Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
 fleches

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amat pierre jeanHors ligneniveau 1

MessageSam 01-08-2015, 13:08
Répondre en citant

bonjour a tous '
je tire actuellement avec un arc hoyt formula avec des branches f4 68/34 j'ai 27 pouces d'allonges et je tire avec des médaillons .pro 900. Est-ce que je suis dans le bon spin
si quelqu'un peut me répondre merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 01-08-2015, 13:42
Répondre en citant

C'est comme le grand champion Jean-Pierre Amat mais à l'envers (en plus un vieil ami) !

Le spine 900 me semble un peu faible, je verrai plutôt des 800, mais tu peux vérifier par toi-même,
à 18 mètres avec une flèche sans plume (en 900), si tu es droitier et que j’ai raison, ton tube nu devrait être à droite par rapport à celles avec des plumes, l’inverse pour un gaucher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
amat pierre jeanHors ligneniveau 1

MessageSam 01-08-2015, 16:19
Répondre en citant

bonjour
je vous remercie pour le renseignement . je fais un essai des que possible
et je donnerai le résultat du test.
cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 02-08-2015, 23:35
Répondre en citant

welcome sur le forum Pierre-Jean ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
amat pierre jeanHors ligneniveau 1

MessageJeu 06-08-2015, 17:34
Répondre en citant

bonjour,
j ai fait l essais à 18 metres fleche emplumee et sans plume . Je suis archer gaucher, la fleche sans plume est à 15 centimetres à droite meme avec le reglage de BB ( pointe à 85 grains)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 06-08-2015, 18:00
Répondre en citant

Donc, flèche un peu raide voir adaptée avec ma méthode.

En droitier, à 15 cm à gauche, c'est parfait pour moi, je ne vois pas pourquoi il faudrait que la sans plume, aille avec les empennées, si l’on met des plumes, c’est qu’il y a une raison, mais trop d’écart montre un tube inadapté, les plumes d’une flèche, c’est comme une voile, vu à la vitesse ou la flèche quitte l’arc, et avec la déformation qu’impose les doigts, le fameux paradoxe, car ils ne peuvent pas être plus rapide que la corde, alors la corde les contourne, et les plumes sont comme une voile qui réduit un peu cette déformation, puis ensuite, les plumes font office de gouvernail pour guider la flèche vers la cible. Encore dans l’arc, les plumes freinent la dérive latérale et donc modifient l’amplitude de torsion, et donc la direction.

De toutes les façons, il vaut mieux avoir un tube un peu raide que trop souple, donc, j’avais tort, et tu pourrais aussi constater qu’avec un mauvais spine, il doit y avoir des traces sur les plumes et aussi parfois sur la poignée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 06-08-2015, 18:35
Répondre en citant

Il est très difficile de conseiller avec certitude le bon choix de tube, même si l’on connait la marque ou le modèle de flèches.

Il y a trop de paramètres, vitesse des branches, choix de la corde, choix du poids des pointes, des plumes, des pins et encoches, voir niveau de tir du tireur, même le repose-flèche ou la rigidité du clicker peut avoir une incidence, minime, mais chaque détails additionnés, peut faire basculer d’un spine à l’autre, la longueur de la flèche et l’allonge réelle du tireur est aussi un paramètre important.

Je pense que c’est le poids de 85 grains, qui te permet de passer correctement des tubes en spine 900.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 06-08-2015, 19:43
Répondre en citant

Il fut une époque où les paramètres étaient moins nombreux :

Une seule marque de tubes : Easton
Deux fabricants d’arc : Hoyt et Yamaha
Deux types de pointes : 7 et 9 %
Deux types de matière pour les cordes : Dacron ou Kevlar
Deux types d’encoches : Bjorn ou Plastinox, les pins n’existaient pas

C’était déjà pas mal, peu continuaient de tirer avec du Dacron, les pointes, c’étaient plutôt 9%, il restait donc comme grosses différences, celui qui rentrait dans le rang en tirant avec Hoyt, et les insoumis qui tiraient avec Yamaha !

Donc en gros, un bon vieux tableau Easton, on mesurait la puissance de l’arc à l’allonge du tireur et le choix se résumait souvent entre 1914 et 2014 pour le haut niveau, pour les costaux et les géants, les tubes en X7 en 2115, de vraies enclumes pour tirer à 90 mètres, c’étaient le règne des gringalets et des minus…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageJeu 06-08-2015, 23:19
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Il fut une époque où les paramètres étaient moins nombreux :

Une seule marque de tubes : Easton
Deux fabricants d’arc : Hoyt et Yamaha
Deux types de pointes : 7 et 9 %
Deux types de matière pour les cordes : Dacron ou Kevlar
Deux types d’encoches : Bjorn ou Plastinox, les pins n’existaient pas

C’était déjà pas mal, peu continuaient de tirer avec du Dacron, les pointes, c’étaient plutôt 9%, il restait donc comme grosses différences, celui qui rentrait dans le rang en tirant avec Hoyt, et les insoumis qui tiraient avec Yamaha !

Donc en gros, un bon vieux tableau Easton, on mesurait la puissance de l’arc à l’allonge du tireur et le choix se résumait souvent entre 1914 et 2014 pour le haut niveau, pour les costaux et les géants, les tubes en X7 en 2115, de vraies enclumes pour tirer à 90 mètres, c’étaient le règne des gringalets et des minus…


Si tu as connu çà c'est que tu fais parti des anciens.....lol....j'en fais parti 😉

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 07-08-2015, 7:39
Répondre en citant

amat pierre jean a écrit:
bonjour,
j ai fait l essais à 18 metres fleche emplumee et sans plume . Je suis archer gaucher, la fleche sans plume est à 15 centimetres à droite meme avec le reglage de BB ( pointe à 85 grains)

780R en Easton ACE donc 900 en Medaillon:c'est en le meilleur choix voire le seul possible dans ce type de flèche car sinon c'est 800 ou 1000...
Il faut continuer à régler un peu, en jouant sur la puissance de l'arc, le nombre de brins, le poids de pointe, le band...
Perso, même sans faire ça je pense qu'il y a un réglage de BB qui te permet de grouper les plumées et nues - forcément... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 07-08-2015, 10:26
Répondre en citant

Il y a deux tests à faire pour régler son arc en partant du fait que le détalonnage est ok :

Le premier, c’est de vérifier, si le spine de la flèche est plus ou moins adapté à la puissance de l’arc que l’on utilise, pour moi c’est seulement un test qui permet de constater une situation.

Sans rentrer dans le débat, s’il faut ou non, avoir exactement les tubes empênés ou non, dans le même paquet à 18 mètres, chacun peut se faire sa propre expérience, la seule certitude, c’est qu’à haut niveau pour le tir aux longues distances, 99 % des champions ont soit des tubes parfaitement adaptés (c’est mieux) ou légèrement rigides.

Le second test, c’est celui inventé par Yves et Dominique Schraen, que les américains appellent « walk-back tuning », qui permet de visualiser le vol de la flèche en tirant avec le même réglage au viseur, en général 15 mètres, de 5 à 45 mètres (c’est en fonction de la puissance de l’arc) sur une cible allant jusqu’au sol, normalement c’est de 5 en 5 mètres, mais je pousse l’exercice en tirant tous les 2,5 m. Cela lisse les erreurs de tir.

En fonction de la figure que dessineront les flèches, on pourra alors agir sur la dureté du BB et sur sa sortie. A partir du moment où l’on obtient une ligne droite, avec un ajustement du latéral du viseur, si la ligne est à droite ou à gauche du visuel, on tient alors un réglage assez satisfaisant pour faire déjà de jolis scores, et avec la tranquillité, surtout pour les amateurs de tir en campagne, d’avoir le même latéral au viseur quel que soit la distance.

Une fois le second test réalisé, une nouvelle vérification pourra être faite avec un tube nu à 18 mètres, et si mon tube était à 15 cm à gauche avant le réglage du BB, je n’ai jamais constaté d’amélioration après, sauf si le réglage du BB était parfaitement erroné au départ du second test, et que la flèche touchait pour cette raison quelques choses sur la fenêtre de l’arc.

Pour moi, le seul moyen d’agir sur l’écart du tube nu avec les flèches empennées, c’est d’opérer sur la vitesse de la flèche, donc de la réduire ou de l’augmenter, avec comme élément le plus simple, les vis de tiller de sa poignée.

Mais aussi :
Du nombre de brins sur sa corde, 6 brins correspondent à environ un livre
Du band, 1 pouce c’est aussi une livre
Du poids des pointes, 15 grains, une livre aussi

Augmenter ou diminuer aussi un peu la longueur des tubes, agit sur la rigidité de la flèche, mais ce n’est pas autant que l’on pourrait croire, tout du moins pas autant que d’augmenter son allonge réelle, c’est-à-dire la distance entre le milieu du BB et du creux de l’encoche. Avoir une allonge de 28 pouces et une flèche de 30 pouces, ne fait pas basculer de deux cases dans les abaques des fabricants, n’y même d’une ! Au moment du paradoxe, c’est entre le milieu du BB et le creux de l’encoche que le tube flambe, ce qui dépasse devant est marginal, quand on teste le spine d’une flèche entre deux supports espacés de 28 pouces, le résultat est le même que la flèche fasse 29 ou 33 pouces, là c’est en statique, mais même en dynamique, 1 pouce de plus ne donne pas 5 livres d’écart (sur les tableaux comme celui d’Easton, un pouce égale en général 5 livres) !

Je m’appui sur mes très nombreux tests en tant que tireur, et je ne suis pas le seul à penser la même chose, qu’un tube adapté, doit être légèrement à gauche pour un droitier, et à droite pour un gaucher. Faire revenir un tube nu proche des flèches empennées en jouant avec le BB, fonctionne bien évidement, il suffit de faire l’essai, assouplir à l’extrême son BB ou le durcir au maximum, et l’on constate des écarts différents, mais certainement aussi des déviations, car la flèche touche l’arc !
Une fois le « walk-back tuning » réglé, jouer finement sur la pression du BB, ne ramène pas la flèche sur 15 cm.

Mais, j’ai approfondi ma théorie, enfin, c’est un bien grand mot, et là, plus en tant que bricoleur que tireur avec les outils dont je dispose. J’ai modélisé que l’adaptation flèche/puissance ne tenait que sur une seule livre. Je pense que ce n’est pas une grande découverte, mais j’ai pu le vérifier, grâce à la machine à tirer. Voir mon post sur le sujet : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=30593

C’est donc bien dans la meilleure adaptation flèche/puissance que l’on peut réaliser les meilleurs groupements et donc, le meilleur score. Mais avec les résultats extrêmes, donc pas assez de puissance (flèche trop raide) ou trop de puissance (flèche trop souple), le test du tube sans plume est très parlant, trop souple, le tube nu est à droite, trop raide le tube nu est très à gauche, meilleur score, le tube nu est légèrement à gauche. On peut même voir sur mon post « Adapter l’arc aux flèches ! Beaucoup de points à gagner » qu’avec les plumes les flèches vont de gauche à droite, indiquant bien le phénomène qui s’amplifie, quand il n’y a pas de plume.

Il est dommage qu’au moment de ces tests, je n’ai pas pu coupler de caméra haute vitesse pour voir comment la flèche se comporte. Ce n’est que partie remise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com