Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
 Mon arc et courbé mais pas que le bon axe.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageMer 27-04-2016, 13:26
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Un Superlapinou, ça court, ça saute et ça pédale, mais quand tu dis à tes copains que tu fais du sport… Mort de rire !

Vaut mieux dire, je fais une discipline, un art martial, mais sans préciser…

C’est seulement quand tu veux gagner que cela devient un peu du sport, parce que tu fais du footing, de la musculation, sinon, c’est un jeu.

On est d'accord, seulement quand tu dis ça, en fait, tu opposes pratique de la discipline en question en mode "loisir" avec le mode "compétition", valable pour tous les sports (pardon disciplines).
tu n' opposes pas le tir à l'arc avec les autres sports.
Faire un parallèle entre le degré de "sportivité" d'une discipline, et son degré de "gesticulation", c'est un peu court...
m'enfin, il ne me viendrait pas à l'idée de dire que l'escalade n'est pas un sport, ils ne sont pas immobiles, mais ils sont quand-même extrèment lents (et des exemples comme ça j'en ai des tonnes)
Il faut arrêter de se référencer aux sports les plus télé-médiatisés.

Personne n'a jamais rigolé quand j'ai dis que le sport que je pratiquais était le tir à l'arc. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 27-04-2016, 13:51
Répondre en citant

Je taquine un peu, mais je revendique le coté artiste de notre sport, aller, je l’ai dit « sport »,
mais quand même, je viens de tirer 150 flèches (je sais, ce n’est pas beaucoup), mais je n’éprouve aucune fatigue physique, alors est-ce qu’on doit mesurer l’effort pour parler que l’on fait du sport ?

Ce soir, je cours 45 minutes (pas beaucoup aussi, mais bon…) et bien j’aurai de belles courbatures demain matin… et pourtant, c’est une discipline que je pratique régulièrement, et depuis très longtemps…

Donc, quand je cours, j’ai l’impression de faire du sport, quand je tire à l’arc, je n’ai pas le même sentiment.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageMer 27-04-2016, 15:07
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Je taquine un peu, mais je revendique le coté artiste de notre sport, aller, je l’ai dit « sport »,
mais quand même, je viens de tirer 150 flèches (je sais, ce n’est pas beaucoup), mais je n’éprouve aucune fatigue physique, alors est-ce qu’on doit mesurer l’effort pour parler que l’on fait du sport ?

Ce soir, je cours 45 minutes (pas beaucoup aussi, mais bon…) et bien j’aurai de belles courbatures demain matin… et pourtant, c’est une discipline que je pratique régulièrement, et depuis très longtemps…

Donc, quand je cours, j’ai l’impression de faire du sport, quand je tire à l’arc, je n’ai pas le même sentiment.


Je ne conteste aucunement le côté artiste, et je viens de comprendre d'oú viens notre divergence de point de vue...
(par contre je ne l'explique pas)
je pense (j'en suis persuadé), que c'est pas normal si tu es entraîné à courir, d'avoir des courbatures (surtout des belles),
le lendemain d'un footing...
justement, en ce qui me concerne je ne fais pas le même constat, je fais depuis de nombreuses années 6000 à 7000 km de vélo de route/an (bon plutôt 5500 ces deux dernières années).
Après une sortie de 2h (50 à 60 km et petite sortie), je ne me sens pas particulièrement plus "rincé" qu'après un entraînement de 2h de tir à l'arc (150 à 200) flèches...
alors évidemment, après le vélo "je sens mes jambes", comme après le tir à l'arc "je sens mon dos"
sauf que effectivement, pour les jambes c'est peut-être un peu plus flagrant parce-que, sans doute, on les sollicite un peu plus que le dos dans la vie de tous les jours (station debout, marche), par contre le lendemain, je n'ai pas de courbatures.
Des courbatures quand j'en ai c'est après un arrêt relativement long que ce soit, le vélo ou le tir à l'arc.
Je ne comprends pas la survenue de courbatures pour des muscles régulièrement entrainés et qui n'ont pas fait de longue pause.... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 27-04-2016, 22:12
Répondre en citant

superlapinou a écrit:
Je ne comprends pas la survenue de courbatures pour des muscles régulièrement entrainés et qui n'ont pas fait de longue pause.... Confused

Des courbetures avec un arc courbet, c'est logique, non ?...

Pour le coté artiste... Cool

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 41
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageMer 27-04-2016, 23:32
Répondre en citant

100 flèches en une heure
47 livres = 21,31 kilos

sa fait donc 2 tonnes 131 kilos de déplacé en une heure d'entrainement, avec vous me l'accorderez un degré de précision minimum demandé.

ces 21k sont maintenus environ 2 3 seconde (quant je m’entraîne je ne traîne pas elle est bonne hein Very Happy )

donc 25 minutes en maintiens sur une heure. presque 50% du temps

ben moi j'appelle sa du sport, il y en as, sur ce temps la qui ne lève pas autant de fonte à la salle de musculation.

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 28-04-2016, 6:59
Répondre en citant

Jack a écrit:
JMG a écrit:
vu que personne savait que le matos était en rayon, ils baissaient les prix très rapidement pour vider les rayons... ça n'a pas duré d'avoir ce matos en rayon, juste une année


Quand même, vu qu'ils ne peuvent pas vendre à perte (juste prix coutant) ça donne une idée du prix réel vendu par les fabricants Rolling Eyes


là j'y crois pas le prix coutant... pour moi c'était justement de la perte à l'époque...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageJeu 28-04-2016, 9:37
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
superlapinou a écrit:
Je ne comprends pas la survenue de courbatures pour des muscles régulièrement entrainés et qui n'ont pas fait de longue pause.... Confused

Des courbetures avec un arc courbet, c'est logique, non ?...

Pour le coté artiste... Cool


sans aucun doute Cool

ou alors c'est qu'on s'est pris Sébastien Chagall dans le Buffet ! Cool


Dernière édition par superlapinou le Jeu 28-04-2016, 10:02; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-04-2016, 10:00
Répondre en citant

superlapinou a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
superlapinou a écrit:
Je ne comprends pas la survenue de courbatures pour des muscles régulièrement entrainés et qui n'ont pas fait de longue pause.... Confused

Des courbetures avec un arc courbet, c'est logique, non ?...
Pour le coté artiste... Cool


sans aucun doute Cool

ou alors c'est qu'on s'est pris Sébastien Chagall dans le buffet ! Cool


A se rythme tu pouvais mème mettre une majuscule à Buffet Razz

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)


Dernière édition par zseth le Jeu 28-04-2016, 11:08; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageJeu 28-04-2016, 10:04
Répondre en citant

Une petite retouche et c'est corrigé. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-04-2016, 14:31
Répondre en citant

berenger1440 a écrit:
100 flèches en une heure
47 livres = 21,31 kilos

sa fait donc 2 tonnes 131 kilos de déplacé en une heure d'entrainement, avec vous me l'accorderez un degré de précision minimum demandé.

, il y en as, sur ce temps la qui ne lève pas autant de fonte à la salle de musculation.


Bonjour,

OK pour les 2 tonnes et 2 kilomètres pendant une scéance d'une heure au Tir (un peu moins pour moi, autour de 1.4 tonne).

Ce matin, j'ai noté les poids pendant une heure de musculation (dans une salle adhoc) :

J'ai 69 ans dans 2 mois.
Chaque exercice est composé de 15 répétitions, 4 fois de suite. (60 en tout donc).
Mon "circuit" est composé d'environ 15 étapes (15 appareils), donc 900 répétitions au total.
La charge varie de 10 à 60 kilos, selon le groupe de muscles utilisés (bisceps, dos, jambes ....) : En moyenne pondérée autour de 30 kilos.

En résumé, sur 1 heure, j'ai "soulevé" 27 tonnes.

Mais réparties sur tout le corps et pas seulement au bout des doigts d'une main et le dos.

Globalement, je suis un tout petit peu moins fatigué par cette séance, qu'à celle de tir Laughing

_________________
Cordialement
Jean Claude
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageJeu 28-04-2016, 15:55
Répondre en citant

Belle séance. Applause
Mais du coup ! combien de tonnes soulève t'on quand on fait 50 km de vélo ou 1h de footing ?
en dessous de quel tonnage/durée de l'effort/état de fatigue/violence des courbatures ce n'est plus sport ?
à partir de quel age est t'on vieux et donc, quoi que l'on fasse,apparemment ce ne serait plus du sport ? Confused

pas évident de comparer les activités entre elles... Rolling Eyes

Pour en revenir à la muscu, vu qu'en général elle sert de préparation physique à la pratique d'autres sports, il est logique d'y trouver une intensité d'effort/heure supérieure à bien des sports et pas seulement au tir à l'arc, et personne n'aurait l'idée de dire que le seul et unique " vrai sport"; c'est la muscu !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-04-2016, 16:23
Répondre en citant

Ça Soulage même si c’est un Combas donc c’est du sport et ça reste Français comme Buffet Wink

« On entend par « sport » toutes formes d’activités physiques et sportives qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux », Charte européenne du sport. »

http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sante-bien-etre/Donnees-scientifiques/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageJeu 28-04-2016, 17:17
Répondre en citant

Et moi je dis que ceux qui disent que le tir à l'arc n'est pas un sport sont vraiment des Boronali ! Cool

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-04-2016, 20:02
Répondre en citant

Ma vision archaïque du sport, veut que si c’est du sport, tu mouilles le maillot !

Pas une goutte de sueur après des heures de tir à l’arc.

Tout au plus, une discipline sportive, car il y a des règles, qu’il faut de la technique, et que des tournois sont organisés et qu’il faut surtout s’entrainer.

Donc, on peut devenir champion, mais il y a des activités encore moins physique qui répondent à ces exigences. D’ailleurs, j’ai fait faire du sport à mes enfants, pas du tir à l’arc !

C’est peut-être parce que l’on m’a dégouté du sport, le vrai, que je fais cette distinction. Je détestais le sport, certainement car en France, le sport c’est uniquement le foot ! Quand on voit le niveau des gus qui tapent dans un ballon, finalement, je suis fier d’exercer un art plutôt qu’un sport, c’est plus noble.

Mais curieusement, et c’est un paradoxe, le tir à l’arc, m’a fait devenir un sportif, quelqu’un qui mouille le maillot, en amateur, mais avec un entrainement de pro.

Et là, cela devient un peu du sport, mais seulement tir à l’arc, c’est juste un jeu, quant au développement physique, à part les doigts de la main de corde…

Et que dire de l’épanouissement mental, je dirai plus que cela attaque les neurones, devient une drogue, presque une obsession, il y a mieux pour s’épanouir…

Mais, l’important c’est que c’est une sacrée aventure ce truc ! Alors, sport, discipline, loisir, passion, hobby, art, tant que cela remplit ta vie, c’est cela le principal !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 29-04-2016, 9:00
Répondre en citant

E=Cap :"Et que dire de l’épanouissement mental, je dirai plus que cela attaque les neurones, devient une drogue, presque une obsession, il y a mieux pour s’épanouir… "
Je ne sais pas mais après une bonne séance d'entrainement, je plane un peu... il me faut qq temps pour redescendre, peut être les conséquences de la focalisation ?
Pourtant ma corde n'est pas en chanvre Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com