Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
 Douleur à l'épaule de corde
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VepirHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 39
Les Archers de Paris
Arme(s): Classique

MessageMer 28-10-2015, 20:10
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Voila, pour présenter le contexte je débute le tir en classique depuis le mois de septembre, d'abord avec un arc d'initiation (68"18#), puis une jolie occasion sur le net m'a fait acquérir mon premier arc (W&W Infinite). Les branches et flèches étant trop petites pour moi, le président du club m'a gracieusement prêté des branches (Kap Winstorm 68"26#) avec une corde 16 brins (il m'a précisé qu'elle en avait trop pour cette configuration) , et je tire avec les flèches d'initiation du club pour le moment.
Je tire à 10m sans stabilisation, et j'ai goûté à la stab en séance libre Samedi, dimanche et hier soir.

Et bim. Environ dix minutes après avoir pris l'arc hier, la douleur est allée croissante, mais aujourd'hui elle m'a gêné au boulot pour bouger le bras. C'est vraiment sur le côté de l'épaule, et descend sur le bras, toujours côté extérieur.

Je me dis que j'ai tiré trop longtemps, 10h en 4 jours pour un débutant c'est peut être trop. Que la stab était trop lourde pour mon niveau, que j'ai bien souffert pour lever tout ça et que ma curiosité était inopportune. Que les vieilles branches en bois sont peut être trop raides pour travailler mon placement et que du coup j'ai eu une position toute pourrie qui m'a fait mal ... Mais dimanche tout allait bien, j'étais même assez fier de mes groupements vraiment jolis par rapport à la séance précédente.
Du coup je ne sais pas trop quoi penser ...

Pouvez-vous m'éclairer ? Merci par avance Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 28-10-2015, 22:46
Répondre en citant

salut,
"jeune débutant"
10h en 4 jours "2H par jour" avec un passage de 18 à 26#, faut pas s'étonner des douleurs ressenties

par contre à éviter de continuer comme cela sans échauffement, une très très bonne hydratation (pour éviter la tendinite à venir, elle pointe son nez selon moi)
et diminuer le volume horaire...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
VepirHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 39
Les Archers de Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 30-10-2015, 15:42
Répondre en citant

Malgré l'échauffement, il apparait donc que j'en ai trop fait Embarassed Il faut avouer que c'est un coup de coeur.
Et niveau hydratation, je fais un zéro pointé puisque je bois un peu avant mais surtout après, jamais pendant (j'oublie totalement)
Bon ben j'ai encore mal, peut être vais-je rester au repos quelque temps !
Merci beaucoup Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 31-10-2015, 7:50
Répondre en citant

+1 avec JMG

J'ajouterais qu'a la reprise tu devrais te borner à des volées de 3 flèches, le temps de t’habituer à cette nouvelle puissance. La douleur sur l'épaule de corde n'est pas le fait de la stab, si tel était le cas c'est ton épaule d'arc qui aurait souffert.

Passer de 18 à 26# avec de bons alignements, c'est les dorsaux que tu aurais dû ressentir. Je pense que là tu ne tires qu'avec le biceps et les muscles de l'épaule. A corriger rapidement avant de prendre de mauvaises habitudes ou de te blesser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
VepirHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 39
Les Archers de Paris
Arme(s): Classique

MessageSam 31-10-2015, 20:09
Répondre en citant

Okayyyy suite à vos conseils j'ai pris une bouteille d'eau pendant la séance d'aujourd'hui, échauffement +++ et j'ai travaillé les alignements avec le prof, qui m'a corrigé. Plus de douleur à la traction, mais j'ai fait de petites volées pour limiter la tendinite qui en effet a déjà commencé (kétoprofène + patch !).
Les branches de 68 pouces sont vieilles, il semble qu'elles donnent presque 30 livres à mon allonge (de 29 pouces actuellement). Pas étonnant que j'en ai tant bavé. Après discussion j'ai commandé des 70 pouces / 24 livres et descendrai la puissance sur l'arc pour atteindre 22 livres dans un premier temps.
Je trouve ça pas mal, au moins je vais pouvoir travailler le geste sans risquer de bobos !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 31-10-2015, 23:05
Répondre en citant

très raisonnable d'avoir baissé la puissance des branches...

en concours, je bois toujours un minimum d'une ou 2 gorgées à chaque volée...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 01-11-2015, 7:43
Répondre en citant

Bon allez, un autre mythe à dézinguer ....

pour l'hydratation, faut pas exagérer non plus ...
car on doit boire pour compenser les pertes par :
- sudation : en salle et en tir à l'arc, elles sont rarement importantes ...
- urine : sauf si on a abuser de bière la veille et vu la durée des efforts, la perte en eau est minime.

Donc, au vu des dépenses énergétiques de notre sport (quand même modestes il faut en convenir ... j'ai rarement vu un archer sortir d'un concours en salle dégoulinant de sueur ....), il suffit de boire un peu lorsque l'on ressent la sensation de soif et cela suffira largement !

Point besoin comme on le voit dans beaucoup de blog de TAA de surveiller son hydratation comme pour un bébé qui a une gastro ...
L'excès d'eau au niveau de l'estomac étant surement largement plus néfaste pendant l'effort à la performance par la mauvaise sensation de ballonnement que le manque d'eau.

Il est beaucoup plus important que chacun devrait fasse les efforts pour avoir une bonne hydratation en dehors des entrainements, tout le long de la journée que pendant les entrainements ou compétitions en cette période hivernale ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 01-11-2015, 22:28
Répondre en citant

désolé, taz, mais faisant du parcours 3D, nature...je bois très régulièrement en petite quantité, et même en salle

et boire pour hydrater les tendons lors des tirs, j'ai fait disparaitre des "douleurs" comme ça

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageLun 02-11-2015, 7:29
Répondre en citant

On vous a souvent dit : "Boit beaucoup, c'est important pour éviter les tendinites".
La science n'a pas encore démontré cette allégation sortant de la bouche du pratiquant expérimenté et plein de bon sens.

La recherche s'est contentée de prouver que le défaut d'hydratation pendant l'effort nuisait à la performance.
Si les preuves manquent, au moins deux concepts chimiques existent pour expliquer l'intérêt de boire tout au long de la journée afin de préserver son appareil locomoteur de sportif : la sécheresse du tendon et son "encrassage".

Les fibres tendineuses baignent dans un milieu gélatineux riche en eau, appelé substance fondamentale. Lors des mises en tensions, elles coulissent harmonieusement les unes sur les autres comme un pneu glissent par aquaplaning sur un le macadam détrempé. Un tendon contenant suffisamment d'eau est souple comme une éponge humide, un tendon déshydraté est cassant comme une vieille éponge sèche !
Un tendon est une cordelette fibreuse reliant un os et un muscle. Ainsi, ils transmettent la force de contraction de ce dernier et provoquent le mouvement de l'articulation. Les vaisseaux sanguins qui nourrissent un tendon sont petits et peu nombreux. Ils proviennent de l'os et du muscle au quel il est rattaché. Le centre du tendon est mal vascularisé, mal hydraté, mal oxygéné, mal drainé. Dès que le corps manque d'eau, de nombreux déchets peuvent s'accumuler dans cette impasse tissulaire.

L'acide urique s'y entasse. Quand sa concentration augmente, il ne parvient plus se dissoudre, il forme de petits cristaux qui cisaillent les fibres tendineuses. Bien avant d'être victime de "crise de goutte", le sportif d'âge mûr peut sournoisement souffrir ce type de tendinite s'il néglige son hydratation. Le cholestérol aussi vient s'échouer dans les tendons et perturber le glissement des fibres.

De façon plus controversée, nombre de scientifiques pensent que certains résidus alimentaires terminent leur périple dans ces culs de sacs vasculaires. Chez le sportif, le tube digestif, secoué et mal oxygéné à l'effort, est victime d'irritation. Il laisse passer des substances non digérées dans le sang. Classiquement, ce sont de micro-fragments de la peau du lait ou bien d'autres résidus de combustions. Echoués au cœur du tendon, il perturbe le glissement des fibres. Parfois, il s'agit de protéines alimentaires qui, appartenant à une autre espèce animale ou végétale suscite, dans le tendon, des réactions de défenses immunitaires sources de dégâts collatéraux étendus.
Une abondante hydratation favorise un drainage plus efficace de l'ensemble du tendon. Elle évite l'accumulation de substances indésirables au sein de cette structure si fragile.

Docteur Stéphane Cascua - extrait du livre « Menus et Recettes du sportif » - Juin 2006

Aucune contradiction avec ce qu'a dit Taz. Pour le TAA, il suffit de boire normalement toute la journée Laughing

_________________
Cordialement
Jean Claude
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 02-11-2015, 23:37
Répondre en citant

On est bien d'accord ! Wink
pour la baisse de performance à cause de la déshydratation, c'est vrai que si elle est sévère, cela la pénalise ... et que ce n'est pas bon du tout pour tous les tissus du corps ... mais on arrive aussi quelques fois à des paradoxes : je vous invite à rechercher dans un Sport et vie (excellente revue !!) de cette année un article qui relate une augmentation possible des performances (et de façon temporaire) lors d'une légère déshydratation dans des conditions là aussi très particulières .....
tout cela pour dire que l'expression bien ancrée : "dès que l'on perçoit la soif, on a déjà perdu 10% de son potentiel de performance" est un résonnement beaucoup trop simpliste pour être applicable de but en blanc pour toute activité et dans tout contexte ...

Je ne dis pas pour autan qu'il ne faut pas boire pendant une compétition ou un entrainement en salle, mais juste que d'avoir un peu de bon sens est souvent plus utile ...
boire un coup si l'on ressent la soif, c'est du bon sens ... se forcer à boire un verre toutes les 2 volées, c'est de la bêtise qui amène à devoir à courir aux WC entre deux volées pour se soulager la vessie, ce qui vous en conviendrez, n'est forcément un facteur d'amélioration de la performance .... Confused

Tiens, une anecdote pour finir : dans ce sport & vie, on raconte l'histoire d'une marathonienne à Boston en 2002 qui a scrupuleusement suivi les recommandations d'une bonne hydratation en buvant généreusement à chaque ravitaillement ... elle en est morte !

sans rire ...
on en parle aussi là :
http://www.marathons.fr/Mourir-d-avoir-trop-bu-d-eau

Bon, pour un Fita en plein mois de Juillet, on en reparlera ... Cool

en attendant, buvez régulièrement dans la journée en veillant à ce que vos urines restent claires et c'est tout bon !! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 03-11-2015, 18:56
Répondre en citant

Tout à fait ! Wink
L'excès d'eau dilue le sang, la concentration de sel diminue et ultimement l'eau rentre dans les cellules et les fait exploser - y compris dans le cerveau.
Des apports en sel pas inutile ?

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Archer57Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 28
Arme(s): PSE

MessageMar 03-11-2015, 19:34
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Tout à fait ! Wink
L'excès d'eau dilue le sang, la concentration de sel diminue et ultimement l'eau rentre dans les cellules et les fait exploser - y compris dans le cerveau.


C'est sérieux ou c'est une blague un peu ironique ? Par ce que pour en arriver la soit tu n'es déjà plus en état de tirer depuis un moment, soit tut'es injecté de l'eau distillé directement...

_________________
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 03-11-2015, 22:06
Répondre en citant

taz.39 a écrit:

boire un coup si l'on ressent la soif, c'est du bon sens ... se forcer à boire un verre toutes les 2 volées, c'est de la bêtise qui amène à devoir à courir aux WC entre deux volées pour se soulager la vessie, ce qui vous en conviendrez, n'est forcément un facteur d'amélioration de la performance .... Confused


je parle bien de 1 ou 2 gorgées, pas d'un verre.. à chaque volée...

dans le fond on est tous d'accord, faut pas boire à l'excès mais faut boire

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 04-11-2015, 1:01
Répondre en citant

Archer57 a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Tout à fait ! Wink
L'excès d'eau dilue le sang, la concentration de sel diminue et ultimement l'eau rentre dans les cellules et les fait exploser - y compris dans le cerveau.


C'est sérieux ou c'est une blague un peu ironique ? Par ce que pour en arriver la soit tu n'es déjà plus en état de tirer depuis un moment, soit tut'es injecté de l'eau distillé directement...

Cas de mort d'une Anglaise qui avait bu 4l d'eau en 2 h... La santé n'est pas un sujet de blague.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Archer57Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 28
Arme(s): PSE

MessageMer 04-11-2015, 1:07
Répondre en citant

On parle d'un cas extrême la faut garder les choses dans les proportions...

Et concernant la santé je pense y connaître deux ou trois trucs

_________________
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com