Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 dilemme poids de pointe. / vitesse
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didiou91Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): classique recurve

MessageSam 11-07-2015, 11:51
Répondre en citant

bonjour,
je suis en cours de test de Nano XR630, a 40 lbs et des tube de 28" 1/2.

voici mon dilemme je suis arrive a bon reglage d'arc avec des pointes de 90, et une corde de 14 brins en 8125,
mais on me dit que pour le FITA c'est trop leger et que je devrai mettre des pointes de 110.

j'ai tester et ne voulant pas changer de reglage de puissance, j'ai augmenter ma corde a 16 brins, j'arrive à peu pres au meme groupement a 50 m, mais je pert presque 6 a 8 graduation sur mon viseur et beaucoup plus a 70m je suppose ( mais pas encore tester)

qu ´est ce que vous en pensez ?

merci de vos infos Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
totem13310Hors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 77
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageSam 11-07-2015, 14:31
Répondre en citant

Pourquoi changer le nombre de brins ?
Sinon, il y a plus performant aujourd'hui que le 8125...
Enfin, le bon compromis précision / perte de trait limitée est peut-être avec des pointes de 100 grains ?

_________________
''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
GauloisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageSam 11-07-2015, 14:38
Répondre en citant

Bonjour, les pointes pour les nanoxr 630 sont des 110-90grains. Elles sont prévues en taille pour 2 spines plus rigides. Personnellement, je ne dépasserai pas 100 grains dans ce cas.

En outre, le point le plus important, c'est l'arc réglé. Si tu ne fait pas de 90 mètres comme la majorité des archers, devoir ajuster le viseur en le descendant un peu n'est pas un problème tu n'arrivera pas au taquet en bas.

L'importance en tir à 70 mètres de la hauteur sur la réglette de l'oeilleton est nulle tant qu'il te reste un peu de marge en bas. Seul compte le groupement.

La course au trait a un intérêt si tu fait du campagne par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 11-07-2015, 16:21
Répondre en citant

Sans connaitre le type de plumes et d’encoches que tu utilises, il me semble difficile de dire si 110 serait mieux que 90. Ce qui compte à mon sens c'est que le FOC soit plutôt important (entre 16 et 13%). Un FOC important permettant de tenir la trajectoire dans le vent, mais cette année il est ou le vent Confused

J'ai monté en début de saison mes Nano XR 490 avec des pointes 100, encoches pin Nock beiter2 plumes XS wings (plus lourdes que des Spin wing) longueur 31"5 , le tout me donne un FOC à 12% donc un peu faible, mais après les premiers tests et résultats j'ai décidé de ne rien changer (+ 40 points de moyenne / N-1). Si tu utilises des spin wing ton FOC doit tourner à 12.5 avec les pointes 90 donc un peu faible mais pas déconnant. si tu utilises d'autres plumes tu peux jouer avec ces dernières pour augmenter ton FOC. Avec les pointes 110 tu dois tourner à 14.5% de FOC (à contrôler pour les 2)

En passant de 14 à 16 brins tu a compensé le poids de pointes mais cela contribue également à ta perte de trait (important). Je trouve donc dommage de perdre de la vitesse surtout si ton groupement était bon. Le problème se poserait moins si tu tirais plus de 45#.

Le meilleurs choix sera celui qui te laissera le moins de doutes, j'aurais donc tendance à dire, laisse tomber les pointes 110 Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 11-07-2015, 16:55
Répondre en citant

90gn un peu faible j'essaierais 100 gn comme dit le sage Totem - si en plus ca favorise les réglages.. Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 11-07-2015, 18:40
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Un FOC important permettant de tenir la trajectoire dans le vent, mais cette année il est ou le vent Confused

Prend ton passeport, fais une demande de visa, et viens un peu à l’étranger, tu verras, t’auras du vent Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 11-07-2015, 21:47
Répondre en citant

M. Coin a écrit:

Prend ton passeport, fais une demande de visa, et viens un peu à l’étranger, tu verras, t’auras du vent Smile


Smile Moyenne des rafales en juin 2014 sur la France 59 km/h moyennes en 2015 55 km/h, je t'accorde le fait que sur rennes cette donnée n'a pas évolué. http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/analyses-mensuelles.php?mois=6&annee=2015

Pour ce qui est du passeport inter région, je tire en Limousin et en Picardie, pour le vrai il a été utilisé et pas pour des vacances de 15 jours. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 12-07-2015, 9:30
Répondre en citant

Pour revenir au sujet, une autre solution peut-être : Monter des encoches Beiter Out Nocks, comme tu enlèves du poids à l’arrière, tu garde tes 90gr, tu augmentes le FOC, tu gagnes en poids totale, en trait et en vitesse.

Tout comme a fait M.Coin : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?p=481546&highlight=#481546
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
totem13310Hors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 77
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageDim 12-07-2015, 9:34
Répondre en citant

Petits joueurs !
Venez tirer en Provence avec un Mistral à 80/90 km/h plein travers...
Accessoirement, dans ce genre de conditions le poids des pointes n' a plus grande importance, vu que c'est surtout le bras d'arc du tireur qui oscille dans les rafales...
Petit problème simple de trigonométrie : si à 50m ( ou à plus forte raison à 70m ) le bras d'arc bouge d' un seul petit degré, où va la flèche ? Réponse : dans l'herbe car on passe carrément à côté de la cible...

_________________
''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 12-07-2015, 9:39
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Pour revenir au sujet, une autre solution peut-être : Monter des encoches Beiter Out Nocks, comme tu enlèves du poids à l’arrière, tu garde tes 90gr, tu augmentes le FOC, tu gagnes en poids totale, en trait et en vitesse.

Mais dans ce cas, il va assouplir son tube. Et quitte à assouplir le tube, j’aurais plutôt alourdi l’avant pour que ça tienne un peu mieux dans le vent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 12-07-2015, 9:42
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Pour revenir au sujet, une autre solution peut-être : Monter des encoches Beiter Out Nocks, comme tu enlèves du poids à l’arrière, tu garde tes 90gr, tu augmentes le FOC, tu gagnes en poids totale, en trait et en vitesse.

Tout comme a fait M.Coin : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?p=481546&highlight=#481546


Wink
Bien vérifier son modèle, éventuellement un petit coup de papier de verre et ou de graisse téflon pour que ca rentre.
5 gn en moins derrière , meilleur Foc...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 12-07-2015, 9:43
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
Petits joueurs !
Venez tirer en Provence avec un Mistral à 80/90 km/h plein travers...
Accessoirement, dans ce genre de conditions le poids des pointes n' a plus grande importance, vu que c'est surtout le bras d'arc du tireur qui oscille dans les rafales...
Petit problème simple de trigonométrie : si à 50m ( ou à plus forte raison à 70m ) le bras d'arc bouge d' un seul petit degré, où va la flèche ? Réponse : dans l'herbe car on passe carrément à côté de la cible...

C’est effectivement pas le poid de pointe le facteur le plus important, mais à bras d’arc identique… et à plus forte raison quand la rafale passe quand la flèche est partie Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 12-07-2015, 10:35
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
Petits joueurs !


Bon je vous accorde que ma sortie sur la météo n'était pas pertinente Embarassed

Laurent Tiko a écrit:

Wink
Bien vérifier son modèle, éventuellement un petit coup de papier de verre et ou de graisse téflon pour que ca rentre.
5 gn en moins derrière , meilleur Foc...


Logiquement ça passe:



M. Coin a écrit:

Mais dans ce cas, il va assouplir son tube. Et quitte à assouplir le tube, j’aurais plutôt alourdi l’avant pour que ça tienne un peu mieux dans le vent.


Oui d’où le dilemme, plus lourd pour plus stable ou plus vite pour rester moins longtemps dans le vent d'oh!

Bon maintenant comme l'indique totem 13310, c'est surtout le bras d'arc qui fait la différence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 12-07-2015, 11:09
Répondre en citant

Avec des 4,98, sur ses 630 il y a en théorie +1,7 1/1000 mm sur l'encoche;
Avec des 5,20, sur mes 490 il y a en théorie -6,9 1/1000 mm sur l'encoche;
Donc logique qu'il faille poncer pour moi... Mais je trouve quand même que c'est serré, donc attention aux jeux de fabrication ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageDim 12-07-2015, 13:35
Répondre en citant

Pour avoir préparé les XR de mon père et donc choisis ses encoches (le type car la couleur il y tiens !) j'ai fais le test avec 2 modèles de Out-nock Beiter.
* la 1960 avec ses 4,98mm, ce qui correspond pile-poil au diamètre des Nano
* la 5,0 avec ses 5mm mais que 4 couleurs dispo Crying or Very sad (rouge sauvé pour lui)


Résultat : impossible de mettre la 1960 alors que la 5,0 passe nickel avec un tout p'tit bout de téflon.

Mais comme dis Laurent, avec les jeux qui peuvent varier d'un lot à un autre (autant encoches que tubes), et bien sur une autre 12aine de Nano, les même 5,0 rentrent en forçant comme il faut sans ajouter de téflon...


Sinon Le Bleu, ta config m’étonne un peu : 100gn avec une si grande allonge Confused
Mais si le test dynamique (la vrai vie quoi !) est concluant, t'as raison, pourquoi changé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com