Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
 Nouvelle en IDF
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OpheliaHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 52

MessageJeu 13-08-2015, 22:14
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mélanie, j'habite dans le 92 et je pense m'inscrire en septembre dans un club, en effet cela fait des années que je voulais en faire mais entre la moto, la musique, la musculation, le cheval et les fêtes je n'ai jamais trouvé de créneaux. Cette année cela sera possible enfin.

Par contre une question me travaille, et mon médecin ne peut pas y répondre.. depuis 5 ans, suite á un accident de motocross, j'ai le syndrome de Sadam (douleurs á l'articulation de la mâchoire) et donc je ne sais pas si le tir á l'arc est contre indiqué. Parfois les douleurs peuvent descendre dans le cou.

Je fais de la musculation en parallèle mais depuis quelques mois je n'ai plus de motivation car je n'ai plus d'objectif, je m'ennuie, je me suis donc dit que c'était le bon moment de me mettre á l'arc, mais je ne sais pas si le corps suivra.

Voili voilou, si vous avez des idées, conseils, je suis preneuse, 😊

Merci á tous,

Mélanie [/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 13-08-2015, 22:43
Répondre en citant

welcome sur le forum Mélanie ! Very Happy

Si ton médecin ne peut pas répondre Confused , peut-il au moins te faire un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir à l'arc ?
Tu en auras besoin pour t'inscrire dans un club...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
crysteoHors ligneniveau 3
Arme(s): poulie + classique

MessageVen 14-08-2015, 19:51
Répondre en citant

Bonsoir Mélanie et bienvenue !

J'ai commencé le tir à l'arc cette année, avec comme toi le syndrome de Sadam ainsi qu'une périarthrite aux deux épaules. J'ai la chance d'avoir mon oeil directeur droitier, si j'avais été gauchère j'aurais eu trop de douleurs aux cervicales pour tourner la tête de l'autre côté.
Et pour les épaules, j'ai commencé avec des branches très faibles, et peux maintenant tirer plus de 10 livres de plus qu'il y a dix mois car j'ai appris à tirer avec le dos, sinon ç'aurait été trop douloureux.
Pense à bien t'échauffer, et à faire des étirements (en douceur !) après l'entraînement.

Mon ostéopathe n'était pas trop pour non plus, et finalement pas de douleurs (à cause du tir à l'arc), il faut bien penser à sa position.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
OpheliaHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 52

MessageSam 15-08-2015, 16:58
Répondre en citant

Merci à tous les 2 pour vos messages de bienvenue !

Crysteo merci pour ta réponse complète ! Je suis ravie de lire que cela est possible pour toi de tirer à l'arc, cela me redonne de l'espoir !! C'est si rare les personnes qui ont le Sadam, quelle chance pour moi que tu aies vu mon message ! Je vais en parler à mon médecin.

Jlonzeweb je suis allée voir mon medecin justement pour qu'il me fasse une attestation, mais comme cela a pris 3 plombes aux medecins et kinés, ostéos, pour me diagnostiquer avec ce machin qu'ils sont incapables de dire ce qui est bon ou pas pour mon corps. Bon là maintenant j'ai un argument concrêt, je vais donc tenter, depuis le temps que j'ai envie d'en faire !

Trés bon weekend à tous. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
OpheliaHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 52

MessageSam 22-08-2015, 2:18
Répondre en citant

crysteo a écrit:
Bonsoir Mélanie et bienvenue !

J'ai commencé le tir à l'arc cette année, avec comme toi le syndrome de Sadam ainsi qu'une périarthrite aux deux épaules. J'ai la chance d'avoir mon oeil directeur droitier, si j'avais été gauchère j'aurais eu trop de douleurs aux cervicales pour tourner la tête de l'autre côté.
Et pour les épaules, j'ai commencé avec des branches très faibles, et peux maintenant tirer plus de 10 livres de plus qu'il y a dix mois car j'ai appris à tirer avec le dos, sinon ç'aurait été trop douloureux.
Pense à bien t'échauffer, et à faire des étirements (en douceur !) après l'entraînement.

Mon ostéopathe n'était pas trop pour non plus, et finalement pas de douleurs (à cause du tir à l'arc), il faut bien penser à sa position.


Bonjour Crysteo,

J'ai commencé à regarder les différents arcs mais il y en a beaucoup et je suis un peu paumée, j'ai rdv avec mon club dans 2 semaines et je voulais déjà me renseigner sur le type d'arc qui me conviendrait par rapport à ma fragilité. Donc avec quel arc me conseilles tu de commencer?

Par avance merci !
Bonne journée :-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
crysteoHors ligneniveau 3
Arme(s): poulie + classique

MessageSam 22-08-2015, 7:46
Répondre en citant

Bonjour Mélanie,

Pas besoin de regarder de ton côté, le club te fournira tout ce qu'il faut. Poignée d'initiation, et surtout des branches les plus basses possibles, moi j'ai commencé avec des 18 livres.
Cela te permettra de bien apprendre le geste sans te faire mal. Au bout de deux mois environ, j'ai testé des 20 livres, mais l'augmentation était trop forte me concernant, j'ai donc repris les 18 livres et ai augmenté par la suite grâce au nombre d'entraînements.
Maintenant, pas besoin d'une puissance phénoménale pour tirer en salle et se faire plaisir !

Tu verras pour ton propre matériel plus tard ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
OpheliaHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 52

MessageDim 23-08-2015, 11:22
Répondre en citant

Bonjour Crysteo,

Merci pour ta réponse précise, je vais donc m'orienter vers des branches les plus basses possibles et du 18 livres.
Tu t'entraines combien d'heures par semaine sans que cela te fasse mal?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
crysteoHors ligneniveau 3
Arme(s): poulie + classique

MessageDim 23-08-2015, 15:10
Répondre en citant

J'ai commencé une fois par semaine de mi-septembre jusqu'aux vacances de la toussaint, puis maintenant trois fois par semaine. Et j'augmente à quatre à partir de la rentrée Smile L'endurance commence à venir !

Si tu augmentes le nombre d'heures d'entraînement, tu devrais certainement baisser le nombre de flèches par volée au début pour monter progressivement, histoire de ne pas se faire mal.

Quand on est passionné, on ne compte pas ! Surtout que je tire avec mon mari et mes enfants, ça donne une excuse pour passer du temps en famille...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
OpheliaHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 52

MessageDim 30-08-2015, 11:15
Répondre en citant

crysteo a écrit:
J'ai commencé une fois par semaine de mi-septembre jusqu'aux vacances de la toussaint, puis maintenant trois fois par semaine. Et j'augmente à quatre à partir de la rentrée Smile L'endurance commence à venir !

Si tu augmentes le nombre d'heures d'entraînement, tu devrais certainement baisser le nombre de flèches par volée au début pour monter progressivement, histoire de ne pas se faire mal.

Quand on est passionné, on ne compte pas ! Surtout que je tire avec mon mari et mes enfants, ça donne une excuse pour passer du temps en famille...


Bonjour Crysteo et merci pour ta réponse, je pense que je vais aussi commencer de cette façon. Hier j'ai vu mon médecin, il m'a dit que cela devrait être ok mais je dois intensifier le programme de musculation que je suis depuis 2 ans plus sur le haut du corps. Il m'a fait une attestation par la même occasion.
Les inscriptions sont la semaine prochaine, affaire á suivre donc ! 😊
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
OpheliaHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 52

MessageSam 05-09-2015, 16:39
Répondre en citant

Je suis trop décue, il n'y a plus de place dans le club d'issy les moulineaux 😢
Les inscriptions étaient aujourd'hui et je suis en liste d'attente 😓 pffff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
marcounetHors ligneniveau 2
Age: 60
CTAC92
Arme(s): Classique

MessageSam 05-09-2015, 18:09
Répondre en citant

Ophelia a écrit:
Je suis trop décue, il n'y a plus de place dans le club d'issy les moulineaux 😢
Les inscriptions étaient aujourd'hui et je suis en liste d'attente 😓 pffff


Bonjour Ophélia,

Je pratique depuis 2 ans au CTAC92 ( Chatillon : Forum des associations aujourd'hui!!).
Il y a également d'autres clubs de tir à l'arc près d'Issy comme Chaville, Fontenay aux roses ou Le Plessis Robinson..
Pour info, à Chatillon, il restait semble-t-il des places pour adultes, ce matin lors du forum des associations.
Bonne chance Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
VepirHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 39
Les Archers de Paris
Arme(s): Classique

MessageSam 05-09-2015, 23:00
Répondre en citant

Salut Ophelia Smile Tu tombes bien je suis dentiste. Sans certes être le tien, et donc sans connaître quel type de SADAM (Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l'Appareil Manducateur) tu as, je pense cependant pouvoir supposer plusieurs choses.
En fait, je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication particulière au tir à l'arc avec ce syndrome car tu vas simplement poser ta main à proximité de ton articulation, sans mettre cette dernière en action. Dans le cas où ta posture est bonne et où tu apprends un pas à la fois, sans te faire mal et en écoutant tes sensations, ce qui me semble essentiel, je ne pense pas que tu auras de problème. Si toutefois tu en as, à mon avis ils seront dus à une posture instable donc corrigeable. Les seuls conseils que je te donnerais seraient donc les mêmes : ceux d'y aller tranquillement et de faire attention à ton corps, et d'en parler à ton dentiste, qui connaît ton cas et peut te prescrire une rééducation, ou encore une gouttière adaptée si nécessaire.

Cheers ! ange qui tir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
OpheliaHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 52

MessageJeu 10-09-2015, 19:28
Répondre en citant

Vepir a écrit:
Salut Ophelia Smile Tu tombes bien je suis dentiste. Sans certes être le tien, et donc sans connaître quel type de SADAM (Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l'Appareil Manducateur) tu as, je pense cependant pouvoir supposer plusieurs choses.
En fait, je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication particulière au tir à l'arc avec ce syndrome car tu vas simplement poser ta main à proximité de ton articulation, sans mettre cette dernière en action. Dans le cas où ta posture est bonne et où tu apprends un pas à la fois, sans te faire mal et en écoutant tes sensations, ce qui me semble essentiel, je ne pense pas que tu auras de problème. Si toutefois tu en as, à mon avis ils seront dus à une posture instable donc corrigeable. Les seuls conseils que je te donnerais seraient donc les mêmes : ceux d'y aller tranquillement et de faire attention à ton corps, et d'en parler à ton dentiste, qui connaît ton cas et peut te prescrire une rééducation, ou encore une gouttière adaptée si nécessaire.

Cheers ! ange qui tir


Hello Vepir,
Alors bravo à toi car rare sont les dentistes qui connaissent le Sadam !! J'ai erré longtemps de dentiste en dentiste pour trouver ce que j'avais et la plupart me regardaient de travers quand j'expliquais mes symptômes !! C'est finalement un chirurgien maxillo facial qui m'a expliqué, j'ai donc suivi tout le parcours gouttière, kiné, chirurgie, posture, et tout et tout, bon le Sadam est coriace à se débarrasser mais je garde espoir !!

Je vais donc suivre tes conseils et écouter mon corps au maximum pour y aller doucement, je vais tester le centre de tir de Versailles à la fin du mois et voir ce que j'en ressens. Je reviendrai pour en donner des nouvelles.

Merci beaucoup de tes conseils 😊 j'espere que ce sport me conviendra 😇

Bonne soirée ⭐️
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
OpheliaHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 52

MessageJeu 10-09-2015, 19:31
Répondre en citant

marcounet a écrit:
Ophelia a écrit:
Je suis trop décue, il n'y a plus de place dans le club d'issy les moulineaux 😢
Les inscriptions étaient aujourd'hui et je suis en liste d'attente 😓 pffff


Bonjour Ophélia,

Je pratique depuis 2 ans au CTAC92 ( Chatillon : Forum des associations aujourd'hui!!).
Il y a également d'autres clubs de tir à l'arc près d'Issy comme Chaville, Fontenay aux roses ou Le Plessis Robinson..
Pour info, à Chatillon, il restait semble-t-il des places pour adultes, ce matin lors du forum des associations.
Bonne chance Wink


Merci pour ta réponse Marcounet, comme je suis en transports en communs les endroits comme chaville, fontenzy, le plessis, ... Sont trop loin, Versailles j ai un RER direct, donc je vais tenter, affaire à suivre !!

Bonne soirée à toi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
OpheliaHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 52

MessageMar 24-11-2015, 12:24
Répondre en citant

Vepir a écrit:
Salut Ophelia Smile Tu tombes bien je suis dentiste. Sans certes être le tien, et donc sans connaître quel type de SADAM (Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l'Appareil Manducateur) tu as, je pense cependant pouvoir supposer plusieurs choses.
En fait, je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication particulière au tir à l'arc avec ce syndrome car tu vas simplement poser ta main à proximité de ton articulation, sans mettre cette dernière en action. Dans le cas où ta posture est bonne et où tu apprends un pas à la fois, sans te faire mal et en écoutant tes sensations, ce qui me semble essentiel, je ne pense pas que tu auras de problème. Si toutefois tu en as, à mon avis ils seront dus à une posture instable donc corrigeable. Les seuls conseils que je te donnerais seraient donc les mêmes : ceux d'y aller tranquillement et de faire attention à ton corps, et d'en parler à ton dentiste, qui connaît ton cas et peut te prescrire une rééducation, ou encore une gouttière adaptée si nécessaire.

Cheers ! ange qui tir


Bonjour Chryteo et Vepir,

Suite à vos réponses concernant ma question sur le Sadam, je viens vous donner quelques nouvelles car cela peut vous intéresser.

En effet depuis que j’ai débuté le tir à l’arc je constate une amélioration de mes symptômes, alors je me demande si cela est dû à l’exigence d’avoir une posture parfaite et à la musculation des muscles du dos,
Ma myothérapeute qui me suit depuis quelques mois trouve cette piste intéressante, les posturologues devraient aussi le penser.
Donc après plusieurs années de douleurs intenses c’est un réel confort de vie qui revient, je ne m’y attendais pas, en tout cas je vous remercie de vos réponses que vous m’aviez écrites car j’étais assez inquiète.

(ps : mon arc à une faible puissance de 18 et je vais rester ainsi car si je prends au-dessus cela me fait mal aux cervicales, j’attends d’avoir une meilleure musculature)

Je vous souhaite une bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com