Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
 changement de branche flèches ne se centre plus
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ichinakamaHors ligneniveau 3
Age: 31
compagnies d'arc de coudekerque branche
Arme(s): classique

MessageJeu 21-01-2016, 10:24
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis droitier avec une allonge de 28" 1/2 et des flèches axiom de 700 coupés à 29"1/2 auxquelles on rajoute la pointe.

Je tire classique droitier avec un arc de 70".

Précédemment, je disposai de branche 70" 28# qui me données 34# à mon allonge avec les réglages de la poignées.

Dernièrement, je suis passé à des branches de 70" 30#.

Depuis, impossible de centrer mes flèches.

Avec l'arc régler au centre et même en sortant le viseur, pas moyen de centrer à 15m.

On a essayer des flèches de axiom 800 et elles marsouine dès le départ avec une grosse claque au cul et groupe avec les 700.

On a essayer d'assouplir le berger, même en changeant le ressort je suis toujours très à gauche environ 12cm.

On a testé les flèches non empennés et elle se retrouvent à gauche environ 15cm des empennées mais ne vole pas bien.

Objectif ce soir:

    mesurer la puissance de l'arc
    vérifier les pointes qui me semble-t-il sont les plus longues sur ces flèches.( pointes sécables 2 fois).
    revenir à des branches moins puissantes ?

Des Idées?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-01-2016, 10:51
Répondre en citant

Je ne connais pas ces flèches là mais avant de s'embarquer dans une discussion sans fin :

Comment se comportaient les 700 dans l'ancienne config ?

Citation:
On a essayer des flèches de axiom 800 et elles marsouine dès le départ avec une grosse claque au cul et groupe avec les 700.

On a essayer d'assouplir le berger, même en changeant le ressort je suis toujours très à gauche environ 12cm.

Tu tire désormais une puissance plus forte donc il te faut donc un spine plus raide (800 c'est plus souple que 700).

Citation:
On a testé les flèches non empennés et elle se retrouvent à gauche environ 15cm des empennées mais ne vole pas bien.

Quel spine ?


Sinon juste en dessous de ton sujet ça parle des protocoles de réglage : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?p=485864#485864 et http://www.integralsport.com/viewtopic.php?p=485879#485879
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ichinakamaHors ligneniveau 3
Age: 31
compagnies d'arc de coudekerque branche
Arme(s): classique

MessageJeu 21-01-2016, 11:00
Répondre en citant

Darlex a écrit:
Je ne connais pas ces flèches là mais avant de s'embarquer dans une discussion sans fin :
flèches d'initiation carbon

Comment se comportaient les 700 dans l'ancienne config ?
Très bien on arrivé à les centrer et le groupement était correct et dans l'axe peut importe la distance

On a essayer des flèches de axiom 800 et elles marsouine dès le départ avec une grosse claque au cul et groupe avec les 700.

On a essayer d'assouplir le berger, même en changeant le ressort je suis toujours très à gauche environ 12cm.
Tu tire désormais une puissance plus forte donc il te faut donc un spine plus raide (800 c'est plus souple que 700).

Ce que l'on pensais mais en lisant tout les sujet notamment ceux que tu m'a linker, le réglage se fait avec les flèches centré à 15m sauf qu'on y arrive pas.
Et les tubes non empennées a gauche semblerait indiqué un spine trop raide d'après les infos ( faut dire que la plétore de site contradictoire n'aide pas).


Citation:
On a testé les flèches non empennés et elle se retrouvent à gauche environ 15cm des empennées mais ne vole pas bien.

Quel spine ?
700


Sinon juste en dessous de ton sujet ça parle des protocoles de réglage : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?p=485864#485864 et http://www.integralsport.com/viewtopic.php?p=485879#485879


P.S: le club ne dispose pas de flèche en 600 et ne souhaite pas en acheter pour les coupés a mon allonge et ne pas pouvoir les réutilisés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 77
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 21-01-2016, 11:26
Répondre en citant

Bonjour
Il y a une petite incohérence, tu dis que tu as une allonge de 28,5", avec des branches marquées 28# je ne pense pas que tu puisse trouver 34# de puissance effective.
La puissance marquée sur les branches par le constructeur est définie à 28".
Le réglage de puissance des branches est de +/- 5%
Autre chose, avec une allonge de 28,5" un arc de 68" aurait un meilleur rendement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-01-2016, 11:29
Répondre en citant

Bon ok si c'est de la flèche d'initiation et qui en plus ne t’appartient pas, laisse tomber c'est une perte de temps.

Tu mets des réglages "de base" et tu continues à tirer.
Tu verras ça une fois tes propres flèches achetées (autre que d'initiation bien sûr).


Je pourrais faire une comparaison à la Laurent, du style :
"Régler sa voiture avec des pneus bas de gamme qu'on te prête n'a aucun sens"
Mais je ne suis pas mécano Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ichinakamaHors ligneniveau 3
Age: 31
compagnies d'arc de coudekerque branche
Arme(s): classique

MessageJeu 21-01-2016, 11:31
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Bonjour
Il y a une petite incohérence, tu dis que tu as une allonge de 28,5", avec des branches marquées 28# je ne pense pas que tu puisse trouver 34# de puissance effective.
La puissance marquée sur les branches par le constructeur est définie à 28".
Le réglage de puissance des branches est de +/- 5%
Autre chose, avec une allonge de 28,5" un arc de 68" aurait un meilleur rendement.


Effectivement cela apparait comme une incohérence mais j'ai effectivement 28,5" d'allonge au centre du berger.

Les branches était des win & win inno power 70" 28# et une poignée cartel famtom 25" pas parfaitement droite.

Le choix des 70" est arrivé suite à un mur avant l'ancrage avec des 68" qui m'empecher de finir mon geste et casser ma position.

L'arc a était peser a mon allonge et la valeur est bien de 34#.

Le problème c'est que même avec les réglages de bases je suis à gauche de 15 cm.


Dernière édition par ichinakama le Jeu 21-01-2016, 11:32; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 21-01-2016, 11:42
Répondre en citant

et actuellement tes branches sont à quelle puissance à ton allonge ?
_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ichinakamaHors ligneniveau 3
Age: 31
compagnies d'arc de coudekerque branche
Arme(s): classique

MessageJeu 21-01-2016, 11:44
Répondre en citant

JMG a écrit:
et actuellement tes branches sont à quelle puissance à ton allonge ?


A mesurer ce soir, mais surement 34# voir 36#
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 77
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 21-01-2016, 13:06
Répondre en citant

ichinakama a écrit:


Effectivement cela apparait comme une incohérence mais j'ai effectivement 28,5" d'allonge au centre du berger.


Voilà où se trouve l'erreur, l'allonge se mesure à 1,75" après le BB.
Donc ton allonge réelle est de 30,25"
Ce qui justifie un arc de 70".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-01-2016, 13:45
Répondre en citant

+1 avec Firefox (mais allonge AMO), ce qui explique les 34# qui effectivement étaient au départ incohérents.

Suivant ta config, et juste pour avoir une idée, sur le tableau Easton tu serais en T6 et tes tubes en 700 seraient normalement trop souples, donc flèche nue à droite, sauf si grosse erreur sur le poids de pointe (trop legéres). Mais bon, entre un spine annoncé et un spine réel il y a souvent de gros écarts.

Le problème est peut être ailleurs et avant de poursuivre et augmenter la puissance pour ajuster et prendre le risque de ne pas supporter cette augmentation, je recontrôlerais :

-Alignement des branches
-Sortie du BB (pointe décalée légèrement à gauche de la corde)
-Tiller (entre 0 et +6)
-Band (23)
-Position du repose flèche(ne doit pas déborder du tube)
+ Un test avec du talque pour m’assurer que les plumes ne touchent pas quelque part.

Question : Combien de brins sur ta corde ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ichinakamaHors ligneniveau 3
Age: 31
compagnies d'arc de coudekerque branche
Arme(s): classique

MessageJeu 21-01-2016, 14:09
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
+1 avec Firefox (mais allonge AMO), ce qui explique les 34# qui effectivement étaient au départ incohérents.
Donc allonge AMO = allonge centre berger +1.75" ?

Suivant ta config, et juste pour avoir une idée, sur le tableau Easton tu serais en T6 et tes tubes en 700 seraient normalement trop souples, donc flèche nue à droite, sauf si grosse erreur sur le poids de pointe (trop legéres). Mais bon, entre un spine annoncé et un spine réel il y a souvent de gros écarts.

Le problème est peut être ailleurs et avant de poursuivre et augmenter la puissance pour ajuster et prendre le risque de ne pas supporter cette augmentation, je recontrôlerais :
Justement on est passer sur ces branches en 70" 30# car elles étaient plus souple à la traction me permettant de tenir plus longtemps en compétition sans fatigue exagéré.

-Alignement des branches
Vérifier hier mais comme la poignée est un peu vrillé on a laisser avec la corde qui juxtapose les repere des cales beiter et aligner avec les vis de réglage de puissance

-Sortie du BB (pointe décalée légèrement à gauche de la corde)
controlé dans l'axe mais justement avec mes flèches autant a gauche, je devrais pas le rentré pour obtenir un groupement dans l'axe avant de regler le reste?
-Tiller (entre 0 et +6)
Tiller à 6 et détalonnage à 6 pas de problème niveau du travail des branches.
-Band (23)
band de 23.8 pour que l'arc de claque pas et reste silencieux.
-Position du repose flèche(ne doit pas déborder du tube)
corriger en même temps que la sortie du berger
+ Un test avec du talque pour m’assurer que les plumes ne touchent pas quelque part.
pas fait effectivement c'est le problème que j'avais avant, le berger trop souple, les flèches claqué sur le bord de mon berger que je devais nettoyer des résidus de plumes.

Question : Combien de brins sur ta corde ?


Corde de 14 brins en fast flight.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-01-2016, 14:53
Répondre en citant

Oui l’allonge AMO = Allonge réelle (centre BB ou creux du grip) + 1.75’’. Des branches marquée 70/30 donneront une puissance de 30# à une allonge AMO de 28’’.

Donc tes précédentes branches n’étaient pas des 70/28 (comme tu l’as indiqué) mais des 68/28

C’est parfois compliqué de régler un arc en bon état alors régler un arc vrillé ……Ce vrillage avec un 68’’ prend de l’ampleur en 70’’.

Tu vas donc vriller définitivement ces branches, et coté réglage tu ne peux que faire des essais pour te rapprocher du moins pire. En jouant sur le band (le réduire te ramènera ton groupement vers la droite) en faisant des essais sur la position du BB ……

Mais le meilleur conseil serait peut-être de faire l’acquisition même d’occasion d’une poignée pour prendre du plaisir et arrêter d’emmagasiner de la frustration, des doutes et de perdre confiance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 21-01-2016, 14:57
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Mais le meilleur conseil serait peut-être de faire l’acquisition même d’occasion d’une poignée pour prendre du plaisir et arrêter d’emmagasiner de la frustration, des doutes et de perdre confiance.

+1 Pas facile de régler les supensions d'une Formule 1 qui a un pneu crevé... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ichinakamaHors ligneniveau 3
Age: 31
compagnies d'arc de coudekerque branche
Arme(s): classique

MessageJeu 21-01-2016, 15:16
Répondre en citant

c'était bien des branche de 70" 28# livres mais comme la mesure d'allonge que l'on ma transmise n'était pas l'allonge AMO l'écart de puissance s'explique.

Mes toutes premières branches étaient des 68" 28# car nous n'avions que cela et bloqué ma progression d'ou le passage aux 70" 28#.

Effectivement, je cherche une bonne poignée d'occasion voir l'arc complet mais difficile à trouver actuellement de mon côté.


Sinon petite question, comment on raidit un tube?
et comment on l'assouplis ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 21-01-2016, 15:38
Répondre en citant

Pour assouplir un tube on rajoute du poids au niveau de la pointe.
L'Axiom a un choix de pointes dédié
https://static.webshopapp.com/shops/081398/files/033168518/axiom-12t.jpg
Pour la durçir du poids à l'arrière, par exemple il existe des inserts pour ce tube. Insert+ encoche plus lourds qu'encoche seule.
Sinon ajuster avec la puissance de l'arc.

Mais toutes ces recettes ne compenseront pas une taille de flèche d'écart si le tube n'est pas le bon. Et à moins de 5 euros la flèche complète, pas la peine de s'enquiquiner...

Darlex a écrit:
Je pourrais faire une comparaison à la Laurent, du style :
"Régler sa voiture avec des pneus bas de gamme qu'on te prête n'a aucun sens"
Mais je ne suis pas mécano Wink

Ouais ! Applause Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com