Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 NANO XR
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
of the WoodHors ligneniveau 3
Age: 54
LAV dans le Var
Arme(s): Classique

MessageDim 29-11-2015, 17:45
Répondre en citant

Salut, je pense passer sur Nano XR j'ai pu lire beaucoup de chose positive sur ce tube ( si on occulte le prix qui semble à peu près équivalent aux ACE, il semble plus robuste dans le temps....) je tire actuellement des ACE 470 mais il m'en reste plus que 6 elles sont relativement fragiles , je viens de monter à une puissance de 42# et une allonge de 32", auriez vous un conseil sur le choix du spin, le tableau donne NA450 quel type de pointe prendre, pin + encoche ou autre montage?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
totem13310Hors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 77
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageLun 30-11-2015, 8:55
Répondre en citant

Déjà, je te conseillerais plutôt la NANO SST, mieux adaptée aux arcs classiques que la NANO XR.
_________________
''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
k'weitHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 45
Annecy
Arme(s): Classique

MessageLun 30-11-2015, 9:44
Répondre en citant

Oula, non je pense que la Nano XR est adaptée aux classiques

Hello of the Weeod, je tire 41 lbs et une allonge de 30.5.
En ACE je tire 470.
en nano, j'ai testé: 530/490/450 ... et la config qui m'allait était 490 avec pointe lourde (110 ou 120) ou alors 530 avec pointes + légères.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 30-11-2015, 10:32
Répondre en citant

450 c'est peut-être rigide... A 31" fallait que je pousse à 48# pour sortir des 490... Ce sont des tubes full carbone relativement lourds, avec une grosse allonge faut bien les charger devant.
Le commentaire de Totem est pas faux (ca dépend du paradoxe de l'archer et donc de la qualité de sa décoche en fait), par contre en SST ca va te faire +11% de diamètre extérieur de tube, ca fait beaucoup sur un long tube avec pas tant de puissance que çà ! Budget / douzaine:
Nano SST: 260 E
ACE: 270 E
Nano XR: 330 E
X10: 360 E
Nano Pro X: 390 E

A noter que dans cette sélection la XR est le tube à la fois le plus solide et le seul pas spécifiquement conçu pour le classique... Et que tant qu'à claquer le prix d'une bonne paire de branches ( d'oh! ) la Nano Pro elle est prévue pour le classique - attention un poil plus lourde mais un micro poil plus fine... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 70
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageLun 30-11-2015, 15:06
Répondre en citant

[quote=
A noter que dans cette sélection la XR est le tube à la fois le plus solide et le seul pas spécifiquement conçu pour le classique...[/quote]

A noter aussi que quand les nano xr sont sortis il n'y avait pas encore les SST donc les XR étaient prévus pour les classiques.

_________________
Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 30-11-2015, 16:48
Répondre en citant

Jean-mimi a écrit:
A noter aussi que quand les nano xr sont sortis il n'y avait pas encore les SST donc les XR étaient prévus pour les classiques.

...par défaut...

Bon commençons par les certitudes:
- Il n'y a que 2 fabricants qui font varier de façon industrielle le spine des flèches sur la longueur, pour les même raisons, argumentaire issu de leurs catalogues:
Easton: technique barrelled "Most forgiving arrow design"
Carbon Express: "the weakest spine positioned at the back end of the shaft allowing for ideal fletching clearance through the cushion plunger and arrow rest. With this design, the Nano-Pro™ X-Treme™ recovers faster out of the bow"

- Dans la gamme Easton il existe des ACE à 270 Eur la douzaine et des ACG à 180 Eur la douzaine: au-delà de 720 de spine, peu ou pas de différence de diamètre extérieur. Pourtant l'ACE fait un carton dans les carquois - masochisme ?
http://www.eastonarchery.com/products/arrows/a-c-g-shafts
http://www.eastonarchery.com/products/arrows/a-c-e-shafts
Ca fait pourtant bien 15 ans que la Navigator/ACG concurrence l'ACE dans les archeries...

Alors ou bien il s'agit d'un délire collectif des archers et des fabricants, ou bien c'est VRAI !

Allez, pour la route, petit fabricant artisanal de flèches en bois qui propose des tubes barelled (parfois) et surtout des tubes dont l'arrière sur 12" est plus fin que l'avant.
http://www.vikingarrows.com/fleches/Tarifs.html
Sans doute des descendantes de la très vieille tradition des tubes en bois de compétition, marquetés avec des différences de souplesse entre l'avant et l'arrière, parceque sans doute même au Moyen âge il y avait des gagnants dans les tournois ! Et d'autres qui ne savaient pas pourquoi ils ne gagneraient jamais... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 70
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageLun 30-11-2015, 19:41
Répondre en citant

Effectivement l'ACE est plus utilisée que la NAVIGATOR/ACG. Qui pour nous donner le gain en points après être passé de l'ACG à l'ACE ?

Même question pour ceux qui sont passés de l'XR à la SST ?

D'après E-cap, l'XR serait plus précise que la SST d'oh!

_________________
Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
FranzHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Cormeilles en Parisis
Arme(s): Classique / Compound

MessageLun 30-11-2015, 21:49
Répondre en citant

Jean-mimi a écrit:
D'après E-cap, l'XR serait plus précise que la SST d'oh!

Je ne crois pas qu'il ait rien dit de tel : il trouve la XR plus légère et plus fine, et ne PENSE pas que le spine variable soit utile, tout en reconnaissant qu'il ne peut pas en mesurer l'effet.
Pour ma part je n'ai pas comparé les deux, mais je trouve mes SST nettement moins sensibles aux erreurs de décoche que les Navigator FMJ ou les GT UltraLight auxquelles j'ai pu les comparer.


Dernière édition par Franz le Mar 01-12-2015, 10:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
of the WoodHors ligneniveau 3
Age: 54
LAV dans le Var
Arme(s): Classique

MessageMar 01-12-2015, 1:11
Répondre en citant

Merci pour vos réponses, alors en effet les 450 doivent être trop raides, j'ai trouvé le tableau 2015 et pour une puissance entre 40-45 et une allongé de 32, il préconise un spin de 490 (alors que sur un tableau qui doit être plus ancien j'avais bien vu 450)
Je suis ok avec Laurent pour ce qui est du poids de la SST à cette allonge puisqu'il préconise de la 400, différence entre les 2 (XR/SST) - poids en grain/pouce 7.8 / 9.62 soit + de 20% de plus, diamètre 0,205 / 0,229 (+ de 10%), alors puisque vous citez E-cap, il est vrai que ses tests de comparaison des tubes ont influencés mon choix, mais des remarques sur la solidité du tube le conforte. Je m'appui sur vos expériences, je suis un jeune archer, j'attaque ma troisième année, mais je suis passé des ACC ( après des carbone impact 😀 ) aux ACE et à chaque fois beaucoup de casse, les ACC devenaient blanche au niveau de la pointe puis des fibres de carbone se décollaient, et les ACE "s'ouvrent" les fibres éclatent après la pointe .....
Je vais certainement m'orienter sur les XR en 490 avec une pointe de 110-120 (région venteuse), dans tous les cas je vais commander un tube puis faire des essais.
Quel type de pointe recommanderiez vous pour ces tubes?
Mon allonge de 32 me limite dans mes choix, un peu comme pour mes vêtements ....... 😜
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 01-12-2015, 10:16
Répondre en citant

Je te dirais: la plus lourde possible et donc 120 - tu as un tube lourd et long, pour garder un peu de Foc...
Autre truc: l'encoche out Beiter 5.2 se monte très bien sur l'extérieur de la XR 490: ca fait 9 gn au lieu de 15 à l'arrière (pin + encoche), toujours ca de poids et de Foc de récupéré ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 01-12-2015, 11:15
Répondre en citant

Etant passé lété dernier sur de la NANO XR, j'ai testé avant la NANO SST et j'ai pas aimé, justement car elle est vraiment plus lourde.
à Spine équivalent, la SST a attéri 3m devant la cible (à 70m) par rapport à la XR ...(41# avec 28" d'allonge)
Ne cherchant pas à perdre du trait, j'ai opté pour les XR Wink et j'en suis satisfait.

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JEAN-LUCHors ligneniveau 1

MessageMar 01-12-2015, 11:59
Répondre en citant

Petite contribution d'un archer avec une allonge de chimpanzé ...
Pour ce type d'individu, en regard de mon expérience, il n'y a rien de mieux que les ACE.
Je m'explique sur qqs points :
Au regards des divers travaux menés sur les flèches par nos maitres ou plus tôt, maitre E=CAP et en tenant compte des remarques de tous,
Je constate, et c'est bien normal, que la plupart des test sont menés avec une allonge voisine du standard soit :28 pouces + ou moins 1 pouce.
La question à se poser avec des allonges bien supérieures est : quel est le rendement de mon arc par rapport à celui d'un archer qui a une allonge standard pour une même puissance.
A 28 pouces, la puissance délivrée ne sera que celle indiquée par les branches même si tu as emmené une puissance de 42 livres soit un rendement moindre.
De plus si l'on regarde les écarts en grain des différentes flèches à l'allonge standard et ceux à une allonge bien supérieure, on s’aperçoit vite que cela amène un handicap de poids.
Mon expérience d'archer moyen continue de me démontrer que cette différence de poids en faveur de l'ACE pour une grande allonge est facteur déterminant à mon plaisir (réussite / points)
Toutes mes imperfections de tir sont amplifiées par le poids d'un tube plus lourd.
Fragilité de l'ACE : L'ACE reçoit plus de contrainte avec nos matériaux nouveaux , je ne partage pas le fait quelles soient beaucoup plus fragiles qu'il y a quinze ans sauf pour les modèles de tout début qui étaient protégés sur l'avant. Elles reçoivent juste plus de contrainte avec nos matériaux modernes, et l'utilisation de pointes break off moins chères que les traditionnels insert + pointes renforce la dégradation des tubes.
Il est toujours possible de faire une saison de compétition avec un jeu de tubes et de pouvoir s'en servir en entrainement la saison d'après, en utilisation normale sans les ménager, dans des supports standards en paille, sans mur et autres indélicatesses .....
Après c'est un choix. Fait-on du tir a l'arc (plaisir/résultats) ou économise t-on des tubes ? A chacun de voir.
Moi j'ai opté plaisir résultat.
Alors, bien sportivement, l' ACE pour un archer qui n'est pas une machine de tir et avec une allonge de chim ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 01-12-2015, 12:36
Répondre en citant

Je suis d'accord sur ce point avec le collègue (de liane) Jean Luc, j'ai un peu mis de coté la XR pour cette raison aussi (et puis le tarif est pas mal monté, au début je l'ai acheté 19 Eur le tube...).
Là je tire de la Uhyre, plus légère que l'ACE de 15% dons mon spine, diamètre à peu près équivalent à l'ACE sur la longueur, disponible en longueur 33"... Et aussi au même prix que l'ACE et un poil plus solide me semble-t-il !
En parcours c'est le bon tube pour les chimpanzés... Prendre le même spine que pour une XR je pense.
Mais à 70m ca flotte un peu dans le vent, pas impossible que la Pro-Xtreme soit le meilleur compromis Solidité/finesse/masse/récupération paradoxe du plateau - à condition d'avoir assez de puissance bien sûr -. Et aussi la plus chère - un investissement...
Neutral

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageMar 01-12-2015, 14:01
Répondre en citant

JEAN-LUC a écrit:
...A 28 pouces, la puissance délivrée ne sera que celle indiquée par les branches même si tu as emmené une puissance de 42 livres soit un rendement moindre...


Plus d'allonge à puissance identique signifie plus d'énergie transmise à la flèche et un meilleur rendement de l'arc, d'autant que la flèche sera un peu plus lourde (longueur, spine inférieur).

D'accord ou pas d'accord, Laurent, maître es physique ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageMar 01-12-2015, 14:26
Répondre en citant

Mouai, la SST j'en suis vraiment pas fan.
Sur le papier déjà, pour quelqu'un avec une allonge supérieur à 28" c'est limite tirer avec des enclumes...


JEAN-LUC a écrit:
Après c'est un choix. Fait-on du tir a l'arc (plaisir/résultats) ou économise t-on des tubes ? A chacun de voir.
Moi j'ai opté plaisir résultat.

Je ne vois pas pourquoi tirer avec des XR c'est vouloir à tout prix économiser des tubes Confused
Mis à part le poids ces tubes sont en tout points meilleurs que l'ACE.
Après si certains trouvent normal d'avoir un fagot complètement défoncé à la fin d'une saison...

Et encore, le poids, on pourrait même dire qu'il en faut un minimum pour du FITA afin que le tube ait un vol correct (et ne foute pas le camp au moindre coup de vent).
Pourquoi la X10 est-elle plus lourde que l'ACE ? (alors qu'il s'agit de la même famille, conception très similaire)

En fait j'aime bien la phrase qu'avait sorti un membre, un jour (me rappelle plus qui, dsl) qui disait : et si l'ACE n'était pas un tube adapté au FITA mais plutôt au campagne voir 3D ?
C'est vrai quoi, et si le vrai problème c'était plutôt l'ACE qui est trop légère et non les autres tubes qui sont trop lourds.


Et pourtant j'ai 30.5" d'allonge avec une petite puissance pour moi (38#), donc très préoccupé du poids total de ma flèche ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com