion intéressante de médallion pro vendues à moitié prix et n'ayant que très peu servi.

Je tire tant en salle qu'à l'extérieur à 50 m à ce jour (et bientôt à 70 j'espère) 29,5# avec une allonge de 26,4 (flèches Médallion XR 800 mesurées à 67,2 cms de la pointe au creux de l'encoche et pointes 80 grains) avec des branches 66-30 SF carbone kevlar et une poignée Aérotec.

En dehors du fait que d'après le tableau carbon-express le spine de mes tubes actuels n'est adapté ni à ma puissance ni à mon allonge (sur les conseils d'une archerie que je ne citerai pas ici Mad ), j'aime bien les médallion pour leur solidité : Elles ont maintenant 4 ans et en ont vu de belles pour certaines mais sont toujours la.

Voici donc ma question : Le lot trouvé d'occasion devra être légèrement recoupé pour mon allonge (environ 15mm)
Si j'ai bien tout lu Freud, cela va rigidifier les tubes et comme je suis en plein milieu de deux allonges et donc de deux choix de spines possibles, les médallion pro 900 ne seront-elles pas trop rigides coupées à mon allonge?
Cette différence peut-elle être corrigé en réglant le BB? Confused
Pour éviter de trop couper les tubes je peux avancer mon clicker et gagner un bon centimètre sur la longueur du tube, est-ce une option valable? Confused chut
D'autres options comme charger un peu plus sont-elles envisageables? Confused
Ou vaut-il mieux passer son chemin triste
Merci de vos réponses

_________________
Principe de Peter : Plus on monte dans sa hiérarchie, plus on atteint son seuil d incompétence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 06-05-2016, 7:11
Répondre en citant

Suzerain a écrit:

(flèches Médallion XR 800 mesurées à 67,2 cms de la pointe au creux de l'encoche et pointes 80 grains)


Bonjour,

On ne compte pas la longueur de pointe


Suzerain a écrit:
En dehors du fait que d'après le tableau carbon-express le spine de mes tubes actuels n'est adapté ni à ma puissance ni à mon allonge


Est ce que tu es parvenue à faire correctement ton réglage à 18m avec le test plumes / sans plume ?


Suzerain a écrit:
Voici donc ma question : Le lot trouvé d'occasion devra être légèrement recoupé pour mon allonge (environ 15mm)
Si j'ai bien tout lu Freud, cela va rigidifier les tubes et comme je suis en plein milieu de deux allonges et donc de deux choix de spines possibles, les médallion pro 900 ne seront-elles pas trop rigides coupées à mon allonge?


Oui c'est un risque

Suzerain a écrit:
Cette différence peut-elle être corrigé en réglant le BB? Confused


Le BB permet une correction, mais le meilleur levier c'est la puissance

Suzerain a écrit:
Pour éviter de trop couper les tubes je peux avancer mon clicker et gagner un bon centimètre sur la longueur du tube, est-ce une option valable? Confused chut


Oui c'est une option

Suzerain a écrit:
D'autres options comme charger un peu plus sont-elles envisageables? Confused


Oui a 90, mais cela retardera ton passage à 70m

Suzerain a écrit:
Ou vaut-il mieux passer son chemin triste


Ou passer dans une archerie, acheter un tube MXR 900 coupé à la même longueur que celles d'occasion, mettre une pointe secable des spinwings et faire le test a 18m en rabattant les plumes avec du scotch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
SuzerainHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 59
Arme(s): Classique

MessageVen 06-05-2016, 20:01
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Suzerain a écrit:

(flèches Médallion XR 800 mesurées à 67,2 cms de la pointe au creux de l'encoche et pointes 80 grains)


Bonjour,

On ne compte pas la longueur de pointe

Oups pourtant quand je vois des flèches à vendre d'occasion, c'est ce qui est indiqué...
ça fait que mes actuelles ne font plus que 66 cms


Suzerain a écrit:
En dehors du fait que d'après le tableau carbon-express le spine de mes tubes actuels n'est adapté ni à ma puissance ni à mon allonge


Est ce que tu es parvenue à faire correctement ton réglage à 18m avec le test plumes / sans plume ?

Jamais pris le temps à vrai dire le groupement étant à peu près satisfaisant à cette distance.


Suzerain a écrit:
Voici donc ma question : Le lot trouvé d'occasion devra être légèrement recoupé pour mon allonge (environ 15mm)
Si j'ai bien tout lu Freud, cela va rigidifier les tubes et comme je suis en plein milieu de deux allonges et donc de deux choix de spines possibles, les médallion pro 900 ne seront-elles pas trop rigides coupées à mon allonge?


Oui c'est un risque

Suzerain a écrit:
Cette différence peut-elle être corrigé en réglant le BB? Confused


Le BB permet une correction, mais le meilleur levier c'est la puissance

J'ai déjà augmenté la puissance de 28,5 à 29,5 sur les conseils d'un archer de la compagnie ce qui a permis d'améliorer la sortie de flèche et son vol. Je pourrai peut-être gagner encore 0,5 mais guère plus je pense.

Suzerain a écrit:
Pour éviter de trop couper les tubes je peux avancer mon clicker et gagner un bon centimètre sur la longueur du tube, est-ce une option valable? Confused chut


Oui c'est une option

ça c'est plutôt cool

Suzerain a écrit:
D'autres options comme charger un peu plus sont-elles envisageables? Confused


Oui a 90, mais cela retardera ton passage à 70m

Suzerain a écrit:
Ou vaut-il mieux passer son chemin triste


Ou passer dans une archerie, acheter un tube MXR 900 coupé à la même longueur que celles d'occasion, mettre une pointe secable des spinwings et faire le test a 18m en rabattant les plumes avec du scotch


Option à étudier, je n'y avais pas pensé.

Sinon les flèches en vente sont équipées de spinwings je vais pouvoir rabattre les plumes aussi avec un bout de scotch et tester avec et sans. Et avec un peu de chance elles seront équipés de pointes 90 voire 100 sécables

Merci pour la réponse, je dois les essayer mercredi… je mettrai donc en pratique les conseils

_________________
Principe de Peter : Plus on monte dans sa hiérarchie, plus on atteint son seuil d incompétence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 07-05-2016, 0:29
Répondre en citant

Suivant ta configuration ton spine devrait être de 1000, donc les 800 sont beaucoup trop raides et les 900 trop raides.

Tu devrais déjà faire le test avec tes tubes, pour au moins avoir un élément de comparaison mesurable.

Pour rappel, augmenter le band permettrait dans ton cas de corriger un peu un spine trop raide

Mais une bonne affaire s'entendrait si ces MXR Pro étaient adaptées.


Dernière édition par Le Bleu le Dim 08-05-2016, 10:36; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
SuzerainHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 59
Arme(s): Classique

MessageSam 07-05-2016, 10:14
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Suivant ta configuration ton spine devrait être de 1000, donc les 800 sont beaucoup trop raides et les 900 trop raides.

Tu devrait déjà faire le test avec tes tubes, pour au moins avoir un élément de comparaison mesurable.

Pour rappel, augmenter le band permettrait dans ton cas de corriger un peu un spine trop raide

Mais une bonne affaire s'entendrait si ces MXR Pro étaient adaptées.


Merci de tes réponses qui me confortent quelque peu dans mon analyse.

Pour ce qui est du band des tests menés après le changement de poignée (groupement et hauteur des flèches à 50m) m'ont amené à un band de 20,5
Je suis monté jusqu'a 23,5 par palier de 0,5 (et plus j'augmentais plus ça descendait en cible) mais ne suis pas descendu en dessous de 20,5 considérant peut-être à tort d'ailleurs que cela était déjà bien peu pour un arc de cette taille.
Pour autant je trouve que cela claque encore pas mal par rapport à l'ancienne poignée avec laquelle j'étais à 21,5 et un joli bruit mat.

En bref il vaut mieux n'acheter que 6 flèches neuves adaptées plutôt que 12 d'occasion trop raides.


Wink

_________________
Principe de Peter : Plus on monte dans sa hiérarchie, plus on atteint son seuil d incompétence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 07-05-2016, 14:30
Répondre en citant

Petite astuce trouvée sur le forum : ruban de teflon au lieu du scotch : plus facile à enlever et moins de risque pour les spinwings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
patrick93Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 65
Archers de la rance
Arme(s): Classique gaucher

MessageSam 07-05-2016, 18:17
Répondre en citant

Oui, j'ai testé, c'est bien.
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tu as peu de chance d’y arriver. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
SuzerainHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 59
Arme(s): Classique

MessageDim 08-05-2016, 8:15
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Suivant ta configuration ton spine devrait être de 1000, donc les 800 sont beaucoup trop raides et les 900 trop raides.

Tu devrait déjà faire le test avec tes tubes, pour au moins avoir un élément de comparaison mesurable.

Pour rappel, augmenter le band permettrait dans ton cas de corriger un peu un spine trop raide

Mais une bonne affaire s'entendrait si ces MXR Pro étaient adaptées.




J'ai trouvé ça

Confused[url] http://www.carbonexpressarrows.com/shaft-selector


(il faut cliquer sur la 3éme ligne light recurve target arrows) et c'est contradictoire avec les autres tableaux consultés de chez carbon express (pour mon cas il préconise des 900) si quelqu'un peut m'expliquer, j'admet que mon anglais est un peu rouillé Confused [/url]

_________________
Principe de Peter : Plus on monte dans sa hiérarchie, plus on atteint son seuil d incompétence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 08-05-2016, 10:33
Répondre en citant

Il est vrai qu'entre ce tableau et celui juste au dessus (field target arrow) il y a un écart (900/1000) que je ne m'explique pas.

Toutefois, sur le tableau Easton tu serais en T1 soit 920 à 1000, donc pour carbon express je pense que les 1000 seraient plus adaptées.

Mais, comme indiqué précédemment, je ferais un test plumes/ sans plume avec les 800 pour avoir un point de comparaison, puis le même test avec les 900 qui sont plus longues, avec un peu de chance ça peut le faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
patrick93Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 65
Archers de la rance
Arme(s): Classique gaucher

MessageDim 08-05-2016, 13:50
Répondre en citant

Pourquoi comparer le tableau easton avec celui de carbon express puisqu'il donne chacun des valeurs pour leurs types de flèches, les résultats sont naturellement différent et donc pas forcement adapté ?
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tu as peu de chance d’y arriver. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 08-05-2016, 16:20
Répondre en citant

Le problème est un peu différent

Une puissance, une longueur de tube = un spine réel (mesurable suivant une norme)

Le spine affiché par un fabricant ne correspond pas au spine réel que tu pourrais mesurer et oui cette différence ne sera pas la même fonction du fabricant. Ce serait tout de suite moins amusant si les fabricants se décidaient à afficher le spine réel. Easton donne toujours un peu plus raide que CX

En le sachant tu prends une valeur de spine plus souple chez CX et comparer permet alors de conforter un choix de spine quand on a un doute. Mais rien ne remplace un essai.

Le tableau Easton est bien fait ( http://cdn.eastonarchery.com/uploads/download-files/2014_Easton_Target_Arrow_Selection_Chart-White.pdf ) et le « selecteur » en bas de leur page d’accueil est très simple d’utilisation (Shaft selector http://www.eastonarchery.com/ )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
SuzerainHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 59
Arme(s): Classique

MessageDim 08-05-2016, 21:39
Répondre en citant

Merci de vos réponses.
J'avais effectivement constaté une différence entre Easton et CX.
Concernant le 2éme tableau de CX je vais en parler à une archerie et peut-être qu'elle aura une explication.
En tout état de cause si les flèches trouvées d'occasion ne conviennent pas j'aurai ma sélection pour du neuf.
J'étalerai alors mon achat sur une plus longue période (tant pis pour le prix dégressif par 12) et ce sera peut-être l'occasion d'acheter un lot ( ce sera peut-être des victory) pour la salle et un autre pour l'extérieur.

Wink

_________________
Principe de Peter : Plus on monte dans sa hiérarchie, plus on atteint son seuil d incompétence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 09-05-2016, 9:37
Répondre en citant

patrick93 a écrit:
Pourquoi comparer le tableau easton avec celui de carbon express puisqu'il donne chacun des valeurs pour leurs types de flèches, les résultats sont naturellement différent et donc pas forcement adapté ?

Parceque le tableau Easton permet de trouver finement un spine, en prenant par exemple les ACE et les X10, on peut arriver à sélectionner le bon spine théorique à 10 près. Les Carbon Express sont au moins de 2 spines plus dures (Nano XR, Nano Pro, Medaillon...) et un spine plus dures (SST et Pro Xtreme). On obtient une valeur très proche de la réalité - contrairement au tableau CX et ses anomalies et approximations... Wink
Exemple: je doute que la SST 400 ou la NPX 400 fonctionne sur une plage de 10#... pour la NPX, à 500 euros le jeux ca fait un peu mal au porte-monnaie !!! Mad
Et aussi parceque quand on compare de marque à marque il faut un référentiel: par exemple retirer 1/2 spine sur les Victory peut être une approche, comme 1 spine 1/2 sur les Uhyre (quand on les trouve).

Le Bleu a écrit:
Une puissance, une longueur de tube = un spine réel (mesurable suivant une norme)
Le spine affiché par un fabricant ne correspond pas au spine réel que tu pourrais mesurer et oui cette différence ne sera pas la même fonction du fabricant. Ce serait tout de suite moins amusant si les fabricants se décidaient à afficher le spine réel. Easton donne toujours un peu plus raide que CX

Pour clarifier un peu: la norme pour mesure un spine c'est un poids qui fait plier le tube au milieu, perpendiculairement. On peut le répéter et vérifier à la maison si on est équipé... Ce test a le mérite d'être simple, mais il ne correspond pas à la réalité: sur un arc le "poids" est appliqué sur le bout du tube, dans l'axe: rien à voir ! Ce qui explique que suivant les diamètre, le type de matériau, le tube se comporte différemment. Un tube tout carbone, plus léger, apparait plus dur qu'un alu carbone car après la flexion initiale il revient plus vite en ligne - comme s'il était plus dur... Contrairement aux mesures dans un atelier, on est sur un comportement dynamique, très compliqué à anticiper sans essai. C'est pour celà que l'expérience des premiers utilisateurs est très importante et doit circuler. Pour ceux qui se sont embarqués sans se renseigner, c'est que ou bien ils n'ont pas envie de sortir leur meilleur niveau, ils sont riches ou bien il n'ont pas Internet (ou les 3)...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
SuzerainHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 59
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-05-2016, 21:37
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Il est vrai qu'entre ce tableau et celui juste au dessus (field target arrow) il y a un écart (900/1000) que je ne m'explique pas.

D"après mes recherches il s'agit d'un tableau pour les enfants, et ados.

Toutefois, sur le tableau Easton tu serais en T1 soit 920 à 1000, donc pour carbon express je pense que les 1000 seraient plus adaptées.

Si j'en crois les indications au dessous du tableau il est préconisé dés lors que l'on est entre 2 allonges de prendre celle immédiatement supérieure donc je serai en T2. D'autant plus si j'avance mon clicker pour ne pas recouper les flèches que je dois essayer. Cela serait donc de l'ordre de 810 pour des carbone one et 950 pour des apollo

Mais, comme indiqué précédemment, je ferais un test plumes/ sans plume avec les 800 pour avoir un point de comparaison, puis le même test avec les 900 qui sont plus longues, avec un peu de chance ça peut le faire.


Pour les 800 (pas de soucis) par contre pour les 900 je suis pas sur de pouvoir faire sans les plumes ou avec du téflon. Quoi qu'il en soit je vous ferai part de mon expérience.

Comme je le craignais; les MP900 ne conviennent pas malgrè un spine inférieur et 2cms de plus en longueur.
Le berger était tellement assoupli qu'il ne compensait même plus la pression du clicker. J'ai aussi réduit le ban mais rien n'y fait.
Je m'oriente donc vers des MXR 1000 ou des Victory sans pour autant être encore totalement convaincu.
Je vais tâcher de m'en procurer auprès d'une archerie pour procéder aux tests avec et sans plumes.

_________________
Principe de Peter : Plus on monte dans sa hiérarchie, plus on atteint son seuil d incompétence


Dernière édition par Suzerain le Jeu 11-08-2016, 21:10; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
patrick93Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 65
Archers de la rance
Arme(s): Classique gaucher

MessageVen 13-05-2016, 15:24
Répondre en citant

J'ai toujours un peu de mal. En prenant un spin X par exemple 600 chez easton il il faudrait quel spin chez CX pour correspondre ? 600, 650 ou 550.?
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tu as peu de chance d’y arriver. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com