Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
 problème de grip
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageMar 01-12-2015, 11:11
Répondre en citant

J'ai une poignée GMX avec grip en bois... j'ai du enlevé une partie du vernis sur le grip.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 01-12-2015, 11:53
Répondre en citant

Merci à tous
2 abords possibles

- coté technique:
bonne séance d'entrainement hier avec travail du relachement de la main et des sensations d'appui..
c'est mieux.. à poursuivre
Merci à Jean-mimi pour son approche technique

-coté matériel: souvent c'est la limitation financière
Merci à Laurent Tiko pour son lien chez Jäger : une poignée dédiée...mais 62 usd avec le port
Je remarque au passage que leur poignée est plus verticale et moins arrondie que l'originale.
Merci à piero pour ses observations sur la forme de la poignée qui rejoignent les miennes et pour ses conseils de rééalisation (très bonne idée l'huile de lin, j'aaime bien le rendu sur du bois), mais j'hésite à modifier l'originale (retour en arrière impossible)

une solution intermédiaire (merci E=cap http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=29476&postdays=0&postorder=asc&start=0)
Moulage à l'alginate, coulage de résine et ponçage de la copie ... coût peut être assez proche de la solution Jäger ?
Quelqu'un a déjà tenté ce genre de réalisation ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 01-12-2015, 12:46
Répondre en citant

Ayant donné au niveau des essais et modification de grips je peux te dire que tu es parti pour de grosses galères en modifiant profondément ceux-ci. Comme tu l'as compris, pendant que tu modifies ton grip unique, plus de tir serein possible.
Budget: d'accord avec le coût - si on le considère comme un accessoire. Si on prend conscience qu'être bien dans son grip est une des choses les plus importantes qui soit en TAA et vu les nombre de mois/années qu'on peut passer à galérer à chercher sa position, le prix du grip Jager est une aubaine ! Pas pour rien qu'ils sont souvent débordé par les demandes... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 02-12-2015, 10:30
Répondre en citant

Considération intéressante Laurent ...ça me rappelle certaines remarques sur le temps perdu par les archers à bidouiller leur matériel au lieu de tirer...
il y a parfois un truc qui bug, coincé entre la flèche et l'arc.. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 02-12-2015, 12:19
Répondre en citant

Il est sûr que de travailler sa technique de tir est un meilleur investissement que de bricoler son matériel.

Mais cela dépend du niveau que l’on veut atteindre…

Si la très grande majorité des tireurs de haut niveau modifient leur grip, c’est qu’il y a pas mal de points à gagner.

Il y a trois choses très importantes à faire, à mon sens, pour obtenir au minimum de très bons résultats, c’est d’adapter sa palette, son grip et de trouver l’accord parfait entre sa puissance d’arc et la flèche que l’on a choisi. Il y a bien d’autres détails à parfaire sur son matériel, mais ces trois-là sont incontournables !

Se lancer dans la modification de son grip est une aventure passionnante, et il est rare de trouver la bonne solution du premier coup.

En général, on recherche à créer du confort, d’éviter que la main glisse, que le point d’appui corresponde à sa morphologie pour que l’axe du bras d’arc supporte la puissance, et qu’au moment de l’échappement de l’arc de la main, le torque soit réduit au maximum.

Il y a cependant, des erreurs à éviter :

- Vouloir rendre le grip trop anatomique est une mauvaise idée, ce n’est pas comme une crosse de pistolet, qui reste dans la main au départ du plomb, l’arc lui fuit la main.

- Respecter l’épaisseur au niveau du point d’appui, la mesure du band, doit être la même du creux du grip à la corde que du milieu du BB à la corde. Problème souvent rencontré sur les grips fait main en bois.

- Le grip doit être profond, pour éviter à la main de remonter sur le plancher de l’arc, même si ce n’est pas très esthétique, que le haut du grip dépasse un peu du carbone ou du métal de la poignée, n’est pas un problème.

- Penser que l’arc tourne dans le sens des aiguilles d’une montre au moment où la flèche contourne l’arc, il ne faut donc pas entraver l’arrondi du creux du grip, idéalement, il faudrait que cette partie soit de section arrondie, comme un jonc. Vouloir ajouter de la matière à gauche (coté des doigts) est utile, mais au milieu de l’axe de la main, pas près du point de pivot.

- Rester sur des grips bas ou moyen, très peu de tireurs peuvent supporter un grip haut.

...

Un truc, si le grip est adapté au tireur, normalement, même avec un corps gras dessus, la main doit rester parfaitement placée !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 02-12-2015, 14:55
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Il est sûr que de travailler sa technique de tir est un meilleur investissement que de bricoler son matériel.
Mais cela dépend du niveau que l’on veut atteindre…

Wink On ne peut empêcher certains de penser qu'il deviendront champions de F1 avec une R8 Gordini. Déjà ca les flatte intellectuellement sur leur valeur humaine, en plus ca leur fourni une excellente excuse quand ils n'y arrivent pas...
L'autre approche étant de se donner tous les moyens et si ca ne marche pas de se remettre en cause pour progresser.
L'à peu près a-t-il sa place dans un sport de compétition et de précision ? Wink

E=cap a écrit:
...Un truc, si le grip est adapté au tireur, normalement, même avec un corps gras dessus, la main doit rester parfaitement placée !

J'aurais eu tendance à dire pareil, mais pas sur un grip haut - à part être Valeeva et là le grip ne sert plus à rien -: je pense que la friction de la surface du grip sert quand même... Même les Coréennes mettent parfois du grip de raquette de tennis sur le grip ! Wink Je pense qu'il faut que ca résiste à l'eau/la sueur, c'est déjà çà !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 02-12-2015, 16:16
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

J'aurais eu tendance à dire pareil, mais pas sur un grip haut - à part être Valeeva et là le grip ne sert plus à rien -: je pense que la friction de la surface du grip sert quand même... Même les Coréennes mettent parfois du grip de raquette de tennis sur le grip ! Wink Je pense qu'il faut que ca résiste à l'eau/la sueur, c'est déjà çà !


Peut-être, mais pour Lap1, c'est un grip d'origine, bas, il tire 30#, il a ajouté un anti-dérapant et ça glisse toujours ? Shocked

Si Lap1 bricole son grip maintenant, il y a fort a parier qu'il retrouvera ce problème lorsqu'il augmentera la puissance de son arc, donc retour à la case départ et reprogrammation bien moins évidente ou rebricolage de grip ?

Sauf bien sur si à la base Win & Win fabrique, pour le fun, des grips auto-dérapant histoire de vendre leur pâte à modeler

dehors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pieroHors ligneniveau 2
Age: 50
Arme(s): classique

MessageMer 02-12-2015, 16:24
Répondre en citant

Prendre son arc par le grip est la premiére chose que l'on fait avant de tirer. Avant que quelqu'un d'autre le dise, après l'avoir monter bien sûr!!! Si le premier contact avec l'arc n'est déjà pas terrible aiaiaie!!! Modifier son grip ne doit pas prendre plus d'une journée en étant large, et n'est pas non plus bien compliqué. Sauf si allergie au bricolage. Je dis bien "modifier" et non refaire ou mouler un nouveau grip. Je comparerai cela comme lorsque l'on essaye des chaussures. Dès que tu mets les pieds dedans tu sents de suite si elles sont confortables et à ta taille. Le grip c'est pareil, toutes modifs bonnes comme mauvaises vont se ressentirs de suite, il est facile de les corriger dans la foulée.Il faut prendre le temps ( parcequ'on ne l'a jamais ), ne pas faire à la vite, avoir l'envie le jour J et surtout le faire dans la même journée: tu tires, tu modifies, tu tires, tu modifies ect...sinon travail de m......je m'excuse!
Et cela vaut je pense pour les autres réglages aussi.
Comme le réprécise Ecap, ne pas retoucher la courbe haute du grip sous peine de modifier tout ce qui s'en suis.
Bons tirs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 02-12-2015, 16:47
Répondre en citant

Le test avec un corps gras, est seulement pour vérifier si l’ensemble est bien équilibré par rapport à la morphologie de sa main. Ce n’est pas une méthode de tir !

Effectivement, un peu de grip sur le grip est une bonne chose, voir le moyen d’avoir un repère pour placer toujours au même endroit sa main, un morceau de ruban adhésif antidérapant pour marche de salle de bain est un bon système, qui en plus tient très longtemps.

Il est amusant de constater, que c’est sur l’arc qui a le moins de torque, l’arc à poulies, qui échappe au violent paradoxe de l’archer, que l’absence de grip est maintenant généralisée !

Un grip minimaliste, juste pour protéger le haut de la main, pourrait certainement donner de très bons résultats, les essais que nous avions fait dans les années 80 étaient assez étonnants !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Mer 02-12-2015, 18:14; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 02-12-2015, 18:01
Répondre en citant

Pour en dire un peu plus:

C'est assez ancien - une vingtaine d'année, source The simple art of winning de Rick McKinney - mais ca donne une variabilité des points de pression chez plusieurs archers - tous ayant fait l'équivalent de 650+ sur un 2x70m, parfois en tube alu...

Le point de pression type Vic Wunderle (et sans doute M.Frangilli non représenté ici) est le plus préçis. Par contre l'école américaine a beaucoup adopté le point de pression haut (= grip haut).
A noter qu'un Kisik Lee dans Total ARchery recommande plutôt un point de pression élargi à cause des phases finales... (type Juan Carlos)
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 02-12-2015, 18:14
Répondre en citant

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
Pour le Bleu : je ne pense pas que W&W fabrique de mauvais produits, mais il est possible qu'ils ne soient pas adaptés à ma main.
2 images pour montrer le coté "ventru" et oblique de ce grip, la ligne rouge représente ce que je voudrai modifier.


Le grip Jâger a l'air beaucoup plus "vertical" :

Le petit bout collé est du grip de skate autocollant, ça plus le travail sur la détente des doigts à l'air de porter un peu ces fruits.
cependant j'essaie de reproduire le même geste à chaque tir et je ne me sens pas sûr de moi sur cette prise de grip.
Il est peut être normal que la main vienne se caler sur le bord supérieur..

Pour Jean-Mimi : je suis rentré en relation avec l'archerie du centre à Tours (très cordiaux), ils avaient des grip SF mais ils ne sont pas compatibles avec ma poignée;
J'ai trouvé de l'alginate mais la résine polyurethane ne se trouve que sur correspondance..
J'aime bien bricoler mais je n'ose pas attaquer l'original..

Pour E=cap : je suis justement en phase de réflexion concernant la palette (blanchet en attente d'une imprimerie pour remplacer le cuir de ma cavalier dans un premier temps) et je devrai tester prochainement des medaillon xr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 02-12-2015, 18:57
Répondre en citant

A vrai dire j'ai eu la Winact à ses débuts (1998 si ma mémoire est bonne) et j'ai effectivement le souvenir d'un grip compliqué à prendre en main. Venant d'un Yamaha sur lequel je ne m'étais jamais posé de question, et voilà une surface d'appui de paume penché, un haut de grip qui n'arrête pas la main qui glisse vers le haut - avec un superbe vernis bois bien glissant digne des meubles des années 60 ! Point de pression décalé sur le coté bien sûr. Avec l'entourage qui te dit que ca vient de la tête pour la touche finale (90% des archers sont nuls en matière de grips). Contraint-forçé il a bien fallu essayer de modifier tout ça...
Tu remarquera sur le Jager un découpage sur le coté au niveau de la paume - absent sur le Win et Win - et pourtant c'est indispensable au niveau du torque ! Faut investir... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pieroHors ligneniveau 2
Age: 50
Arme(s): classique

MessageMer 02-12-2015, 19:10
Répondre en citant

Lap1 je te conseille d'en faire un chouillat de moins au début si tu tentes l'aventure, comme ça pas d'erreur.
je voulais mettre les photos de mon grip mais je sais pas comment faire...?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 02-12-2015, 20:00
Répondre en citant

pour les images
héberger se images, moi je suis sur imageshack.com
puis indiquer l'adresse en la faisant précéder et suivre par la balise img



Pour Laurent Tiko : effectivement poignée de 2000... je pense de + en + à investir...
Ce qui ne m'empechera pas d'en faire un moulage pour adaptation secondaire mais en prenant le Jäger comme modèle Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pieroHors ligneniveau 2
Age: 50
Arme(s): classique

MessageMer 02-12-2015, 22:41
Répondre en citant

Merci pour l'info, j'essaie mais j'arrive pas a mettre plus grand
Mon grip de pse x appeal modifié, 23 mm de large

[img[/img[img][/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com