Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
 À quel moment changer de poignée est-il vraiment important?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fuprox100Hors ligneniveau 2

MessageJeu 07-04-2016, 13:06
Répondre en citant

Bonjour à tous,

je me pose vraiment la question suite à un comparatif tout à fait involontaire entre une Spigarelli Explorer (v1, elle a plus de 10 ans aujourd'hui) et une Uukha Upro, exactement dans la même configuration (branches UX100, corde astro-flight, mêmes flèches, band, puissance, RF et BB).
Je pensais gagner du trait en passant à la Upro. Que nenni! À 40 m, blason de 60 de tir en campagne, absolument aucune différence. La seule chose vraiment notable est l'augmentation des vibrations avec l'Upro...
Autant j'ai vu tout de suite la différence en passant aux UX100, autant là...
Je vais tester à d'autres distances mais une question commence à me tarauder: ai-je dépensé quasi 800 € pour rien (hormis le plaisir esthétique)?
Je me souviens avoir lu dans un post de E=Cap que la poignée intervenait moins dans la performance que les branches, mais à ce point, cela me laisse pantois! Ou alors la Spiga est vraiment exceptionnelle.
Je suis preneur de vos avis et autres retours d'expérience. :-)
Bonne journée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
boulet von 88Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 55
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageJeu 07-04-2016, 15:02
Répondre en citant

Qu'est-ce que tu appelles gagner du trait à 60m, regarde la distance sur la réglette de ton viseur entre 10 et 70m si cette distance à diminué alors tu as gagné du trait.
_________________
Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 07-04-2016, 15:15
Répondre en citant

fuprox100 a écrit:
Bonjour à tous,

Je pensais gagner du trait en passant à la Upro.


Pourquoi ?

A puissance égale, le type de branches, le poids des branches, le type de corde, le poids de corde, le poids de flèche, le type de plumes, le band, OK, mais pourquoi la poignée ?

Même entre une hoyt avec un système tec et par exemple une WIN WIN CXT très souple, je pense que la différence de trait serait négligeable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 07-04-2016, 15:40
Répondre en citant

Pour compléter et rejoindre la remarque de boulet von 88

http://www.uukha.com/archive/archive/fr/FAQ-fr.php


8.Gain ou perte de trait:
Un gain de trait correspond-il à un gain de vitesse quand on compare deux paires de branches ?
Pas forcément: le trait dépend essentiellement de la morphologie de l'archer et de la position du point d'encoche par rapport à la poignée à l'allonge maxi.
Suivant la façon dont les deux branches haute et basse travaillent, la hauteur de ce point d'encochage peut varier.
Aucun des réglages classiques (band, tiller, détalo) n'étant fait à l'allonge maxi, il n'y a aucune raison pour que la hauteur du point d'encoche soit la même à l'allonge maxi.
Pour faire un comparatif de vitesse, nous connaissons deux méthodes:

Utiliser un chronographe, un radar.
Comparer l'écart entre le trait à 70m et celui à 10m: plus l'écart est petit plus la vitesse est élevée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageJeu 07-04-2016, 16:37
Répondre en citant

Les deux poignées doivent avoir une géométrie différente; et donc donner une puissance différente.

Superpose les en prenant pour repère le trou du berger, l'une sera plus droite que l'autre.

Ou bien, tu peux mesurer la puissance avec un peson à l'allonge. :jap:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 07-04-2016, 16:40
Répondre en citant

La poignée est en quelque sorte statique, son rôle n'influencera pas vraiment la vitesse de flèche.
Tout au plus une poignée rigide optimisera le travail des branches (il lui faut un minimum de résilience tout de même pour éviter la casse).
Le carbone a-t-il apporté quelque chose à ce niveau là ?.... ça reste à prouver.
Sinon en dehors de l'esthétique, du confort, du poids, ou de l'absorption des vibrations, il faut surtout veiller à ce que l'équilibre et la dynamique restent bons (accompagner la flèche dans l'axe = d'où l'intérêt des poignées moches comme la Sirius, l'Apecs, ou la future Spiga qui avancent le centre de gravité).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ArchyHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Arme(s): Poulies

MessageJeu 07-04-2016, 17:12
Répondre en citant

la poignée n'est que le support des éléments dynamiques.

Sans être ingénieur, si les poignées ont le même triangle et distances de supports (points d'appui des branches, inclinaison de la base des branches et point pivot de la poignée), en gardant tous le reste de matériel identique, il n'y a pas de paramètres dynamiques changés, donc même allonge, même puissance, même vitesse de sortie.

_________________
Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 07-04-2016, 17:43
Répondre en citant

"Il n'y a pas de bonne poignée, par contre il en existe des mauvaises"
V.Frangilli

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
fuprox100Hors ligneniveau 2

MessageSam 09-04-2016, 10:07
Répondre en citant

Bonjour,
Et merci pour vos réponses.
J'ai poursuivi mes tests et aucune différence à toutes les distances entre 10 et 40m.
Pourquoi pensais-je gagner du trait? Parce que je me disais qu'une poignée plus rigide restituerait mieux l'énergie, aurait un impact sur la dynamique globale du système. J'attendais aussi plus de confort.
Un archer de mon club a ressorti son Avalon 2 en attendant sa Prodigy après avoir revendu sa HPX et il n'a pas constaté de différence mesurable. Pour ma part, j'ai repris ma Spiga que je trouve plus confortable, avec laquelle j'ai de meilleures sensations et dont l'équilibre me convient plus.
Et donc, la question: quel est l'apport d'une poignée haut de gamme, et même milieu-haut de gamme? À quoi bon dépenser 700€ dans une poignée si cela ne change rien par rapport à une poignée à 300€?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 09-04-2016, 10:42
Répondre en citant

Non, la HPX ne fait pas gagner de trait !

C’est la position plus haute du repose flèche qui donne cette impression de trait en plus mais, il n’en est rien, les écarts de distance à distance sont les mêmes, seulement plus haut sur la réglette du viseur.
En général, le milieu du BB est à 17 mm du plancher de l’arc, sur la HPX c’est à 21 mm (de mémoire).

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
PhilouHors ligneniveau 3

MessageDim 10-04-2016, 8:11
Répondre en citant

juste une question ... Depuis quand la 'qualité' d'une poignée se mesure en gain / perte de trait ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 53
Arme(s): BareBow - Classique

MessageDim 10-04-2016, 11:42
Répondre en citant

Si la qualité d'une flèche ou d'un arc se mesurait en gain de trait, on se demande pourquoi alors Easton aurait sorti la X10 Wink

Moi depuis que j'ai fait le chemin inverse (perdre du trait pour gagner en stabilité), je me sens bien mieux dans mon tir!

Arrow Arrow Arrow

_________________
Toxophile averti!


Dernière édition par Baudtof1 le Mar 12-04-2016, 9:50; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 10-04-2016, 12:20
Répondre en citant

En dehors de cette histoire de trait, ce qui est intéressant est que fuprox décrit un confort moindre avec la uukha Upro qu'avec son ancienne spigarelli explorer.
Pourtant il me semble qu'au moins au niveau tarif on n'est pas dans la même gamme...
Je croyais aussi que les vibrations décrites par Fuprox100 étaient moindre avec une poignée carbone. Confused
Si d'autres tireurs peuvent faire part de leur expérience....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageLun 11-04-2016, 15:08
Répondre en citant

Ça veut dire quoi moins de confort par rapport à l'autre poignée ?
On parle de vibrations ou pas ? (serrage des équipements ?)

Bien sûr j'espère qu'on est pas en train de parler du grip...


+1 avec la citation de Laurent.
Laurent Tiko a écrit:
"Il n'y a pas de bonne poignée, par contre il en existe des mauvaises"
V.Frangilli


Il y a encore peu de temps (JO Londres), on trouvait des coréennes sur le circuit avec une Samick Ultra Agulla (poignée haut de gamme alu qui a de la bouteille).
Sans oublier Frangilli avec sa Best.

On pourrait aussi dire : pourquoi changer un truc qui fonctionne ?


---
Edit : tant qu'à faire pour ta question :
Citation:
Et donc, la question: quel est l'apport d'une poignée haut de gamme, et même milieu-haut de gamme? À quoi bon dépenser 700€ dans une poignée si cela ne change rien par rapport à une poignée à 300€?

Une poignée haut de gamme c'est une meilleure finition, meilleur bundle, meilleure peinture (anodisée pour l'alu), meilleure visserie (quoique chez W&W :/), facilité de réglage et autres technologies (tiller bolt chez Hoyt par exemple).

C'est tout simplement une poignée de meilleure qualité, qui gardera une bonne tenue dans le temps ET qui pourra se revendre plus facilement et à bon prix.


Et juste comme ça : les 700 € d'une Upro c'est aussi le prix d'une poignée full carbone fabriquée en France !
C'est plus pour une Prodigy en alu qu'il faut se poser la question Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 11-04-2016, 15:56
Répondre en citant

Darlex a écrit:

+1 avec la citation de Laurent.
Laurent Tiko a écrit:
"Il n'y a pas de bonne poignée, par contre il en existe des mauvaises"
V.Frangilli



En relisant c'était plutôt "Une bonne poignée ne fait pas gagner de points, une mauvaise en fait perdre". L'esprit est le même... Wink

A noter que Michele F a tiré de la Spigarelli, de la Best, de la W&W, de la Bernardini, de la Gillo... Mais pour les JO de Londres c'est la Best Zenit qu'il a sorti pour aller chercher sa médaille d'or par équipe: une poignée qui marche et bien connue par lui... Mauro Nespoli lui c'était la Best Mercury.
Parcequ'il y a les contrats de sponsoring, mais que pour les Médailles Olympiques faut arrêter de déc..ner ! Wink
400 Euros environ, plus c'est de l'argent dépensé pour se faire plaisir, et pas de justification pour la performance... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com