Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
 Brady devrait revenir à l'arc à poulies après Rio !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 11-11-2015, 7:49
Répondre en citant

Voir un article paru cet été après sa défaite à Toronto aux Pan-American Games face à Alvarez,
il n'apprécie pas d'avoir été battu, alors qu'il score 11 points de plus que son adversaire, et convient qu'il n'aime pas non plus gagner
quand c'est lui qui tire moins bien, pendant un match, il remets en cause le système des sets :

http://www.theinfinitecurve.com/archery/ill-probably-go-back-to-compound/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 11-11-2015, 9:00
Répondre en citant

Merci pour l'article !
Un système de set était une idée, reste qu'un sport vit avec des champions et que le palmarès ressemble plus aux statistiques des gagnants du loto... Pas beaucoup de stars. Au tennis des dizaines de jeux, avec des stratégies, de l'endurance etc... et une logique sportive. Rien de tel avec le TAA: le suspens est la cause du résultat, pas une conséquence...
Brady sait qu'il a autant de chances que des dizaines d'autres de devenir champion olympique en 2016; ensuite il deviendra pro et une icône pour les millions de poulies aux US et dans le monde.
Dommage... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 70
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageMer 11-11-2015, 17:41
Répondre en citant

Et il n'est plus le maitre dans son jardin. Il se fait battre par des plus jeunes que lui. Bientôt il ne sera plus leader de son équipe. Son amour propre en a pris un coup !!!!

Mais pour en revenir a ce que dit Laurent, les duels en sets n'ont que l'aventage de permettre à un moins bon tireur de gagner le match... Pour le public, c'est vrai que le suspens reste jusqu'au bout.

_________________
Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 12-11-2015, 2:04
Répondre en citant

Jean-mimi a écrit:
...Pour le public, c'est vrai que le suspens reste jusqu'au bout.

Suspens aux limites de la curiosité et du sadisme... Sur les jeux de Baku par exemple il y avait de gros plans et match après match on voyait bien la variabilité des niveaux pour un même archer et l'incrédulité ou le dégoût des uns et des autres en fonction des résultats ! Cette formule s'arrêtera un jour - dans 1 an ou dans 10 - après que l'injustice devienne si flagrante que notre sport en sortira salit. Brady a vécu les 2 situations et son attitude sonne comme un avertissement...
Avec le système des cordons, sur 3 flèches à 70m on peut être le meilleur du monde avec 3 flèches à 6cm du centre ou faire ses valises après 2 flèches plein centre et une flèche à 7cm du centre. Ce qui était un système juste sur un grand nombre de flèches est devenu absurde sous la houlette de cadres limités ! d'oh! Diminuer le temps de tir et le nombre de flèches permettait de rendre la compétition "suivable" par les spectateurs (merci au passage à Baku le Gvt d'Azebaijan d'avoir "invité fermement" des spectateurs plus passionnés les uns que les autres), l'adoption par exemple de cibles de 80cm au lieu de 122cm aurait retiré une partie du coté aléatoire du résultat final. Encore aurait-il fallu se gratter la tête 5 minutes... Rolling Eyes
Pour le plaisir la finale de Nîmes 2012 contre F.Fisseux, à la fin Brady - en tenue de cow-boy - gagne parcequ'il tire souvent plus près du centre... https://www.youtube.com/watch?v=3kebzAAWokU
Déjà à l'époque de sa domination mondiale il s'en fallait de peu !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-11-2015, 10:23
Répondre en citant

Il parait que les statistiques ne comptent pas dans notre sport, et que si les meilleurs tireurs ne gagnent pas ou ne gagnent plus de médailles, c’est qu’ils ont un petit mental.

Il suffit de regarder par le détail les résultats des coupes du monde ou des grands championnats, pour découvrir, que souvent, celui qui a fait le plus grand nombre de points, et je ne parle même pas comme le mentionne Laurent d’où la flèche se plante dans la cible par rapport à la croix, car nous n’avons pas cette information exprimée en millimètres, et bien celui qui se retrouve avec le métal autour du cou est un très bon tireur, mais pas forcément le meilleur !

Et c’est une chance pour nos athlètes ! Car sinon, les trois premières places depuis 30 ans auraient été attribuées à la même nation, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Et je pense que le pouvoir étant plutôt dans les mains des européens et des américains dans notre sport, que ce constat n’a pas échappé aux responsables des règlements, et que la loterie organisée pour essayer de sauver quelques médailles pour les nations du vieux et du nouveau continent est une aubaine face aux robots coréens. Le coté aléatoire étant plébiscité par les millions de spectateur qui suivent assidûment les exploits de nos tireurs.

Il n’en reste pas moins que c’est un système qui ne me plait pas, c’est surtout à cause de ma formation de tireur façon marathon, et par le manque de conditionnement pour les duels quand je daigne jouer une médaille que j’ai certainement cette aversion pour ce système. Certains diront, par manque de mental, j’accepte cette critique, ce n’est pas un problème.

Plutôt que de faire l’autruche en priant que la chance puisse jouer en notre faveur, j’aurai plutôt l’envie en tant que tireur de compétition et ayant un fair-play au-dessus de la moyenne, sans être bisounourse, de trouver les moyens pour obtenir le même niveau que les tireurs de cette péninsule.

Bien sûr, il faudrait des moyens financiers, car être tireur de haut niveau en Europe et au US, ce n’est pas vraiment rouler sur l’or, presque un sacerdoce ! Mais quand un salaire d’un cadre moyen est garanti pour tirer simplement à l’arc et que l’on a créé un réservoir de tireurs tel, que même les 50 ième pourraient tenir le même rôle que ceux que l’on a la chance d’observer, il est clair que la marche est très haute pour rivaliser avec ce pays.

Mais les choses peuvent changer, mais tant que le sport en Europe se résumera au foot, avec ces milliers d’écervelé aux pieds d’or, payé comme des millionnaires, et je ne dis pas que cette masse d’argent est utile à ce niveau pour faire des champions de tir à l’arc, en tous les cas au niveau infrastructure nous sommes pas mal lotie, mais au niveau des carrières et de la tranquillité d’esprit de nos athlètes, il reste beaucoup à faire.

Je verrai quitte à laisser un peu de suspens, un système de poule, tant pis, les gradins seront moins fournit par les tireurs ayant été éliminé précocement, au moins, puisse qu’il y a maintenant toujours deux terrains, avec mise en valeur de certains matchs, comme cela a été fait à Copenhague aux championnats du monde, pour le public.

Trois choses me choquent vraiment :
- Le peu de flèches tirées pas match, un set devrait au moins avoir 6 flèches en deux minutes, c’est largement faisable, sans augmenter la durée du match avec un tir simultané. On veut ressembler au tennis, un set ne dure pas 2 minutes avec les balles jaunes.
- Le tir alterné, extrêmement injuste surtout quand il y a du vent et quand l’infrastructure empêche la lecture de celui-ci comme à Londres, IM en a fait les frais aux JO… pas de tir plus proche des gradins, au tennis le vent existe aussi, et les joueurs changent de place pour équilibrer les chances.
- Une seule flèche de barrage, je comprends la notion de temps pour les organisateurs, mais la moindre des choses, pour éviter cette impression de loterie, au moins 3 flèches, le score pouvant départager, et en cas d’égalité, on mesure la flèche la plus près du centre.

Je ne suis donc pas (plus) pour un retour au système préhistorique du cumule sur 288 flèches, j’ai bien compris que pour rendre le tir un peu plus attractif, il faut du spectacle, je milite pour que les tireurs qui se déplacent en nombre puissent gagner leur place dans le tournoi jusqu’au bout, principe des poules, ou même les dernières places ne sont pas attribué par défaut.

Que les tireurs ayant une meilleure qualité du tir, ne se retrouvent pas en milieu de classement après un match perdu.

Que tous nos concours deviennent des tremplins à préparer nos jeunes pour les matchs, et pas seulement des tournois à cumuler des points pour une moyenne ou une qualification, mais forment cette notion d’adversité, d’homme à homme, et pas d’un homme contre tout un terrain.

Effectivement, Brady a compris qu’il ne sera pas champion Olympique, même s’il se rétablit, et qu’il améliore encore son niveau, il aura beau implorer le ciel, un moindre talent avec le règlement actuel, lui passera certainement devant le nez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 12-11-2015, 12:39
Répondre en citant

E=cap a écrit:




Bien sûr, il faudrait des moyens financiers, car être tireur de haut niveau en Europe et au US, ce n’est pas vraiment rouler sur l’or, presque un sacerdoce ! [...]

Mais les choses peuvent changer, mais tant que le sport en Europe se résumera au foot, avec ces milliers d’écervelé aux pieds d’or, payé comme des millionnaires, et je ne dis pas que cette masse d’argent est utile à ce niveau pour faire des champions de tir à l’arc, en tous les cas au niveau infrastructure nous sommes pas mal lotie, mais au niveau des carrières et de la tranquillité d’esprit de nos athlètes, il reste beaucoup à faire.


L'argent va aux sports médiatiques (même si ils sont pratiqués par des cons). Donc à ce niveau là, on ne peux pas reprocher à un sport d'essayer de devenir plus spectaculaire, donc plus médiatique, donc d'apporter plus d'€ des annonceurs .... et se plaindre du côté un peu aléatoire (la glorieuse incertitude ...) de ce que devient ce sport car ce sont les renversements de situations improbables qui le rendent spectaculaire pour le grand public et permettent à des nations moyennes de concourir avec espoir !!

point d'€ si l'on ne touche pas le grand public et le grand public a besoin de stars mais aussi de rebondissements ...

Pour prendre l'exmple du foot, pourquoi est-il si populaire ?
Il y a :
- Des têtes de gondoles reconnues (Messi,Ronaldo ...)
- Des équipes reconnues et qui tiennent dans la durée ( Bayern, Barça ....)
donc un côté bling bling qui permet de vendre du people, mais aussi
- La possibilité au petit de battre l'archi favoris (ça fait rêver les masses laborieuses et les cons comme une possibilité par procuration de se "venger" de ceux plus brillants qui ont mieux réussis qu'eux), le faible nombre de but par match le permet encore plus.
- N'oublions pas non plus l'injustice d'une action mal arbitrée ( on ne veut surtout pas de la vidéo pour cela) qui renforce encore l'incertitude du "gros" de gagner contre le faible.

Il n'y a aucun autre sport où le favoris n'est aussi peu certain de gagner .... et c'est pour cela que ça plait (alors qu'au niveau spectacle, c'est nul la plupart du temps ...)

Il y a beaucoup d'autres sports qui ont accepté de renforcer le côté incertain pour le rendre plus "sexy" :

Au badminton, on était même monté en 5 sets de 7 pts ( le vainqueur du match pouvait avoir nettement moins de points que le perdant.
Au rugby, avec les phases finales, le champion de France peut avoir fini 6 ème du championnat régulier, idem au basket avec les play-off.
En Biathlon, le format : 1 faute = 1 minute de pénalité tend à disparaitre au profit de 1 faute = 1 tour de pénalité de 20" env.
Au tennis, le tie-break rend le résultat d'un set accroché plus aléatoire mais plus intéressant aussi (et plus court pour les diffuseurs) .

Soit on accepte de tester des changements pour évoluer dans le bon sens, soit on reste entre nous dans la tradition.

Il y a un savant dosage entre incertitude menée jusqu'au bout et équité sportive.... ton exemple de trois flèches lors du barrage au lieu d'une semble rentrer dans cette logique Wink

alors oui, quand on regarde en arrière, pour ceux qui ont pratiqué avant, il y a des choses qui piquent .... j'ai arrêté le Volley à bon niveau lors du passage au Tie breack (chaque service apporte un point, pas besoin de posséder comme auparavant le service pour marquer), je n'ai jamais vraiment pu m'y faire ... mais comme de toute façon, j'étais touché par la limite d'age ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 12-11-2015, 19:33
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
... mais comme de toute façon, j'étais touché par la limite d'age ....

Ca aussi c'est pas juste, tu ne trouves pas ? Laughing Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 12-11-2015, 20:05
Répondre en citant

Moi ça allait, c'est l'épaule qui ne voulait plus ... Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageVen 13-11-2015, 9:49
Répondre en citant

J'avais lu cet article cet été.
Ce qui l'a fait rager, c'est que ALVAREZ à fait un manqué, d'où le 11pts d'écart, et gagne quand même.
Ceci couplé à ses récentes défaites (souvent à peu de chose) bah ça peut se comprendre, surtout pour un archer comme lui qui a dominé la scène inter pendant quelques années (ce qui est, chez les CL, un phénomène assez rare dans le TAA de ces 20 dernières années).

Après il restera dans la famille du TAA avec qui sait, une possible réussite chez les CO Wink


Pour le coté financier, j'approuve ce que tu as dit taz.

E=cap a écrit:
Bien sûr, il faudrait des moyens financiers, car être tireur de haut niveau en Europe et au US, ce n’est pas vraiment rouler sur l’or, presque un sacerdoce ! Mais quand un salaire d’un cadre moyen est garanti pour tirer simplement à l’arc et que l’on a créé un réservoir de tireurs tel, que même les 50 ième pourraient tenir le même rôle que ceux que l’on a la chance d’observer, il est clair que la marche est très haute pour rivaliser avec ce pays.

Dans les études de la fédé sur le sol coréen, un entraineur de business team locale parlait de "vivre chichement" pour un tireur pro, ce que je traduit personnellement par un SMIC à +40% environ.
Après ça a peut-être évolué et c'est sans compter les éventuelles primes, surtout pour les archers sélectionnés en équipe nationale et principalement pour les JO : pension mensuelle à vie pour une médaille et gros chèque des entreprises privées (Samsung, Hyundai, ...).

A coté de ça, il me semble avoir lu à la suite des JO de Londres que Brady et Jake KAMINSKI avaient un salaire très correct en tant que professionnels. Jake avait même fais des pubs Kellogg's.


Je pense que peut importe les salaires que touchent les archers de ces 2 nations (entre autre) c'est déjà énorme comparé à chez nous.
C'est pas pour rien que la fédé rappelle aux réunions annuelles de l'ETAF qu'il faut tout faire pour avoir de jeunes champions qui rapportent des médailles : comprendre champions étudiants qui coutent beaucoup moins cher qu'un pro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Bery79Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classic

MessageJeu 03-12-2015, 17:47
Répondre en citant

Perso j’aime bien le set system mais c’est vrai que surtout à l’extérieure le tir alternative peut être injuste si les rafales arrive.

Il y aura toujours quelqu’un pas content. Si on va compter les points il y aura beaucoup de gens qui vont râler que ils n’ont plus aucune chance de gagner.

Un aussi grand champion comme lui doit être capable de bien tirer toutes ces flèches. N'importe si c'est en set ou en total cumulé.

Avec les sets je sais que pour marquer les points je dois faire au moins autant des points par volé que l’adversaire. Et si le tireur en face fait une trente et pas mois ça veut dire que j’ai mal tiré au moins une de mes flèches et n’importe si j’ai fait 9 ou brosse. J’ai perdu le volé.

Bref le règlement et actuellement comme ça donc faut faire avec.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com