Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 Choix X7

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OuameHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 73
Cie d'Arc de Viarmes

MessageMar 24-11-2015, 13:44
Répondre en citant

Bonjour à tous
Je me pose une question concernant le test flèche empennée et non empennnée: est-il adapté au choix des tubes alu ?
Je m'explique: je tire avec des VX1000 à 33# à mon allonge de 29" AMO. Le tableau Easton me suggère des 1914,sachant qu'avec les branches Uukha il est préférable de prendre plus souple j'ai choisi des 1814 et quand je fait le test la non empennée est tres à gauche des empennnées ce qui indique un tube trop raide. Par contre le groupement sur cible correct. Que faire?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 24-11-2015, 14:13
Répondre en citant

Je pense qu’il y a une petite erreur dans la lecture du tableau.

Allonge AMO = Allonge réelle + 1.75’’

Longueur de tube préconisée = Allonge réelle + 1’’

La lecture du tableau se fait en fonction de la puissance et de la longueur de tube (creux encoche < > extrémité tube hors pointe), pas de l’allonge AMO.

De fait sans prendre en compte l’utilisation de VX1000, je pense que tu es plus proche des 27’’ de longueur de tube que des 29’’ donc T3 donc 1814 sur le tableau. Dès lors, pour des Uukha T2, donc 1714

Pour corriger, tu augmentes la puissance et/ou le band pour ramener le non empenné proche du paquet (15-20 cm max).

Si c’est trop puissant, changement de tubes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 25-11-2015, 11:19
Répondre en citant

Pas mieux que Le bleu... Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
fuprox100Hors ligneniveau 2

MessageMer 25-11-2015, 13:01
Répondre en citant

Bonjour,
je vais peut-être dire des bêtises et on me corrigera le cas échéant. ;-)
Peut-être que Ouame sait de quoi il parle?
Si je ne m'abuse, il y a plusieurs méthodes pour déterminer l'allonge:
- AMO: axe du BB + 1,75";
- Easton: point extrême du repose-flèche où la flèche est en contact + 1";
- Carbon Express: bord de la fenêtre d'arc (à l'avant de la poignée).
Les mesures précédentes s'entendent creux d'encoche et extrémité du tube hors pointe.

Entre l'AMO et l'Easton, on est quasi identique. Donc, sa lecture du tableau est correcte: groupe T5 soit de la 1914. Avec ce que dit Uukha, effectivement, il pouvait prendre de la 1814. Peut-être que s'il avait pris de la 1914, le tube aurait été moins raide... J'ai eu la même expérience avec mes UX100 et de la Medallion XR: le tableau donne de la 700, je prends donc de la 800... et le tube part encore plus à gauche qu'avec de la 700!
Dans un post précédent, j'ai détaillé tout ce que j'ai fait pour choisir un tube. Le conseil Uukha de prendre un spine plus souple a été valide pour 2 tubes sur 5! La C1 et la V1. Les autres tubes (ACE, Medallion Pro et Uhyre) étaient trop souples, même avec la pointe la plus légère possible.

J'ai contacté Uukha à ce sujet, et ils m'ont logiquement répondu que, sans voir les réglages et la manière de tirer, ils ne pouvaient pas se prononcer.
Si tu peux Ouame, n'achète qu'un tube 1914 et fais le test.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
OuameHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 73
Cie d'Arc de Viarmes

MessageMer 25-11-2015, 15:41
Répondre en citant

Merci pour vos commentaires,
Pour simplifier et éviter toute confusion concernant l'allonge j'ai mesuré la longueur du tube du creux de l'encoche jusqu'a la base de la pointe: 74mm soit environ 29". Je vais faire l'essai avec un tube un peu plus souple 1813 en XX75, on verra bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 25-11-2015, 15:56
Répondre en citant

fuprox100 a écrit:
Entre l'AMO et l'Easton, on est quasi identique

Je ne pense pas: entre 1" et 1"75 il y a 0,75" d'écart et donc près de 1 case dans le tableau Easton !
De toute façon l'allonge AMO c'est un truc constructeur d'arc, Easton n'en a jamais parlé dans ses catalogues de flèches: ca ne sert à rien - si ce n'est à se planter - voir plus haut. Il faut prendre la longueur de flèche, c'est elle qui se plie, pas la machine à calculer... Wink

Ouame tu peux peut-être valider tes réglages avec la méthode du recul de 5 en 5 m ? J'ai idée que le BB est pas optimisé... Wink

Ouame a écrit:
Merci pour vos commentaires,
Pour simplifier et éviter toute confusion concernant l'allonge j'ai mesuré la longueur du tube du creux de l'encoche jusqu'a la base de la pointe: 74mm soit environ 29". Je vais faire l'essai avec un tube un peu plus souple 1813 en XX75, on verra bien.

74 cm c'est même un poil plus que 29": la 18-14 est ton tube, car pour des rapports puissance/allonge faibles le tableau Easton taille dur: BB ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
OuameHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 73
Cie d'Arc de Viarmes

MessageMer 25-11-2015, 16:00
Répondre en citant

Tu as raison Laurent, un réglage BB est au programme.
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
fuprox100Hors ligneniveau 2

MessageMer 25-11-2015, 16:52
Répondre en citant

Citation:
Je ne pense pas: entre 1" et 1"75 il y a 0,75" d'écart et donc près de 1 case dans le tableau Easton !

Certes, mais la mesure ne se fait pas au même endroit: axe du BB pour AMO et extrémité du repose-flèche pour Easton. Dans son Tuning Guide, Easton consacre un paragraphe à l'AMO pour indiquer le poids de flèche minimal à utiliser en fonction de l'allonge et de la puissance de l'arc.
Ouame, avec les flèches que tu avais avant les X7, cela donnait quoi à 18 m empennées / non empennées?
Et effectivement, un contrôle du réglage du BB semble s'imposer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 25-11-2015, 18:05
Répondre en citant

fuprox100 a écrit:
Citation:
Je ne pense pas: entre 1" et 1"75 il y a 0,75" d'écart et donc près de 1 case dans le tableau Easton !

Certes, mais la mesure ne se fait pas au même endroit: axe du BB pour AMO et extrémité du repose-flèche pour Easton.


Je ne pense pas que l'extrémité d’un repose flèche puisse être à près de 2 cm de l'axe du BB non non non

The correct arrow lenght n’est qu’une indication sur la façon de définir une longueur de tube à pleine allonge, que ce soit 1’’ de plus devant le repose flèche pour Aeston ou à l’extrémité de la poignée comme chez CX, on est dans la majorité des cas à +1’’ du BB. Que tu mettes + 1 ou 1.5 ou encore plus si l’envi t’en prend, tu choisis le spine par rapport à la longueur de tuble et la puissance. (Si tu souhaites raidir ton tube, tu le raccourci et ton allonge n’aura pas changé.)

On se moque de la définition de l'allonge AMO pour le choix d'un spine, quant au poids de la flèche c'est un autre sujet

Après la précision de Ouame, sur la longueur de ses tubes, j’aurais également fait le même choix de spine.

+1 pour le réglage du BB et peut-être une plume qui frotte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com