Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
 taille de poignée
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RitonHors ligneniveau 3

MessageMer 27-04-2016, 18:24
Répondre en citant

Bonjour,

je tire aujourd'hui une Hoyt formula RX de 25' avec des branches de 68' et 28 livres. Mes flèches mesurent 29' (hors pointe).

S' il me venait l'idée de changer de poignée, vue la longueur de mes tubes, me conseilleriez vous de repartir sur une 25 avec mes branches de 68, de prendre une 27 et de garder mes branches, ou une 27 avec des branches de 66 ?

Quel serait l'avantage de la 27' par rapport à la 25' ?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HeyrtzHors ligneniveau 3
Age: 38

MessageMer 27-04-2016, 20:36
Répondre en citant

Je pense que tu peut rester comme çà.
Je tire sur une Helix ( 25" ) branches 68" en 32 ( vis à moitié je développe 37# ) pour des flèches de 29.3" ( pointe fond de l'encoche, à peu près 1" devant le berger ), j'aime bien c'est assez pêchu !
Un archer dans mon club a à peu près le même setup : poignée 25", un poil moins d'allonge mais a des branches de 70 : j'aime moins je trouve çà un peu mou ....

C'est affaire de sensation voir avec des archers de ton club qui auraient du 70" comme branches ou demande dans l'archerie du coin si ils peuvent te faire tester une paire de 70" dans ta puissance.
Seul point sensible : ne pas dépasser un angle de 90° entre la corde et les poupées à pleine allonge tu risques que la corde sorte des gorges et la c'est le drame!

Bon tir

edit : 29" hors pointes ( j'avais pas bien lu ... ) peut être qu'effectivement tu peux te poser la question de branches 70", mais si tu veux changer de poignée tu as pas beaucoup de choix => 27 avec tes 68 te fera un arc de 70" "classique" ( sera à mon avis moins souple qu'un couple 25" et branche de 70, à confirmer par des gens plus qualifiés ) mais une poignée de 27 avec des branches de 66 tu reste sur un arc de 68" mais plus raide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-04-2016, 10:11
Répondre en citant

Riton a écrit:
Bonjour,

je tire aujourd'hui une Hoyt formula RX de 25' avec des branches de 68' et 28 livres. Mes flèches mesurent 29' (hors pointe).



Bonjour,

Le problème c'est que la longueur de tes flèches ne renseigne pas précisément sur ton allonge AMO, car ça dépend de la façon dont tu les coupes (plutôt courtes ou plutôt longues).

Si ton allonge AMO est effectivement de 29" un arc de 70 est bien, un 68" est plus nerveux, rapide mais un peu moins stable.

Passer sur une poignée de 27" et jouer avec la taille des branches pour faire un 70" ou un 68" reviendra au même, comme l'indique Heyrts c'est une affaire de sensations, mais des branches de 66" sur une poignée de 27" avec une allonge de 29" je ne le ferais pas.

Souplesse ou rapidité c'est à toi de choisir en prenant attention à ce que ta corde ne vienne pas s'écraser sur ta poitrine à pleine allonge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RitonHors ligneniveau 3

MessageJeu 28-04-2016, 21:28
Répondre en citant

Voici un peu plus de détails : 29', c'est du creux de l'encoche au bout du carbone. Le Clicker est 1,6' en avant du berger. Le Clicker est positionné juste au bord de la poignée. Du creux de l'encoche au centre du berger, j'ai 27,4'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 29-04-2016, 8:20
Répondre en citant

Donc un peu plus de 29" d'allonge AMO, un arc de 70" serait donc le standard, un peu plus souple et un peu plus stable, il faut juste faire attention à ce que la corde ne s'écrase pas sur ta poitrine.

Un arc de 68" te donne automatiquement un peu plus de vitesse car les branches travaillent plus, comme tu ne tire pas une grosse puissance, je pense que cette configuration est la bonne.

A toi de voire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RitonHors ligneniveau 3

MessageVen 29-04-2016, 21:29
Répondre en citant

Si je résume, avec une 27' et mes branches de 68', j'aurai une puissance inférieure aux 30 livres actuelles à mon allonge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HeyrtzHors ligneniveau 3
Age: 38

MessageSam 30-04-2016, 12:04
Répondre en citant

A priori non : même branches, même allonge ( pas de changement de bras de prévu je pense Razz ) la puissance sera la même à quelques chose près. La géométrie de l'ensemble 25"+68" et 27+68" est différente donc ça devrais varié un peu je pense ( dans quel sens je sais pas trop ) mais tu aura toujours 30 livres ( +/- un ou deux poils de *** ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 30-04-2016, 16:19
Répondre en citant

Ce n'est pas une question de puissance, puisque que cette dernière est réglable, si tu veux retrouver tes 30# sur une poignée de 27" tu les retrouveras

Ce qu'il faut prendre en compte c'est l’énergie emmagasinée par les branches puis restituée.

Des branches de 68 sur une poignée de 27" pour une puissance de 30# à 29" d'allonge emmagasineront moins d'énergie que sur une poignée de 25 à la même allonge et à même puissance puisqu'elles travaillerons moins. Cela se traduit par une perte vitesse.

C'est comme si tu mets un band de 24 ou un band de 22, à 22 tu aura plus de vitesse puisque tes branches auront travaillé plus et ta puissance ne change pas.

Poignée de 27", c'est que dans le haut de gamme, c'est donc une dépense, à mon sens sans intérêt.

J'ai une allonge de 31.5, je tirais avec une poignée de 27" branches 70" donc arc de 72", je suis passé sur une poignée de 25 même branches donc arc de 70" = Perte de souplesse, mais gain de vitesse. C'est ce que je recherchais.

Donc, tu dois te poser la questions: Qu'est-ce que je recherche ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RitonHors ligneniveau 3

MessageSam 30-04-2016, 18:41
Répondre en citant

Clairement de la vitesse pour espérer envoyer une flèche à 70 m un de ces jours. Pour l'instant, je n'ai testé que le 50 m. Et tout le monde me dit que pour le 70 m, avec ma configuration, ça va être chaud. J'ai testé avec des ACE (spine 780 et pointe de 90 g), et avec un viseur tout en bas et la réglette totalement rentrée, c'est bien juste... je pourrai tester avec les ACE à 80 g, à moins de trouver des flèches plus légère dans cette gamme de spine (les uhyres sont toujours introuvables)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 30-04-2016, 19:37
Répondre en citant

Donc reste sur ta configuration actuelle.

Si tu ne penses ne pas être en mesure de gérer plus de puissance, tu peux effectivement réfléchir au poids des flèches, en dehors des Uhyre il y a les Carbon Tech McKinney II http://alternativess.com/cgi-bin/htmlos.cgi/0031539.7.7214617280332287029/CTMCK15 , mais tu peux aussi travailler sur le poids de corde (nombre de brins, nock set en fil) et sur le band (plutôt faible)

Mais 30# pour 70m c'est juste, et je ne sais pas si avec ce qui précède tu y parviendra, d'autres avis seraient inintéressants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RitonHors ligneniveau 3

MessageSam 30-04-2016, 20:12
Répondre en citant

Oui, j'ai vu les post sur les Mc Kinnei. Ce qu m'ennuie, c qu'elles ne sont vendues qu'à la douzaine. Faut pas se tromper de spine. Le tableau easton me donne des ACE 720, mais en testant, je me suis rendu compte qu'elles étaient trop rigides. Les 780 collent bien lors du test empenné/non empennée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 02-05-2016, 10:28
Répondre en citant

Le tableau donne bien de la 720, mais relativement grande allonge pour la puissance un spine plus faible fonctionne.

29', c'est du creux de l'encoche au bout du carbone. Le Clicker est 1,6' en avant du berger. Le Clicker est positionné juste au bord de la poignée. Du creux de l'encoche au centre du berger, j'ai 27,4'
Je pense que tu as une petite erreur dans tes données: 27,4"(creux de l'encoche au centre du berger)+1,6" (bb-clicker) = 29". Ca ne peut pas être la longueur du tube sans pointe (29"), ou alors c'est un modèle de pointe que je ne connais pas, avec un trou pour cliquer... Wink
Le tube dépasse beaucoup devant, 1" pointe comprise ca marche normalement très bien, surtout avec des inserts courts. Environ 1" et donc 6 grains de gagnés et un peu moins de prise au vent. Encoches Beiter in type 1 j'imagine, Spin WIngs ou
équivalentes pour gagner encore un poil.
Avec des pointes de 80gn, ca devrait faire -16 gn, soit 6% de poids gagné sur la flèche complète = ca devrait mieux se passer à 70m !
Avec des pincettes: les 850 à essayer du coup à l'occasion, encore 8,5gn à gagner et -9% de masse au total

Tu ne parles pas beaucoup de tes branches, marque ? Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RitonHors ligneniveau 3

MessageLun 02-05-2016, 21:30
Répondre en citant

Tu as raison Laurent. Je me suis un peu mélangé les pinceaux dans les calculs. J'ai repris mes flèches, ma poignée et mon mètre. .. J'ai 73,5 cm du creux de l'encoche au bout du carbone. Longueur du creux de l'encoche au bout de la pointe : 75 cm. Les pointes sont des arc système sécables 60-120 g. Et j'ai bien 4 cm du milieu du BB au Clicker qui est juste sur l'avant de la poignée. J'ai un peu etre sous estimé mon allonge en fait.

Concernant les branches, ce sont des quattro carbon foam 28 livres. Les 30 livres indiquées sont mmesurées avec le peson du club.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageMar 03-05-2016, 10:57
Répondre en citant

30 lbs normalement pour 70m ça passe.
Je suis a 32 lbs (a peine) et ça passe très largement (Réglette avancé au maxi j'ai encore 2cm de réglage sur le viseur avant d'être tout en bas). Pourtant j'ai une petite allonge 25,5" et un arc de 66" un peu grand si on regarde bien. Et j'ai une collègue qui a du 28lbs (sur un 68")et à 70m ça y va aussi.
Donc si ça passe pas pour toi regarde au niveau du poids de tes flèches ou de ta corde. Après c'est sur que ta flèche va faire une belle courbe en volant jusqu’à la cible)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 03-05-2016, 13:53
Répondre en citant

Insyd a écrit:
30 lbs normalement pour 70m ça passe.
Je suis a 32 lbs (a peine) et ça passe très largement (Réglette avancé au maxi j'ai encore 2cm de réglage sur le viseur avant d'être tout en bas). Pourtant j'ai une petite allonge 25,5" et un arc de 66" un peu grand si on regarde bien. Et j'ai une collègue qui a du 28lbs (sur un 68")et à 70m ça y va aussi.
Donc si ça passe pas pour toi regarde au niveau du poids de tes flèches ou de ta corde. Après c'est sur que ta flèche va faire une belle courbe en volant jusqu’à la cible)

Attention aux longueurs de flèches… si ta flèche est plus courte elle va être plus légère et ça peut faire une différence. Et entre 32# et 30 aussi.
Quand je tirais à 70m avec 29# je devais rentrer le viseur (AS SX10) de moitié, et c’était pas faute d’avoir des pointes de seulement 85gn sur des tubes de 26". Cette configuration n’aimait vraiment pas les courants d’air…
Quand tu dis que tu as encore 2cm de réglage avant d’être tout en bas, ça représente quelle distance entre l’œilleton et la flèche ? Ça serait dommage que ça tape Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com