Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
[FR] Championnat de France Fédéral Hagetmau - les 29 et 30 août 2015
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 27-08-2015, 10:41
Répondre en citant

oui c'était bien! les courtes distances du fita (le vrai 4D). Je ne trouve aucun intérêt maintenant quand on a le niveau de tirer à 70 m de faire du 50 sur 122??? et que dire des CO??
Sinon je suis de l'avis E=Cap, c'était bien de mélanger Co et recurve...
Pourquoi faire tirer 2 co et 2 cl? j'ai fait des France où nous tirions par catégorie et clt national...en 94 (Co fita) j'ai pété 8 flèches et nous en avons cassé 23 à la cible par Robin toutes...ça calme un peu, m^me si je ne payais pas les tubes à l'époque, ça fait très mal au mental! A 90 je fais 308 sur le petit 10 et suis 3e de la cible et 8e au général...alors imaginez 70, 50 et 30...l'horreur! d'oh!
nous étions contents de tirer en 2e vague ...et la phobie de la casse s'est installée quand nous tirions en 1er! Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mamcartgoldHors ligneniveau 5
Avatar
Tu es naïf ??
Arme(s): Désarmée

MessageDim 30-08-2015, 13:54
Répondre en citant

Toujours pas de resultats pour le depart 3 .... Confused Vraiment pas top le nouveau systeme!
_________________
"On ne peut pas faire ce que l'on veut ,si l'on ne sait pas ce que l'on fait "Moshe Feldenkraïs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ciblard13Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 73
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageDim 30-08-2015, 16:19
Répondre en citant

Comme à tous les championnats de France ils ne prennent jamais de temps de rentrer les dernières volées

_________________
Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes
Mad Mad

_________________
Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageDim 30-08-2015, 18:04
Répondre en citant

Bonsoir,

Il me semble, qu'avant de diffuser le résultat final de la dernière volée, il faut procéder à la vérification avec les feuilles de marque.

Ce qui est tout à fait normal, mais peut prendre du temps.

Ensuite, le responsable de la publication sur Internet, est peut être pris par d'autres taches .. fêter les archers, boire un verre ... Laughing

_________________
Cordialement
Jean Claude
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
NoraheHors ligneniveau 4
Age: 43
CSB Betton
Arme(s): Classique

MessageLun 31-08-2015, 8:58
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Je ne trouve aucun intérêt maintenant quand on a le niveau de tirer à 70 m de faire du 50 sur 122??? et que dire des CO??


On est pas beaucoup à penser comme ça à mon avis Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jujuloloHors ligneniveau 3
Age: 56

MessageLun 31-08-2015, 10:25
Répondre en citant

Norahe a écrit:
COACHBEAR a écrit:
Je ne trouve aucun intérêt maintenant quand on a le niveau de tirer à 70 m de faire du 50 sur 122??? et que dire des CO??


On est pas beaucoup à penser comme ça à mon avis Smile


En classique, ca permet de faire un categorie plus "amateur" qui permet aux gens qui ne tirent pas depuis longtemps et qui ne peuvent pas s'entrainer 3 fois par semaine de faire quand meme de la competition et de pouvoir faire un championnat de france.
Les plus "pro" restent en FITA .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageLun 31-08-2015, 10:54
Répondre en citant

jujulolo a écrit:
Norahe a écrit:
COACHBEAR a écrit:
Je ne trouve aucun intérêt maintenant quand on a le niveau de tirer à 70 m de faire du 50 sur 122??? et que dire des CO??


On est pas beaucoup à penser comme ça à mon avis Smile


En classique, ca permet de faire un categorie plus "amateur" qui permet aux gens qui ne tirent pas depuis longtemps et qui ne peuvent pas s'entrainer 3 fois par semaine de faire quand meme de la competition et de pouvoir faire un championnat de france.
Les plus "pro" restent en FITA .


ce serait vrai si c'était vrai, mais c'est faux !
Laughing Laughing

Quand tu vois qui est champion de France en junior homme, senior homme et senior femme classiques (pour ne citer qu'eux), j'ai un peu de mal à croire qu'ils ne font pas de FITA....
Je suis d'accord pour amener les gens vers la compétition via le fédéral. Pourquoi pas ? Mais pourquoi pas également mettre un palier ? par exemple, ceux qui ont plus de 2 années de licences "Compétition" n'ont plus le droit d'en faire. ou ceux qui on fait plus de 600 sur un fédéral (et/ou 500 en FITA). Et dans ce cas, on n'organise pas de chpt de France, car cela ne rime à rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jujuloloHors ligneniveau 3
Age: 56

MessageLun 31-08-2015, 11:27
Répondre en citant

toto_593 a écrit:
jujulolo a écrit:
Norahe a écrit:
COACHBEAR a écrit:
Je ne trouve aucun intérêt maintenant quand on a le niveau de tirer à 70 m de faire du 50 sur 122??? et que dire des CO??


On est pas beaucoup à penser comme ça à mon avis Smile


En classique, ca permet de faire un categorie plus "amateur" qui permet aux gens qui ne tirent pas depuis longtemps et qui ne peuvent pas s'entrainer 3 fois par semaine de faire quand meme de la competition et de pouvoir faire un championnat de france.
Les plus "pro" restent en FITA .


ce serait vrai si c'était vrai, mais c'est faux !
Laughing Laughing

Quand tu vois qui est champion de France en junior homme, senior homme et senior femme classiques (pour ne citer qu'eux), j'ai un peu de mal à croire qu'ils ne font pas de FITA....
Je suis d'accord pour amener les gens vers la compétition via le fédéral. Pourquoi pas ? Mais pourquoi pas également mettre un palier ? par exemple, ceux qui ont plus de 2 années de licences "Compétition" n'ont plus le droit d'en faire. ou ceux qui on fait plus de 600 sur un fédéral (et/ou 500 en FITA). Et dans ce cas, on n'organise pas de chpt de France, car cela ne rime à rien.




D'un autre coté regarde le classement senior fita : les meilleurs ne participent pas au federal.

Les "pro" ne font pas de federal : par exemple les gamins des poles frances et des creps, dans la majorité des cas ils font pas de federal.

Pour tirer a 70 metres il faut plus de puissance et plus d'entrainement.
A 50 metre ca laisse ouvert la competition a ceux qui ne font pas que du tir a l'arc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageLun 31-08-2015, 11:43
Répondre en citant

jujulolo a écrit:
toto_593 a écrit:
jujulolo a écrit:
Norahe a écrit:
COACHBEAR a écrit:
Je ne trouve aucun intérêt maintenant quand on a le niveau de tirer à 70 m de faire du 50 sur 122??? et que dire des CO??


On est pas beaucoup à penser comme ça à mon avis Smile


En classique, ca permet de faire un categorie plus "amateur" qui permet aux gens qui ne tirent pas depuis longtemps et qui ne peuvent pas s'entrainer 3 fois par semaine de faire quand meme de la competition et de pouvoir faire un championnat de france.
Les plus "pro" restent en FITA .


ce serait vrai si c'était vrai, mais c'est faux !
Laughing Laughing

Quand tu vois qui est champion de France en junior homme, senior homme et senior femme classiques (pour ne citer qu'eux), j'ai un peu de mal à croire qu'ils ne font pas de FITA....
Je suis d'accord pour amener les gens vers la compétition via le fédéral. Pourquoi pas ? Mais pourquoi pas également mettre un palier ? par exemple, ceux qui ont plus de 2 années de licences "Compétition" n'ont plus le droit d'en faire. ou ceux qui on fait plus de 600 sur un fédéral (et/ou 500 en FITA). Et dans ce cas, on n'organise pas de chpt de France, car cela ne rime à rien.




D'un autre coté regarde le classement senior fita : les meilleurs ne participent pas au federal.

Les "pro" ne font pas de federal : par exemple les gamins des poles frances et des creps, dans la majorité des cas ils font pas de federal.

Pour tirer a 70 metres il faut plus de puissance et plus d'entrainement.
A 50 metre ca laisse ouvert la competition a ceux qui ne font pas que du tir a l'arc.



C'est moche de les citer, mais je continue de m'enfoncer...
Donc pour reprendre les catégories choisies précédemment :
Marion n'est "que" 3e du classement SFCL FITA avec 635 de moyenne
Eric est loin, il est 22e seulement, avec un très modeste 640 de moyenne (à se demander s'il met son viseur ! Wink )
et Geoffroy ne fait pas mieux que Marion : 3e en JHCL (toujours FITA, évidemment) avec 657.
Question puissance et entrainement, il faudra trouver un autre argument ! ;)
Par ailleurs, ils ne sont pas pro, mais ils ont un palmarès national et international que beaucoup envieraient. Certain ont même probablement plus de médailles internationales à leur actif que la plupart d'entre nous en avons au niveau régional ! Laughing Laughing

Je ne les attaque en aucun cas personnellement, ils ont bien raison d'aller se faire plaisir là où ils ont tout à fait le droit d'aller, et les absents ont torts, mais je reste contre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 31-08-2015, 12:42
Répondre en citant

Pour les débutants, il y a les concours pour débutants, on ne va quand même pas créer un championnat de France pour les moins d’un an de licence, un championnat de France, c’est fait pour récompenser ceux qui s’entrainent comme des forçats, qui ne passent pas leur temps de libre seulement devant la télé poubelle !

Si dans l’esprit de ceux qui ont gâché cette discipline, je parle du 50m+30m sur blason de 80 cm, pour faire du 2x50m sur blason de 122 cm, un tremplin pour le 2x70m, c’est seulement pour rester dans le moule des grands argentiers du tir à l’arc, qui mènent par le bout du nez nos dirigeants.

C’est un fait, personne n’y changera rien, nous avions à une époque, une équipe de France Beursault, qui gagnait les plus hautes distinctions possible, elle n’existe plus, c’est une évolution qui a commencé avec l’uniformité des cibles anglaises dans le monde en 1940 comme nous la connaissons maintenant avec 5 couleurs, on disait d’ailleurs tirer aux couleurs… en opposition à la pratique sur blason traditionnel noir et blanc.

Je ne considère pas le 2x50m comme une discipline moins prestigieuse que le 2x70m, c’est un tir différent, et pas mal de champions ne sont pas si à l’aise sur cette distance avec un si gros blason.

Avec un carcan que ceux qui font du 70 mètres, ne devraient pas avoir le droit de faire du 2x50m, il faudrait aussi leur interdire le tir en salle, et le Beursault. Il y a eu des règlements de ce genre, ou parce que tu étais ou avais été en équipe de France, tu ne pouvais pas tirer la coupe de France, seule compétition qui permettait aux tireurs régionaux, d’avoir un peu de considération de la part de leur ligue !

C’est comme si on disait, bon, je vais faire le championnat de France, mais alors il faut interdire à ceux qui sont plus fort que moi de pouvoir participer ! C’est stupide, au contraire, il est dommage que tant de bons tireurs snobent le fédéral, justement cela permettrait aux futurs champions de voir et se confronter avec les meilleurs, « A vaincre sans péril, le triomphe est sans gloire » !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageLun 31-08-2015, 13:00
Répondre en citant

E=cap a écrit:

C’est comme si on disait, bon, je vais faire le championnat de France, mais alors il faut interdire à ceux qui sont plus fort que moi de pouvoir participer ! C’est stupide


C'est ce que je dis, et ce que j'ai écrit. Dans ma vision du "tremplin" et de "l'interdiction", il ne faut pas qu'il y ait des chpt de France.


E=cap a écrit:
au contraire, il est dommage que tant de bons tireurs snobent le fédéral, justement cela permettrait aux futurs champions de voir et se confronter avec les meilleurs, « A vaincre sans péril, le triomphe est sans gloire » !


Soyons sérieux... si les meilleurs "fitistes" se mettaient tous à faire du fédéral, les populations sur un CF serait exactement les même entre un France Fita et un France Fédéral. Et combien de "futurs champions" se sont révélé grâce au fédéral ?

E=cap a écrit:
Avec un carcan que ceux qui font du 70 mètres, ne devraient pas avoir le droit de faire du 2x50m, il faudrait aussi leur interdire le tir en salle, et le Beursault.


Pas du tout d'accord, ce n'est pas du tout le même type d'épreuve. Alors que le Fédéral est exactement la même chose que le Fita, soit plus près soit avec une cible plus grosse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 31-08-2015, 15:29
Répondre en citant

Le Fédéral n’a rien à voir avec le Fita, si ce n’est la taille de la cible, c’est la seule discipline ou ta qualité de tir est vraiment mise en valeur, dans toutes les autres, c’est du spectacle.

D’ailleurs, plus la cible est petite, plus les résultats sont grands, la cible de 80 cm était parfaite pour tirer à 50 mètres, sur 122 cm, je pars avec l’idée que je suis à 30 mètres sur la cible de 80 cm, et finalement les scores sont assez proches.

Ce qu’apporte la cible de 122 cm, c’est une impression de facilité et un nivellement des scores pour les tireurs moyens, mais faire un jaune sur cette cible est une mauvaise flèche, même un dix cordon.

De plus en plus de tireurs passe 660/670 points à 70 mètres, et il est étonnant que le record de France du 2x50m soit si bas, il devrait être sans problème à 710 points, et pourtant personne n’a passé en concours les 700 points…
l'écart de distance donne 40 points de plus à 50 m par rapport au 70 m.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageLun 31-08-2015, 16:38
Répondre en citant

Toujours pas d'accord !
Pour moi en salle on mesure les capacités techniques de l'archer, et ses facultés à répéter la même chose, et à devoir toucher le dix sous peine de perdre des points. Aucun élément extérieur, seulement l'archer, sa cible et sa technique.
En fita, on rajoute à cela la capacité à gérer un environnement extérieur, justement : vent, pluie, événements aux abords du terrain, ....
Ce n'est pas du spectacle, et ça n'a d'ailleurs rien de spectaculaire.
En fédéral, j'ai vraiment du mal à voir où et comment ta qualité de tir est mise en avant.
Pour une épreuve à la même distance, le beursault met cette qualité bien plus en avant...

Marion m'impressionne bien plus d'avoir fait 640 en FITA plutôt que son 660 en Fédéral. Je peux dire de même des autres.

Quant à ta façon de trouver 40 points de plus en ravançant de 20m, ça me parait peu mesurable, ou difficilement. Ceci dit "difficilement" n'est pas assez compliqué pour toi, alors tu as peut-être raison ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 31-08-2015, 16:49
Répondre en citant

Un grand tu tir à l'arc disait:
Le tir en salle est le Collège
Le Fita c'est le Lycée
Le Field c'est l'Université.
Le fédéral... il n'existe pas dans son pays il me semble... Wink

Bonne rentrée. Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 31-08-2015, 17:21
Répondre en citant

Le Fédéral est le dernier championnat de France ou c’est l’addition des points qui te donne la breloque. Pour les autres disciplines, tu peux faire 680 points en Fita et repartir avec seulement une belle feuille de marque, et pas de médailles, idem en Field et en salle.

C’est donc bien ta qualité de tir qui te récompenses, et pas la loterie face à un adversaire, surtout en finale ou les tirs sont en alternés.

Heureusement que ceux qui font des hauts scores à 70m ont la faculté de répéter la même chose pour coller leurs flèches dans le 10. Il faut une technique irréprochable pour scorer aux longues distances, à 18m même de l’a peu près, peut fonctionner pas à 70 mètres, la finesse de tir est plus importante en Fita qu'en salle.

J’appelle les matchs, du spectacle, c’est mon point de vu de vieux tireur, car pour moi, le seul adversaire que j’ai en tir à l’arc, c’est moi-même, les duels sont pour moi du folklore, pour remplir les caisses, des grands événements, quand on voit autant de matchs qui se gagnent seulement sur une flèche de barrage, il ne faut pas me dire qu’il n’y a pas un facteur chance dans cette façon de départager les tireurs. Tant que les matchs en extérieur, seront en alterné quand le vent peux fausser le résultat et que les barrages se feront à une flèche, j’assimilerai toujours cela à du spectacle.

Et pour le tir en salle, faire un championnat de France dans un frigo (dans un hall d’exposition) ou un tir qualificatif avec du soleil sur ta cible, un pas de tir réduit au minimum, c’est aussi des éléments extérieurs à maîtriser, même si ce n’est pas de la pluie ou du vent.

Disons qu’après pas mal d’essais avec les quelques outils que j’ai, j’ai une théorie qui fonctionne assez bien, un mètre en moins, c’est un point de plus sur 36 flèches à blason égal, alors sur un Fédéral ou un Fita en 72 flèches, cela fait 40 points. Et pour un tireur qui ne souffre pas de manque de puissance aux longues, les scores que j’ai analysé, donnent en gros cet écart, mais la règle n’est pas linéaire, une faible puissance aura beaucoup plus d’écart.
J’ai constaté aussi la même chose, avec la puissance des arcs, une livres égal un point sur 36 flèches.

Un gros score pour un européen en Fita 4D, c’est 320 (90m), 340 (70m), 340 (50m) et 360 (30m) soit 1360.
Il y a bien aussi 20 points d’écarts entre le 90m et le 70m, cela fonctionne très bien comme résonnement avec le haut niveau qui tire autour de 46/48 livres…


Dernière édition par E=cap le Lun 31-08-2015, 21:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com