Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
 Nano SST ou nano XR ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yak2bHors ligneniveau 1

MessageJeu 30-07-2015, 18:35
Répondre en citant

Bonjour,

Voilà tout est dans le titre ... J'aimerais m'équiper à la rentrée de nouveaux tubes ... en effet je viens de m'équiper avec une nouvelle poignée et de nouvelles branches : W & W EX prime 66# 36 ... Je tirais auparavant avec des EX power 66# 32 (j'ai pas encore un an de tire), pour une allonge de tout juste 27 ( entre 26 et 27 pour être exact).

Si l'on se réfère aux différentes Archeries il est conseillé pour les débutants qui tirent en classique et/ou les personnes ayant une petite alonge de tirer avec des Nano SST.
toutefois en lisant les formidables comparatif D'E-Cap, la nano SST n'est pas vraiment un modèle à retenir par rapport à la nano XR.
En effet pour tirer en FITA et fédéral la Nano SST ne serait pas un peu trop lourde par rapport à la Nano XR surtout si l'on prend en compte ma puissance ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 30-07-2015, 19:27
Répondre en citant

C’est à partir du spine 650 que la Nano SST n’est pas vraiment intéressante, en dessous 700-750-800, c’est un tube qui rivalise avec un des tube les plus léger, mais aussi un des plus fragile, l’ACE.

L’avantage que tu auras avec la Nano XR, c’est sa finesse d’environ ½ mm par rapport à la SST.

Mais je reste sur ma position, même si Carbon Express décline une gamme plus spécifiquement pour les classiques, avec un flambage différent, mieux adapté au paradoxe des tireurs avec les doigts, c’est quand même la Nano XR qui reste le meilleur investissement et le meilleur compromis, diamètre, solidité, poids (jusqu’au spine 630), durée de vie en précision en cible, même après plusieurs saisons, le prix est un peu plus élevé, mais on s’y retrouve.

Sur mes 3 premières douzaines, acheté en 2007, il me reste 30 flèches, et celle qui ne sont plus utilisables, on simplement eu la pointe standard, cassée au ras du tube après avoir tapées dans du bois, mais comme collées à l’Epoxy, impossible d’enlever le morceau à l’intérieur du tube.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
yak2bHors ligneniveau 1

MessageJeu 30-07-2015, 20:55
Répondre en citant

Merci pour ta réponse E=cap ...
Donc si j'ai bien compris (tout n'est pas encore très claire en tant que débutant), les nano SST sont intéressantes avec un spine qui ne se situe pas entre 800 et 650 mais en deçà ... Mais en tout et pour tout tu me conseil les nano XR qui auront un meilleur rendement et plus de solidité dans le temps ...
Avant je tirai avec des ACE et la difference a ton avis avec les nano XR sera évidente et le bon choix ... Je vais donc aller vers les nano XR puisse que les Nano SST se rapprochent des ACE sur certains points.

Loin de moi de mettre le doute mais il est vrai que les archeries ont la fâcheuse tendance à me diriger vers les Nano SST apparemment pro-débutant !!! À croire que les commerçants ne se fient qu'à des donnes constructeurs avec une confiance presque aveugle Plutôt que d'essayer eux même le matériel et de se fier à leur propre ressenti !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 30-07-2015, 21:15
Répondre en citant

La SST est parfaite au niveau poids, dans les spine qui devraient te correspondre en 700-750-800 pour moi en spine 600, c’est un tube qui commence à devenir lourd.

Les SST sont très solides, beaucoup plus que les ACE, et sans mal, elles sont d’un diamètre approchant aussi (ACE).

Des ACE bien réglées et adaptées groupent neuves autant que les Nano XR ou SST, c’est sur la durée que tu verras la différence.

Je ne blâme les archeries, pour faire des tests, il faut du temps et aussi de l’argent… Certaines utilisent mes tests, même s’ils ne sont pas la vérité absolue, ils donnent une bonne base pour choisir un tube en connaissance de cause, tout le monde n’a pas les moyens et le besoin d’avoir un set de flèches à 500 euros.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
yak2bHors ligneniveau 1

MessageJeu 30-07-2015, 21:33
Répondre en citant

Encore merci pour ta réponse ...
Maigres tout, les nano XR serait un choix plus judicieux ... Mais Les SST me conviendraient Également dans certains ordre de Spines ... Après je devrais prendre en compte la solidité ainsi que la finesse et la durée dans le temps, mais aussi le porte monnaie et la les SST sont vainqueurs puisque moins cher ...
Le choix est dur ... Après on doit prendre en compte les points et les flèches qui "pardonnent" bien que je trouve cette idée un peu bizarre ... Dans ce cas la nano XR serait toujours devant ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
yak2bHors ligneniveau 1

MessageJeu 30-07-2015, 21:42
Répondre en citant

Un autre point intéressant, les archeries prônent la SST pour les débutants mais aussi pour les petites allonges ?! Y a t'il une explication à cela ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 30-07-2015, 21:58
Répondre en citant

Je ne crois pas au matériel qui pardonne, par contre j’ai modélisé l’importance du choix du spine de ses flèches, en tous cas, l’adaptation de la flèche à la puissance de l’arc. Il y a beaucoup de tireurs qui n’ont pas le temps, l’envie ou les connaissances, pour obtenir le bon setup, voir la technique de tir trop imparfaite pour obtenir des résultats probant lors des tests du réglage de l’arc. Alors, il arrive parfois qu’en changeant de spine ou de modèle ou de marque de tube, ils améliorent leurs résultats, et créés une légende, en disant que ce matériel-là, pardonne.

Les tubes plus fins aux extrémités ne m’ont jamais convaincu, mais c’est peut être aussi une mauvaise adaptation comme avec l’ACE que je n’apprécie pas, et pas seulement à cause de sa fragilité, d’autres ont fait de formidables scores et résultats avec, il ne faut donc pas généraliser.

Les SST, sont censées reproduire l’effet ACE ou X10 sans être plus fines aux extrémités simplement en ayant des fibres différentes à trois endroits sur le tube. La flèche est rigide au milieu et plus souple à l’avant et l’arrière. Mais cette déformation rendu possible ne m’a pas convaincu plus que cela, elles fonctionnent bien réglées aussi bien que les Nano XR.

Pour les petites allonges, il est vrai qu’en étant plus solides que les ACE, les faibles spine sont intéressants au niveau du poids de la flèche avec les SST.

Mais il y a d’autres gammes de tube pour les débutants, les SST s’adressent déjà à des tireurs confirmés et de bon niveau, sans être forcément de haut niveau, une bonne alternative aux ACE, sympa pour le portemonnaie aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageVen 31-07-2015, 8:40
Répondre en citant

yak2b a écrit:
Un autre point intéressant, les archeries prônent la SST pour les débutants mais aussi pour les petites allonges ?! Y a t'il une explication à cela ?

Une archerie qui te dit qu'un tube de 20€ env. (haut de gamme) est adapté aux débutants ?
Et les x10 et Pro XT c'est pour ceux qui ont passés leur flèche jaune ?


Si j'ai bien compris tu tires depuis moins d'un an. A mon avis tu seras largement plus gagnant avec un tube moyen de gamme : entre 10€ et 18€.
La Vap V1 à 13€ env. devrait convenir.

Les Nano XR et SST (comme l'a dit E=cap : bonnes stats pour les petites allonges) sont de très bons tubes mais je trouve un peu risquer d'investir autant alors que ta technique de tir peut encore beaucoup évoluer (tu as à peine un an de tir) avec tout ce que ça comporte : changement de puissance et d’allonge.


Après oui, on peut toujours se faire plaisir mais je conseillerai de se faire plutôt plaisir sur une poignée haut de gamme que sur des tubes haut de gamme, dans un premier temps.
Les tubes ça reste du consommable (quoique chez Crabon Express... Idea )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
yak2bHors ligneniveau 1

MessageVen 31-07-2015, 9:41
Répondre en citant

Merci pour ta réponse ... Concernant la poignée haut de gamme et les branches je les ai déjà ... Je tire actuellement avec une GPX (qui a remplacée mon aerotec), et des win and win EX prime déplus on allonge n'évoluera pas ou peu ... Je tire depuis le mois de décembre avec des ACE et je voudrai pas baisser en gamme mais en moins fragile ...
C'est vrai que je tire depuis moins d'un an mais j'ai eu une marge de progression assez importante ... J'ai fait de très bon résultat en général (salle, FUTA, fédéral) et c'est mon entraîneur qui m'a fait évoluer pour des X7 pour la salle et m'a conseillé les nano pour l'extérieur ... Je n'irai pas contre le coach, son couroux serait terrible ;-))) ...
Voilà donc pourquoi pourquoi je cherche le meilleur compromis pour des Nano ... Et je vous remercie pour vos réponses car je crois que mon porte-monnaie va parler de lui-même Et j'irai donc vers des SST puisque mon cher et adapte à mes caractéristiques poids/allonge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageVen 31-07-2015, 10:15
Répondre en citant

Tu as combien comme puissance à ton allonge ??
parce qu'avec ce poids de tube, à 70 m .... Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
yak2bHors ligneniveau 1

MessageVen 31-07-2015, 18:30
Répondre en citant

Je tire 36 en puissance avec des branches de 66 pour une allonge de 27 ... Et c'est vrai qu'elle sont lourdes d'où mon dilemme mais il paraît qu'elles sont justement adaptées aux petites allonges donc ...

De plus E=cap dit qu'elles ont un poids nickel avec le spin qui me conviendrait c'est à dire entre 650 et 800 et je lui fais confiance a 200% ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com