Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 Présentation
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeremy72Hors ligneniveau 2
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 29-11-2015, 18:13
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Après une année à lire ce forum, je me décide enfin à participer.
tout d'abord une rapide présentation :
Je suis dans ma 2ème année de pratique de tir à l'arc, tout comme ma fille.
j'ai acheté mon arc d'occasion l'année dernière, poignée SF premium, branches Axion 70 pouce et 30 livres à mon allonge de 29 pouces AMO. Cela fait 15 mois que je tir avec ce matériel.
Pour noël, je souhaitai m'acheter des branches uukha X0 d'occasions en 70/28 lives, ce qui correspond d'après le simulateur de la marque à ce que je tir actuellement en terme de puissance avec la poignée réglée à mi-course.
Mais voila, je me suis laissé tenter par une très bonne occasion : un archer vendrait sont arc complet peu utilisé est acheté il y a seulement un an ; poignée Urpo, branches X0 70/30 lives.
Sachant que je aurai le droit de tirer avec uniquement lorsque le père noël l'aura déposé sous le sapin (J-26).
Mais près réflexion, je me demande si je n'ai pas fait une bâtisse de le l'acheter, pour au moins 2 raisons :
Premièrement coté puissance ; à mon allonge et poignée Upro réglé au mini je suis à 31,5 livre soit 1 1/2 de plus qu'actuellement. Serrai je capable de tenir le rythme d'un concours avec ce surplus de puissance ?
Deuxièmement poids de l'arc ; la poignée Urpo est beaucoup plus lourde que ma poignée SF premium, je me retrouve avec 190g de plus ! serrai je également capable de tenir le rythme avec ce surplus de poids ?
réponse dans 26 jours Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 29-11-2015, 19:20
Répondre en citant

Bonjour Jeremy et bienvenu.

Je ne suis surement pas le mieux placé pour te répondre et d'autres le feront surement...
En ce qui concerne les branches, la puissance mesurée ne fait pas tout..; et 1,5 livre ce n'est pas énorme.
La notion de souplesse qui me semble plus difficile à mesurer, est importante. elle tient à la composition ainsi qu'à la forme des branches.
Si je ne me trompe pas les Axiom (ou axiom +) sont des branches en bois + fibre de verre alors que les Xo contiennent du carbone (assez peu il est vrai : 15%) mais sont , je crois réputées pour être assez souples au passage du clicker.
Ne t'inquiète pas trop pour ça, les premiers entrainements avec tes nouvelles branches te fernt peut être sentir une différence mais les suivant te prépareront aux concours.... sinon n'écoutant que mon sens aigu du sacrifice je suis prêt à te voler ton cadeau de noel... Razz

En ce qui concerne la poignée, 190 grammes ça fait un verre d'eau ... peut être compensable par un changement de stabilisation.. sinon la aussi : entrainement entrainement entrainemnt. Wink
Mais la aussi changement qualitatif avec passage d'une poignée alu à une poignée carbone, sensation différente, rigidité et vibrations différentes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageLun 30-11-2015, 10:43
Répondre en citant

Bienvenue sur le forum.
Changer d arc est toujours une nouvelle experience et une adaptation.
Donc dans un mois tu pourras tester et plus ou moins longtemps adapter.
En attendant travail le physique pour te preparer au poids tension et masse.

_________________
Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 30-11-2015, 20:28
Répondre en citant

welcome sur le forum Jeremy ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jeremy72Hors ligneniveau 2
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 02-12-2015, 21:25
Répondre en citant

Merci à tous pour vos encouragements.
J'ai bien compris, il faut que je m'entraîne, mais, si toutefois j'ai un peu de mal avec le surplus de poids de mon nouvel arc, comme lap1 me conseille, je peu jouer avec les stabilisateurs. En en effet la poignée upro est composée de masses noyées dans le carbone pour améliorer la stabilisation, du coup cela me permettrai peut être de me passer de mon v-bar, et ainsi obtenir un poids équivalent à mon arc actuel sans trop péjorer la stabilité.
Comme vous l'aurez compris, j ai hâte d arrêter de me poser des questions et d enfin pouvoir tirer avec Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JackHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique (débutant)

MessageJeu 31-12-2015, 11:09
Répondre en citant

Alors tu l'as reçu ton arc ?
As-tu pu l'essayer ?

Concernant le rythme des concours, ne t'inquiètes pas, si tu t’entraines régulièrement ça devrais bien se passer....
Je m'explique:
- 1 concours c'est le plus souvent 2x10 volées de 3 flèches = 60 flèches en tout
- Si tu fais 120 flèches en entrainement (par exemple) c'est déjà le double qu'en concours !

Bon courage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 31-12-2015, 12:07
Répondre en citant

Oui... un p'tit retour sur ton cadeau Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jeremy72Hors ligneniveau 2
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 31-12-2015, 17:42
Répondre en citant

Bonjour les amis,
J'ai testé mon nouvel arc avec enthousiasme à 3 reprises, et voici mon retour sur mon 1er 2ème arc :
Tout d'abord quelque chose de très subjectif mais capitale pour l'archet : l'esthétique. je trouve mon arc superbe avec cette finition tout carbone. J'ai même poussé le vice à fabriquer un clicker maison en carbone , seul bémol, je le trouve pas assez sonore, je verrai par la suite si je le garde ou bien si je repasse au clicker magnétique.
Concernant ma 1ère inquiétude sur le poids de l'arc ,vous aviez raison 190g de plus je ne l'ai même pas ressentie.
Pour ma 2ème inquiétude : les 1 livres et 1/5 de plus. En faite je n'ai pris que 1,3 livres de plus, et je ne pense pas non plus que cela va me déranger (soit 21,3 livres).
3ème impressions : le grippe. c'est assez déroutant de changer de grippe lorsque l'on a ses habitudes. Mais comme pour le reste je ne suis pas (je ne suis plus) inquiet, je vais n'y habituer
J'ai réaliser le test de la flèche sans plume lors de la 2ème séance avec les flèches de mon ancien arc ( XR Médaillons, spin 900, 28 pouces et pointes de 80gr). grosse surprise la flèche non empennée se trouve 30cm à gauche et 30cm en bas (arc droitier). Je baisse sur place non détalonnage (point d'encoche), mais j'arrive au même résultat.
Je réalise tout de même un tir compté sur trispote à 18m: 508 (avec un manqué) ; c'est grandement aussi bien qu'avec mon ancien arc ;-)
3ème séance (cet après midi) :
1er test toujours avec mes XR Médaillons, spin 900, mais avec un passage des pointes à 100gr (pour assouplir). Résultat ; bon groupement des flèches non empênées et empennées.
2ème test avec des XR Médaillons, spin 1100, 28 pouces et pointes de 80gr. Résultat ; également bon groupement des flèches non empennées et empennées.
(pour le test je n'ai pas touché au BB et j'ai équilibré la flèche non empennée)

Question : que choisir ? spin 900 avec pointes de 100gr (FOC de 13.8%), ou spin 1100 avec pointes de 80gr (FOC de 12%) ?
merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jeremy72Hors ligneniveau 2
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 01-01-2016, 19:42
Répondre en citant

Mes meilleurs veux a tous pour cette nouvelle année.
voici quelques photos de mon cadeau de noël (si toutefois les liens fonctionnent)
https://imageshack.com/i/p8Xh70fZj
https://imageshack.com/i/pbnqNkxHj
https://imageshack.com/i/p7AL0PCIj

Aujourd'hui le 1er jour de l'année j'ai testé les 2 combinaisons de flèches possibles en 10 volées afin de voir ce que cela donne, résultat :
* XR Médaillons, spin 1100, 28 pouces et pointes de 80gr : 238 sur 300
* XR Médaillons, spin 900, 28 pouces et pointes de 100gr : 252 sur 300
Malgré les résultats démontrant que le spin 900 semble plus adapté , j'attend vos commentaires et conseilles avant de faire mon choix définitif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 01-01-2016, 19:49
Répondre en citant

Bienvenue sur le forum! il est vrai que c'est très agréable de discuter entre nous qui partageons lam^me passion! Ce que j'aime aussi, c'est de savoir c'est quelle est la localisation de mes interlocuteurs! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 02-01-2016, 9:43
Répondre en citant

De bien belles images....

As tu la possibilité de tester sur une distance plus importante afin de voir comment volent tes flèches ?
Et voir le groupement empennées .non empennées

Personnellement j'ai tendance à préférer les pointes un peu plus lourdes...et je crois que 10% de foc est un peu trop faible mais des personnes plus avisées te répondront certainement avec plus de certitude.

Il y a aussi la possibilité de "jouer" sur le type de plumes, spin wings vs vanes, le poids est différent, cela joue donc sur le foc et sur le spine...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jeremy72Hors ligneniveau 2
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 02-01-2016, 22:23
Répondre en citant

Salut COACHBEAR, je tir en Sarthe, plus précisément à laigner st Gervais (au sud du Mans).
Salut Lap1, non je n'ai pas fait le test au-delà de 18m, mais je vais suivre ton conseil afin de voir ce que cela donne.
Effectivement 12% me semble faible, mais surtout je trouve que 1100 de spin est complètement en décalage avec le tableau de carbon Express qui préconise 800 de spin. C'est pourquoi je pense de plus en plus m'orienter vers la configuration spin 900 et pointe 100gr.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageDim 03-01-2016, 10:05
Répondre en citant

Merci! Cool ligue dynamique et beau dpt! Laughing Profite bien !
Je viens de lire en détail le post sur le choix de flèches.
Avant de prendre une décision, la question que je te poserai est quel est ton objectif en terme de pratique?
Sauf cas particulier 21,5 lbs n'est pas une puissance minimum pour pratiquer correctement
Il est fort possible et normal qu'en pratiquant assidu tu montes en puissance dans les 6 mois jusqu'à atteindre 30 à v32 lbs ce qui est bien en fin de 1e année!
en plus Tirer 21,5 lbs ne permet pas d'aborder correctement le tir en ext !
Le choix de tubes sera donc à refaire?
Sinon les 900 dans le cas de figure cité te permettront de monter la puissance de l'arc qui doit être au mini.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 03-01-2016, 11:50
Répondre en citant

Salut, bienvenue et bonne année à toi aussi.

Bien bel arc il est vrai !

Si je me fie aux images de ce dernier je vais me permettre deux remarques :

J’ai compris que tu n’es, ou ne pense pas être, en mesure de tirer plus puissant pour le moment, mais les écrous de réglage de puissance ne semblent pas pris sur la totalité de leurs filets, c’est risqué.

La position de ton clicker me laisse à penser que tes flèches sont trop courtes, ton clicker devrait frapper son extension (que tu as enlevé).

Ces deux remarques remettent en cause tes choix de spine, mais je n’aborde que des points liés à ta sécurité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jeremy72Hors ligneniveau 2
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 03-01-2016, 13:54
Répondre en citant

Zute, j'ai écris sans me relire, je ne suis pas à 21.3 mais 31.3 livres ! (pourtant, je n'avais pas encore commencé l’apéro Wink ), désolé COACHBEAR.
Merci le Bleu pour tes conseilles avisés. Concernant les vis de triller, elles sont réglées au mini préconisé par Uukha, il est vrais qu'elle semble fortement sortie, mais m'après la notice Uukha, c'est encore dans le mimi acceptable. (Uukha à une plage de réglage très grande :-5% +9%). Je me suis fait le même réflexion que toi au montage, j'ai donc dévissé entièrement les vis afin de me rassurer, et effectivement, il y a pas mal de filetage de pris même réglé au mini.
En revanche, ta 2 ème remarque m’embête un peu plus, effectivement, le clicker devrait être réglé sur son extension, il est actuellement 2cm devant le BB. Ayant 6 flèches spin 900 en ma possession (à cette longueur), cela m’embête de devoir les remplacer. mais je ne voudrais pas non plus me prendre une flèche dans le main.
Alors ma question est la suivante, 2cm devant le BB est il acceptable d'après vous ? ou devrais je invertir dans un nouveau jeu de flèche en spin 800 avec 1 pouce de plus ?
Encore une fois, merci pour vos conseilles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com