Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
 Question de longueur de fléches
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yann35Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 60
Arme(s): Classique, Barebow

MessageSam 16-04-2016, 18:41
Répondre en citant

Bonjour,
Une petite question SVP :
Après quelques années de tir il s'avère que mon réglage optimum de clicker se trouve à 6cm du berger.
Y a t il un intérêt à couper les flèches (environs 3cm) avec tout ce que cela comporte ?
je tire à 33# et à 70m cela me ferait peut être gagner en trait ? (flèches plus légères) non non non
ou alors ce sera tellement insignifiant qu'il ne vaut rien toucher?
Ou encore peut être , mieux adapté Dancing
paramétre :
Flèches : Nano SST Spine 650
Longueur encoche/extrémité de pointe 786mm
Allonge AMO: 726cm soit 28,75’’+ 1,75 ‘’ : 30,33’’
Puissance de l'arc à l'allonge : 33# clicker 6cm devant berger
Pointe : 110 grains

_________________
smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 16-04-2016, 22:27
Répondre en citant

Oui peut-être un gain de 1,5mm sur le viseur entre 18 et 70m.
Et 0,25mm si tu remplaces les pins par les outnocks.
Mais tu auras sans doute encore plus de points à gagner en travaillant ta séquence de tir, ta respiration, la fluidité du geste, la stabilité du corps, la visée ou que sais-je..., plutôt qu'en allégeant tes tubes de (SST650 soit 6,95 gpi / 2,54 x 3 cm) = 8,2 grains Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 17-04-2016, 0:48
Répondre en citant

Yann35 a écrit:

Après quelques années de tir il s'avère que mon réglage optimum de clicker se trouve à 6cm du berger.


Confused

Non, là c'est simplement que tu as défini sa position par rapport à une longeur de tube qui est male défine.

En suposant que l'accord actuel soit bon, si tu coupes, tu raidis, donc pour retrouver l'accord tu devras monter en puissance, ou rajouter du poids de pointe ou carément changer de spine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Yann35Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 60
Arme(s): Classique, Barebow

MessageDim 17-04-2016, 6:55
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
Oui peut-être un gain de 1,5mm sur le viseur entre 18 et 70m.
Et 0,25mm si tu remplaces les pins par les outnocks.
Mais tu auras sans doute encore plus de points à gagner en travaillant ta séquence de tir, ta respiration, la fluidité du geste, la stabilité du corps, la visée ou que sais-je..., plutôt qu'en allégeant tes tubes de (SST650 soit 6,95 gpi / 2,54 x 3 cm) = 8,2 grains Very Happy

1,5mm pas beaucoup d'intérêt....
En travaillant ta séquence de tir, oui ça surement !
Et la cohésion entre allonge, puissance et spine mieux adapté, des flèches plus courtes et plus raides oscillent moins (tout en restant dans le tableau)?
et la distance de 6cm ce n'est pas trop ? (dans les ouvrages j'ai vu qu'il préconise 2cm env.) Shocked



Tu te poses trop de questions......va tirer dehors

_________________
smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FranzHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Cormeilles en Parisis
Arme(s): Classique / Compound

MessageDim 17-04-2016, 9:10
Répondre en citant

Bonjour,

Comme mes camarades, je pense que si ton arc est correctement réglé et que tu comptes garder tes flèches, ça ne vaut pas le coup pour un gain de trait anecdotique.
Par contre -3 cm, ça te ferait passer dans du spine 700 sur le tableau CX, et là ça te ferait gagner autour de 20 grains, ce qui commence à être intéressant, surtout sur des flèches plutôt lourdes. Evidemment, ce n'est plus le même tarif...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 17-04-2016, 10:06
Répondre en citant

Yann35 a écrit:
et la distance de 6cm ce n'est pas trop ?

Franchement ça ne me choque pas. Perso j'ai 5,2 cm (BB->clicker).
Je ferais peut-être couper mes prochains tubes 1 cm plus cours...
mais tout est relatif : ce n'est pas ça qui fera gagner du trait ou du groupement.
Par contre pour le spin c'est vrai que 3 cm de coupe commencerait à influer sérieusement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Yann35Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 60
Arme(s): Classique, Barebow

MessageDim 17-04-2016, 11:35
Répondre en citant

Je reviens du terrain et après essais,
A 30m, après plusieurs essais, flèches non empennées à gauche de 15cm des flèches avec plumes donc flèches trop souple (je suis gaucher).
Berger, avec ressort medium, vissé presque au max.
J'ai fais l'essai avec une vieille flèche spine 600 même longueur, elle arrive 10cm à droite.
j’aurai tendance à vouloir en couper un bout Think
qu'est ce que vous en pensez ?

_________________
smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GauloisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageDim 17-04-2016, 15:56
Répondre en citant

Bonjour, 2.54 cm de moins sur un tube le fait changer d'un spine. Si on passe de 15 cm à gauche à 10 cm à droite en changeant d'un spine, oui, raccourcir les tubes est la bonne solution. Il faut le faire par petites coupes sur 2 tubes, puis, dès que c'est bon, passer le reste du fagot sur le coupe tube. Faire les tests avec le berger au médium.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 18-04-2016, 9:27
Répondre en citant

1) Réglage BB médium = 400g/2mm, ca se mesure à peu près sans trop de difficulté.
2) A mon avis les 650 sont déjà très rigides: spine 680-690 en Easton donc pas loin de 750 en SST, la 700 "passe"... 650 marche parce que la pointe est lourde et que le tube pardonne, mais on est loin de l'optimum... Recouper ? Aë Aîe... d'oh!
3) Attention à ces notions de flèche qui dépasse de 1" = 2,54 cm devant le BB: c'est un principe valable pour des pointes et des inserts relativement courts, ou des inserts un peu souples comme à l'époque ou on tirait ACE avec des points vissantes de 90-100gn... Avec des pointes 110g CX assez protubérantes on peut accepter d'avoir un tube plus long, ce sera mieux pour la précision...

La bonne sélection aurait été un tube SST de 750 avec des pointes de 100gn, recoupées de 1/2 à 1 ": tu aurais eu des flèches 10% plus légères et 5% de prise au vent en moins...
Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Yann35Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 60
Arme(s): Classique, Barebow

MessageLun 18-04-2016, 10:46
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
1) Réglage BB médium = 400g/2mm, ca se mesure à peu près sans trop de difficulté.
2) A mon avis les 650 sont déjà très rigides: spine 680-690 en Easton donc pas loin de 750 en SST, la 700 "passe"... 650 marche parce que la pointe est lourde et que le tube pardonne, mais on est loin de l'optimum... Recouper ? Aë Aîe... d'oh!
3) Attention à ces notions de flèche qui dépasse de 1" = 2,54 cm devant le BB: c'est un principe valable pour des pointes et des inserts relativement courts, ou des inserts un peu souples comme à l'époque ou on tirait ACE avec des points vissantes de 90-100gn... Avec des pointes 110g CX assez protubérantes on peut accepter d'avoir un tube plus long, ce sera mieux pour la précision...

La bonne sélection aurait été un tube SST de 750 avec des pointes de 100gn, recoupées de 1/2 à 1 ": tu aurais eu des flèches 10% plus légères et 5% de prise au vent en moins...
Rolling Eyes


merci pour vos réponse,
Je ne comprends pas ??? Tiko tu me dis qu'il me faut des plus souple encore ? :
A 30m, après plusieurs essais, flèches non empennées à gauche de 15cm des flèches avec plumes donc flèches trop souple (je suis gaucher).
Berger, avec ressort medium, vissé presque au max.
J'ai fais l'essai avec une vieille flèche spine 600 même longueur, elle arrive 10cm à droite.

_________________
smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 18-04-2016, 11:28
Répondre en citant

Tube nu à gauche pour un gaucher ca veut dire que tu as une pointe qui part vers l'intérieur de la fenêtre d'arc, puis revient dans l'axe avec des plumes.
Alors effectivement ca peut vouloir dire que le tube est trop souple - mais les abaques disent le contraire - ou que le BB est trop souple - mais tu as serré à fond avec un ressort medium - ou que le BB est trop rentré.
A mon avis ca s'essaye, c'est rapide et gratuit ! Wink

Moi je crois surtout que quand on fait des réglages avec un tube trop dur, la seule façon de le sortir est de rentrer un peu exagéremment le BB... Neutral

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Yann35Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 60
Arme(s): Classique, Barebow

MessageLun 18-04-2016, 11:33
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
- ou que le BB est trop rentré.
A mon avis ca s'essaye, c'est rapide et gratuit ! Wink
Moi je crois surtout que quand on fait des réglages avec un tube trop dur, la seule façon de le sortir est de rentrer un peu exagéremment le BB... Neutral


Je considère que le beger est bien positionné, lors de tirs de 5m en 5m j'obtiens une ligne bien verticale. d'oh!

_________________
smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 18-04-2016, 13:10
Répondre en citant

Le test de 5m en 5m marchait bien du temps des tubes alu et plume droite. Avec les plumes type SW et tubes "barelled" ou similaires (X10, ACE, Nanp Pro Xtreme et SST) ca marche un peu dans toutes les configurations...
Il y a d'autres façons de régler le centrage BB, par exemple les groupements verticaux aux longues...

Maintenant si tu es persuadé d'avoir un tube souple, coupe ! C'est tes sous ! Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
votourzenHors ligneniveau 2
Age: 68

MessageLun 18-04-2016, 13:24
Répondre en citant

"Il y a d'autres façons de régler le centrage BB, par exemple les groupements verticaux aux longues..."

C'est quoi???

_________________
Ne prend ne donne ni carotte ni bâton
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Yann35Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 60
Arme(s): Classique, Barebow

MessageLun 18-04-2016, 13:25
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Le test de 5m en 5m marchait bien du temps des tubes alu et plume droite. Avec les plumes type SW et tubes "barelled" ou similaires (X10, ACE, Nanp Pro Xtreme et SST) ca marche un peu dans toutes les configurations...
Il y a d'autres façons de régler le centrage BB, par exemple les groupements verticaux aux longues...

Maintenant si tu es persuadé d'avoir un tube souple, coupe ! C'est tes sous ! Rolling Eyes

Je n'ai pas ton expérience Tiko et je cherche avec mes moyens...Shocked
et les différentes notices sur le net parlent de ce réglage (je les suis bêtement). maintenant est ce qu'il existe une méthode de réglage fiable ?
Je te remercie pour ces précisions.

_________________
smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com