Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
 Doutes...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 07-02-2016, 19:18
Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai quelques difficultés avec mes flèches médallion XR en spine 800 (je touve ces tubes "capricieux" par rapport à mes anciens platinum + en 1816)
Données : allonge 28 pouces, puissance des branches 30 livres, à mon allonge mesurée à 32.

J'ai eu pas mal de difficultés à trouver une combinaison "équilibrée" :
- tubes vendus avec pin, montés avec encoches bohning et x-vanes 1.75 et pointes de 110 grains.(F.OC. environ 14)
Dans cette configuration,arc au centre et BB durci à fond, les empennées et non empennées (mais avec compensation du poids par sparadrap) groupent à gauche .
cela me parait normal vu que je suis droitier.

Quand je règle le BB, les non empennées se retrouvent un peu à droite (10 cm à 18 m) Question est-ce normal ?
Mon entraineur me dit que si les empennées et non empennées groupent avec un BB durci c'est que mes tubes sont trop souples de 2 spines Question Question Question
Je ne remets pas en doute son apport technique, il m'a bien fait travailler ma prise de grip et mon lâcher mais là ...


Dernière édition par Lap1 le Mar 09-02-2016, 14:26; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 08-02-2016, 13:56
Répondre en citant

quelles plumes sur tes alu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 08-02-2016, 15:23
Répondre en citant

Bonjour Taz,
sur les alu : des plumes flex-fletch FFP 200: L=2 pouces, H=0,375
Tu crois que les 0,25 pouces de différence auraient une telle influence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 08-02-2016, 15:48
Répondre en citant

Bonjour,

La lecture des tableaux de choix de spine ne se fait pas suivant l’allonge mais suivant la longueur de tube. Donc quelle est la longueur de tube, creux encoche < > bout du tube (sans pointe) ?

Mais oui cela semble souple et c’est amplifié avec 110 devant (ce qui fait beaucoup sur un spine 800).

L’adaptation se fait principalement en jouant sur la puissance.

10 cm à droite ce n’est pas la cata donc tu peux :
1) Baisser un peu ta puissance, ou
2) Si tes pointes sont des sécables 110/100/90, tu fais un essai à 100 ou
3) Jouer sur les deux, ou
3) Tu changes de tube

Mais je ne suis pas fan de ta méthode de réglage, je pense qu’il est préférable de partir avec un BB avec son ressort moyen, réglé à une pression moyenne, ensuite on adapte (ramené sans plumes et avec plumes ensembles) en jouant sur la puissance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 08-02-2016, 19:35
Répondre en citant

Si tes 1814 vont ca veut dire que ton spine est dans les 780 en ACE, case T3, longueur de tube 27" avec ta puissance.
Si la longueur de tube est confirmée, la 800 en CX est trop dure, la 900 serait plus adaptée.
Si ton tube fait 28" par contre ca devrait sortir assez bien...
En attente confirmation.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 09-02-2016, 20:23
Répondre en citant

Désolé Laurent; petite erreur de frappe corrigée : 1816 mais je ne crois pas que ça change beaucoup, ça me fait un spine de 750 je crois.
Longueur du tube creux de l'encoche /bout du tube sans pointe : 28.5 pouce mais avec des encoches + pine (+ de poids donc plus raide, je crois?)

J'ai sans doute trop chargé avec mes pointes de 110grains mais c'est ce qu je trouvais avec la méthode berger durcit à fond...
Je suis au réglage minimum de mes branches de 30 livres (et déjà mon bras d'arc à tendance à trembler un peu... faute à une ancienne blessure d'épaule + peut être stab beiter un peu lourde ?)
Si j'ai bien compris Le Bleu il faudrait mieux que je parte d'un BB moyen et que je joue sur le poids des pointes pour ramener les avec et sans plumes ?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 09-02-2016, 21:32
Répondre en citant

Question bête mais je la pose quand même! tu as bien re-réglé la sortie de ta flèche ??? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 10-02-2016, 9:52
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Question bête mais je la pose quand même! tu as bien re-réglé la sortie de ta flèche ??? Wink


+1 C'est le point de départ

Sur les conseils de Laurent je suis toujours parti d’un BB avec son ressort moyen à une pression moyenne, ensuite j’adapte en jouant sur la puissance comme l’a très bien expliqué E=cap ( http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=30593&highlight= ) et c’est toujours de cette façon que j’ai obtenu les meilleures bases de réglage fin ensuite.

Tu es à la limite du réglage de puissance, donc les leviers les plus efficaces qu’il te reste sont le poids de pointe et le band et ensuite le BB.

Tu as chargé à l’avant, surtout pour un spine 800. Je te soupçonne d’avoir recherché un FOC et comme tu as des plumes assez lourdes (/ spine wing) tu as mis 110 devant. Si tu regardes les précos d’Aeston pour un tube dans ton spine il est conseillé 80-90 de poids de pointe, donc la marge sera suffisante pour récupérer tes 10 cm.

On va débuter l’extérieur, si tu veux faire du fédéral il serait en plus préférable d’alléger tes flèches les Médaillon XR sont de très bons tubes mais pas les plus léger.


Dernière édition par Le Bleu le Sam 13-02-2016, 5:49; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 10-02-2016, 10:25
Répondre en citant

En passant, un document intéressant: http://old.archery.org/UserFiles/Document/FITA%20website/07%20Publications/02_downloads/Coaches_Manual_Lev2/11-Arc-classique-materiel.pdf

Je ne retrouve plus le lien original (WA) et n'ai jamais trouvé cette doc sur le site de la FFTA Confused mais je n'ai peut-être pas assez cherché.

Certains points contredisent ce que j'ai indiqué précédemment (position BB au départ) mais à chacun de se faire son opinion fonction de ses propres retours d'expériences et en partant du principe que le paradoxe n'est pas égal d'un archer a un autre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 10-02-2016, 18:08
Répondre en citant

Salut le bleu
Merci pour les liens;
j'avais déjà parcouru le sujet d'E=cap (intéressant comme souvent..)
Tes soupçons sont justes concernant le foc, mais le poids de la pointe était aussi faussé par cette histoire de BB durci à fond.
OK sur le site easton : pointe 80/90 grain , j'ai sans doute trop chargé...
Effectivement je me posais la question de tester de vieilles spinwings qui trainent au fond de ma malette : - de poids à l'arrière donc besoin de moins de poids de pointe et allègement du tube (il y a aussi le pin que je peux sans doute remplacer par une encoche in ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 11-02-2016, 10:08
Répondre en citant

Lap1 a écrit:

j'avais déjà parcouru le sujet d'E=cap (intéressant comme souvent..)


Je pense qu’il faut faire plus que le parcourir

Lap1 a écrit:

Je n'ai pas trouvé les préco d'easton/spine


Exemple de recommandations (colonne de droite) pour l’ACE : http://www.eastonarchery.com/products/arrows/a-c-e-shafts

Lap1 a écrit:

Effectivement je me posais la question de tester de vieilles spinwings qui trainent au fond de ma malette : - de poids à l'arrière donc besoin de moins de poids de pointe et allègement du tube (il y a aussi le pin que je peux sans doute remplacer par une encoche in ?)


Attention !! A chaque fois que tu touches à un truc sur ton arc ou tes flèches, cela a un impact sur l’accord entre les deux.

Ton problème de départ c’est un tube légérement trop souple, donc si tu baisses le poids de pointe tu vas le raidir, jusque-là tout va bien et ça va dans le sens de ton objectif et en plus tu gagnes du poids, mais maintenant si tu diminues le poids à l’arrière du tube cela aura l’effet inverse (assouplir mais dans une moindre mesure) il faut donc bien comprendre ce que l’on fait pour éviter de tourner en rond.

Sur la doc transmise précédemment regarde en page 11 : « Ajustements pour améliorer le spine dynamique, rendre les flèches moins souples à la décoche » pour comprendre les différents leviers dans ton cas de figure.

Toutefois, pas nécessaire d’y passer des heures non plus, ressort BB moyen pression moyenne tu colles sur un tube 90 devant et tes spin wing derrière, tu tires 3 fois cette flèche en repérant les impacts, tu scotch les spin wing ,tu retires 3 fois ce tube et tu mesures les écarts en cible entre impacts plumes et sans plume, je pense que la sans plume sera un peu à gauche, donc trop raide et tu devrais pouvoir jouer un peu en augmentant la puissance pour la ramener, sinon le document précédent te donne les leviers.


Dernière édition par Le Bleu le Sam 13-02-2016, 5:53; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 11-02-2016, 17:03
Répondre en citant

Salut le bleu

collage des spin wings en cours ...pas facile avec mes gros doigts et ma presbytie...mais il parait qu'on s'y fait..
essai prévus pour ce soir Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 11-02-2016, 17:46
Répondre en citant

Salut Lap1

Avec les pointes 90 !

Avant coller les spin wing ça me faisait ça Mad depuis que j'utilise ça http://www.bureau-vallee.fr/sachet-4-pinces-bulldog-50mm-jpc-54480.html ça me fait ça Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 12-02-2016, 10:21
Répondre en citant

Résultat des courses:

-Impression subjective de vitesse avec les spin wings : ça part vite et ça vole bien Razz
Le tubes étaient , je pense, trop chargés à l'arrière .
- grand merci Le Bleu : super facile de tester en mettant juste un bout de scotch sur les spig wings : manœuvre facile, poids identique Applause
(doute sur un problème de sortie de flèches avec les plumes @ Taz.39 : talc + rouge à lèvre à essayer)
-BB réglé en pression moyenne, comme j'avais des pointes sécables en 60/80 grains et d'autres en 60/120 j'ai voulu tester en encadrant la valeur proposée de 90 par des flèches montées avec 80 et d'autres en 100 gr.
Avantage incontestable au 100 gr : bon vol mais encore une petite déviation latérale . 1/4 de tour de BB en - et hop tout bien groupé au centre ...

Il y a-t il un intérêt à tester à 90 gr ? ou plutôt considérer que coté spine c'est bon et affiner le réglage bb par le test en reculant de 5m en 5 m ?

Bonne idée la pince pour tenir les sping Wink
as tu aussi un truc pour enlever facilement la bande papier du double face...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 12-02-2016, 11:44
Répondre en citant

Je n’invente rien, j’apprends, le scotch sur les spin wing c’est E=cap, le BB pression moyenne c’est Laurent, la pince cela vient aussi d’ici, mais je ne me souvient plus de l’auteur (il me pardonnera) et pour enlever le papier de l’adhésif j’utilise la pointe de la lame de mon cutter, mais ce n’est pas une invention ça.

Lap1 a écrit:


Il y a-t il un intérêt à tester à 90 gr ? ou plutôt considérer que coté spine c'est bon et affiner le réglage bb par le test en reculant de 5m en 5 m ?



C'est à toi de le définir, on peut choisir de passer peu de temps à ces "bricolages" ou se dire qu'ils font partie de la formation, permettent de comprendre le vol d'une flèche, le pourquoi du comment d'un réglage et son impacte sur le vol, ce qui peu ensuite aider à accepter le fait que la source de dysfonctionnement principale c'est ...

Tu peux aussi en rester là renforcer ta technique a 18m et te reposer la question quand tu passeras à l'extérieur.

Idem pour le réglage 5 en 5 qui est pour moi une étape incontournable (mais pas la dernière), mais on s'y lance uniquement si on à déjà des bons groupements à 18m.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com