Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
 Palette pour débutant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 05-10-2015, 14:10
Répondre en citant

Bonjour,

Quelques nouveaux au club cette année et c’est une très bonne chose.

J’ai poussé pour qu’ils ne passent pas trop par l’étape tir barbow, mais nous devons leur trouver ou conseiller un modèle de palette qui permettra, d’entrée , d’adopter la meilleure position d’encrage possible.

Donc « exit » les palettes avec ergots pour l’annulaire et calles pour le pouce. Je pense à la palette wilson :
http://www.google.de/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.bogensport-gaertner-shop.de%2Fimages%2Fdbimages%2Fartikel_0001067_b.JPG&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.bogensport-gaertner-shop.de%2Fthemes%2Fkategorie%2Fdetail.php%3Fartikelid%3D1067&h=500&w=500&tbnid=cCfKyoRPufmGWM%3A&docid=OrKGaiP3QWffSM&itg=1&ei=zHQSVvH1Moi3UbO1veAD&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1401&page=1&start=0&ndsp=35&ved=0CDMQrQMwBmoVChMI8Yvq9bGryAIViFsUCh2zWg88

EXE, fait la même, mais auriez-vous d’autres modèles à conseiller ou plus simplement que conseillez-vous à vos débutants ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 05-10-2015, 14:33
Répondre en citant

C’est une très bonne palette, utilisé par Rick McKinney lors de ses records du monde et ses nombreux titres de champion du Monde.

Pour le haut niveau, c’est un produit à obsolescence programmé, il en faut 4 ou 5 par an, et il faut recoller de temps en temps la calle collée avec du Néoprène.

Elle laisse partir la corde très souplement, avec 50 livres, on sent bien la corde dans les doigts au bout de quelques entrainements, il faut bien sur, un peu la roder, mais beaucoup moins qu’avec du cuir.

Les copies de chez EXE ou autres, n'ont rien à voir avec le produit original de chez Wilson, mais encore une fois, le prix de ce genre de produit à complètement flambé, j’en vendais à moins de 4 euros à une époque (25 francs), et le produit est exactement le même, pas bougé en près de 40 ans d’existence.

J’ai trouvé une autre solution pour mon club, avec deux jours de travail, et du cuir de récupération (chutes de présentation des couleurs pour canapés et autres), j’ai fabriqué une cinquantaine de palettes dans 5 tailles en gaucher et droitier. Coût de l’opération, une dizaine d’euros pour faire l’attache rapide en Delrin, une quinzaine d’euros de Néoprène, 10 euros de vis en Inox pour l’attache rapide, 8 euros de nylon en 4 mm chez décathlon, soit maxi 45 euros pour 50 palettes.


Dernière édition par E=cap le Lun 05-10-2015, 15:09; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 05-10-2015, 15:03
Répondre en citant

Merci E=cap

E=cap a écrit:


J’ai trouvé une autre solution pour mon club, avec deux jours de travail,


J'y ai pensé, mais n'étant chez moi que 2 jours par semaine, ça risque de pas le faire...... Boo hoo!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 05-10-2015, 16:16
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:

Donc « exit » les palettes avec ergots pour l’annulaire et calles pour le pouce.

Pourquoi ??? Confused
nous les passons sur des Decut de base genre RugbII qui sont déjà très bien si on prend le soin d'adoucir à la line douce les bords tranchants de la cale.
Pour le cuir, il est de très bonne qualité pour ce prix ...

et justement, en parlant de prix ... quasi imbattable ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageLun 05-10-2015, 16:21
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Le Bleu a écrit:

Donc « exit » les palettes avec ergots pour l’annulaire et calles pour le pouce.

Pourquoi ??? Confused
nous les passons sur des Decut de base genre RugbII qui sont déjà très bien si on prend le soin d'adoucir à la line douce les bords tranchants de la cale.
Pour le cuir, il est de très bonne qualité pour ce prix ...

et justement, en parlant de prix ... quasi imbattable ...


Idem les débutants on leur fournis des decut RugbII. Je trouve que c'est pas mal (a part la cale qu'il faut arrondir un peu)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 05-10-2015, 17:54
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Le Bleu a écrit:

Donc « exit » les palettes avec ergots pour l’annulaire et calles pour le pouce.

Pourquoi ??? Confused


Pour l'avoir constaté, l’utilisation de l'ergot pour l'annulaire peut entrainer des écart de hauteur en cible importants si la pression sur ce dernier n'est pas régulière. Donc pourquoi proposer un "artifice" qui risque plus de perturber qu'autre chose? Et pour l'avoir aussi vécu lorsque j'ai enlevé cette ergot sur la palette d'une jeune archère, cette dernière a bien failli pleurer..... J'ai cédé.

S'agissant de la cale pour le pouce, c'est la aussi un problème de programmation dès le départ. Je suis partisan du pouce en contact avec le muscle du cou ou derrière ce dernier, ce qui dès le départ va inciter l'archer a aller a pleine allonge, l'aidera dans la recherche de ses alignemnts et dans le passage du clicker (quant on le mettra). Par la suite, si il souhaite poser son pouce sur une cale, pas de problème, il aura déjà encré ses repères visage. Faire le chemin inverse me semble plus compliqué, et c'est le cas pour moi, donc si je peux leur éviter les galères que j'ai rencontré ou que je rencontre ......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 05-10-2015, 22:18
Répondre en citant

Pour moi, la cale est une cale pour le dessous de la mâchoire (d'où l'utilité de la lime douce)
pour la cale de petit doigt, il suffit de la donner sans ou de la déplacer tellement vers l'arrière qu'elle ne peut avoir de contact.
L'avantage également de cette palette, c'est qu'elle est suffisamment longue pour empêcher les débutant d'avoir la tentation de la faire "rouler" vers la paume de la main.
là , le dos de la main reste plus facilement plat.
dernier point, à part le petit écrou sous la patte de réglage de la bande de cuir qu'il faut monter à la loctite, pas de risque de voir perdre les boulons et ecrous 1 par 1 comme sur la SF ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bonnaHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 49
archers de l'albigeois
Arme(s): classique

MessageMar 06-10-2015, 10:00
Répondre en citant

la prise de contact s'apprend très bien avec la calle de pouce et pour ma pars je laisse le choix du viseur ou pas après test des deux méthodes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 06-10-2015, 10:47
Répondre en citant

bonna a écrit:
la prise de contact s'apprend très bien avec la calle de pouce et pour ma pars je laisse le choix du viseur ou pas après test des deux méthodes.

Oui Bonna je suis d’accord, la prise de contact s’apprend très bien avec la calle de pouce, et c’est comme ça que j’ai commencé à tirer, mais la réflexion est qu’en utilisant pas cette calle (+l’ergo de l’annulaire) et en demandant à l’archer de positionner son pouce sur ou derrière le muscle du cou cela multiplie les repères et renforce l’encrage, est-ce que cela peut représenter un avantage ? Je pense que oui, je peux me tromper, mais faudra me convaincre.

S’agissant du choix de méthode, nous n’en imposons bien sûr pas, mais je pousse pour que les débutants ne passent pas plusieurs semaines sur le tir barbow, et pour le moment je n’ai vu aucun mino souhaiter revenir au barbow. Il n’y a aucune discrimination, poulie, classique, barbow , une jeune archère vient s’entrainer au tir mongole, on a des licencié FFTA qui sont également licencié FFTL , bref le plaisir autour de l’arc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 06-10-2015, 12:00
Répondre en citant

Selon la crispation due au stress ou à la fatigue, le pouce n'a pas la même position ou la même au dessus de la cale ...
combien de tireur de haut niveau tire encore avec le pouce sur la cale ??? il y doit bien avoir une raison non ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com