Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
 De l'action de l'empennage
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fuprox100Hors ligneniveau 2

MessageDim 01-11-2015, 14:18
Répondre en citant

Bonjour,

un sujet pour partager mon expérience.
Je suis en train de tester des tubes pour remplacer mes ACE. Pour information et mémoire:

    - allonge: 28"
    - puissance à l'allonge: 36#
    - branches: Uukha UX100 68"


4 tubes en test, respectivement le spine du tableau du fabricant et le spine choisi (conformément à ce qui se fait avec les branches Uukha), le poids de la pointe:

    - ACE 670 / ACE 720 - 90 (recommandation Easton: 80-90): insert + pointe (49+41).
    - Medallion Pro 710 / Medallion Pro 800 - 80 (recommandation CE: 70-90 o 100-120). A noter, j'ai mis un insert et une pointe ACE (49 + 31).
    - VAP V1 600 / VAP V1 700 - 120 (recommandation VAP: ??? Tableau fait avec une pointe de 100). Pointe AS 80-120.
    - Carbon One 660 / Carbon One 730 - 100 (recommandation Easton: 90-100). Insert et pointe ACE (59+41). Je sais, Easton ne recommande les inserts ACE que jusqu'au spine 810 pour ce tube mais cela s'ajuste parfaitement, sans jeu et sans forcer...).

Tous les tubes sont équipés d'un insert pin, une encoche Beiter, et empennage ELI Vanes S3 (enroulé d'un scotch pour faire le test tube nu).
Distance du test: 18 m
Pour le visuel, un tripspot retourné.

Résultat du test "tube nu" (6 volées):

    - ACE 720: 30 cm à droite du visuel --> trop souple
    - Medallion Pro 800: 30 cm à droite du visuel --> trop souple
    - VAP V1 700: centre du visuel --> ok
    - Carbon One 730: centre du visuel --> ok

Résultat du test "tube empenné" (6 volées):

    - ACE 720: centre du visuel --> ok
    - Medallion Pro 800: centre du visuel --> ok
    - VAP V1 700: centre du visuel --> ok
    - Carbon One 730: centre du visuel --> ok

Comme le faisait remarquer E=cap dans l'un de ses posts, il faut bien que l'empennage serve à quelque chose! Dans mon cas, l'empennage rattrape 40 cm d'erreur à droite...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 01-11-2015, 18:25
Répondre en citant

Pour les vap V1 , j'aurai dis 700 aussi, mais teste sans charger autant, tu verras que ça ira bien aussi, et même mieux au niveau du groupement car les VAP n'aiment pas être chargé autant ... on m'avait clairement fait comprendre que les pointes lourdes corespondaient au spine bas ... sinon, ils mettraient quoi sur des 400 ? Confused
les carbone One sont aujourd'hui nettement dépassées comme flèches .... d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
fuprox100Hors ligneniveau 2

MessageDim 01-11-2015, 21:24
Répondre en citant

Merci pour le retour.
Pour la V1, je vais tester à 100 gn, pour voir.
En quoi la Carbon One est-elle dépassée?
Le tube Medallion XR est la référence dans la même gamme de prix que la Carbon One, mais je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit avec.
J'aurais bien testé aussi de l'Aurel Uhyre mais impossible d'en avoir en ce moment (et depuis 2 mois maintenant) dans le spine dont j'ai besoin (a priori de la 800).
Je ne sais pas encore si je vais tester de l'ACE 670 et de la Medallion Pro 710.
Pour l'instant, la V1 et la Carbon One tiennent la corde, mais si la Carbon One est aussi dépassée que ça... Un autre tube à me suggérer?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 01-11-2015, 21:53
Répondre en citant

Je pense qu'il a voulu dire que l'ACC était has been, la Carbon One est une belle affaire en milieu de gamme.
Les résultats semblent assez cohérents..
A priori je dirais que tu es sur un spine ACE genre 670 effectivement - la Uhyre 800 peut être le bon choix, mais la 750 aussi... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
fuprox100Hors ligneniveau 2

MessageDim 01-11-2015, 22:15
Répondre en citant

Merci Laurent pour la confirmation des résultats, la Carbon One et la Uhyre... que je vais, de ce pas, tenter de commander!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 02-11-2015, 10:09
Répondre en citant

Pour 430 en ACE, j'ai essayé Uhyre 500 et 550: les 2 groupaient à peu près, la 500 étaient plus saine en vol et moins sensible aux réglages: meilleur sélection.
Donc Uhyre = ACE + 1,5x à 2x spines.
Pour de la 670 ce serait plutôt de la 750. Si c'est un poil rigide, ce n'est pas un grand problème, et le tube est très léger... A confirmer, tube toujours "à apprendre".
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 03-11-2015, 0:10
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Je pense qu'il a voulu dire que l'ACC était has been, la Carbon One est une belle affaire en milieu de gamme.
Les résultats semblent assez cohérents..
A priori je dirais que tu es sur un spine ACE genre 670 effectivement - la Uhyre 800 peut être le bon choix, mais la 750 aussi... Idea

Non non ... si l'ACC à ce prix est has been ... la carbon One ne vaut pas ... plus qu'un tube de ce prix !!
à presque 9€ le tube .... autan passer sur de l'ATRAX ou mettre un peu plus pour passer sur de la vap V3, sachant qu'un medallion XR bien réglée, au même prix que la carbone One sera plus solide et fera plus de point cf tet de E=cap : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=29292&postdays=0&postorder=asc&start=30

J'ai eu de la Carbon one en 600 (il m'en reste une dizaine à vendre sur les 24 que j'avais acheté d'ailleurs), je suis passé en vap v1 et j'ai vu un net resserrement du groupement à 50 m et très important à 70 m, j'ai testé de la medallion XR qui groupait très bien à 50m mais qui était trop lourde et de trop grand diamètre pour moi et ma puissance moyenne à 70 m.
je suis pleinement satisfait de mes Uhyres, même si le copain à qui j'ai revendu mes vap m'a collé un paquet de points avec elles en fin de saison extérieure ...

autre exemple, un peu déséquilibré mais qui montre bien à quel point les CO ne sont que des tubes intermédiaires : un copain à gagné plus de 50 points en FITA du jour au lendemain (et ça reste continu, pas l’exploit d'un jour) en passant des CO à des nano XR d'occase ...

Donc pour moi, non, les CO ne peuvent pas remplacer des ACE !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 03-11-2015, 15:34
Répondre en citant

2 petites observations sur la Carbon One:
- En cherchant un peu et en l'achetant à la douzaine on se rapproche de 8 Euros le tube. Même si la qualité est inférieure, on est quand même nettement moins cher que les VAP, Uhyre et autres XR !
- Elle se sélectionne avec un spine de moins, contrairement au test de E=Cap - avec tout mon respect. Prendre des Carbone One 600 en lieu et place d'ACE 620 est une erreur de sélection fondamentale sur ce tube. Il aurait fallu prendre au moins de la 660 ! Ce qui fait que les 326 points obtenus à 70m se seraient peut-être singulièrement rapprochés des 336 de la VAP V1...
On retrouve d'ailleurs ce résultat dans le test de Fuprox100: l'ACE 720 est trop souple, le bon choix est certainement de la 670, la Carbone One 730 est au bon spine...
Attention aux hypothèses avant de tirer des conclusions ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageMar 03-11-2015, 19:07
Répondre en citant

+1 avec Laurent

--> le tableau Easton donne des CO trop raides d'au moins un spine, j'ai pu le constater avec le recul de notre expérience ETAF, c'est le tube avec lequel j'équipe les ados depuis sa sortie...

--> fuir l'ACE, une ACE d'occase ne vaut pas mieux qu'une Carbon One pas triée...

A mon sens, la Carbon One est un tube intermédiaire d'un excellent rapport qualité/prix, disponible Wink partout, on en connaît les limites, mais il est idéal pour l'entraînement intensif ou les ados en progression.

Pour grimper d'un bon cran en FITA, Nano XR, de toute évidence : le budget initial est triple, la durée aussi car la qualité ne se dégrade pratiquement pas à l'usage et la notion de lot n'apparaît guère contrairement à l'ACE.

Ce que je viens d'écrire a été dit et redit sur ce forum par de multiples intervenants...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
fuprox100Hors ligneniveau 2

MessageVen 13-11-2015, 13:06
Répondre en citant

Suite, et bientôt fin, de mon épisode de sélection du tube en remplacement de mes ACE.
Pas facile de trouver de la Uhyre! En 003, dans mon spine, impossible. J'ai opté pour de la 001 en 800, pointe 100 gn. Résultat: tube nu trop souple, mais la moitié moins que les Medallion Pro 800 et ACE 720. Ce qui confirme l'idée de Laurent sur l'Uhyre 750. Tube empenné ok. Je vais quand même la tester avec 90 gn.

Quelques constats:

    - gain de trait avec la Medallion Pro, et pas qu'un peu: 3 zones;
    - sortie très propre des Carbon One, VAP V1;
    - grande régularité des Carbon One, VAP V1 et Uhyre
    - VAP V1 très pénible à empenner: il faut vraiment insister sur le nettoyage / grattage;
    - changement de pointe très pénible sur VAP V1: collée à la résine bleue, il a fallu que je chauffe beaucoup la pointe pour l'extirper du tube... avec difficulté! Laurent, tu vas me dire d'utiliser de la colle à pistolet grise, mais je crois que cela aurait été pareil malgré tout Smile

Et quelques conclusions (personnelles, et donc forcément relatives Smile )

    - Le tube que je ne vais pas reprendre de manière certaine: l'ACE, trop cher et fragile.
    - Le tube que je ne pense pas reprendre: la Medallion Pro, au moins en 800. Et la 710 risque d'être trop raide (la charger avec 120 gn?). Hésitation car la durabilité est certaine.
    - Le tube qui me fait le plus hésiter: Uhyre. Prometteur, mais très difficile d'en trouver et qu'en est-il de la durabilité ?
    - Le tube qui va bien mais me fait augurer des crises de nerf: VAP V1. Dommage.
    - Le tube qui va bien, à tout point de vue: Carbon One. Je sais, il est a priori incomparable avec les Medallion Pro et Uhyre, mais il est très régulier et peut bénéficier des inserts ACE qui, si je ne m'abuse, assurent une plus grande longévité aux tubes.

Et confirmation qu'un empennage, ça sert! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
fuprox100Hors ligneniveau 2

MessageSam 14-11-2015, 16:27
Répondre en citant

S'agissant du couple spine / pointe, comment déterminer l'action du poids de la pointe sur le spine? Dans mon cas, la Medallion Pro 800 est trop souple avec 100 gn. En passant à 80 gn, elle se raidit (normal) mais quel est le spine équivalent qui en résulte (théorique)? Idem si j'alourdis de la 710. Si l'idée est de l'amener vers un spine théorique de 750, quel poids de pointe faudrait-il mettre? En sachant que la 710 est plus lourde de 0,3 gn au pouce que la 800.
Merci pour vos lumières.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 14-11-2015, 20:53
Répondre en citant

Pour une ACE 25gn c'était 1/2 spine, sous réserve et de mémoire...
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
fuprox100Hors ligneniveau 2

MessageMer 18-11-2015, 10:42
Répondre en citant

Merci Laurent!
J'ai contacté CE à ce propos pour la Medallion Pro. J'en ai aussi profité pour demander quel était le poids de pointe recommandé pour chaque spine de ce tube. Dès que j'ai les réponses, je les poste ici.
Je poursuis mes tests et force est de constater que les meilleurs résultats sont obtenus avec la C1 et la V1. Ça sort bien droit, tout le temps. À 18 m, j'utilise le même réglage pour les deux mais je suppose que plus loin la V1 sera plus performante (de toute façon, avec 120 gn, elle sera plus stable que la C1 avec 100 gn). Si la météo le permet, j'irai faire un test à 50 m.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
fuprox100Hors ligneniveau 2

MessageSam 21-11-2015, 14:36
Répondre en citant

Réponse de CE: prendre la 710 avec un pouce de plus et charger à 120 gn. Rien sur le poids de pointe recommandé. Pas grave.
Quant aux tests à 50 m, au vu de la météo actuelle, je crois que je vais remettre ça à plus tard...
Même si je risque une belle crise de nerfs pour les empenner, je pense que je vais prendre de la V1 qui, chargée à 120 gn pour le moment, me permettra aussi d'augmenter un peu la puissance sans changer de tube, juste en allégeant la pointe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
fuprox100Hors ligneniveau 2

MessageLun 23-11-2015, 14:04
Répondre en citant

Finalement, la météo a été très clémente ce dimanche! J'ai donc pu mener mes tests à 30, 40 et 50 m tranquillement (6 volées à chaque distance). Et j'ai bien fait!
30 m

    - ACE 720 / 90 gn, à droite: l'empennage commence à ne plus agir suffisamment;
    - MPro 800 / 80 gn, dans l'axe vertical mais trop haute: toujours ce gain de trait constaté à 18 m;
    - V1 / 120 gn et C1 / 100 gn, groupées au centre.

40 m

    - ACE 720 / 90 gn, toujours à droite, un peu plus qu'à 30 m (semble logique);
    - MPro 800 / 80 gn, idem 30 m mais gain de trait un peu moins prononcé;
    - V1 / 120 gn et C1 / 100 gn, groupées au centre. Assez étonnant, je pensais que la V1 se détacherait au-delà des 30 m.

50 m

    - ACE 720 / 90 gn, toujours à droite, un peu plus qu'à 40 m;
    - MPro 800 / 80 gn, dans l'axe vertical mais perte de trait (plus basse que l'ACE et la C1)! Inattendu!
    - C1 / 100 gn, au centre, meilleur trait du lot... Inattendu et étonnant!
    - V1 / 120 gn, dans l'axe vertical, pire trait du lot! Perd 4 zones en 10 m par rapport à la C1.

Il est probable que l'ACE 670 / 90 gn aurait donné de meilleurs résultats. La MPro 800 / 80 gn va bien mais avec 80 gn, elle me semble trop légère pour affronter une météo un tant soi peu venteuse (ce qui n'était pas le cas hier). La MPro 710 / 120 gn se comporterait mieux mais quel serait son trait dans cette configuration? Je suis vraiment surpris par la perte de trait de la V1. Effet des 120 gn devant? Pourtant, jusqu'à 40m, elle est très bien... Enfin la C1 qui, pour moi, se révèle être un très bon tube ou, à tout le moins, le tube qui me convient parfaitement. Effet de l'insert ACE (pourtant non recommandé par Easton)?
Je ne vais pas chercher plus loin ni prolonger les tests à l'infini. Comme je l'ai dit, j'ai trouvé non seulement le tube mais la flèche qui me convient et cela me réjouit.

En synthèse: Uukha UX100 tirées à 34# à 28", Easton Carbon 1 spine 730 + insert ACE 59 gn (L) + pointe ACE 41 gn (4) + insert pin ACE + encoche Beiter pin 1.

Peut-être que cette petite expérience servira à quelqu'un; en tout cas, merci à tous ceux qui ont participé à ce sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com