Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
 Plumes qui touchent la poignée.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BeLZeBuTHHors ligne
Arme(s): Arc Classique

MessageLun 23-11-2015, 1:50
Répondre en citant

Bonjour à tous.

Avant tout j'espère être dans la bonne rubrique pour poster cette question. Désolé si ce n'est pas le cas, j'espère qu'un modérateur pourra la déplacer.

Voici mon problème:

Lors de mes tirs, la plume poule du bas, vient toucher et frotter sur le bas de la fenêtre (la partie horizontale, "le plancher" je crois).
Je m'en rend compte car cela laisse une trace de "gomme". Je peux faire une photo si ça peux aider a diagnostiquer le problème.
Certes, j'utilise des gros tubes, mais je pense que cela ne devrais pas arriver.

Pour infos :
Poignée : SF Forged
Branches : SF elite Carbon + Foam
Tubes : Carbon express X-Buster

N'hésitez pas si vous avez besoin de + d'infos.
Merci d'avance pour votre aide.

_________________
L’archer est un modèle pour le sage. Quand il a manqué le milieu de la cible, il en cherche la cause en lui-même. (Confusius)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 23-11-2015, 7:48
Répondre en citant

ça ressemble fort à un pb de détalonnage, tu as combien ?
_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 23-11-2015, 10:37
Répondre en citant

Peut-être un détalonnage trop bas... ?
Normalement l'empennage doit passer comme ça:

Le fait que l'arrière de la flèche touche en bas peut aussi vouloir dire que le tube est trop dur et ne se plie pas "en rythme"
Là il y a peut-être un petit défaut de détalo et le tube "talonne", mais si le détalo est impec de toute façon l'encoche va vouloir aller plus vite que la pointe et ai lieu que la flèche fasse ressort elle va se mettre de travers de toute façon. C'est un défaut que l'on rencontre avec des tubes alu les plus gros possibles pour accrocher les cordons. Ils ne sont pas adaptés et sortent moyen, on n'a pas trop le temps de régler au poil l'arc du coup on met des grosses plumes derrières, lourdes ce qui durçit encore le tube et en plus ca accroche la poignée...
Et on finit par perdre beaucoup plus de points que si on avait gardé ses tubes extérieurs !
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
BeLZeBuTHHors ligne
Arme(s): Arc Classique

MessageLun 23-11-2015, 11:35
Répondre en citant

Pour Laurent Tiko, Merci pour ces infos, l'image m'aide beaucoup mieux à comprendre le rôle du Berger-Button.

Je pensais qu'étant donné la flèche posée sur le repose flèches, celle-ci avais une torsion seulement horizontale. Mais quand tu dis que l'encoche cherche a doublé la pointe, je comprend alors que la fléche se tord dans tous les sens si le chois du "spin" et les réglages ne sont pas bons.

Pour ce qui est du choix des gros tubes (je suis a la limite, + gros serait interdit en compète, On me les mesure souvent au contrôle du matos) J'ai simplement voulu me faire plaisir histoire de tester, je suis loin de tirer pour la performance, c'est avant tout pour le plaisir. Même si je suis conscient que les gros tubes pardonnent moins les erreurs.

_________________
L’archer est un modèle pour le sage. Quand il a manqué le milieu de la cible, il en cherche la cause en lui-même. (Confusius)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BeLZeBuTHHors ligne
Arme(s): Arc Classique

MessageLun 23-11-2015, 11:36
Répondre en citant

Pour répondre à JMG, je dirais que mon détalonnage est de 2mm mais pour être sur de ne pas dire de bêtises, voici une photo prise a l'instant.

http://78.229.40.227:6651/share/6hYnI4a5Dhx8KJ9-/20151123_104826.jpg

J'ai profité aussi de prendre une photo de la trace laisser par les plumes sur la poignée.

http://78.229.40.227:6651/share/P1k9j8cFawpa3ORu/20151123_104935.jpg

Mais de souvenir j'avais déjà ce problème avec mes A/C/G (ex Navigator) pareil avec mes RedLine.

Du coup je pense aussi au détalonnage, mais trop haut ou trop bas, ca je ne sais pas.

_________________
L’archer est un modèle pour le sage. Quand il a manqué le milieu de la cible, il en cherche la cause en lui-même. (Confusius)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 23-11-2015, 15:12
Répondre en citant

Bonjour, pour moi nock set trop bas.

Par ailleurs, un angle de prise de vue peut influer sur une appréciation, mais je trouve que ton repose flèche est :

-Trop en arrière et je pense que le point ou repose le tube est derrière (côté corde) l’axe verticale du BB, ce qui ne me semble pas bon. A vérifier et avancer si nécessaire.

-Même si tu utilises de gros tubes, l’aiguille du repose flèche me semble fort sortie. Vu de dessus, flèche en place, je ne serais pas surpris que l’aiguille du repose flèche dépasse du tube, si c’est le cas, aiguille à rentrer.

Une fois vérifié ces deux points, dépose du talc (rayon bébé en grande surface) sur la fenêtre de l’arc, fait claquer la corde une ou deux fois pour étaler et éliminer le surplus de talc. Tire une flèche et observe la marque. Remonte les nock set de 1mm redépose du talc, tire une nouvelle flèche et observe la présence ou non de marque. Répète l’opération jusqu’à ne plus avoir de marques.

Reprend ton réglage à 18 m pour peaufiner le réglage des nock set de sorte que la hauteur en cible du tube non empenné soit égale à la hauteur des tubes empennés.

Attention au type de plumes que tu utilises. La hauteur disponible entre l’aiguille du repose flèche (réglé, axe du tube dans l’axe horizontale du BB) et le plancher de la fenêtre, n’est pas toujours suffisante pour l’utilisation de gros tubes avec des plumes relativement hautes. C’est le cas chez Win & Win (axe du BB assez bas), donc certainement le cas chez SF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 23-11-2015, 17:33
Répondre en citant

juste 2 mm de detalo,ça fait faible

comme dis le bleu au dessus,

y a t il déjà assez de place pour que la plume passe sans touche...

vannes plastiques, pas de naturelle ?

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
BeLZeBuTHHors ligne
Arme(s): Arc Classique

MessageLun 23-11-2015, 17:49
Répondre en citant

Je vais vérifier tout cela lors du prochain entrainement samedi.

Les plumes passent sans toucher lorsque je présente la flèche manuellement.
Les plumes sont effectivement en plastique (pas de naturelles)

je pense que je vais refaire toutes les vérifications avec l'aide de l'entraineur, Repose-flèches, berger, tiller, Band, ...

Merci à tous pour votre aide et vos conseils.

_________________
L’archer est un modèle pour le sage. Quand il a manqué le milieu de la cible, il en cherche la cause en lui-même. (Confusius)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com