Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
 Tout nouveau (tout beau ? ah non !)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le GüiHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Les Archers du 9e - Lyon
Arme(s): Classique

MessageMer 23-12-2015, 17:29
Répondre en citant

Bien le bonjour à tous amis archers !

Je viens de m'inscrire ici, et je viens de commencer le tir à l'arc (il y a trois petites semaines), et donc, comme tout nouveau débutant, j'ai forcément des tas de questions qui se bousculent et que j'oublie de poser au club, un forum est donc l'endroit parfait pour moi, pour trouver des réponses à mes questions quand elles me viennent !!

Guillaume de mon prénom, je suis de Lyon, je tire en salle et en arc classique, et compte bien continuer comme ça (je ne suis pour l'instant pas tellement attiré par les poulies, hormis les hybrides qu'on ne trouve nulle part comme les Oneida que je trouve super sexys). Je tire évidement avec l'arc du club, qui me convient pour l'instant très bien, même si j'ai déjà très envie de m'acheter mon propre arc ! Mais je me suis dit que je garderai l'arc du club tant que je n'arriverai pas à grouper mes trois flèches autour du centre à chaque volée, donc il y a encore un peu de temps, même si j'ai l'impression de progresser assez vite ! (d'après les profs du club, j'ai déjà la position et le geste et j'ai pas besoin d'aller suivre les cours très encadrés des jeunes... Et j'ai fait hier soir mes premiers 10 sur blason de 40cm !!)

J'ai toutefois une question qui me turlupine un peu... l'arc du club est un 68 pouces pour une puissance de 24 (ou 26, je sais plus) livres, et cela me va parfaitement bien. Je lis à peu près dans chaque sujet que la puissance de l'archer va augmenter à force d'entrainements, ce qui me semble logique. toutefois, est-ce que c'est un problème, en gagnant en puissance, de continuer à tirer une puissance inférieure ?
Par exemple, si dans quelques temps je suis capable de tirer 30 livres, est-ce que c'est un problème si je continue de tirer avec des branches de 24 ? (en restant dans le cas de figure d'un tir en salle à 18m... j'imagine bien que si je veut tirer à 70m, plus ce sera puissant, mieux ce sera)
Des branches plus puissantes seront-elles plus précises, ou cette puissance permet à la flèche de partir plus "droit" ? (actuellement, quand je tire, la flèche virevolte un peu dans tous les sens, c'est assez cocasse à observer, mais je pense qu'en terme de précision, c'est un peu la loterie). En gros, quelle plus value à plus de puissance ?

Et autre question... avec le temps, je suis aussi, si bien tout compris, censé gagner en allonge. Mais comment c'est possible ? Mes bras vont s'allonger ? Laughing
Là, j'avoue que j'ai du mal à comprendre la logique... si une bonne âme pouvait m'expliquer le truc en quelques mots, ce serait sympa !

Ahh, et puis dernière question, comme ça j'vous fais un prix de gros... pour un archer débutant qui s'achèterait son premier arc au bout de quelques mois, y-a-til un intérêt à acheter une poignée tout carbone, genre WW Rapido ? Ou est-ce que, comme pour le vélo, ce serait trop exigeant pour un niveau pas terrible ? Idem pour les branches... des branches genre Uuka d'entrée de gamme pourraient-elles être trop exigeantes au début ?
En gros, faut-il déjà avoir une bonne petite expérience pour profiter au mieux d'un combo tout carbone, ou est-il possible de prendre son pied et de continuer à progresser dès le début avec ce type de matériel ?

Voilà, désolé pour ce petit pavé (césar), et merci d'avance pour votre accueil et vos réponses !!

A bientôt !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 23-12-2015, 19:00
Répondre en citant

salut et bienvenue chez les archers,

bon, la colla a bien prise, et en plus tu es bien dans tête (ne pas acheter tout de suite ton matos, attendre d'être au point dans ta gestuelle), cerise sur le gateau tu aimes les oneidas ...

aucun probleme pour tirer une puissance moindre que celle que ta morphologie pourra te permettre de tirer plus tard.

la puissance sans la maitrise n'est rien. donc apprend à maitriser et ça ira très bien après.

ton allonge gagnera car ta position s'améliorera.

pour le matériel, il y le coup de coeur pour la poignée généralement, après les branches plus rapides sont souvent les plus difficiles à maitriser, mais il y a de très bon produits en milieu de gamme qui sont performant

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 77
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMer 23-12-2015, 19:23
Répondre en citant

Bonsoir,
Effectivement ça fait beaucoup de questions, on procède par ordre.
1-est-ce que c'est un problème, en gagnant en puissance, de continuer à tirer une puissance inférieure ?
Non ce n'est pas un problème si tu te contentes de tirer à 18m, mais le tir à l'arc ce n'est pas uniquement le 18m.

2- quand je tire, la flèche virevolte un peu dans tous les sens
C'est ce qu'on appelle le marsouinage, c'est du au tube qui n'est pas adapté à la puissance de l'arc à ton allonge, cas fréquent avec les arcs de club et les flèches d’initiations.

3-y-a-til un intérêt à acheter une poignée tout carbone, genre WW Rapido ? Ou est-ce que, comme pour le vélo, ce serait trop exigeant pour un niveau pas terrible ? Idem pour les branches... des branches genre Uuka d'entrée de gamme pourraient-elles être trop exigeantes au début ?
Faire des bons scores ne dépend pas que de la technologie de l'arc, mais surtout de l'archer,avec un arc d'entrée de gamme tu risque d'êtres limité dans ta progression néanmoins il faut savoir se faire plaisir, ce n'est qu'une question d'argent.
Pour le prix d'un entrée de gamme neuf tu peux trouver en occasion du bon matériel, beaucoup d'archers change souvent soit la poignée ou les branches.

4- faut-il déjà avoir une bonne petite expérience pour profiter au mieux d'un combo tout carbone
Pas forcement, en tout cas si tu n'es pas trop limité en euros tu peux t'équiper avec une très bonne poignée et prendre des branches de catégorie moyenne que tu changeras probablement par la suite à cause soit du changement de puissance ou de nouveauté.

5- est-il possible de prendre son pied et de continuer à progresser dès le début avec ce type de matériel ?
Bien sur tu progresseras et tu te régaleras et je ne suis pas de l'avis de JMG, des branches rapides ne sont pas " plus difficiles a maîtriser" par contre elles peuvent amplifier l'erreur d'une mauvaise décoche.....à toi de corriger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le GüiHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Les Archers du 9e - Lyon
Arme(s): Classique

MessageMer 23-12-2015, 19:52
Répondre en citant

Merci pour vos réponses à tous les deux !! Very Happy

La décoche... Ca, c'est encore un point qui me pose problème (en même temps, j'ai pris que trois cours jusqu'à maintenant, j'peux pas déjà être parfait, ce serait pas drôle... Laughing )
J'ai tendance à décocher sur le côté au lieu de l'arrière et c'est un réflexe que je n'ai pas encore réussi à corriger... M'enfin ça va venir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 77
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMer 23-12-2015, 19:58
Répondre en citant

Décoche......nommée plus récemment "échappement" est à mon avis un des points le plus important dans l'action de tirer à l'arc, au moins autant que l'alignement flèche/avant-bras d'arc.
Au sujet de cet alignement voici une très bonne vidéo: [url] https://www.youtube.com/watch?v=8pCejcb6DAI[/url] en anglais mais le schéma est très explicite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZorgHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
Arme(s): Roulettes

MessageMer 23-12-2015, 20:00
Répondre en citant

Ah, et tes bras ne vont pas pousser, mais ton allonge va changer.
Tu vas faire travailler des muscles qui vont te faire modifier ta posture, tu vas "t'ouvrir", gagner en amplitude du geste avec la pratique, donc ton allonge va se modifier pour arriver assez rapidement à ton allonge "vraie".

_________________
La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le GüiHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Les Archers du 9e - Lyon
Arme(s): Classique

MessageMer 23-12-2015, 20:12
Répondre en citant

Zorg a écrit:
Ah, et tes bras ne vont pas pousser, mais ton allonge va changer.
Tu vas faire travailler des muscles qui vont te faire modifier ta posture, tu vas "t'ouvrir", gagner en amplitude du geste avec la pratique, donc ton allonge va se modifier pour arriver assez rapidement à ton allonge "vraie".

Oui, en effet, je m'en suis rendu compte tout à l'heure en mimant le geste dans mon salon. Entre ma position de base et une position plus ouverte, il y a en effet quelques centimètres de différence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 24-12-2015, 0:29
Répondre en citant

Salut à toi aussi ami archer

Le Güi a écrit:

Ahh, et puis dernière question, comme ça j'vous fais un prix de gros... pour un archer débutant qui s'achèterait son premier arc au bout de quelques mois, y-a-til un intérêt à acheter une poignée tout carbone, genre WW Rapido ? Ou est-ce que, comme pour le vélo, ce serait trop exigeant pour un niveau pas terrible ? Idem pour les branches... des branches genre Uuka d'entrée de gamme pourraient-elles être trop exigeantes au début ?
En gros, faut-il déjà avoir une bonne petite expérience pour profiter au mieux d'un combo tout carbone, ou est-il possible de prendre son pied et de continuer à progresser dès le début avec ce type de matériel ?


Bin, en fait c'est pas vraiment comme le vélo, ou sauf erreur un cadre tout carbone est réputé assez raide avec un meilleur rendement qu'un cadre alu. Je ne pense pas qu'il y ai d'avantage à tirer avec une poignée carbone/ poignée alu. Une poignée carbone sera de base plus légère, mais si tu regarde un modèle CXT de chez Win & Win ils ont ajouté des masses pour l'alourdir et surtout l'équilibrer. Donc c'est une question de choix, de gout et de marketing, une poignée ne te fera pas gagner de points dès lors que tu rentre par le milieu de gamme. La CXT a d'ailleurs sa petite sœur l'AXT en alu

Firefox a écrit:
autant que l'alignement flèche/avant-bras d'arc.
Confused

On dira alignement bras d'arc et ligne d'épaule + alignement flèche et avant bras de corde ?

+1 pour la vidèo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageJeu 24-12-2015, 5:26
Répondre en citant

Pour la puissance.... Elle va évoluer avec ta technique, ce n'est pas que tes muscles qui vont te faire tirer puissant.... Tu serais surpris de la puissance que peuvent tirer de frêles jeunes filles à haut niveau. Donc d'ici quelque temps tu te sentiras moins stable, ton œilleton bougera plus en cible après avoir été stable, cela sera le signe qu'une augmentation de puissance est nécessaire.
L'allonge, elle peut varier un peu mais si tu es bien aligné au depart cela ne sera pas très important.
Pour le matériel, n'achète pas avec tes yeux, teste, demande aux copains du club, pourquoi penses tu qu'il y ait autant de matériaux et de formes sur le marché, les branches ukha sont le meilleur exemple, adorées par les uns , détestées par les autres.
Et si tu veux te faire plaisir, investi dans un bon viseur (un bon viseur est celui qui ne perd pas ses vis au bout de six mois 😀) un joli sac pour ranger ton futur matériel..... Et en dernier les branches.... N'oublie pas l'occasion pour débuter c'est pas mal.

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 77
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 24-12-2015, 5:56
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
On dira alignement bras d'arc et ligne d'épaule + alignement flèche et avant bras de corde ?


Oui bien sur....lapsus du à l'age.....merci d'avoir corrigé Le Bleu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le GüiHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Les Archers du 9e - Lyon
Arme(s): Classique

MessageJeu 24-12-2015, 10:46
Répondre en citant

ellen a écrit:

Et si tu veux te faire plaisir, investi dans un bon viseur (un bon viseur est celui qui ne perd pas ses vis au bout de six mois 😀) un joli sac pour ranger ton futur matériel..... Et en dernier les branches.... N'oublie pas l'occasion pour débuter c'est pas mal.

Oui, je pense de toute façon acheter le tout petit à petit, ça me donnera l'impression de dépenser moins Laughing
Je pensais en effet prendre le viseur en premier, puisqu'à priori il n'est pas soumis aux contraintes d'allonge et de puissance. Et les avis sur les Arc Système étant unanimes, je pense déjà avoir presque trouvé... !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 77
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 24-12-2015, 11:01
Répondre en citant

Bonjour
Arc système est une valeur sure pour le viseur et le Berger Button.
viseur SX10 ou SX200
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 24-12-2015, 11:40
Répondre en citant

welcome sur le forum Le Güi ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com