Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
 Présentation et demande de renseignements
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 22-11-2015, 20:02
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que je parcours régulièrement ce forum pour y glaner des informations.
Merci à tous les contributeurs et plus particulièrement à E=cap pour ses nombreux tests et son éclairage sur les types de tubes et l'importance de l'encochage.

Je reprends le tir à l'arc après une dizaine d'années d'arrêt .... et je me demande pourquoi j'ai tant tardé.
Les années ne m'ayant pas bonifié (je n'ai rien d'un grand cru) j'ai du remiser mes branches en 68 pouces et 36 livres pour des branches prêtées gentiment par le club.
Après quelques séances d’entrainement, ne disposant malheureusement pas d'un budget illimité et me réservant la possibilité de changer dans 1 an une fois retrouvés un peu de technique et de muscles, j'ai investi dans une paire de Kinétic Bamboom en 70 pouces et 30 livres de puissance.
Je suis assez favorablement surpris par ces branches plus agréables à tirer que les Kap challenger mises à disposition par le club.

La question que je me pose porte sur les flèches:
mes vieilles XX75 platinum en 1816 semblent avoir un peu vieillies pourtant elles ne semblent pas tordues, mais coté groupement certaines s'éparpillent...
Je pensais partir sur des Medallion XR mais j'hésite entre les 700 et les 800, les platinum font 750 et semblent adaptées (flèche non empennée correcte en latéral)
A mon allonge (28 pouces) la puissance mesurée de mes branches est de 30 livres.

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 28-11-2015, 8:53
Répondre en citant

Bienvenue et bonne reprise.

Il faudrait que tu communiques la longueur de tes tubes (creux d'encoche < > extrémité du tube hors pointe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 28-11-2015, 10:34
Répondre en citant

welcome sur le forum Lap1 ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 28-11-2015, 17:45
Répondre en citant

Bonjour à vous 2,

ça fait bizarre de vous écrire en direct après avoir lu autant de vos posts...

La longueur extrémité tube sans pointe / creux de l'encoche est de 71 cm (presque 28 pouces)
Toujours ce problème pour moi de la valeur de l'allonge : encoche/berger ou encoche / face antérieure de la fenêtre, ou encoche repose fleche + 1 pouce ou encoche.repose fleche + 1.75 pouce....
mon berger est dans l'axe du creux de la poignée et mon clicker est 4 cm (1.57 pouces) en avant

De la même façon pourquoi ne pas partir du centre du berger pour le calcul du point d'encochage ?
Je comprends bien qu'il faille une base commune pour pouvoir parler tous le même langage , mais comme la hauteur du repose fleche se règle en fonction du contact milieu de flèche/centre du berger... Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 28-11-2015, 21:02
Répondre en citant

Médaillon XR, tube de très bon rapport qualité prix et polyvalent (intérieur / extérieur) pour 30# et 28’’ de longueur je prendrais la préco CX soit spine 800. Elles sont souvent livrées montées, donc achètes en 2 pour faire tes tests à 18m pour confirmer.

Tubes un peu long, mais tu es en reprise et ton allonge va probablement augmenter avec la technique.

L’allonge :

Rélle= Du creux de l’encoche au point de pivot de la poignée (creux du grip) qui correspond dans la majeur partie des cas pour un classique à l’axe du BB

AMO= Réelle + 1,75’’ c’est un standard ou comme dirait Laurent un truc de constructeur, utile lorsque que tu veux choisir tes branches, le marquage de la puissance étant toujours donné à 28’’ d’allonge AMO (sauf chez MK )

On se moque de l’allonge pour le choix des tubes (bien qu’elle soit raisonnablement induite), on ne prend en compte que la puissance et la longueur du tube.

Encoche repose flèche + 1 pouce c’est juste une préco de longueur de tube en fonction de l’allonge réelle, il y a aussi un aspect sécurité dans cette préco. N’oublions pas qu’on est en recherche de vitesse de sortie de fléche, donc le poids est important et inutile d’avoir des flèches trop longues

Pour le point d’encochage :

Parce qu’il te faut un outil pratique rapide et précis, donc le plus simple c’est une équerre qui repose sur le repose flèche. Parce ce que tu n’utilises pas toujours des tubes de même diamètre et que ton repose flèche ne sera pas toujours à la même hauteur. Parce qu’à chaque fois que tu changes de tubes tu adaptes et tu règles.

J’écris sous contrôle de tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 29-11-2015, 12:11
Répondre en citant

Merci Le Bleu pour la rapidité de ta réponse et pour les précision sur le point d'encochage.

N'ayant plus d'archerie depuis qqes années sur Angers Crying or Very sad j'ai commandé 6 fleches en spine 800 chez Robin Archerie avec des pointes sécables pour pouvoir faire des essais.
Je ne connais pas ce vendeur dont les tarifs semblaient intéressants et les contacts par mails cordiaux... malheureusement plus de flèches montées disponibles chez le fournisseur donc modification de commande pour prendre des tubes + encoches + pointes... + cher !!! et maintenant rupture sur les encoches flex pin (- chères et vu au club chez d'autres archers qui en étaient contents)...
Si quelqu'un à des retours sur ce vendeur je suis preneur car je commence à douter.

En attendant je continue à tirer 3/semaine en salle mes XX75 vieillissantes en essayant de retrouver mes sensations... pour le moment j'ai surtout mal aux bouts des doigts Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jeremy72Hors ligneniveau 2
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 29-11-2015, 20:37
Répondre en citant

Bonjour Lap1,

Ma réponse est certainement un peu tardive dans ma mesure ou tu as déjà passé commande, mais je vais quand même te donner ma configuration à titre de comparaison :
le suis comme toi à 30 livres et avec des fléches XR médaillon 900 de 28 pouces, et au teste des flèches non empennés à 18m, je suis à 30 cm trop à gauche (pour un droitier) donc un peu trop rigide.
Il faut tout de même relativiser, car j'ai des branches 1 er prix (Axion) qui a 3/4 ans, donc le rendement n'est pas optimum. (mais ça va bientôt changer Very Happy )
De plus j'ai des pointes de 80 grains, donc pas si lourde que ça. Avec des pointes un peu plus lourdes il y a moyen d'assouplir les flèches

Lorsque tu aura tester tes flèches non empennées à 18m, donne nous le verdict par curiosité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 30-11-2015, 12:28
Répondre en citant

Salut Jeremy,

alors la tu me fait un peu peur...si tu es trop rigide avec des spine 900 à 28 livres/30 pouces, qu'est ce que ça va être avec des 800.. Question
J'avais commandé des pointes sécables en 60/80 qui risquent d'être un peu justes...
Retour promis dès que je recevrai ces tubes.
As tu essayé avec des pointes plus lourdes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jeremy72Hors ligneniveau 2
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 30-11-2015, 13:52
Répondre en citant

Désolé Lap1 de te faire peur, d’autant plus que tu viens de me rassurer sur mon précèdent message.
Petit rectificatif : spine 900 à 30 livres/ flèches 28 pouces (et non pas l'inverse).
Si tu as commandé les flèches non coupées prévois quelque cm de plus pour faire le test. (Tu gagneras en souplesse)
Non, je n’ai pas testé avec des pointes plus tourde, j’ai un peu honte de le dire, mais ça fait presque 1 an je sais que mes flèches sont trop raide, et je n’y fait rien. Mais honnêtement ça ne marche pas si mal. Et sachant que dans 25 jours je change d’arc… je vais donc terminer l’année comme ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 30-11-2015, 17:06
Répondre en citant

Salut Jeremy
J'ai vu pour ton nouvel arc... belle bête Wink
je pensais justement à ne pas couper les tubes...
Autre piste : pointe secable en 90/110 grains pour assouplir.
Dès que je reçois je teste...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 02-12-2015, 10:26
Répondre en citant

Re Jeremy

Pour ton test des spine 900 à 30 livres/28 pouces avais tu bien durci au max ton berger (j'essaie de ma rassurer comme je peux...) ?
Sinon après réglage tiller et modification du geste (un peu plus d'allonge) la dernière pesée à mon allonge était de 33 livres... ça suffira peut -être....
mes tubes sont en route, dès qu'ils arrivent je monte mes flèches et je teste... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jeremy72Hors ligneniveau 2
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 02-12-2015, 11:57
Répondre en citant

Bonjour lap1. Non je n'ai pas touché mon bb, je l'ai laissé assez souple. Je ne savais pas qu'il fallait y toucher.
Mais d après le tableau carbon express, ton spin a 800 correspond parfaitement. Je pense que le problème vient plutôt de mon arc ( ou de moi ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 04-12-2015, 11:26
Répondre en citant

J'ai essayé hier à l'entrainement une médaillon Xr en spine 1000, curieusement elle ne s'écartait pas de mes x75 en spine 750...juste un poil plus haute... Question
en revanche mon arc claquait avec cette flèche plus légère.. faut il modifier le band en fonction du poids de la flèche ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 12-12-2015, 15:42
Répondre en citant

Petit retour d'expérience sur les médaillon xr en spine 800 que j'ai enfin reçues et montées:
pointes seccables crossX en 80 grains + x vanes 1.75" montées à 1.5"
Après réglage repose flèche + écartement berger + une vingtaine de volées d'échauffement pour stabiliser mon geste (il faut bien ça..) :
j'ai fait plusieurs tirs à 18 m avec 3 flèches montées et 3 non empennées (sans compenser le poids des plumes , est une erreur?) avec le berger bloqué : les 2types de flèches arrivent ensemble, pas de décalage en latéral.
Puis je en déduire que le spin est correct ,
Mais dans ce cas mon calcul de FOC me donne 10.1 ce qui me semble très faible ??
En revanche essais à30 m. catastrophiques : les non empennées sont en haut à gauche (10h30) de + de 60 cm Neutral
Avec des pointes de 120 grains (non montées, juste testée) j'arrive à 1 foc de 14.5 mais mon tube risque alors d'être trop souple ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 12-12-2015, 17:46
Répondre en citant

Ça vient d’où cette histoire de bloquer le BB pour faire un réglage ?? J’en ai déjà entendu parler, n’ai jamais pratiqué et n’y ai jamais trouvé de logique.

• Réglage BB moyen avec ressort moyen
• On tire empennés et non empennés à 18m
• On règle le point d’encoche pour ajuster la hauteur
• On retire et on règle la puissance pour ajuster le latéral (et/ou le band)
• On tir empennés de 5 en 5 à partir de 15 ou 18m pour ajuster le BB

Est-ce que le spin est correct ? Pour moi oui mais avec un BB bloqué difficile d’être affirmatif

FOC à 10.1, pour la salle ce n’est pas un problème mais c’est effectivement faible pour l’extérieur (environ 13). Avec des plumes type spin wing tu devrais rattraper, ou pointes 90-100 ce qui assouplira légèrement.

60 cm à 10h30 à 30m, toujours pareil avec le BB bloqué ça veut pas dire grand-chose mais un léger écart à 18 m prend de l’ampleur à 30 c’est logique. Comme il y a de l’écart en hauteur (réglage point d’encoche) il y a de fortes chances que cela revienne en latéral une fois ce réglage fait à défaut on raugmente un peu la puissance et/ou le band mais ce n’est pas catastrophique.

20 volées d’échauffement avant réglage ? Il t’en faut combien pour t’échauffer avant une compétition salle ou tu fais 20 volées ? Ensuite il faut aussi prendre en compte la qualité de ses groupements à 18 avant de se lancer dans un réglage à 30 ou de 5 en 5.

Je referais uniquement mon réglage à 18m, après disons 4 ou 5 volées d'échauffement et avec le BB comme indiqué précédemment. Une fois la saison salle terminée, un peu plus d'expérience, de technique, de précision et de physique acquis, je reprendrais mes réglages à 30m pour l'extérieur et avec des spin wing. Si effectivement actuellement tes tubes sont un petit peu raide (ce qui est préférable), tu n'auras pas de problème à augmenter un peu la puissance pour adapter tubes et arc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com